Résumé du chapitre "Partenariat" du livre: "Lambert, Jean-Luc; Lambert Boite, Françoise. "Education familiale et handicap mental"

De DeWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Résumé de Jean-Luc; Lambert Boite, Françoise. (1993) ?? . "Education familiale et handicap mental" . Fribourg : Editions Universitaires Fribourg Suisse.

Lambert(2002) reprend Bouchard (1997, 1998) et relève trois concepts théoriques clés fondant le partenariat (p.191 et suivantes):

1. L'agir communicationnel, qui est le savoir caché se référant au monde vécu, c'est-à-dire les valeurs, les attitudes, les croyances, le savoir-faire de chacun. Il s'agit d'amener les personnes à exprimer leurs zones de doutes, leurs incertitudes, à justifier la rationalité de leurs arguments. L'agir communicationnel est le partage de la décision par consensus dans un rapport d'égalité entre les deux parties. Les attributions réciproques d'incompétence entre les professionnels et les parents témoignent d'une absence de prise en compte de la réalité de chaque partie.

2. L'appropriation, qui est l'acquisition du sentiment de compétence et de confiance nécessaire pour participer adéquatement au processus d'adapatation et de soutien de la personne déficiente. Ce sentiment est essentiel dans le développement d'un partenariat avec les intervenants des milieux de pratique. Et l'auteur d'exprimer deux questions pertinentes mettant en question la relation parent-professionnel: Comment les parents peuvent-ils s'attribuer des compétences lorsqu'ils manquent des informations de base susceptible de les aider à prendre une décision ? A l'inverse, comment un professionnel peut-il oeuvrer dans ce sens lorsque les parents lui refusent la confiance indispensable pour éduquer leur enfant ?

3. L'autodétermination, qui est l'habileté à se sentir capable d'assumer la responsabilité de décider, de préciser ses objectifs, ses rôles et ses attentes de service. La famille doit donc pouvoir indiquer comment elle entend se développer et participer à l'éducation et au développement de ses membres.