Bryophytes 2BIOS03 13/14

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Quelles sont les caractéristiques des bryophytes?

Les Bryophytes sont des êtres pluricellulaires donc elles appartiennent au domaine des Eucaryotes. Ce sont des végétaux anciens car elles ont une liaison entre les algues vertes de la classe des Charophycées mais aussi elles font une transition évolutive avec les végétaux vasculaires ou supérieurs et les plantes à fleurs. On considère qu'elles sont des premières plantes terrestres parce qu'elles sont les premières à coloniser la terre ferme. Vu qu'elles sont sorties de l'eau et pour mieux s'adapter au milieu aérien elles ont des stomates et une cuticule cireuse. Les Bryophytes sont de petites plantes de quelques cm , le plus souvent elles ne dépassent pas les 20 cm. Toutes les Bryophytes sont chlorophylliennes. Elles poussent généralement dans des milieux humides comme le sol, les troncs d'arbres ou les rochers. Elles tapissent les lieux humides parce que cela garantie l'absorption de l'eau et réduit les effets desséchant. Ainsi ce qui caractérise le plus les Bryophytes des autres végétaux, c'est ce qui sont des plantes dépourvues d'un tissu conducteur. Ensuite, elles ne possèdent pas de racines ni des feuilles véritables mais seulement une tige feuillée (donc Cormophytes) et des rhizoïdes ayant un rôle de fixation et d'absorption. Elles ont un cycle de gamétophyte dominant.

C'est grâce aux Bryophytes qu'il y a les plantes actuelles. (cf annexe 1)

Combien d'espèces de bryophytes existe-t-il?

Parmi le règne végétal, les bryophytes représentent le second groupe le plus large après les plantes à fleurs, il existe environ 24'000 espèces de Bryophytes.

Quels sont les différentes classes qui composent les bryophytes?

Les bryophytes comprennent 3 classes, la première classe sont les mousses, qui sont généralement caractérisées par une symétrie radiale avec une tige portant des feuilles. La deuxième classe sont les hépatiques, souvent divisées en hépatiques à feuilles à symétrie et hépatiques à thalle qui évoque certaines algues vertes. Finalement, la dernière classe sont les anthocérotes, qui sont un petit groupe à l'aspect d'hépatiques mais avec un sporophyte. (cf annexe 2)

A quels milieux terrestre sont adaptées les Bryophytes ?

Grâce au vent et à la légèreté de leurs spores, les Bryophytes se sont dispersées sur toutes la planète. Elles vivent dans divers types de milieux, sur divers substrats. Il nous suffit juste d'une promenade en forêt pour voir qu'elles existent sur les troncs des arbres. Il y a une raison à cela: Elles profitent de l'humidité pour absorber des éléments nutritifs et de l'eau afin de ne pas se déshydrater et assurer la reproduction qui implique la nage de gamètes mâles. Ainsi, elles peuvent se développer sur le sol, sur les roches, sur bois mort, sur écorces, sur les feuilles et sur d'autres végétaux ou dans l'eau.
Le plus souvent les Bryophytes vivent en milieux humides et elles évitent l'exposition au soleil. On peut dire qu'elle fonctionnent comme une éponge. En effet, quand elles sont exposées aux rayons de soleil elles se dessèchent rapidement. Au-delà d'une certaine quantité d'eau perdue, leurs cellules cessent toute activité, par exemple elles ne font plus d'échanges, ni de réactions chimiques. Elles prennent un aspect brunâtre, sec et se referment sur elles-mêmes. En conséquence elles entrent en dormance. Au retour à l'humidité, elles redeviennent actives. Elles retrouvent leur couleur verte et s’ouvrent et recommencent à effectuer leur photosynthèse et donc à se nourrir.
Cependant il y a quelques-unes qui arrivent à tolérer des climats défavorables tel que la toundra, les sommets des montagnes, les déserts, etc.

Quels sont les structures qui composent l'appareil végétatif?

Les mousses ne possèdent pas de vaisseaux, ce qui les empêchent de s'élever dans l'atmosphère, où l'humidité est réduite. Les mousses possèdent des gamétophytes aillant un axe, horizontale ou verticale, muni de feuille (phyllidies) formée d'une ou plusieurs nervures, qui ont un fils conducteur. Chez les mousse, les racines sont appelé rhizoïdes, car cette partie de l'appareil végétatif n'est pas vraiment considéré comme racines. (cf annexe 3)

Quelles sont les fonctions des différentes parties de l'appareil végétatif?

La fonction des rhizoïdes est de fixer la plante au sol et aussi, de puiser l'eau et les sels minéraux contenu dans le sol. Dans le cas de la mousse la tige est couchée au sol et ne monte pas en hauteur. La mousse possède des feuilles très petites, qui servent à faire de la photosynthèse.

Comment les bryophytes se nourrissent-ils?

Les mousses sont des plantes qui fabriquent leur propre nourriture, ce qu'on appel l'autotrophie. Elles utilisent la lumière pour fabriquer leur nourriture, elle font donc de la photosynthèse. Les mousses sont alors, des photo-autotrophes.

Quels sont les structures qui composent l'appareil reproducteur ?

Les Bryophytes sont composés de deux gamétophytes, mâle et femelle, le gamétophyte femelle contient un archégone et une oosphère, et le gamétophyte mâle contient des anthéridies et des anthérozoïdes qui nagent dans l'eau. Lors de la fécondation, on retrouve un zygote qui se développe dans l'archégone (qui est un organe femelle) pour former un sporophyte qui vivra en parasite sur le gamétophyte. l'embryon est donc nourri et protégé par le gamétophyte. Le sporophytes est entretenu jusqu'à la maturation des cellules mères donnant des spores haploïdes. Dès qu'elles rencontrent des conditions favorables, les spores commence à pousser en produisant des thalloïdes: le protonéma, souvent temporaire, produisent rapidement de nouveaux gamétophytes.

Comment se reproduisent les mousses ?

Les mousses peuvent se reproduire de manière asexuée, par simple fragmentation de la tige, qui conduit à la formation de touffes fournies de mousses.

La reproduction sexuée se fait par la dispersion des spores, celles-ci sont contenues dans une capsule qui s'ouvrira pour les libérer et les disséminer. Chaque spore germera et donnera naissance à un gamétophyte. Le gamétophyte est un ensemble des tiges et des feuilles et celui-ci abrite les gamètes mâles ou les gamètes femelles. Le gamétophyte femelle développe des archégones qui produisent, par mitose, les oosphères. Le gamétophytes mâle développe des structures reproductrices appelées anthéridies qui produisent par mitose, des spermatozoïdes (anthérozoïdes). Grâce à l'eau le gamète mâle nage jusqu'au gamète femelle pour le féconder. La fécondation, c'est-à-dire la fusion des gamètes donne naissance à un zygote. Cette cellule unique, positionnée au sommet du gamétophyte femelle, se multiplie pour former un nouveau sporophyte pluricellulaire diploïde. Le sporophyte donne naissance par méiose à des spores haploïdes. À maturité, il libérera et disséminera les spores mâles et femelles. En général, dans de bonnes conditions, chaque spore tombera sur le sol et germera et s'allongera en un filament appelé protonéma. Ensuite, elle va se ramifier petit à petit pour faire de rhizoïde et bourgeonner. Les bourgeons donneront des gamétophytes ou des plantes stériles. (cf annexe 4)

Quel est leur importance au niveau écologique et économique?

Les mousses jouent un rôle dans l'équilibre des écosystèmes:

  • retiennent l'eau, ce qui permet de conserver de l'humidité dans les plantations
  • stabilise le sol, évite l'érosion
  • préparation des sols pour les fleurs; elles créent des substrats riches en matières organiques, en se décomposant, ce qui permet à d'autre plante de s'y installer
  • dépollue, notamment avec les eaux grises de la maison

A quoi servent les mousses?

Tout d'abord il faut savoir que les bryophytes participent activement à couvrir le sol, à retenir l'eau et à créer de l'humus. Elles vont préparer le sol en fixant des sels minéraux présents dans les pluies. Elles servent aussi d'indicateur de la qualité de l'environnement, cet indication pourra entre autres permettre de définir la qualité de l'air. En général, plus il y a de mousses, plus l'endroit sera sain.

Sources

Etat de Genève: mousses

Biologie végétal