« Discussion:Article 2014-15 » : différence entre les versions

De DeWiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 171 : Ligne 171 :
======Re: Re: Re: Re: Choix de thématiques -- [[Utilisateur:Maud Tairraz|Maud Tairraz]] ([[Discussion utilisateur:Maud Tairraz|discussion]]) 1 novembre 2014 à 11:04 (CET)======
======Re: Re: Re: Re: Choix de thématiques -- [[Utilisateur:Maud Tairraz|Maud Tairraz]] ([[Discussion utilisateur:Maud Tairraz|discussion]]) 1 novembre 2014 à 11:04 (CET)======


Ainsi que Margot, Angélique et Laurianne, je m'intéresse à la question de la santé mentale en prison. Cependant mon approche est orienté vers l'internement psychiatrique. La question de l'internement est encore en débat aujourd'hui. Après avoir lu différents textes, je me demande quelle est la conséquence de l'enfermement sur des personnes déjà malade psychologiquement. L'internement est -elle un bonne solution ? Le rôle de la prison est elle seulement de punir ou aussi de "soigner" ces personnes afin qu'ils ne recommencent plus?
Ainsi que Margot, Angélique et Laurianne, je m'intéresse à la question de la santé mentale en prison. Cependant mon approche est orientée vers l'internement psychiatrique. La question de l'internement est encore en débat aujourd'hui. Après avoir lu différents textes, je me demande quelle est la conséquence de l'enfermement sur des personnes déjà malade psychologiquement. L'internement est -elle une bonne solution ? Le rôle de la prison est-il seulement de punir ou aussi de "soigner" ces personnes afin qu'ils ne recommencent plus?


==  -- [[Utilisateur:Ruchat|Ruchat]] ([[Discussion utilisateur:Ruchat|discussion]]) 24 octobre 2014 à 08:43 (CEST) ==
==  -- [[Utilisateur:Ruchat|Ruchat]] ([[Discussion utilisateur:Ruchat|discussion]]) 24 octobre 2014 à 08:43 (CEST) ==

Version du 1 novembre 2014 à 12:05

Thématiques -- Ruchat (discussion) 4 octobre 2014 à 12:19 (CEST)

Si tôt que vous avez pris connaissance des 12 numéros d'Infoprison, proposez des thématiques envisageables du point de vue de votre intérêt, de la faisabilité de la recherche (sources, ouvrages, personnes à disposition. Quelqu'un/e peut déjà se lancer à rédiger dans l'article une intention genre: "les problèmes que posent aujourd'hui les prisons et le régime pénal et punitif (qui ont des incidences jusque dans la question du vivre ensemble dans une société muticulturelle, multi-normes et toujours inégalitaire) sont toisons. On peut en énumérer les principaux (faire la liste svp). Or, la prison est une institution en constante réforme depuis le 19e siècle: révoltes, contestations, drames en font l'histoire", etc....

Proposition de Margot Roche -- Margot Roche 8 octobre 2014 à 23:09‎

Suite à ma lecture des infos prison, je souhaite m'intéresser plus précisément à la question de la délinquance chez les mineurs. Voici les questions que je me pose actuellement concernant cette thématique :

  • Pourquoi les adolescents sont-ils amenés à commettre des délits ?
  • Quels types de délits commettent-ils ?
  • Existe-il un "stéréotype" du jeune délinquant ? Pourrions-nous prévenir la délinquance juvénile ?
  • Que mettre en place afin d'aider les jeunes à sortir de la délinquance ? Avant le passage à l'action ? En prison ? Et après l'arrestation, quel suivi mettre en place ?

Proposition de Margot Roche -- Ruchat (discussion) 9 octobre 2014 à 17:02 (CEST)

Je me suis permise de placer votre proposition dans la discussion, car il faut en discuter. Le cours porte sur la prison et sa critique dans les années 70 et aujourd'hui. L'objectif est de réfléchir sur cette institution et sur l'apport éventuelle des sciences de l'éducation. Mais dans un premier temps, il s'agit de cerner les questions qui ont mobilisé les acteurs/trices des années 70 et ceux qui mobilisent aujourd'hui les acteur/trice de Infoprison. Votre thème ne rentre pas dans la problématique du cours, mais peut-être dans celui de Monsieur Carvajal. Il faut relever dans info prison toutes les informations concernant l'emprisonnement des jeunes et les problèmes que cela pose (hier et aujourd'hui).

Proposition de Margot Roche -- Margot Roche 14 octobre 2014 à 23:09‎

Je me réfère aux infos prisons suivantes : Le bulletin numéro 10 et plus précisément la partie nommée "mineurs, jeunes adultes". Notamment les infos suivantes:

  • " Peu à peu les jeunes délaissent la violence"
  • "Réinsertion d'adolescents en grande difficulté par la marche à pied"
  • "En prison, Carlos couterait autant"

Le bulletin numéro 9 et plus précisément la partie nommée "mineurs, jeunes adultes". Notamment les infos suivantes:

  • "Evaluation de l'efficacité du nouveau droit pénal des mineurs"

En effet, ces trois infos traitent de manière plus ou moins générale de la question des jeunes et de la délinquance.

Suite à la lecture de ces quelques infos, je me rends bien compte qu'il faudra effectuer un choix afin de cibler une thématique plus précise. Mais je reste sur l'idée que c'est la question des jeunes en prison qui m'intéresse le plus.

Proposition MarineM-- MarineM 15 octobre 2014 à 11:035

En ayant lu Info Prison, j'ai retenu un passage en particulier, dont voici le lien : http://www.infoprisons.ch/bulletin_7/ge-jardin-en-prison-echo_magazine2012-08.pdf

J'aurais aimé, ne trouvant pas mon compte d'informations dans cette page web, voir directement qu'est-ce que ce jardin thérapeutique a pu apporté aux prisonniers depuis 2012, et pourquoi il a été mis en place exactement.

La médecine alternative m'intéresse, puisqu'elle est proposée aux prisonniers : pourquoi? Je souhaite approfondir la problématique thérapeutique en milieu carcéral grâce à l'article de Manzanera et Senon (2004).

M.M.

Participation -- Ruchat (discussion) 14 octobre 2014 à 13:24 (CEST)

Je suis assez surprise de ne voir, mise à part Margot aucun écrit ni dans la discussion ni dans l'article, alors que cela devait être fait pendant la semaine et même le mercredi où le cours était justement laissé libre pour cette écriture. Cela est fort fâcheux, car cela retarde l'avancée de nos travaux collectifs!

Re: Participation -- Daniel (discussion) 15 octobre 2014 à 12:12 (CEST)

L'édition de certaines pages discussions a été bloquée. Effectivement dû à une erreur de ma part. Enfin c'est un peu plus compliqué, en 2012/3 on a protégé la discussion de la vue externe pour protéger un peu la "la vie privée". Entre temps le système a été mis à jour et a eu comme effet non-voulu d'empêcher la participation à la discussion ....)

Proposition Damien

Voici ce que j'avais écrit sur un onglet il y a de cela quelques jours, je vous le partage tout de même, même si cela a moins d'importance vu qu'on en parlé aujourd'hui en cours de manière collective.

La place des mineurs en prison Plusieurs textes sont consacrés à la Justice des Mineurs et ce thème m'intéresse particulièrement. L'idée d'éducation en Justice des mineurs est primordiale, les Sciences de l'éducation ont donc par nature une contribution à apporter dans ce domaine. Dans les documents d'infoprisons, la parole est donnée aussi bien au Juge, à certains directeurs(trices) d'établissements fermés, à des éducateurs et à des professionnels de la santé. D'après les articles, ça semblerait être un domaine où beaucoup de choses se passent, évoluent.

Comme thèmes ou sujets qui sont abordés dans Infoprisons et qui m'intéresseraient d'approfondir:

  • niveau terminologique. Parle-t-on de prison pour mineurs ou de centre d'éducation fermé? entre l'enfermement, l'observation, la privation de liberté? quel terme, pour quelle utilisation et pour quel concept ou article de loi?
  • les différences principales entre les peines privatives de libertés chez les adultes et chez les mineurs?
  • avec l'ouverture du centre à Palézieux, un interview ou une visite dans ce lieu?
  • quels sont les projets pédagogiques (éducatifs) de ces établissements (Palézieux, Pramont, La Clairière, etc)?
  • le point de vue du personnel éducatif (éducateurs(trices) spécialisé(e)s, enseignant(e)s, etc).
  • la collaboration entre l'éducatif et le répressif (gardien(ne)s de prison).

Je pense qu'il y a encore énormément de questions sur ce sujet. Donnez votre avis s'il y en a d'autres qui sont intéressés.

Re: Proposition Damien -- Delphine (discussion) 19 octobre 2014 à 15:48 (CEST)

Après lecture des articles d’Info prison, le thème des mineurs a retenu aussi mon attention. C'est pourquoi j'ai recherché des informations dans un livre (que j'ai ajouté à la bibliographie) intitulé La Suisse à l'ombre : guide touristique des plus belles prisons romandes (1977). Dans cette œuvre, les auteurs expliquent le traitement des mineurs dans les prisons, notamment à La Clairière ainsi que le fonctionnement des prisons en fonction des peines décidées. Les rédacteurs nous rapportent également des interviews menées à l'époque auprès d'ex-détenus et d'éducateurs dans le but de nous éclairer sur ce système pour mineurs.

Comme tu l'énonces clairement, l'éducation semble avoir un rôle important dans la Justice des Mineurs. C'est pourquoi en puisant dans les Sciences de l’Éducation, peut-être serait-il possible d'une part, d'analyser et de comprendre le fonctionnement des peines chez les mineurs en fonction des contextes sociaux et historiques d'hier et d'aujourd'hui, et d'autre part, d'essayer de montrer en quoi et dans quelles mesures les Sciences de l'Education peuvent contribuer à l'évolution du système.

Dans ce sens, il pourrait être intéressant de recueillir des informations auprès des personnels et de les analyser en contexte. Bien entendu, plusieurs approches semblent possibles, si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas.

Proposition Suzanne : le traitement des mineurs en prison

Je suis aussi motivée pour une recherche sur le traitement des mineurs en prison. Je m'appuie sur la lecture de Delphine que nous avons trouvé à la bibliothèque des Bastions. C'est une oeuvre intéressante constituée de dessins, BD des années 70 ainsi que de témoignages d'anciens détenus. Connaissant un éducateur travaillant avec les jeunes délinquants à la Clairière, je prends contact avec lui espérant pouvoir obtenir un interview.

Re: Proposition Suzanne : le traitement des mineurs en prison -- Damien (discussion) 21 octobre 2014 à 18:36 (CEST)

Le livre que vous avez présenté a l'air en effet bien intéressant révélateur des années 1970. Je n'ai pas encore trouvé directement d'archives de ces années là sur cette problématique, mais je vous fais part de deux articles intéressants que j'avais chez moi (je ne me souviens plus s'ils se trouvent dans les infoprisons ou non). Ils concernent la peine privative de liberté et les mineurs. Un c'est Info bulletin, Informations sur l'exécution des peines et mesures (2013): Coups de projecteur: Foyers d'éducation fermés. On y trouve notamment à la page 5 et 6 une carte de la Suisse avec tous les établissements d'éducation fermé, plus un descriptif de chaque structure, de la durée des séjours, de l'âge, des places totales et des places fermées. C'est un bon coup de projecteur de la situation "actuelle" des établissements fermés. Et le deuxième article est de Moret, A. La peine privative de liberté pour mineurs en droit pénal suisse: Faut-il construire de nouvelles prisons pour mineurs? (cet article est en libre consultation sur internet si jamais). Cet article ferait le pont entre les foyers fermés existant de l'autre article et la création du nouveau centre Les Léchaires à Palézieux qui a ouvert ses portes cette année. Les questions soulevées dans sa conclusion semblent parlantes. L'augmentation de places et la création de nouvelles prisons ne seraient pas arithmétiquement nécessaires, mais se justifieraient par le remplacement de structures inadaptées en adaptées. Comme création il y a (ce que justifie l'auteure en terme de progrès) pour motifs qualitatifs, les sciences de l'éducation ont et auraient un rôle à jouer dans un nouvel apport à ces nouvelles structures.

Re: Re: Proposition Suzanne : le traitement des mineurs en prison -- Suzrichard (discussion) 29 octobre 2014 à 13:36 (CET)

Un éducateur de la Clairière veut bien répondre à quelques questions! Nous allons nous rencontrer dès que possible! Est ce que nous y allons ensemble (le groupe qui s'intéresse au traitement des mineurs)? Damien, Delphine, vous êtes intéressés de venir l'interroger avec moi?

Choix de thématiques -- Ruchat (discussion) 21 octobre 2014 à 10:13 (CEST)

A vous lire deux thématiques se dessinent:

1/ celle des jeunes en prison: mécanismes, difficultés et alternatives critiques.

Il faudrait dans un premier temps s'interroger: Est-ce un thème dans les années 70: oui ou non.Si oui quels sont les arguments, les actions, les alternatives? Si non pourquoi est-ce un thème aujourd'hui et pas hier?

2/ La question de la santé en prison. On peut prendre la santé dans un sens large et inclure pourquoi pas la question du travail dans les jardins. Il faudrait poser les problèmes, les critiques etc. dans les années 70 (même question que ci-dessus) et ce qu'il en est dans Info prison.

Lorsque nous aurons posé les faits 1970-1980 et 2010-2014, alors on pourra réfléchir sur l'apport des sciences de l'éducation pour changer la prison pour les jeunes et pour la santé de tous!

Sur la question de la santé, il faudrait, il me semble une fois les problèmes répertoriés, définir ce concept pour inclure santé physique et psychique et avoir une approche "médico-pédagogique" et/ou "psycho-pédagogique" de la question. Peut-on bien vivre en prison ? Bien vieillir en prison? (puisque la privation de liberté est faite sur le temps à vivre!). Je propose de commencer à introduire des éléments dans l'article.

Re: Choix de thématiques -- Damien (discussion) 21 octobre 2014 à 19:13 (CEST)

Par rapport à savoir si le thème de l'enfermement des mineurs dans les années 1970 est un sujet ou non, il y a sur le site des statistiques officielles fédérales des données historiques concernant les jugements pénaux des mineurs dès 1946. Je vais y jeter un œil pour voir ce que je peux dégager de cette source d'archives là.

Re: Re: Choix de thématiques -- Suzrichard (discussion) 29 octobre 2014 à 13:32 (CET)

J'ai réussi à trouver le livre "L'antichambre de la taule" écrit par le groupe d'information Vennes. Il date de 1978. J'ai commencé à le lire et il décrit la situation des prisonniers à la maison d'éducation de Vennes ainsi que plusieurs témoignages de la vie des prisonniers dans les années 70.

Source: Groupe Information Vennes. (1978). L'antichambre de la taule. Lausanne :Edition d'en Bas.

De plus j'ai pu emprunter 3 films à la bibliothèque:

-"Les enfants derrière les barreaux" très intéressant sur la remise en question des prisons pour mineurs en Suisse en comparaison avec différents systèmes pénitentiers (en Russie et au USA).

-"J'ai 16 ans et je suis taulard" : film suisse afin de mieux comprendre le système pénitentier en Suisse : système de réinsertion ou d'enfermement parfois, qui marche pour certains mais qui ne fonctionnent pas pour d'autres (témoignages).

-"Le juge et les mineurs" relate la vie professionnelle d'un juge pour mineurs réputé en Suisse romande mais le film raconte plutôt le jugement de jeunes délinquants en Suisse romande.

Re: Choix de thématiques -- Margot Roche (discussion) 26 octobre 2014 à 12:29 (CET)

Bonjour,

Après avoir lu différents textes, je souhaite travailler sur la question de la santé en prison. J'ai lu un texte sur la question de la santé en France (2013) et ai déjà alimenté (très légèrement certes) l'article. J'ai sélectionné trois thématiques : Le suicide en prison. Les personnes âgées en prison. Psychiatrie et prison. Peut être qu'avec vos lecture vous pouvez ajouté des informations.

Margot Roche

Re: Re: Choix de thématiques -- Lauriane (discussion) 29 octobre 2014 à 11:10 (CET)

Bonjour,

Après avoir lu des textes, je me pose les questions suivantes sur la santé mentale en prison. En quoi l'enfermement des prisonniers influence-t-il l'état mental de ceux-ci? Le temps d'enfermement influence-t-il aussi la dégradation ou non du mental des prisonniers? La surpopulation a-t-elle également un impact, du fait qu'il se retrouvent trop nombreux par rapport à la capacité physique de la cellule?

Lauriane Nobile

Re: Re: Re: Choix de thématiques -- Angélique Oudry (discussion) 29 octobre 2014 à 11:16 (CET)

Après avoir eu vent des discussions du cours au sujet de la santé mentale en prison, j'ai trouvé intéressant de visionner à nouveau le film Shutter Island. En effet celui-ci relate de la schizophrénie en prison et m'a semblé intéressant comme entrée dans cette thématique.

De ce fait je me demande qu'elle influence y a-t-il entre l'enfermement et la dégradation mentale des prisonniers? Quelles sont le conséquences de celui-ci sur le suicide ? Quelle sont les aides et les soins dispensés aux prisonniers pour diminuer le impacts psychologiques de l'enfermement? Les thérapies sont-elles bénéfiques?


Angélique Oudry

Re: Re: Re: Re: Choix de thématiques -- Margot Roche (discussion) 29 octobre 2014 à 17:00 (CET)

J'ai éventuellement la possibilité d'interviewer une ASSC (Assistante en Soins et Santé Communautaire) qui travaille depuis une année à Chandellon.

Margot Roche

=Re: Re: Re: Re: Re: Choix de thématiques -- Angélique Oudry (discussion) 30 octobre 2014 à 09:27 (CET)=

Avec Lauriane et Maud, nous allons prendre contact avec l'association carrefour prison ainsi qu'avec la prison de Champ-Dollon pour voir si nous pouvons obtenir un entretien ou alors proposer un questionnaire aux psychologues responsables des détenus.

==Re: Re: Re: Re: Re: Re: Choix de thématiques -- Maud Tairraz (discussion) 1 novembre 2014 à 10:59 (CET)==
Replace this text with your reply

Je connais un enseignant spécialisé qui a enseigné en prison avec les jeunes. Je pourrais le contacter pour lui poser des questions au sujet de la santé mentale de ces jeunes. Connaitre son point de vue, car il a été en contact direct avec les détenus.

Re: Re: Re: Re: Choix de thématiques -- Maud Tairraz (discussion) 1 novembre 2014 à 11:04 (CET)

Ainsi que Margot, Angélique et Laurianne, je m'intéresse à la question de la santé mentale en prison. Cependant mon approche est orientée vers l'internement psychiatrique. La question de l'internement est encore en débat aujourd'hui. Après avoir lu différents textes, je me demande quelle est la conséquence de l'enfermement sur des personnes déjà malade psychologiquement. L'internement est -elle une bonne solution ? Le rôle de la prison est-il seulement de punir ou aussi de "soigner" ces personnes afin qu'ils ne recommencent plus?

-- Ruchat (discussion) 24 octobre 2014 à 08:43 (CEST)

Pour les personnes qui ont un problèmes pour voir l'entièreté des discussions, il faut voir avec D. Schneider, car par courriel il ne saisit pas le problème (d'ailleurs moi non plus, car si on se connecte en principe tout devrait fonctionner). Je suis désolée de ne pas pouvoir vous aider plus...

-- Ruchat (discussion) 27 octobre 2014 à 13:59 (CET)

C'est très bien de rédiger l'article, MAIS n'oubliez pas comme dans tout article scientifique de mettre les référence soit en lien interne ou externe soit en bas de page!