Résumé du travail de diplôme supérieur en travail social: "Du parent dysqualifié, au parent citoyen. La fonction parentale entre droit et profession sociale"

De DeWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

L'auteur de ce travail exerce la fonction de chef de service dans un foyer départemental de l’enfance depuis 1994.Durant ces années, il dit avoir pu observer l’évolution de l’intérêt porté aux familles dont les enfants « bénéficient » d’une mesure éducative.Le discours politique aujourd’hui semble considérer que le parent de ces derniers a des compétences et n’est plus le « mauvais parent ». Ainsi, l’enfant placé devient un usager, le placement, une prestation et le parent un partenaire.C’est pourquoi les établissements sociaux sont amenés à mettre en place des services de « travail » avec les familles, afin de répondre à cette injonction d’instaurer de la collaboration entre les professionnels et les bénéficiaires. Alors que la famille de l’enfant placé souffre de cette mesure, l’attitude des professionnels ne l’a pas toujours aidée à retrouver la dignité et la légitimité de son rôle. Ces professionnels, aujourd’hui accusés de « mauvais traitements aux familles », longtemps éduqués à la suppléance, à la substitution parentale et non à la délégation et la négociation, ont pu avoir du mal à reconnaître la relation d’aide comme une « alliance éducative ». Il leur est encore difficile d’envisager ce parent dont le jugement signifie son incompétence éducative, comme un partenaire. Pour les parents, les années de culpabilisation ne leur permettent pas d’endosser si facilement ce nouveau statut. Cette collaboration attendue ne va pas de soit, c’est pourquoi l'auteur se propose dans ce travail d’essayer de comprendre les enjeux de ces « nouvelles » exigences sociales, politiques et législatives.

Problématique: Le droit met aujourd’hui le parent d’enfant placé dans une position paradoxale d’objet disqualifié par une mesure judiciaire, tenu d’occuper une place de sujet acteur de cette même mesure.

Contexte de recherche: les foyers départementaux de l'enfance

Méthodologie: -explorer l’histoire des enfants placés afin de mieux comprendre l’évolution politique et sociale qui les a amené à la situation d’aujourd’hui et parrcourir la succession des textes juridiques qui ont suivi cette évolution - développer une réflexion théorique sur la parentalité qui fait le parent tel que nous le concevons dans le cadre de la protection de l'enfance. Confronter ce concept de parentalité aux notions de responsabilité, de délégation et d’autorité parentale afin de faire le lien nécessaire entre notre approche théorique et les premières hypothèses de réponse qui sont le fondement de notre réflexion - au travers d’une étude menée auprès de parents d’enfants placés avec le support d’entretiens dont nous préciserons la méthode utilisée dans le chapitre concerné, nous essaierons de mettre en lumière la position de l’acteur principal qui nous occupe, en relation avec les professionnels à qui il a affaire dans le cadre du placement - nous tenterons de valoriser cette recherche par une tentative de proposition de résolution de la problématique