Animaux chap32 1BIOS02 21/22

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Chapitre 32: La diversité des animaux: un aperçu

1. Les animaux sont des organismes eucaryotes multicellulaires et hétérotrophes dont les tissus se développent à partir de feuillets embryonnaires.

Expliquez les raisons de la grande diversité des stratégies nutritionnelles chez les animaux.

À l'inverse des végétaux, les animaux n'arrivent pas a produire leur propre matière organique donc il doivent l'ingérer en mangeant d'autres organismes vivants ou en consommant d'autres matières organiques non-vivantes. Les zanimaux utilisent des enzymes pour digérer leurs aliments après les avoir ingérés. --FedericoM (discussion) 12 mai 2022 à 14:23 (CEST)

Expliquez pour quelles raisons probables les Plantes ne semblent pas avoir autant de stratégies?

Les plantes n'ont pas autant de stratégies car elles ne doivent pas se nourrir de la matière organique des autres organismes (elles sont autotrophes). En effet, elles sont capables de produire leur propre matière organique à partir de la lumière du soleil et de l'oxygène (photosynthèse).--FedericoM (discussion) 28 avril 2022 à 14:48 (CEST)

1.1. Mode de nutrition

Définissez les termes « autotrophe » et « hétérotrophe » et comparez-les en donnant des exemples d’organismes.

Un organisme autotrophe est un être vivant qui n'a pas besoin de se nourrir de la matière organique d'autres individus car il peut sécréter sa propre matière organique, grâce à la photosynthèse. Ce sont par exemple les plantes.
Un organisme hétérotrophe est un être vivant qui a besoin de se nourrir de la matière organique d'autres individus car il n'est pas capable de produire sa propre matière organique. Ce sont les humains et les animaux.--FedericoM (discussion) 5 mai 2022 à 12:29 (CEST)

1.2. Structure et spécialisation des cellules

Quelles différences majeures existe-t-il entre les cellules animales et végétales ?

Comparé aux végétaux, la structure de l'organisme animalier n'est pas clôturé par une paroi qui renforce cette structure. (to be continued) --LukaP (discussion) 28 avril 2022 à 14:52 (CEST)

Expliquez pourquoi la cohésion entre les cellules animales est réglée différemment de celles des cellules végétales.

Contrairement aux cellules végétales, les cellules animales ne sont pas enveloppées dans une paroi servant à les lier entre elles et renforcer la structure de l'organisme. En effet, l'organisme des animaux doit plutôt sa cohésion à des protéines (dont le collagène) qui se trouvent à l'extérieur de la membrane cellulaire.--FedericoM (discussion) 10 mai 2022 à 19:58 (CEST)

Résumez le message principal de la figure 1.3 aux pages 4-5 (cf. chapitre 1-Campbell)

biosphère

Définissez la notion de tissu et donnez quelques exemples.

Un tissu est un ensemble de cellules exerçant la même fonction dans un organisme (qui n'est pas eumycète). Par exemple, un tissu cellulaire n'a pas la même fonction au niveau neuronal qu'au niveau digestif, les cellules n'ont pas les mêmes responsabilités dans l'organisme.
--LukaP (discussion) 28 avril 2022 à 14:44 (CEST)

1.3. Reproduction et développement

Définissez les termes « haploïde » et « diploïde ».

Dans le noyau des cellules eucaryotes, les chromosomes sont classés par paires, dans chaque paire il y à deux chromosomes homologues(identiques), on parle alors de jeu de chromosomes.
Une cellule est haploïde lorsqu'elle ne possède qu'un seul jeu de chromosomes.Les gamètes (ovule et spermatozoïde) sont des exemples de cellules haploïdes.
Au contraire, une cellule est diploïde lorsqu'elle possède deux jeux de chromosomes.--FedericoM (discussion) 11 mai 2022 à 16:02 (CEST)

Résumez en quelques mots les premiers stades du développement embryonnaire chez les animaux.

Chez les animaux à reproduction sexuée, il y a 2 stades de développement embryonnaire:
le stade haploïde: quand les spermatozoïdes et les ovules produits par la méiose se rencontrent et un spermatozoïde féconde un ovule.
le stade diploïde: phase de développement du zygote(produit de la fécondation de l'ovule par le spermatozoïde).--FedericoM (discussion) 11 mai 2022 à 16:03 (CEST)

Expliquez le concept de boîte homéotique.

Une boîte homéotique est une séquence d'ADN que l'on retrouve dans certains gènes qui sont indispensables au développement embryonnaire des animaux, des eumycètes et des végétaux.--FedericoM (discussion) 10 mai 2022 à 20:08 (CEST)

Émettez une hypothèse qui permette d’expliquer les conséquences de l’absence de gènes Hox chez les spongiaires.

2. L'histoire des animaux couvre plus d'un demi-milliard d'années.

Émettez une hypothèse permettant d’expliquer pour quelles raisons le véritable nombre d’espèces animales est beaucoup plus important que le nombre d’espèces identifiés à ce jour

Le véritable nombre d'espèces animales existantes ou ayant existé est beaucoup plus grand que les espèces identifiées jusqu'à aujourd'hui. Cela pourrait être du au fait que comme une partie des animaux vit dans des endroits impossibles à atteindre pour l'homme comme les fonds marins ou fins fond des forets.--FedericoM (discussion) 12 mai 2022 à 14:47 (CEST)

2.1. Étapes à l’origine des animaux multicellulaires

Dessinez un arbre phylogénétique présentant la ramification des choanoflagellés et des animaux.

Définissez les termes « unicellulaire » et « pluri- ou multicellulaire ».

Les organismes unicellulaires sont des êtres vivants généralement microscopiques composés par une seule cellule. Ce terme regroupe plusieurs formes de vie comme les bactéries, les archées et les protistes. Ces organismes se trouvent partout autour de nous.
Les organismes pluricellulaires sont des êtres vivants composés par plusieurs cellules. Ce terme regroupe plusieurs formes de vie comme les animaux, les végétaux et les eumycètes.--FedericoM (discussion) 11 mai 2022 à 16:01 (CEST)

Expliquez pourquoi l’évolution des cellules a permis l’apparition de la multicellularité.

Analysez avec précision la Figure 32.3 à la page 742.

Analysez avec précision la Figure 32.4 à la page 742. Expliquez comment cet arbre phylogénétique a été construit.

2.2. Quatre ères géologiques : néoprotérozoïque, paléozoïque, mésozoïque et cénozoïque.

Résumez rapidement les 4 ères géologiques en mettant en avant les caractéristiques de chacune d’elles (dates, événements, découvertes, caractéristiques de la faune).

1)L'ère Néoprotérozoïque (entre 1 milliard et 541 millions d'années):on a découvert des anciens fossiles macroscopiques d'animaux datant de cette période qui pourraient appartenir à un groupe primitif d'eucaryotes multicellulaires à corp mou nommé "faune de l'Ediacarien". Ces fossiles montrent les premiers signes de prédation.
2)L'ère paléozoïque (entre 541 et 252 millions d'années): au cours de cette période il y a eu une vague de diversification des animaux appelée "explosion du Cambrien". En effet, les paléontologues ont découvert les plus anciens fossiles d'environ la moitié de tous les embranchements modernes dont la plupart appartiendraient au groupe des bilatériens. Cette période coïncide avec le déclin de la faune de l'Ediacarienne.
3)L'ère mésozoïque (entre 252 et 66 millions d'années): dans les océans, les premiers coraux sont apparus et ont créé de nouveaux habitats pour les autres animaux aquatiques. Sur la terre ferme, les tétrapodes ont évolué et cela a engendré l'apparition des ailes. Les premiers dinosaures sont apparus.
4)L'ère cénozoïque (à partir d'il y a 66 millions d'années jusqu'à nos jours): Des extinctions massives d'animaux dont les dinosaures ont engendré cette ère. Pendant cette ère, le climat s'est progressivement refroidit, pour cela beaucoup de lignées d'animaux ont subi d'importants changements comme les primates.--FedericoM (discussion) 11 mai 2022 à 17:09 (CEST)

Définissez les termes « explosion du Cambrien » en vous aidant du concept 25.3 du Campbell.

Expliquez les raisons probables du déclin de la faune de l’Édiacarien.

3. Les animaux peuvent être classés selon leurs « plans d'organisation corporelle »

3.1.Symétrie

Comparez les caractéristiques des symétries « radiaire » et « bilatérale ».

Faites le lien entre la symétrie d’un animal et son mode de vie.

La symétrie ou son absence, est une des caractéristiques principale du corps d'une animal. IL existe 2 types de symétries.

La symétrie radiaire- C'est la symétrie propre aux structures dont tous les éléments rayonnent à partir d'un point central. Représente une face ventrale et dorsale. (Exemples: un pot à fleurs, une montre, une étoile de mer)

La symétrie bilatérale- La symétrie a deux cotés (un coté gauche et un coté droit). Chez presque tous les animaux à système bilatérale, des organes sensoriels et les structures liées à la nutrition, sont concentrés dans la région antérieure qui est répartie de manière la plus symétrique possible (ex: poumon droit, gauche), et système nerveux centrale (le cerveau). On parle alors de céphalisation --DaniilS (discussion) 12 mai 2022 à 13:55 (CEST)

3.2. Tissus

Définissez les termes « ectoderme », « mésoderme » et « endoderme ».

L'ectoderme est la couche extérieure de cellules qui recouvre l'embryon. L'endoderme est le tissu qui recouvre l'Archentéron qui se forme pendant la gastrulation. Le mésoderme est la couche de cellules qui se trouve entre les deux tissus.--MarioSI (discussion) 28 avril 2022 à 14:05 (CEST)

Définissez les termes « diploblastique » et « triploblastique » en donnant à chaque fois un groupe d’organismes présentant cette caractéristique.

Les organismes diploblastiques sont les organismes ayant de l'ectoderme et de l'endoderme mais pas de mésoderme (les cnidaires, les cténophores et les porifères). Les organismes triploblastiques sont ls organismes ayant les trois feuillets embryonnaires (ascidies, poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères).--MarioSI (discussion) 28 avril 2022 à 14:21 (CEST)

3.3. Cavités corporelles

Définissez le terme « cœlome » et ses fonctions.

Le cœlome est une cavité remplie de liquide enfouie dans le tissus dérivés du mésoderme. Cette cavité a deux fonction:

  • celle de protection qui consiste à protéger les organes internes des tous chocs qui pourraient potentiellement endommager les organes internes. Cela permet également aux organes de bouger indépendamment dans le corp.
  • et celui "d'organisation" qui consiste à faire en sorte que quand un organe interne comme un cœur ou un intestin quand il se contracte ou alors fait un quelconque mouvement il peut "déformer" le tissu musculaire et l'enveloppe corporelle. et il indique également aux organisme un plan d'organisation corporelle similaire.

--MickaelC (discussion) 28 avril 2022 à 14:48 (CEST)

Qu’entend-on par « acœlomate », « pseudocœlomate » et « cœlomate ». Définissez un moyen mnémotechnique pour vous rappeler de ces trois termes.

  • cœlomate un organisme qui détiens un coelome ---> memo technique: coelomates --> rien, alors original
  • pseudocœlomate un organisme qui détiens un semblant de coelome ---> memo technique: pseudo -> semblant
  • acœlomate un organisme qui ne détins pas de coelome ---> memo technique: a -> sans

--MickaelC (discussion) 12 mai 2022 à 14:04 (CEST)

Émettez une hypothèse pour expliquer l’avantage que procure le cœlome aux animaux qui en possèdent un.

Les animaux qui possèdent un coelome ont un avantage, car comme cité au dessus il a des facultés de protection et d'organisation. --MickaelC (discussion) 12 mai 2022 à 14:37 (CEST)

3.4. Modes de développement

Définissez les termes « protostomiens » et « deutérostomiens ».

Le développement protostomien et deuterostomien sont des types de développement dans le quel on distingue généralement ces modes en fonction, de la formation du colonel et de la destinée du blastopore. --MickaelC (discussion) 12 mai 2022 à 13:00 (CEST)

Expliquez le lien qui existe entre le type de segmentation et le mode de développement.

La segmentation impacte la manière de développement du coelome de l'individu. Donc la segmentation est là cause du développement qui crée cette sorte de diversification de naissance. --MickaelC (discussion) 12 mai 2022 à 13:05 (CEST)

4. Des données moléculaires et morphologiques récentes mènent à de nouveaux de vue sur la phylogenèse des animaux

4.1. Diversification des animaux

Énumérez les différents éléments moléculaires qui sont analysés par les chercheurs pour construire la phylogénie des animaux.

Les chercheurs analysent les génomes entiers, les caractères morphologiques, les gènes codant pour ARNr, les gènes Hox et les gènes nucléaires codant pour les protéine.--MarioSI (discussion) 28 avril 2022 à 14:39 (CEST)

4.2. Futur de la systématique animale

Résumez les trois questions qui sont au cœur des recherches actuelles et discutez de leur pertinence.

  • Les éponges sont-elles monophylétiques ?

Au début on classait les éponges dans un seul embranchement, les porifères. Plus tard grâce au études on pensait que elles étaient paraphylétiques. Alors elles ont été classé dans plusieurs embranchements. Après ça d'autres études on montré que elles appartenaient bel et bien au monophylétiques comme on le pensait au début. Aujourd'hui on analyse leur génome pour vérifier si c'est bien le cas.

  • Les cnétophores sont-ils des métazoaires primitifs ?

De nombreux chercheurs sont venu à la conclusion que les éponges sont des métazoaires primitifs. La similarité morphologique entre des cellules des choanoflagellés et des éponges forment l'un des nombreux groupes d'animaux sans tissu. Par ailleurs, les cténophores possèdent certain tissus et leurs cellules pas à celles des choanoflagellés. A l'heure actuelle, l'idée que les cténophores soient des métazoaires primitifs est une hypothèse intrigante, mais controversée.

  • Les acœlomates sont-ils des bilatériens primitifs ?

Avant pensait que les acœlomates étaient classés comme deutérostomiens. Aujourd'hui on pense que les acœlomates sont des bilatériens primitifs alors les chercheurs procèdent aux séquençage du génome de plusieurs acœlomates pour confirmer cette hypothèse.

--MarioSI (discussion) 12 mai 2022 à 14:35 (CEST)



retour à Animaux_1BIOS02_21/22
retour à Accueil