« Il était une fois… un enfant pas comme les autres ! », Travail d’immersion en communauté sur les enfants autistes

De DeWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Ce travail parle de la problématique de l’autisme en particulier, mais certains passages peuvent se rapporter à la problématique du handicap en général.

Leur question de base se porte sur les paradoxes qui entourent les enfants atteints d’autisme. Pourquoi autant d’enfants différents et pourquoi autant de prise en charge différentes ? Cette question certes se rapporte bien à l’autisme, mais elle touche aussi tout le domaine du handicap.

La première partie du texte est une définition de l’autisme. Par la suite, il y a toute une partie qui parle de la consultation ce qui peut aussi être mis en lien avec le handicap en général. Après, il y a une partie qui parle de la prise en charge générale et qui montre aussi différents lieux et méthodes. A la page 20, on trouve des points de vue de différentes personnes touchant au domaine du handicap, sur la prise en charge idéale. Ce passage est intéressant, car il parle de fait réels. Il en ressort qu’il est important qu’il y ait un pluridisciplinarité des professionnels, qu’ils doivent développer les aptitudes et capacités en premier lieu, mais aussi que l’internat est une bonne solution, car il n’y a pas trop de différence entre le jour et le soir. On met aussi en avant qu’il n’y a pas un idéal, mais qu’il y a une construction qui se fait au cas par cas. Le plus important, qui se retrouve dans plusieurs discours est le fait qu’il est bénéfique qu’il y ait une interaction entre les différents handicaps, qu’il faut mélanger les pathologies sans qu’elles ne soient trop opposées. Une autre partie parle du manque de place, de l’augmentation de la demande et des déplacements sur le canton de Vaud. Après le constat qu’il y a une augmentation de demandes de places pour les écoles spéciales et les hôpitaux de jour, on peut y attribuer à plusieurs facteurs comme par exemple, l’augmentation de la population générale et donc du nombre de cas de pathologies ou aussi, le dépistage de plus de cas. La question est posée aussi de la modification du mandat des services publics qui a apporté sa contribution à l’augmentation, par le fait qu’ils renvoient vers des écoles spéciales des enfants qu’ils auraient gardés avant. Ce passage met aussi en avant qu’il existe une pénurie de place pour les adolescents et jeunes adultes (particulièrement dans le cas de l’autisme) et que du coup, le placement est rarement idéal et souvent, il y a un départ pour le canton de Vaud. Il y a toute une partie sur la famille et notamment sur l’APMH. Ce travail est souvent ponctué de témoignages de professionnels et de parents.