Résumé du concept: "Quality4Children", Standards pour le placement des enfants hors du foyer familial en Europe, VERSION FRANCAISE FINALE 19-12-2007

De DeWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

« Quality4Children »: Standards pour le placement des enfants hors du foyer familial en Europe

Ce document comporte des standards de qualité à l’échelle européenne pour la prise en charge des enfants placés en instituions ou familles d’accueil. Il a été mis en place par trois organisations : la Fédération Internationale des Communautés Educatives (FICE), L’International Foster Care Organisation (IFCO) et SOS Village d’Enfants. Le but de ce document (Q4C) est d’améliorer la situation des enfants placés hors de leur famille et de soutenir leur développement en mettant en place des standards de qualité pour leur prise en charge. Ces standards représentent également « un pas en avant important vers une harmonisation de nos systèmes de prise en charge des enfants en Europe. » ( Quality4Children, VERSION FRANCAISE FINALE 19-12-2007 p.1)


Ces standards ont été construit sur la base de témoignages d’un grands nombre de personnes : 163 enfants et jeunes adultes, 36 parents biologiques, 106 personnes en charge et 24 membres de familles élargies. La participation de juristes et de représentants des gouvernements européens a aussi été requise. Les recherches et la mise en place de ce projet ont duré trois ans.

Sur la base de ces histoires de vie, Q4C établi quatre catégories principales sur lesquels les standards se basent afin de mettre en place une action pertinente basée sur les besoins des principaux intéressés :

1. Communication et participation

Importance d’une communication transparente et appropriée pendant le processus de placement hors du foyer familial. Ecoute attentive et prise en compte des opinions de chacun.

2. Intervention des Services de protection de l’enfance

Des solutions individuelles rapides et appropriées pour l’enfant, y compris des placements communs avec les frères et soeurs, l’implication de la famille d’origine et le processus de suivi ont été les points les plus mentionnés par ceux qui racontaient leurs histoires.

3. Prise en charge

Faire en sorte que la transition d’une forme de prise en charge à une autre soit réussie. Favoriser le contact entre les enfants, les familles biologiques et élargies et les référents. Fixer des limites, des règles et structures claires lors du placement. Mettre l'accent sur la mise en place de relations stables et affectueuses entre l'enfant et son référent, en créant un lien d'attachement et de soutien.

4. Vie après le placement

Aider l’enfant/le jeune adulte à prendre ses propres décisions et à établir une vie sociale, le/la préparer à une vie indépendante, et lui offrir le soutien et les conseils nécessaires après son placement.