« Structures » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
==Structure du système nerveux==
[[Utilisateur:AngeloS|AngeloS]] 19 octobre 2006 à 13:52 (MEST)<br>==Structure du système nerveux==





Version du 19 octobre 2006 à 13:52

AngeloS 19 octobre 2006 à 13:52 (MEST)
==Structure du système nerveux==


Le système nerveux est divisé en deux sous-sytèmes : le système nerveux central et le systène nerveux periphérique.
lien schéma système nerveux

Le Système Nerveux Central = SNC

Le système nerveux central (2) comprend:

  • l'encéphale (1) (le tronc cérébral, le cerveau et le cervelet)
  • la moelle épinière (3)

Ces parties sont contenues dans des structures osseuses (la moelle épinière est dans la colonne vertébrale et l'encéphale dans la boite crânienne). lien schéma


Le Cerveau

Le cerveau est l'organe central du système nerveux, c'est aussi le centre de contrôle de tout le corps. C'est en effet lui qui règle le comportement (chez tous les vértébrés), et c'est le siège de la conscience chez l'Homme. Il est aussi en étroite relation avec le cervelet et le tronc cérébral (cf. description plus loin) ; si bien que souvent dans le language courant lorsque l'on parle du cerveau, on désigne l'encéphale (c'est à dire l'ensemble: cerveau/cervelet/tronc cérébral). Le cerveau est aussi l'organe le mieux protéger du corps chez l'homme et chez les vértébrés en général, car il est protégé par la boîte crânienne. Entre celle-ci et le cerveau se trouvent trois membrannes appellées meninges dont le rôle est d'empêcher que le cerveau ne s'abîme au contact de l'os de la boîte crânienne. A l'intérieur de cette boîte crânienne le cerveau baigne dans un liquide appellé liquide céphalo-rachidien, dont le rôle est aussi de protéger le cerveau, d'une part contre les chocs en amortissant les mouvements, et d'autre part contre les bactéries et virus car il contient des globules blancs.


Le Cerveau est composé de deux hémisphères cérébraux, qui contiennent entre les deux d'environs 100 milliards de neuronnes. Les deux hémisphère sont séparés par la scissure sagitale et sont reliés l'un à l'autre par le corps calleux et les commissures. En règle générale, l'hémisphère droit reçoit les sensations et contrôle les mouvements de la partie gauche du corps. Quant à l'hémisphère gauche, il joue le même rôle pour la partie droite du corps. Les neuronnes de notre cerveau se repartissent en plusieurs structures distinctes. Le rôle précis de ces structures est parfois (souvent) difficile à déterminer. Voici une liste de ces principalles structures:

  • Cortex [1]
  • Circonvolution cingulaire
  • Corps Calleux [2]
  • Hippocampe [3]
  • Amygdale
  • Thalamus
  • Ganglions de la base

Le Cervelet

Le mot cervelet vient du latin cerebellum qui signifie petit cerveau. Il contient à peu près autant de neurones que le cerveau. Il se situe à l'arrière du cerveau et coopère avec celui-ci et la moelle épinière. Son rôle est avant tout de contôler les mouvements et toutes les activités musculaires. Sans lui, on ne pourrait plus bouger nos muscles. Contrairement au cerveau, la partie droite du cervelet contrôle la partie gauche du corps et la partie droite du cervelet contrôle la partie droite du corps. Il a été prouvé que chez les souris, il permet, via le mécanisme cellulaire connu sous LTD (Long Term Depression), le cervelet joue un rôle dans l'orientation. Il leur permet de se situer dans leur environement. lien schéma

Sources: http://www.futura-sciences.com/news-cervelet-gps-cerveau_7317.php et http://www.anatomie-humaine.com/neuroa/cervelet.html et http://en.wikipedia.org/wiki/Cerebellum

Le Tronc Cérébral

A la base du cervelet et du cerveau se trouve le tronc cérébral. Il est formé de fibres et de cellules entremélées et est divisé en trois parties:

  • La moelle allongée (Bulbe rachidien)
  • le pont (protubérance annulaire)
  • le mésencéphale (pédoncules cérébraux)

Sa fonction est de transmettre les informations du cerveau à la moelle épinière et vice-versa. Mais, son rôle est également de réguler certaines fonctions vitales comme la respiration, la conscience et le contôle de la température du corps. Tous les nerfs crâniens en partent. C'est la partie la plus vitale du cerveau, car si elle est atteinte, on meurt très rapidement. lien schéma

source: http://www.anatomie-humaine.com/neuroa/tc.html

La Moelle Épinière

La moelle épinière est le prolongement du système nerveux périphérique "partant" de l'arrière du tronc cérébral et descendant le long du dos. Tige blanche dont la longueur est d'approximativement 45cm, la moelle est enfermée dans la colonne vértébrale, qui la protège donc. Elle est constituée de différent neuronnes qui sont reliés à l'extérieur de la colonne vértébrale par les trous de conjugaisons qui se trouvent la hauteur de chaque vertèbre. Schéma moelle épinière: [4]

Les différents neuronnes de la moelle épinière:

  • Des neuronnes transmettant l'information sensorielle depuis le système nerveux périphérique (depuis la peau, les muscles etc...) jusqu'au cerveau.
  • Des neuronnes transmettant une information (ordre) depuis le cerveau jusqu'au motoneuronnes. (Les motoneuronnes se trouvant à la sortie du système nerveux central, relient le système nerveux central aux muscles).
  • Des neuronnes spécifiques à la moelle épinière, comme par exemple les interneurones segmentaires ou les interneurones propriospinaux. Ces neuronnes peuvent relier directement les deux autres types de neuronnes précédemment cités. Ainsi un arc réflexe peut être formé sans passer par le cerveau, et dans certains cas le réflexe peut être activé sans assistance du cerveau (cf. labo neurodule).


C'est pourquoi la moelle épinière non seulement transmet les informations du système nerveux périphérique au cerveau et vice-versa, mais sert aussi de centre de réflexe. En ce sens elle est donc en partie autonome.

MaximeB 16 octobre 2006 à 22:15 (MEST)

Le système nerveux périphérique

Appelé également végétatif ou autonome, il est formé de deux zones distinctes et aux rôles différents. Ce système agit independament de notre volonté et conscience sur nos organes vitaux et autres. Cependant certaines personnes arrivent a controller les leurs viscères, par exemple ralentir sa frequence cardiaque. Ce type de bio contrôle est appelé biofeedback (rétro action biologique)

Le SNP est aussi le responsable des reflèxes suivant la stimulation les informations envoiées par les nerones sensitifs aux ganglions, cela donnera origine aux differents types de reflèxes.

  • Le système sympathique
    Augmente les dépenses en énergie et prépare à l'action; le coeur bat plus vite et les échanges gazeux augmentent, il déclenche aussi une plus grande production d'adrénaline. Ces nerfs emmergent de la région thoracique et lombale de la moelle épinière.
  • Le système parasympathique
    Favorise les mécanismes pour gagner ou économiser de l'énergie; il fait baisser la fréquence cardiaque et fait revenir l'organisme au calme. Il déclenche aussi les mécanismes de stockage d'énergie.

Schéma:[5]

Sur ce schéma on peut voir les rôles principaux des nerfs para sympathiques et des nerfs symphiques dans la regulation des fonctions corporelles internes. Nous apercevons que la plus grande partie du système parasympatique inhibiteur est directement liée à l'encéphale tandis que l'autre partie est liée à la moelle épinière.

Quelles sont les interactions entre le système nerveux sympathique et parasympathique?

Lorsque nous avons un coup de frayeur notre système nerveux sympatique stimule notre corps grâce à la noroadrénaline. Le systeme nerveux parasympatique, quant a lui induit la reaction inverse pour permettre d'agir consciemment face à la frayeur.

Les nerfs parasympathiques partent de la région du tronc cérébral (à l'exception de ceux à l'origine de a contraction de la vessie et de l'érection qui viennent de la région sacrale), alors que ceux du système sympathique émergent des régions thoraciques et lombales de la moelle épinière.

Voici quelques inférences qu'exercent ces deux systèmes sor les organes:

Organes: sympathique parasympatique
La pupille Dilatation constriction
Fréquence cardiaque augmentation diminution
Bronchioles Dilatation constriction
Péristaltisme de l'intestin diminution augmentation
Glandes de l'intestin diminution augmentation
Artères coronaires Dilatation constriction
Glycémie augmentation diminution
Glandes salivaires diminution augmentation
Muscle lisse de la vésicule biliaire Relâchement contraction
Muscle lisse de la vessie Relâchement contraction

source: http://www.iav.ac.ma/veto/filveto/guides/phys/hossaini/agroveto/page/snv/snv.htm

JoseB 17 octobre 2006 à 23:19 (MEST)