Aires corticales
CelineY 5 octobre 2006 à 13:04 (MEST)
SteveP 5 octobre 2006 à 13:05 (MEST)
SupriyaM 5 octobre 2006 à 13:13 (MEST)
BasmaA 5 octobre 2006 à 13:14 (MEST)
Excellent travail d'approche du sujet ; bien décrit et documenté. Alexandre.zimmerli 16 octobre 2006 à 23:16 (MEST)
VincentB 19 octobre 2006 à 10:11 (MEST)
LaurentM 19 octobre 2006 à 10:24 (MEST)
YeuwaiH 19 octobre 2006 à 10:25 (MEST)
TomD 19 octobre 2006 à 10:27 (MEST)
Activité de remédiation restreinte. Alexandre.zimmerli 5 novembre 2006 à 00:09 (MET)
Qu'est-ce qu'un cortex?
En biologie, le cortex (mot latin signifiant écorce) désigne la partie extérieure d'un organe, située autour de la partie centrale de cet organe, c’est-à-dire, la couche superficielle ou périphérique d'un tissu organique.
Exemples d'organes présentant un cortex identifié:
- cerveau : cortex cérébrale
- cervelet : cortex cérébelleux
- rein: cortex rénal
- glande surrénale: cortex surrénal
- ovaire: cortex ovarien
- thymus : cortex thymique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cortex
http://www.hsj.qc.ca/CRME/documentation/Terminologie/Termes.html
SupriyaM 5 octobre 2006 à 13:13 (MEST)
Qu'est-ce que le cortex cérébral?
Le cortex est la région externe de substance grise, à circonvolutions complexes, du cerveau des Vertébrés. C'est aussi la partie la plus volumineuse et la plus complexe de l'encéphale des Mammifères et aussi celle qui a subi le plus de changements au cours de l'évolution. Le cortex comporte à la fois des aires sensitives et des aires motrices.
Le cortex cérébral est constitué de plusieurs aires corticales.
Source: Campbell Glossaire p. G-10-G-11
CelineY 10 octobre 2006 à 14:22 (MEST)
Qu'est-ce que la substance grise ?
La substance grise est un tissu appartenant au système nerveux central (encéphale et moelle épinière) de coloration grise. On la retrouve surtout au niveau du cortex cérébral, de tronc cérébral ou de la moelle épinière. Elle contient les corps cellulaires des neurones et des cellules gliales. Elle a pour fonction le traitement de l’information nerveuse (réception et analyse).
Par opposition, la substance blanche est constituée de fibres nerveuses (surtout des axones) et a pour fonction la transmission des messages nerveux entre neurones.
Sources : fr.wikipedia.org/wiki/Substance_grise
www.vulgaris-medical.com/ encyclopedie/substance-grise-5943.htm
SteveP 10 octobre 2006 à 14:17 (MEST)
Qu'est-ce que la substance blanche ?
La substance blanche se trouve à l'intérieur du cerveau et à l'extérieur de la moelle épinière. Elle est composée de neuro-connecteurs, c'est-à-dire les axones et les dendrites et elle est responsable de la diffusion d'information dans le système nerveux. Sa composition moléculaire est donc de la myéline.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Substance_blanche
TomD 2 novembre 2006 à 11:25 (MET)
Comment le cortex est-il organisé?
Chacun des hémisphères du cortex cérébral est divisé en quatre lobes.
Chacun des lobes comporte à son tour diverses aires fonctionnelles.
Ces aires sont des aires sensitives primaires qui reçoivent, combinent et analysent divers types d’informations provenant d’autres parties de l’encéphale.
Voici les différents lobes et leur (s) aire (s) :
Le lobe frontal comporte : l’aire frontale associative et l’aire motrice primaire qui sont impliquées dans le processus de la parole.
Le lobe pariétal comporte : l’aire somesthésique primaire et l’aire somesthésique associative qui sont impliquées dans le processus du goût, de la lecture et de la parole.
Le lobe temporal comporte : l’aire auditive associative qui est impliquée dans le processus de l’audition et de l’olfaction.
Le lobe occipital comporte : l’aire visuelle associative qui est impliquée dans le processus de la vision.
Source: Campbell p.1145
CelineY 10 octobre 2006 à 14:25 (MEST)
Quelles sont les différentes aires corticales?
Il faut tout d'abord noter qu'il existe chez l'homme plus de 200 aires corticales différentes. Nous ne verrons donc ici que les principales.
Le cortex est donc composé d'une multitudes d'aires. Celles-ci sont, d’une manière simplifiée, au nombre de six :
- L’aire de Broca : aire du langage parlé
- L’aire motrice : aire de la mobilité
- L’aire somesthésique ou tactile : aire du toucher
- L’aire de Wernicke : aire de la compréhension du langage
- L’aire auditive
- L’aire visuelle
Source: http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/svt/info/logiciels/animneuro/aires/carteaires.htm
SteveP 5 octobre 2006 à 13:11 (MEST)
Comment sont composées les différentes aires corticales?
On distingue en principe trois localisations concentriques pour une même projection sensitive et sensorielle (pour une même aire).
- Une zone de réception primaire corticale, où émerge le signal neuro-physiologique (provenant de la rétine, par exemple ).
- Une zone de perception se trouvant autour de la zone primaire. Des neurones de structure particulière s'y trouvent. Ceci ont pour rôle la prise de conscience de la nature du signal et de ses paramètres.
- Une zone d'interprétation se trouvant à la périphérie de deux premières. A cet endroit se trouvent des neurones spécialisés, qui ont pour fonction l'analyse du message sensoriel, son identification et sa reconnaissance.
Donc d'une manière générale, il existe, en principe, trois centres concentriques qui sont : le centre de réception primaire, le centre de perception consciente et le centre d'interprétation. Les territoires qui sont placés autour du centre de la réception primaire sont appelés zones psychiques ou zones de gnosie. Ce sont des territoires associatifs et intégratifs. En bref, il existe une diffusion corticale du message sensoriel, qui s'accompagne d'un changement de nature par l'interprétation et l'enrichissement symbolique suivant notre culture.
Source: http://www.anatomie-humaine.com/neuroa/cerveau.html
SteveP 8 octobre 2006 à 20:51 (MEST)
Quelles sont les fonctions de ces aires corticales?
Le fait que le cerveau soit "ordonné" sous forme d'aires corticales permet une meilleur collaboration entre les zones concernées et donc une vitesse d'action optimisée. Il existe des aires sensitives primaires et des aires associatives.
Les aires sensitives primaires telles que l’aire visuelle reçoit et décrypte l'information et la transmet aux aires associatives qui s’occupe de l’intégration (d’associer) de l'informations. Celle-ci peut voyager dans différentes aires associatives jusqu'à celle du lobe frontal qui établit alors un plan de réaction motrice adapté, qu’utilise ensuite l’aire motrice primaire pour commander le mouvement des muscles.
Source : vincel
VincentB 19 octobre 2006 à 11:13 (MEST)
Quelle est la fonction de l'aire de Broca?
L'aire de Broca se situe dans la région inférieure et postérieure du lobe frontal. D'une manière générale, elle a pour fonction la compréhension orale et la production de la parole (aire motrice du langage). Elle peut être séparée en deux parties ayant des rôles différents. La partie postérieure s'occuperait du traitement et de la production phonologique du langage. Sa partie antérieure, quant à elle, serait d'avantage impliquée dans les aspects sémantiques (du sens, de la signification) du langage. Et sur un autre plan, l'aire de Broca participe également, en partie, à la mémoire verbale (sélection et manipulation d’éléments sémantiques).
Ainsi, une lésion au niveau de l'aire de Broca engendrerait une diminution de la capaciter à s'exprimer.
Source: http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_10/a_10_cr/a_10_cr_lan/a_10_cr_lan.html
SteveP 8 octobre 2006 à 19:11 (MEST)
Quelle est la fonction de l'aire de Wernicke?
L'aire de Wernicke se situe dans le lobe temporal gauche. Son rôle général est la représentation de séquence phonétiques, quelles soient entendues, générées intérieurement ou évoquées de mémoire par la personne. Une étude montrerait qu'elle peut être divisée en trois sous-régions. La première s'occuperait de la parole et des autres sons; la seconde, uniquement des paroles prononcées par une tierce personne; et la dernière, qui serait plutôt liée à la production de la parole qu'à sa perception.
Ainsi, une lésion au niveau de l'aire de Wernicke engendrerait une diminution de la compréhension du langage, mais sans affecter la capacité à s'exprimer.
Par exemple, lorsque l’on lit un mot, notre cerveau va tout d’abord décrypter l’information (aire visuelle). Ensuite, l’aire de Wernicke va faire correspondre ce mot à une signification (il s’agit là d’une sorte de dictionnaire). Et enfin, pour exprimer ce mot, l’aire de Broca va faire en sorte que nous articulions correctement pour que nous soyons intelligibles.
Source: http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_10/a_10_cr/a_10_cr_lan/a_10_cr_lan.html
SteveP 8 octobre 2006 à 19:14 (MEST)
Quelle est la fonction de l'aire motrice?
Cette zone se situe dans la circonvolution frontale ascendante. C’est cette zone qui assure la contraction élémentaire de tous les muscles. L’étendue de chaque centre moteur dépend uniquement de la précision des mouvements dont ces muscles sont capables. En avant de l’air motrice primaire s’étend une aire secondaire qui s’occupe de la coordination de ceux-ci., et leur orientation vers un but précis. Chez les droitiers, l’aire psycho-motrice est prédominante dans l’hémisphère gauche, et l’inverse chez les gauchers. Cette prédominance permet une meilleure coordination des mouvements symétiques !!
Source: http://www.medecine-et-sante.com/anatomie/anatocerveau.html
BasmaA 10 octobre 2006 à 14:22 (MEST)
Quelle est la fonction de l'aire somesthésique ou tactile?
L'aire somesthésique primaire se trouve au niveau du lobe pariétal. Elle reçoit, combine et analyse des information provenant des récepteurs du toucher. On y distingue 3 sous-régions, selon leurs fonction. Deux de celles-ci correspondent à des aires psychiques (qui s'occupent donc du traitement et de l'interprétation de l'information), et la troisième s'occupe de la réception primaire, donc de la réception de l'information brute (provenant directement de l'organe sensoriel).
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Homoncule_sensitif
(Cambel p.1145)
VincentB 2 novembre 2006 à 11:18 (MET)
SteveP 8 octobre 2006 à 20:46 (MEST)
Quelle est la fonction de l'aire visuelle?
L’aire visuelle se trouve dans la région occipitale. Son rôle essentiel est de traiter l’information parvenant de la rétine.
L'aire visuelle est principalement divisé en deux parties : la voie dorsale qui s'étend vers le lobe pariétal et la voie ventrale qui s'étend vers le lobe temporal. La voie dorsale s'occupe principalement de traiter l'information intrinsèque de l'objet comme la forme, la couleur etc... La voie dorsale s'occupe de traiter l'information extrinsèque de l'objet comme la taille et la position spatiale.
La voie ventrale, connectée au lobe temporal, permet principalement la reconnaissance de l'objet et la voie dorsale, connectée au lobe pariétal, permet une action sur l'objet. Néanmoins, ces deux aires sont fortement liées, nous pouvons naturellement prendre connaissance d'un objet et en même temps prendre une action dessus.
Il est important de noter que ces deux aires principaux sont divisés en plusieurs régions, comme dans le schéma. Chacune de ces régions s'occupe de fonctions différentes. Leurs fonctions sont encore mal connus mais l'on sait que la convergence de l'information traitée par ces différentes région est ce qu'on obtient au niveau des aires principaux.
Une lésion de région spécifique entraîne la perte de la fonction liée à la région.
Annexe : schémas
SupriyaM 10 octobre 2006 à 13:13 (MEST)
TomD 19 octobre 2006 à 11:23 (MEST)
Quelle est la fonction de l'aire auditive?
L'aire auditive se trouve vers le milieu de la première circonvolution temporale. Son rôle essentiel est de traiter l'information reçue par la cochlée (ou le limaçon). L’information est projetée sur l’aire auditive. Les sons aigus (base de la cochlée) sont perçus à l'arrière, les graves (sommet de la cochlée), à l'avant. Au-dessous de l'aire auditive primaire s'étend une aire secondaire où se fait l'identification des sons. Une lésion à ce niveau va entraîner une surdité verbale : le malade entend bien son interlocuteur, mais il ne le comprend pas, comme si celui-ci s'exprimait dans une langue étrangère.
SupriyaM 10 octobre 2006 à 13:13 (MEST)
Qu'est-ce que l'homonculus?
L' Homonculus sensitif, ou homonculus somesthésique correspond aux aires corticales de la somesthésie. A chacun de nos membres correspond une zone plus ou moins importante dans notre cerveau. Plus la sensibilité du membre est fine, complexe, plus cette zone est importante, car elle nécessite un travail plus précis et plus pointu puisque l'information est plus dense. Donc, l'homonculus est avant tout une représentation de la relation entre le système sensoriel et le cortex.
Des techniques d'enregistrement par microélectrodes chez les mammifères adultes démontrent la réorganisation des organes dans le cortex somatosensoriel. La représentation de chaque organe est déformée par rapport à la surface des territoires corporels.(voir annexes)
La mise en évidence d'une telle réorganisation chez l'homme nécessite l'aide d'un magnéto-encéphalographie(MEG),qui offre une grande précision de représentation spatiale.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Homonculus_sensitif, Le Neurosciences
http://www.inrp.fr/Acces/biotic/neuro/plasticite/html/plasthom.htm
http://www.inrp.fr/Acces/biotic/neuro/plasticite/html/representations.htm
BasmaA 10 octobre 2006 à 06:08 (MEST LaurentM 5 novembre 2006 à 18:21 (MET)
Liens utiles
- http://www.medecine-et-sante.com/anatomie/anatocerveau.html
- http://www.anatomie-humaine.com/neuroa/cerveau.html
- http://neurobranches.chez-alice.fr/systnerv/systsens/physiogene3.html
- http://www.chups.jussieu.fr/ext/neuranat/cortex/texte/cadre_contenucortex.html
- http://www.ac-creteil.fr/svt/Media/Med1S/Homunculus/homonculus.htm
SteveP 8 octobre 2006 à 20:54 (MEST) LaurentM 5 novembre 2006 à 18:27 (MET)