Audition Pathologie 13/14
Quelles sont les différentes catégories de pathologies auditives?
La détérioration dû à l'âge
La presbyacousie est à l'ouïe ce que la presbytie est à la vue, c'est à dire une dégradation des cellules avec l'âge.
Qu'est-ce que la presbyacousie?
La presbyacousie est un vieillissement du système auditif et en particulier des cellules sensorielles de l’oreille interne. Avec l’âge le tympan s'amincit, la chaîne des osselets se durcit et les cellules ciliées de la cochlée disparaissent petit à petit car nous n'en possédons qu'une quantité limitée à la naissance et celles-ci ne se régénèrent pas. Les cellules ciliées permettent de transformer les vagues sonores en impulsions électriques qui seront envoyées au cerveau.
Elle entraîne une diminution sélective de la perception des fréquences aiguës, qui sont les plus utilisées pour la compréhension de la parole.
Quels sont les symptômes?
Le symptôme principal est l'apparition de perte de compréhension dans un milieu bruyant dans un premier temps puis dans des environnements plus calmes au fur et à mesure de la perte d'audition. La télévision devient de plus en plus difficile à comprendre. Il y a plusieurs facteurs qui régules la compréhension de quelqu'un atteint de presbyacousie. Plus la voix est aiguë, plus la personne parle bas, plus la personne parle vite, moins la personne atteinte de presbyacousie comprendra. Une personne ayant du mal à entendre la télévision ne s'en rendra pas forcément compte car il sera habitué à augmenter le son de celle-ci petit à petit.
Qui sont touchés?
La presbyacousie commence vers les 25 à 30 ans mais ne devient vraiment gênant que vers 55 ans mais cela varie selon les individus, c'est pour cela qu'il y a des personnes de toutes âge atteintes de presbyacousie. Parmi ceux atteint de presbyacousie, 6% concerne ceux de 15 à 24 ans, 9% de 20 à 34 ans et 18% de 35 à 44 ans. Plus l'on prend une tranche d'âge élevée plus le pourcentage de personnes atteinte sera grand comme l'on peux voir dans ce graphique.
Que peut-on faire contre la presbyacousie?
Il existe des appareils auditifs afin d'aider les personnes atteintes à mieux comprendre. Ces appareils amplifie les son reçu par l'oreille afin de permettre aux personnes atteintes de presbyacousie de mieux entendre. Lorsque des personnes ne peuvent plus entendre certaines fréquences, le cerveau se "modifie" afin que la personne puisse renforcer sa perception des dernières fréquences entendues. Le fait de porter un appareil auditif empêche cette "modification" du cerveau et normalise l'audition du porteur afin que celui-ci ne s'habitue pas à ne pas bien entendre.
Altération due à un accident
Qu'est qu'un traumatisme sonore ?
Le traumatisme sonore est dû à un son très puissant, continu ou soudain qui parvient à l'oreille et qui va violemment vibrer la membrane du tympan. Ensuite, les vibrations sont transmissent à l'oreille interne, grâce à de petits osselets qui constituent le système de transmission des vibrations. L'information est ensuite transmises au cerveau par les cellules réceptrices de l'audition. Il est extrêmement rare de voir un tympan crevé à cause d'un son, sauf en cas d'explosion violente. Lorsqu'un son devient trop puissant, les osselets de l'oreille atténuent ce son en se durcissant et en transmettant donc un son moins puissant à l'oreille interne. les petits osselets peuvent avoir un effet atténuant ou amplificateur, si le son n'est pas assez puissant.
Quelles sont les conséquences d'un traumatisme sonore ?
Les puissantes vibrations qui parviennent au cerveau ont pour conséquence de détruire les cellules sensoriels présentes dans la cochlée. Les traumatismes sonores entraîne donc des lésions cochléaires. Ces lésions entraînent une déficience sonore.
Quels sont les risques des lésions cochléaires ?
Ces lésions entraînent une déficience auditive qui peut entraîner plusieurs types de pathologies qui troublent l'audition. Les principales pathologies dues aux traumatismes sonores sont l’acouphène, l’hyperacousie ou même la surdité, à différent niveau.
Qu'est ce que l’acouphène ?
L’acouphène est un type de pathologie qui est pour la plupart du temps dû à un facteur environnemental, qui entraîne une lésions cochléaires. L’acouphène se caractérise par un son, qui ne provient pas de l’extérieur, mais de l'organisme et qui n'est perceptible que par la personne atteinte. Le son, perçu par la personne, ressemble à un bourdonnement ou un sifflement et peut avoir différent degrés d'intensité. Dans les cas les plus graves, la personne peut être atteinte de douleur chroniques graves. Il existe deux types d’acouphène : l’acouphène objectif et l'acouphène subjectif. Le premier, plus rare que l'autre et en réalité dû à un son réel produit par la région de l'oreille interne. Le son est dû à une malformation vasculaire, des contractions musculaires ou des lésions de la cochlée, qui se trouvent dans la région de l'oreille interne. Ce type d’acouphène peut être supprimé par une intervention chirurgicale. Le deuxième type d'acouphène, qui est le plus fréquent est dû à une surexposition à un niveau sonore trop élevé qui entraîne un traumatisme sonore. Les sons perçus sont des sons fantômes.
Quels traitements pour l'acouphène?
Il existe des traitements pour atténuer cette maladie ou même pour la supprimer. La thérapie est adaptée par rapport au cas. Pour les cas les plus graves, certains médicaments, comme les antidépresseurs ou les anxiolyptiques, peuvent être prescrit. Il est possible également de porter un appareil, appelé générateur de bruit blanc, capable de masquer l'accouphène par la diffusion d'un souffle. Il existe également quelques thérapies qui consistent soit à apprendre à tolérer le bruit par habituation ou certaines techniques de relaxation.
Qu'est ce que l'hyperacousie ?
L'hyperacousie se caractérise par une hypersensibilité ou une intolérance excessive à n'importe quel son. L’hyperacousie est, comme pour les autres pathologies de type traumatisme sonore, dû à une exposition trop prolongée à un son très puissant, entraînant des lésions au niveau des cellules sensoriels de la cochlée. Mais les causes d'une hyperacousie sont multiples et pas seulement dû à une exposition sonore trop élevée. Elle peut également être dû à un traumatisme crânien ou à des chocs de type émotionnels. L'hyperacousie peut être la cause de migraines, de fatigue ou même de troubles du sommeil.
Quels traitements pour l’hyperacousie ?
Il existe certains traitements pour l'hyperacousie tel que des médicaments qui doivent être prescrits par un médecin et qui sont spécifiques à chaque type d'hyperacousie. Ainsi, les personnes dépressives seront traités avec des antidépresseurs, des sédatifs ou des anxiolytiques seront prescrit aux personnes atteintes d'anxiété graves et même des neuroleptiques, qui sont des médicament avec un effet tranquillisants, pour les personnes les plus invalides.
Les problèmes génétiques
L'otospongiose
L'otospongiose est une maladie héréditaire qui atteint l'oreille interne et moyenne. Elle peut atteindre les deux oreilles, mais dans un temps différent. Il existe deux types d'otospongiose : le premier consiste à immobiliser la platine de l'étrier qui ne peut alors plus transmettre de vibrations sonores aux liquides labyrinthiques. Tandis que le deuxième calcifie l'intérieur du labyrinthe osseux de l'oreille interne. (calcifications: normalement, le calcium de l'organisme est située dans le tissu osseux et dans les dents, mais ils arrivent parfois que des dépôts de calcaire se forme en dehors de ces deux endroits.).
C'est une maladie qui affecte principalement les femmes qui apparaît entre 20 et 30 ans, parfois plus tôt. Elle est associée à des acouphènes et aussi à des vertiges.
Syndrome de Treacher Collins (TCS)
Le TCS est un trouble génétique rare qui provoque une malformation du visage et des anomalies. Les personnes atteintes peuvent se retrouver avec des oreilles déformées ou même complètement absentes, une petite mâchoire inférieure, et l'autre œil et la bouche difformité. Cela est dû à une hypoplasie, un arrêt du développement ou un développement insuffisant, des os cranio-faciaux. En fonction des malformations de l'oreille que ça peut induire, les personnes atteintes du TCS peuvent également souffrir de la perte d'audition.
Syndrome de Mondini
Le syndrome de Mondini ressemble au TCS, il provoque aussi une perte auditive à cause d'une malformation. Ici, la cochlée de l'oreillle ne se forme pas dans sa forme de spirale et prend un apect plutôt aplati. Cependant, elle ne provoque pas tout le temps une surdité complète, jusqu'à parfois être indétectable puisque la personne atteinte peut toujours entendre normalement. La plupart du temps, il faut juste implanter des implants cochléaires pour améliorer les capacités auditives.
Syndrome de Waardenburg (WS)
Le syndrome de Waardenburg est aussi une maladie génétique qui provoque des anomalies faciales. Une personne atteinte du WS peut avoir des problèmes de pigmentation des cheveux, de la peau du visage, de l'iris des yeux et est atteinte de surdité.
Sources
http://www.marcbouletaudition.com/article-3828843.html (informations presbyacousie)
http://www.neosante.org/maladies-troubles-a02658566.htm (Liste de certains problèmes génétiques)
- retour à Système_sensoriel_13/14
- retour à Accueil