Algues 2BIOS01-09/10

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce qu'une algue?

Définition :

ALGUE (lat. Alga) C'est un organisme végétal qui pratique le procédé de photosynthèse et dont l'habitat est bien souvent aquatique.

Un végétal ?? Cela fait bien longtemps que la classification moderne a sorti les algues des Végétaux...


Les algues font parties des organismes eucaryotes ( c'est à dire qu'elles possèdent un vrai noyau, contrairement au bactéries qui sont des procaryotes). Elles n'ont pas non plus de tissus spécialisés, donc pas de racines ni de feuilles, etc.

Comment appelle-t-on cette structure indifférenciée ?

Les algues sont constamment en milieu aquatique. Elles utilisent cet environnement pour se déplacer (courant marin ou par leur propre moyen et en se multipliant, elle donne l'algue. Pour former les gamètes, les végétaux emploient la méiose (donc les algues incluses) puis la division cellulaire du zygote se fait par mitose. {{co|Un cas de figure

Quels sont les phases de reproduction pour les algues "sexuées"?

A compléter

Pourquoi les algues sont devenues des plantes?

Si certaines algues se sont hissées sur terre s'est notamment grâce à des innovations de leur part pour ne plus dépendre d'une source continue ou un environnement d'eau. Ainsi, les algues ont poussé des racines à une de leur extrémité et à l'autre des feuilles (elles ont donc acquis la faculté de créer différents types de tissus). Grâce à celle-ci, les algues (devenant terrestres puis plantes) purent puiser dans l'incroyable réserve de gaz carbonique se trouvant à la surface.

De quelles algues sont issues les plantes?

Les Charophytes, algues vertes, partageant beaucoup de caractéristiques communes avec les plantes. C'est donc naturel de penser qu'elles sont les plus à même d'avoir été leurs plus proches ancêtres. On dénombre quatre grandes similitudes qui ne sont présentes que entre ces deux groupes. La première similitude est que celles-ci possèdent un système en forme de rosette qui sert produire leur cellulose, tout comme les plantes vertes et contrairement aux autres algues qui ont ce même système mais de forme linéaire.La deuxième est que les deux utilisent aussi une enzyme dans les peroxysomes("organe" sphérique contenant une sorte d'amas d'enzymes qui agit avec des chloroplastes et des mitochondrie chez les plantes,notamment) qui leur sert, quant à elle, à réduire les pertes dues à la photorespiration. La troisième est moins répandue. Les spermatozoïdes de certaines plantes et des Charophytes, donc le "moyen" de reproduction. phrase à compléter... Et la dernière et quatrième se trouve dans la division cellulaire des Charophytes complexes et des plantes.

A expliquer... Alexandre Zimmerli

Comment se sont-elles adaptées?

La sporopollénine a la particularité de prévenir la déshydratation de certaines algues pendant les périodes de sécheresses. C'est grâce à cette couche de polymère que les Charophytes ont pu s'adapter à des habitats plus secs donnant, au cour du temps, les plantes vertes.

Liens externes

[1] Reproduction des plantes