Appareil respiratoire

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

ArtemyT 10 janvier 2007 à 08:34 (MET) ThierryC 10 janvier 2007 à 08:35 (MET) VincentM 10 janvier 2007 à 08:37 (MET)

Appareil Respiratoire

Qu'est-ce que la respiration ?

La respiration est un processus de production d'énergie, qui consiste à faire un transfert chimique, entre les animaux et leur environnement, en échangeant du dioxigène (O2) et du dioxyde de carbone (CO2).

A quoi sert la respiration ?

La respiration alimente les cellules en dioxygène et expulse du corps le dioxyde de carbone issu de la respiration cellulaire.

Quelles sont les différentes sortes de respiration ?

Respiration cellulaire

Dans les mitochondries se produit le phénomène de la respiration, un processus qui nécessite de l'oxygène et qui consiste en l'oxydation des dérivés des sucres, lipides ou Protéines, laquelle dégage de l'énergie directement utilisable par la cellule.

La reaction globale est: C6H12O6 + 6O2 + 38ADP + 38Pi → 6CO2 + 6H2O + 38ATP(Energie)

Cette réaction chimique se fait selon trois étapes : La glycolyse, dégradation du glucose en pyruvate ; le cycle de Krebs : le pyruvate est dégradé en CO2 et en H2O ; l'énergie libérée est stockée sous forme d'ATP (adénosine triphosphate), de NADH (nicotinamide adénine dinucléotide réduite) et de FADH2 (FAD réduite) ; la chaîne de transport des électrons : les molécules de FADH2 et de NADH réagissent et cèdent leurs électrons (oxydation) à d'autres molécules.

Si une cellule travaille dur et que sa concentration en ATP diminue, la respiration cellulaire s'accélère.

Respiration organique

La respiration organique n'est que l'absorption et le transport dans l'organisme de l'oxygène nécessaire à la vie. Cette respiration peut s'effectuer dans le monde animal de plusieurs façons différentes:

  • respiration cutanée (= par la peau)

La respiration cutanée ne nécessite aucun appareil respiratoire différencié. Elle est pratiqué : - par des animaux aquatique primitifs (exemple anémone), voire par des animaux du sol (exemple le lombric); - par des animaux parasites dont l'adaptation à la vie parasitaire s'est soldée par la disparition de l'appareil respiratoire (ex: ver solitaire); - par des animaux doté d'un appareil respiratoire normal, mais chez lesquels la respiration cutanée joue un rôle non négligeable, tantôt dans l'eau, tantôt dans l'air (ex:grenouille).

  • Respiration branchiale

la respiration bronchiale ne peut s'effectuer que dans l'eau. Les branchies sont de fines lamelles spécialisées, richement vascularisées, généralement de grandes surfaces, grâce auxquels les animaux aquatiques (ex: mollusques, crustacés, poissons) puisent l'oxygène en dissolution dans l'eau et y rejettent du dioxyde de carbonne.

  • Respiration trachéenne

La respiration trachéenne est typiquement aérienne, caractérise principalement la classe des insectes (soit les 4/5 des espèces animales connues). Elle s'opère grâce à un réseau serré de canalicule dont les plus fins n'ont que 1 micromètre de diamètre: les tranchées, débouchant à la surface du corps par des orifices nommés stigmates.

Remarque: certains insectes peuvent avoir des branchies et des tranchées à la fois, on dit qu'ils respirent par des "trachéo-branchies".

  • Respiration pulmonaire

La respiration pulmonaire est typiquement aérienne; elle nécessite la présence d'un ou plusieurs poumons, tantôt apparentée aux tranchées (ex: araignées, scorpion), tantôt se développant comme des déformations arrondies au niveau du pharynx (ex: vertébré pulmoné).

Quel type d'appareil respiratoire utilisent les différentes classes ?

  • Les échanges cellulaire sont utilisés par les spongiaires (ex: éponges);
  • La respiration cutanée en milieu aquatique est typique des cnidaires, plathelminthes, rotifères, némathelminthes, annélides aquatiques, amphibiens;
  • La respiration trachéenne en milieu aquatique caractérise les larves d'insectes aquatiques;
  • La respiration branchiale est intégrée dans les organismes des annélides aquatiques, mollusques aquatiques, arthropodes aquatiques ( crustacés, échinodermes, procordés, poissons, amphibiens);
  • La respiration cutanée en milieu terrestre est appropriée aux annélides terrestres et aux amphibiens;
  • La respiration trachéenne en milieu terrestre assure la vie des crustacés terrestres, arachnides et insectes
  • La respiration pulmonaire alimente les mollusques terrestres (pseudo poumon), amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères en O2.

La tendance évolutive

La respiration est déjà le résultat de l'évolution des anaérobes, qui se nourissaient directement par des formations organiques. La respiration a permit de transformer les minéraux en matières organiques. Elle est devenu suffisamment importante pour que des organes spécialisés dans ce domaine sois nécessaire à la vie. Les organes ont tendance à se complexifié, partant de l'échange cellulaire jusqu'à la respiration pulmonaire. On peut constater que la respiration est passé d'un milieu aquatique où l'oxygène est dilué, à un milieu terrestre où l'oxygène est présent en abondance.