Résumé de l'article:"Droits des parents et déni des droits en matière d'accueil et de soins à leur enfant"

De DeWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Résumé de Sellenet, Catherine.(2003). Droits des parents et déni des droits en matière d'accueil et de soins à leur enfant, Empan,(49), 90-97

Accueillir, soigner, protéger des enfants dans des structures collectives génèrent des situations où l’intérêt individuel et les contraintes de la vie collective ou le confort institutionnel se télescopent, produisant parfois en retour de la violence et de la souffrance. » C’est par ces mots que Pierre Gauthier, directeur de l’Action sociale au ministère de l’Emploi et de la Solidarité, posait le difficile problème des maltraitances institutionnelles. Par ce terme fort de « maltraitances institutionnelles », il faut entendre toute pratique consciente ou inconsciente, repérée ou cachée, criante ou subtile, visant à nier les droits des individus, qu’ils soient des parents, des enfants ou des professionnels dans l’exercice de leurs fonctions.

La question du respect de ces droits multiples et parfois contradictoires ouvre donc un vaste champ de réflexion pour l’humanisation des pratiques. Plus que de dénoncer, il s’agit de rechercher et de proposer de nouvelles pistes pour la prévention et pour une meilleure prise en charge des parents et de leurs enfants. C’est dans cette optique que se situe cet article, qui, à la demande d’Empan, instaure un dialogue avec le cdef de Toulouse.

Cet article est intéressant pour notre travail, car il expose les droits des parents lors d'une situation de placement de leur enfant. De plus, il discute des implications du respect des droits des parents sur la pratique des professionnels.