Allergie immédiate, allergie retardée
Pas beaucoup d'activité... Les questions doivent être hiérarchisées et amenée de manière cohérente ; elles sont le plus souvent parachutées.
Qu'est ce que une allergie?
L'allergie est une réaction anormale, inadaptée, exagérée et excessive du système immunitaire de l'organisme, consécutive à un contact avec une substance étrangère (antigène), le plus souvent, à l'organisme, une sorte d'hypersensibilité. Les antigènes s'agit de substances qui sont habituellement bien tolérées, mais considérées à tort comme dangereuses par nos cellules.
Source modifiée: Wikipédia.org
Indiquez la source.
Le molécules allergéniques sont des substances inoffensives, contrairement aux bactéries et aux virus. Ils sont présents dans l'environnement et se comportent comme des antigènes banals chez les personnes qui sont pas allergiques. On distingue les allergènes inhalés, ou pnezmallergènes, qui sensibilisent l'organisme par voie respiratoire et provoquent de l'asthme et des rhinites allergiques, et les allergènes ingérés qui engendrent des réactions générales ou cutanées, par exemple, l'urticaire. Les facteurs qui transforme un antigène en un allergène dépendent des conditions d'immunisation et du patrimoine génétique.
Allergie immédiate?
L'allergie immédiate,est le résultat de la réponse d'immunoglobulines E qui sont des anticorps,suite à un contact avec un allergène.Elle fait intervenir des IgE,des mastocytes(globules blancs) qui se trouvent dans la peau et les muqueuses(couche de cellules protectrices des organes en contact avec l’extérieur). Les phénomènes qui appartiennent à l'hypersensibilité immédiate sont: l'anaphylaxie (difficulté respiratoire)et des maladies atopiques (possédent un caractère génétique à produire en excès des IgE).
comment se déroule-t-elle?
Cela commence quand une personne est exposée à un allergène pour la 1ère fois,les antigènes naturels vont être pris en charge par des cellules qui présentent des antigènes et et elles vont les exposeés aux lymphocytes T qui vont libérer des interleukines pour activer les lymphocytes B. Ces lymphocytes B vont produire des immunoglobulines et quand ils vont produire des immunoglobulines E qui sont des IgE, le cycle de l'allergie va commencer. Ces IgE vont se fixer sur les mastocytes et ici il y aura une sensibilisation à l'allergène. Lors d'un 2ème contact avec cet allergène,celui-ci va se lier aux IgE,mais si il se lie avec 2 IgE adjacents,le mastocyte va réagir en libérant de l'histamine et d'autres agents inflammatoires et c'est à ce moment qu' apparaissent les symptômes de l'allergie.
Allergie retardée?
L'allergie retardée fait appel à une réponse cellulaire, elle ne repose pas du tout sur les anticorps comme dans le cas de l'allergie immédiate. Elle est essentiellement décrite pour l'eczéma. Le premier contact, qui est aussi la phase de sensibilisation, se déroule quand une substance (nommée haptène)de se fixe aux cellules de la peau (kératinocytes, cellule de langherans ou macrophage etc.). Une cellule de Langherans epidermiques (les cellule dendritique) reconnaît l'allergène et migre alors vers les ganglions satellites où elle présente l'allergène aux lymphocytes (lymphocytes T naïfs). Les kératinocytes se met a sécreter des cytokines (interleukine 1, TNF, GM-CSF). L'activation des cellules de Langherans est associé à la sécretion des cytikines (interleukines 1, 6, 12)qui augmentent l'expression des molécules du complexe majeur d'histocompabilité de classes I et II, des molécules d'adhésion et des molécules de costimulation. Quand un contact est établie entre la cellule de langherans et des lymphocytes T naïfs, ces dernières sont activés (sensibilisés) quittent les ganglions et circulent dans les tissus périphériques. La prémière étape de sensibilisation est silencieuse et sans signe cliniques. Le deuxime contact se déroule comme ça: Les cellues de Langharans présentatrices d'antigènes entrent directement en contact avec les lymphocytes T spéciphiques sensibilisés. Des cytokines provenant à la fois des lymphocytes Th2 (interleukines 4 et 10) et des lymphocytes Th1 interleukine 12 et interféron) amplifient le mécanisme inflammatoire, et provoquent un afflux de macrophages, de lymphocytes, et des monocytes et même des polynucléaires sur le site d'application de l'haptène créant d'importantes lésions en général en 48h à 72h. D'où le nom allergie retardée. Les substances responsables de cette forme d'allergie sont variés: métaux, colorants, teinturesm cosmétiques, caouthouc, plastiques, ciments, lessives, et détergents, huiles minérales, produits chimiques, médicaments, végétaux et toute substance organique rencontrée au cours de la vie professionelle ou domestique et dont l'application est répétée. D'autres sensibilisations se fassent et entretiennent l'allergie. Puis lors des nouvelles application d'haptènes sur la peau, la réaction imflamatoire éngendre un eczema.
Conclusion
Pour conclure, les allergies correspondent à une utilisation inappropriée de réponses immunitaires physiologiques et une rupture de l'immunité passive. Comme toute réaction immunitaire, les allergènes doivent dans un prémier temps être identifiés comme des adversaires pour qui celui-ci puisse mettre en place une réponse d'allergie donc l'allergie est spécifique. Aujourd'hui il n'y a pas des médicaments contres des allergies sauf contre les symptoms (des antihstamines) et même si les allergies sont pas des grandes ménaces, elles touchent plus des gens qu'on puisse imaginer (1 sur 3 personnes aux Etat-Unis) et sont la cause de la mort d'un grand nombre des personnes.