Sociologie du sport

De DeWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Résumé de Thomas, Raymond. Sociologie du sport. Paris: Presses universitaires de France, 1996. p.66-79.

De l’ensemble du livre, le quatrième chapitre est le plus pertinent en lien avec notre problématique. Par conséquent, le résumé qui suit se consacre uniquement à cette section du livre « Les fonctions du sport ».

La notion de fonction du sport est attribuée à deux courants sociologiques: d’une part, le courant fonctionnaliste, pour lequel le sport permet de maintenir l’ordre social, intégrer les valeurs de la société voire entretenir les inégalités sociales ou au contraire, permettre une mobilité sociale. D’autre part, le courant structuro-fonctionnaliste, affirme que le sport s’adapte selon le contexte social et culturel dans lequel il s’insère.

Dans ce chapitre, il est démontré qu'au fil du temps, le sport a évolué à travers plusieurs fonctions contradictoires et complexes. Ainsi, selon des sociologues américains, le sport évoluerait autour de cinq grandes fonctions selon les lieux et les époques : la socio-émotionnelle, de socialisation aux valeurs occidentales, d’intégration, de politique et de mobilité sociale.

La première, d’entre elles, servirait de valve de sécurité d’échappement des tensions individuelles et collectives. La socialisation à travers le sport permettrait à l’individu d’apprendre à vivre en société par l’intermédiaire des expériences en communauté, différentes des familiales, afin d'y trouver son idéal de soi à travers les modèles approuvés proposés par la société.

Par ailleurs, la fonction d’intégration du sport est complémentaire à la précédente, car elle permettrait à l’individu ethnique, par exemple, d’évoluer et de gagner au sein d’une équipe et de s’intégrer à la fois à une communauté d’individus, mais aussi de sentiments et d’idées et par conséquent, de contrer l’attitude de rejet qu’occasionne la différence visible chez autrui.

La fonction politique est une fonction qui évolue sous « l’apolitisme » que prônent les organisations et dirigeants sportifs. En effet, en réalité,toujours selon ces sociologues américains, le sport est un outil politique de dissuasion ou de sanction employé par les gouvernements pour affirmer leur identité nationale ou présenter une image favorable du système social en cours. Ainsi, le boycott de certains Jeux Olympiques eut une importance capitale sur l’économie du pays hôte boycotté.

Finalement, le sport permettrait une certaine montée dans la hiérarchie sociale pour les familles défavorisées, toutefois, cette réalité étant accessible à un nombre restreint de personnes selon le sport pratiqué.

Caroline G.