Temps présent du jeudi 17 février 2005, "En taule"

De DeWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Résumé : "En taule", émission temps présent du jeudi 17 février 2005, www.tsr.ch

Première constatation, les prisons suisses sont surpeuplées ! Le reportage conscerne deux prisons vaudoises, Bois-Mernet (VD) et la Croisée (VD). La situation dans les centres de détenssions préventifs la situation est particulièrement problèmatique. Le système judiciaire vaudois est très lent et les établissements doivent garder les prévenus en attente de jugement pour de longue période, et surtout les resortissants étrangés (le plus souvent d'afrique ou des balkans). La conséquence est une surpopulation, que l'on observe d'ailleurs dans toute les prisons suisses.

1er établissement : prison du Bois-Mernet (Lausanne, "prison ordinaire") Il y a plus de 1000 entrées par années. Les détenus sont enfermés 22 ou 23 heures par jour, les conditions de la détenssion préventive sont les plus difficile en suisse. Il y a beaucoup de jeune il ont presque tous entre 18 et 30 ans. Le reportage dans cette établissement nous montre presque exclusivement la vision des matons et du directeur, on n'a pas une image très objective. D'après les gardiens les détenus sont bien nourri et ils ne subissent pas de maltraitance. On ne nous montre rien du quotidien et des problèmes des détenus. Les gardes ne sont pas préoccupés par les problèmes des détenus il font juste leur travaille. On consacre tout de même quelque minutes à la parole d'un détenu. Il se plein de sa situation en prison, du divorce avec la société que cela signifie pour lui. Les détenus n'ont pas de moyen pour se motiver et la ré-intégration s'annonce mal.

2ème établissement : centre de détenssion La Croisée (VD) On laisse surtout la parole au détenus qui en profite pour exliquer leurs situations. Les détenus ont beaucoup plus de libertée, mais les barreaux sont toujours là. Ils ont des possibilitées de travailler, d'apprendre des choses, de faire du sport. On essaye de respnsabiliser les détenus, qui signe un contrat avec les éducateurs et qu'ils doivent respecter pour bénéficier des avantages (Contrat de prestation). Dans cette établissement il y a tout un programme pour eu, les éducateurs les surveillants et les détenus discutent à la même table. On veut donner de vrai possibilité de réinsertion et tenter d'éviter que les détenus ne refassent un passage par la case prison.

André Lienhard