Article 2014-15

De DeWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Introduction

La prison reste, hier comme aujourd'hui, l'objet de discours réformateurs, mais aussi abolitionnistes. Dans les décennies 70-80, et sous l'influence de certains événements, un discours critique s'énonce, en particulier grâce à la pensée originale du philosophe Michel Foucault. A l'époque celle-ci s'exerce non seulement dans des ouvrages, mais aussi dans des actions militantes notamment par la création, en France, de "groupe d'information" sur les prisons (GIP) et en Suisse romande le groupe action prison (GAP), ainsi que dans des manifestations de rue. La prison fait partie des revendications post-soisante-huitardes visant des idéaux sociétaux: une société plus libre, moins hiérarchisée, plus égalitaire, mais aussi donnant la parole aux populations opprimées. La prison est prise dans le collimateur de ces revendications portées par des groupes politiques.

Même si la prison a toujours fait parler d'elle, depuis une dizaine d'années, elle est sous les feux, non seulement des médias, mais aussi de "nouveaux" militant/e/s qui veulent informer des problèmes qui la traversent. Le collectif Infoprison répertorie les événements qui sont en lien autant avec la politique pénitentiaire que des événements liés au quotidien carcéral. Les thématiques évoquées dans ces bulletins (au nombre de 13 jusqu'à aujourd'hui) foisonnent. La surpopulation (en particulier à Champ-Dollon 780 détenus alors qu'elle avait été prévue pour 360!), les conditions de détention, la prise en charge médicale, les populations-cibles (notamment les Roms), les mineurs en prison, la formation en prison en font partie.

L'article proposé dans le cadre de la communauté de travail pour le cours du semestre d'hiver 2014, veut en particulier amener une réflexion sur deux thèmes qui se prêtent plus que d'autres à la question du rôle joué par les sciences de l'éducation dans le champ pénitentiaire: la santé et l'incarcération des mineurs.

La santé est un sujet essentiel autant en ce qui concerne la vie quotidienne que la maladie à proprement parler. On peut autant évoquer la question de la transmission des maladies que celle de la médication (et son excès), autant celle du rôle des médecins (médecin psychiatre notamment en lien ou non avec l'art.64), que la question de la prévention du suicides, des tentative de suicide et des suicides. Mais plus largement la santé comprend le vivre ensemble en prison (les relations entre détenus, entre gardiens et détenus, ainsi qu'avec les différentes professions qui sont représentées), la sexualité (parlois intimes, trvaailleuses du sexe), l'usage du cannabis.

– l'incarcération des jeunes en "prison" (= centre fermé, centre d'éducation, centre : changement au niveau du Code pénal, la Clairière, l'affaire Dominique Roulin, formation en prison, les acteurs/trices qui interviennent et ce qu'ils font, dans La Clairière, les traitements

– la santé (transmission de la maladie, les grève de la faim, prévision des suicide en prison, médecine carcérale, la médication, rôle du médecin en prison, le rôle du gardien comme intermédiaire, thérapie, alternatives, art. 49 devenu 64, usage du canabis) - la sexualité: les parloirs intimes, les travailleuses du sexe

– les alternatives (à la surpopulation, etc.) abolitionnistes : bracelet, la conditionnelle, la (re)socialisation, la formation, culture, thérapie par les animaux, par le jardinage, etc.

Après avoir tenté de saisir comment chaque époque "problématise" cette institution, nous tenterons d'initié une réflexion sur l'apport des sciences de l'éducation, car à l'origine la prison était vue comme un lieu d'éducation qui par l'amendement transformerait l'individu vicieux en individu vertueux. Que proposer aujourd'hui qui pourrait contribuer à transformer ce lieu d'exclusion en un lieu d'apprentissage à commencer des relations avec le gardien, avec l'enseignant, avec l'éducateur sociaux, le thérapeute. Qu'est-ce que ces professions ont à apporter à la pénalité?

Les sources d'archives des mouvements

Le bulletin Infoprison, Le Passe-muraille, les témoignages retranscrits (cf. Guide touristique des plus belles prisons romandes, 1977), iconographie, films, littérature (témoignage), les quotidiens, les revues, les témoignages oraux, etc.

Les groupes information prison en France et le groupe action prison en Suisse romande

Les événements marquants à  ? et à

Les actions et revendications marquantes à ? et à?