CerebroLexique

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

acétylcholine

L' acétylcholine est le premier neurotransmetteur découvert. Cet ester de l'acide acétique et de la choline a pour formule chimique CH3COOCH2CH2N+(CH3)3

Rôle : elle joue un rôle important aussi bien dans le système nerveux central où elle est impliquée dans la mémoire et l'apprentissage. Elle influence également le coeur et le controle des muscles squelétiques.

Fonctionement: l' acétylcholine est libérée au niveau des synapses cholinergiques des neurones du système nerveux périphérique pour transmettre l'information au neurone suivant donc c'est un neurotransmetteur.

http://www.bomi-1-sante.com/Lichaam_en_geest/serotonine_peptiden_dopamine_adrenaline.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ac%C3%A9tylcholine

Abdi et JoseB 1 septembre 2006 à 11:10 (MEST)


attention à la syntaxe et aux fautes d'orthographe et d'accords...Pierre.brawand 4 septembre 2006 à 09:03 (MEST)

Aire tegmentale

L' aire tegmentale (ATV) est un groupe de neurones situés au centre du cerveau. Sa fonction est de recevoir des informations quant au niveau des besoins visant à satisfaire les fonctions vitales. Exemple: se nourrir, se reproduire, etc...

Fonctionnement: L'aire tegmentale ventrale, transmet l'information au noyau d'accumbens grâce au neurotranmeteur dopamine: plus le taux de dopamine est elévé, plus ceci va favoriser les comportements qui visent à satisfaire les besoins vitaux.

http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_03/d_03_cr/d_03_cr_que/d_03_cr_que.html

Abdi et JoseB 1 septembre 2006 à 11:32 (MEST)

axone

L'axone est l'un des deux prolongements des neurones qui servent tous deux à transmettre l'information (l'influx nerveux). Il est contrairement aux dendrites unique, c'est à dire qu'il y a un axone par neurone tandis qu'il y a plusieurs dendrites par neurone. C'est un lien entre les différents neurones, qui conduit l'information cellulaire d'un neurone à un autre, ce qui fait que les neurones sont les plus longues cellules du corps humain.

http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_01/d_01_cl/d_01_cl_ana/d_01_cl_ana.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Axone

http://www.sante.cc/electro/traite/anat/axone%2001.htm^

AbdiraufM 4 septembre 2006 à 17:22 (MEST)

barrière hémato-encéphalique

La barrière hémato-encéphalique se trouve entre le cerveau et la moelle épinière, qui est la zone appelée "système nerveux central". Elle empêche de nombreuses molécules de passer vers le cerveau. Elle est perméable mais restreinte et sélective, ce qui permet de garder la composition du milieu cérébral telle qu'elle est. Aucune substance indésirable de la circulation ne pourra entrer à l'intérieur du système nerveux central.

http://membres.lycos.fr/clubbhe/

http://www.revmed.ch/article.php3?sid=30272

http://www.pasteur-lille.fr/fr/recherche/EA2465_Cecchelli.htm


AbdiraufM 4 septembre 2006 à 19:02 (MEST)

corrections orthographiques!!!Pierre.brawand 4 septembre 2006 à 20:05 (MEST)

cellules de Schwann

cellules endothéliales

Les cellules endothéliales sont les cellules qui forment le tissu endothélium qui se trouve dans la couche la plus interne des vaisseaux sanguins Selon la taille du vaisseau, la morphologie de la cellule endothéliale est très différente. Dans les gros vaisseaux, telle que les artères et les veines, elle a une forme prismatique comme la plupart des cellules épithéliales. Dans les capillaires les plus petits, elle forme un petit tube à l'intérieur duquel le sang circule.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Endoth%C3%A9lium

http://www.ircm.qc.ca/fr/recherche/statique/unite20.html

AbdiraufM 4 septembre 2006 à 19:46 (MEST)

ceci n'est pas une définition de cellules endothéliales... Il faut ici définir ces cellules comme faisant partie de l'endothéllium, puis expliquer ce qu'est un endothélium... peut-être avec un lien vers une autre définition dans le lexique...!Pierre.brawand 4 septembre 2006 à 20:07 (MEST)

cellules gliales

Les cellules gliales constituent, avec les neurones, le système nerveux. Elles peuvent se reproduire par mitose, mais les cellules gliales ne transportent pas l'influx nerveux.

Il y a différentes sortes de cellules gliales :

  • les oligodendrocytes
  • les épendymocytes


http://fr.wikipedia.org/wiki/Cellule_gliale

http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_01/d_01_cl/d_01_cl_ana/d_01_cl_ana.html

http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_01/a_01_cl/a_01_cl_ana/a_01_cl_ana.html

http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_01/i_01_cl/i_01_cl_ana/i_01_cl_ana.html#2

AbdiraufM 4 septembre 2006 à 19:32 (MEST)

à réécrire... pas clair du tout...!Pierre.brawand 4 septembre 2006 à 20:08 (MEST)

Les astrocytes

Les astrocytes font des cellules gliales, elles se trouvent principalement dans le système nerveux central.

On en distingue deux types:

  • L'astrocyte de type I, est spécialise dans l'alimentation des neurones en glucose. Grâce à leur contact avec les vaisseaux capillaires ils pompent le glucose et le distribuent aux neurones.
  • L'astrocyte de type II, celui ci entoure les neurones le taux d'encerclement peu varier de 1 a 100% mais on ne sait pas très bien lequel est leur rôle, on suppose qu'ils influent sur le signal électrique des neurones.

Les astrocytes on d'autres rôles comme celui de maintenir le soutien des structures, grâce à leur réseau. Et ils ont aussi pour rôle de séparer le domaine vasculaire du domaine glial grâce à leurs pieds vasculaires avec lesquels ils "pompent" le glucose.


Références:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Astrocyte

JoseB 4 septembre 2006 à 21:32 (MEST)

cervelet

Le cervelet se situe sur la partie arrière du cerveau en dessous du lobe occipital, il a pour fonction: la coordination des mouvements, la mesure du temps et diverses fonctions motrices.

Fonctionnement: le cervelet, reçoit les informations de la moelle épinière, du tronc cérébral et du cerveau. Ensuite il traite ces informations et transmet aux "programmes" moteurs les taches qu'ils doivent exécuter. De plus le cervelet règle les mouvements volontaires ainsi que les subconscients par exemple: la posture.


Références:
http://www.anatomie-humaine.com/neuroa/cervelet.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cervelet

JoseB 4 septembre 2006 à 20:47 (MEST)

circuits dopaminergiques

circuits noradrénergiques

Le circuit noradrénergique est un petit noyau situe dans le tronc cérébral, il ne comporte que 3000 neurones chez l’homme ces neurones du type noradrénergique ramifient tout le cerveau grâce à leurs axones. On pense que ce système est lie à la perception de l’environnement, la neuroadrenaline est aussi liée à la sensation plaisir et aversive.


Références:
http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/capsules/articles_pdf/neurosciences.pdf

JoseB 4 septembre 2006 à 20:48 (MEST)

circuits sérotoninergiques

colliculus supérieur

Il sert à élaborer des ordres moteurs réflexes en fonction des informations transmises par l'oeil.

Source : http://abcavc.ifrance.com/anat_tronc_cerebral.htm IvoDS 4 septembre 2006 à 18:39 (MEST)

complexe hypothalamohypophysaire

Le complexe hypothalamohypophysaire est formé de l'hypothalamus et de l'hypophyse. L'hypophyse est la glande qui contrôle le système hormonal (cf. Hypophyse [[1]], pour plus d'informations sur l'Hypothalamus cf. [2]). Le complexe hypothalamohypophysaire est donc le point de connection entre le système hormonal et le système nerveux, il s'occupe de la régulation hormonale: en effet, les secretions hypophysaires sont contrôlées par l'hypothalamus.

Sources: http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypothalamus ; LEP p. 316 --MaximeB 3 septembre 2006 à 19:02 (MEST)

... la 1ère phrase est pour le moins tarabiscotée... à réécrire donc! Pierre.brawand 3 septembre 2006 à 20:33 (MEST)

corps calleux

Le corps calleux est situé juste en dessous du cortex et au dessus du cervelet. C'est de lui que part la moelle épinière. Il est consitué presque que de faisceaux d'axones qui vont connecter les deux hémisphères. Il est donc chargé principalement de faire transiter les informations entre les deux hémisphères du cerveau. On peut délimiter quatre structures dans le corps calleux. Le genou, le rostrum (tiers antérieur), le tronc (tiers moyen) et le splénium (la partie la plus postérieure). Des lésions au niveau du corps caleux peuvent affecter des fonctions de notre corps dû au fait que la conencion entre les deux hémisphères ne pourra pas se faire correctement.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_calleux IvoDS 4 septembre 2006 à 19:25 (MEST)

il faudrait d'abord situé le corps calleux anatomiquement, puis décrire sa composition... une chose après l'autre donc pour bien comprendre. A réécrirePierre.brawand 4 septembre 2006 à 20:09 (MEST)

Corpuscule

Un corpuscule désigne une particule, une masse ou un corps de très petite taille.

source: www.futura-sciences.com/indexator/mot_corpuscule.php

KatiaL 12 septembre 2006 à 15:08 (MEST)

cortex

cortex pariétal

Le cortex pariétal est un des cinq lobes du cerveau. Il est situé en arrière du lobe frontal et au dessus des lobes temporal et occipital. Il est découpé en trois régions. Le gyrus postcentral, le lobule pariétal inférieur et le lobule pariétal supérieur. Il joue un rôle important dans l'intégration des informations issues des sens. Il est également impliqué dans la perception de l'espace et dans la perception visuelle.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cortex_pariétal IvoDS 4 septembre 2006 à 21:49 (MEST)

cortex préfrontal

Le cortex préfrontal est une partie du lobe du frontal qui représente chez l'Homme environ 29% du neo-cortex. Au niveau du cerveau, c'est la zone qui a subi le plus de changements au cours de l'évolution depuis le singe. On suppose alors qu'il contribue grandement au bon-fonctionnement de la mémoire travail et du raisonnement déductif. Le cortex préfrontal est formé en grande partie de neurones aux axones longs, ce qui favoriserait l'emergence de la conscience.

Sources: http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_05/a_05_cr/a_05_cr_her/a_05_cr_her.html ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Cortex_pr%C3%A9frontal --MaximeB 3 septembre 2006 à 19:45 (MEST)

OKPierre.brawand 4 septembre 2006 à 20:10 (MEST)

cortex temporal supérieur

dendrites

Les dendrites sont l'un des nombreux prolongements du neurone. C'est une fibre courte et ramifiée qui recoit des informations de l'environement et du millieu interne ainsi que des messages transmis par d'autres cellules nerveuses. Chaque neurone en compte à peu près une centaine. C'est grace aux dendrites et aux axones que les réseaux de neurones sont possibles. les dendrites sont recouverts de myéline, ce qui forme la substance blanche du cerveau.

Sources: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dendrite_(biologie) et Campbell

IvoDS 4 septembre 2006 à 18:28 (MEST)

OKPierre.brawand 4 septembre 2006 à 20:11 (MEST)

dopamine

formule chimique: C8H11NO2

La dopamine est un neurotransmetteur issu de l'acide aminé tyrosine et synthétisé par des synapses excitatrices, qui produit généralement un effet euphorisant. La cocaïne a pour effet d'augmenter la production de dopamine, ce qui explique son effet euphorisant.

G:\Brawand\4BIOS02\Images\Molecule_dopamine.png

Sources: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dopamine et Campbell (glossaire)

IvoDS MaximeB 1 septembre 2006 à 11:23 (MEST)

dyskinésie

La dyskinésie désigne les problèmes liés aux mouvements; tel les spasmes, la parésie ou les problèmes de coordination.

Sources: http://www.med.univ-rennes1.fr/iidris/cache/fr/19/1939

KatiaL

((--MaximeB 4 septembre 2006 à 21:52 (MEST)))

Encéphale

L'encéphale est le nom donné à l'ensemble des structures nerveuses se trouvant dans le crâne. Ces structures sont au nombre de trois:

  • cerveau
  • cervelet
  • tronc cérébral

En bref, l'encéphale est une partie principale du système nerveux central où la moëlle épinière, la rétine et le nerf optique en font aussi partie.
http://www.futura-sciences.com/comprendre/g/definition-encephale_4062.php
http://www.divirama.com/dico/dictionnaire-6271.php
BrunoB 14 septembre 2006 à 18:34 (MEST)

Épithélium

Tissus dont les cellules communiquent entre elles. Il y a différent types d'épithéliums:

  • épithélium pseudostratifié prismatique et cilié (cavité buccale et nasale)
  • épithélium simple cubique (foie)
  • épithélium stratifié prismatique (vessie)
  • épithélium stratifié squameux (oesophage)
  • épithélium simple squameux (poumons)
  • épithélium simple prismatique (intestin)

(a terminer)

IvoDS MaximeB 12 septembre 2006 à 15:20 (MEST)

glande pinéale

La glande pinéale est située dans le cerveau. Elle sécrète plusieurs hormones, parmis elles : la sérotonine et la mélatonine qui jouent un rôle dans la régulation du rythme biologique.

KatiaL 8 septembre 2006 à 10:17 (MEST)

glutamate

D'origine naturelle, le Glutamate monosodique (GMS) est utilisé comme additif dans l'industrie alimentaire et la cuisine orientale. Bien qu'il n'ait pas de goût, il rehausse la saveur des aliments auxquels il est ajouté. Chez certaines personnes, il déclanche des réactions d'hypersensibilité.

KatiaL 8 septembre 2006 à 10:19 (MEST)

hémisphère

Le mot hémisphère désigne littéralement la moitié d'une sphère, ici la moitié du cerveau. Chaque moitié de notre corps est reliée à une des deux hémisphères cérébrales mais en asymétrie. Ainsi la partie droite obéit à l'hémisphère gauche de notre corps et vice versa. Il faut cependant noter qu'elles sont toute deux symétriques, soit que le coretx visule, auditif etc est présent à la meme place à droite, comme à gauche. Les deux parties du cerveau sont retenues et communiquent par les fibres nerveuses du corps calleux. Chaque hémisphère est divisé selon les scientifiques en 4 lobes cérébraux.
http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_01/d_01_cr/d_01_cr_ana/d_01_cr_ana.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9misph%C3%A8re_c%C3%A9r%C3%A9bral
SamanthaR 14 septembre 2006 à 20:16 (MEST)

hypophyse

L’hypophyse est une glande endocrine (qui sécrète des hormones).
Elle est de petite taille et se situe à la base du cerveau. On peut différencier 3 zones distinctes :

  • L'antéhypophyse (adénohypophyse) située en avant
  • La post-hypophyse (neuro-hypophyse) située en arrière
  • Le lobe intermédiaire.

Elle relie le système nerveux et le système endocrinien. Son rôle est de réguler les différentes glandes sécrétant les hormones.

Sources:
www.shg-wegweiser.ch/hypophyse_frz.htm
www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_679_hypophyse_general.htm

CelineG 4 septembre 2006 à 18:17 (MEST)

Excellente définition. J'ai juste modifié la mise en page pour plus de clarté!!Pierre.brawand 4 septembre 2006 à 20:13 (MEST)

hypothalamus

L’hypothalamus est une zone du cerveau, en relation avec l’hypophyse, qui permet de contrôler l’homéostasie (maintien de la température, de la concentration des substances… à un niveau constant), la satiété et les comportements sexuels. Il est très important, car il sert de lien entre le système nerveux et le système hormonal. En fonction des différentes informations qu’il reçoit, l’hypothalamus sécrète des hormones (appelées aussi neuro-hormones), qui vont agir sur des glandes (l’hypophyse par exemple). Celles-ci influencent alors à leur tour la production d’autres hormones, qui vont agir sur différents organes, afin que l’organisme réponde correctement à chaque situation.
Sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypothalamus
http://www.dictionnaire-biologie.com/biologie/definition_101.html
http://www.futura-sciences.com/comprendre/g/definition-hypothalamus_4133.php
http://neurobranches.chez-alice.fr/sommeil/systnerveux2.html
CelineG 4 septembre 2006 à 18:45 (MEST)

une définition plus précise s'impose ici... c'est tout de même du chef d'orchetre dont on parle ici!!! Pierre.brawand 4 septembre 2006 à 20:14 (MEST)

Super! Un bon exemple de la flexibilité et de la force du WIKI... on peut toujours corriger post-correction... et donc continuer son apprentissage!!! Pierre.brawand 7 septembre 2006 à 20:55 (MEST)

hippocampe

L’hippocampe est une partie du cerveau qui se situe dans le système limbique. Il est impliqué dans la mémorisation : c’est là que les informations sont enregistrées avant d’être ensuite stockées dans le cerveau. En effet, si l'hippocampe est abîmé, les souvenirs mémorisés avant l'accident restent, mais la personne aura du mal à mémoriser de nouvelles informations.
sources:
fr.wikipedia.org/wiki/Hippocampe_(cerveau)
www.cite-sciences.fr/lexique/
CelineG 4 septembre 2006 à 18:57 (MEST)

lymbique ou limbique??? A vérifier svp! Pierre.brawand 4 septembre 2006 à 20:20 (MEST)

liquide céphalo-rachidien

Le liquide céphalo-rachidien (ou LCR ou liquide cérébro-spinal) est un liquide de volume moyen de 150 ml, où baignent le cerveau et la moelle épinière. Precisons que la pression normale de ce liquide est de 10 mmHg. Une hypertension intra-crânienne est caractérisée par une pression supérieure à 15 mmHg.
Les rôles principaux du liquide céphalo-rachidien sont :

  • Il protège cette zone contre les infections, étant composé des médiateurs de l'immunité humorale et cellulaire.
  • Il protège d'un point de vue mécanique le système nerveux central contre les chocs par amortissement des mouvements.

Ajoutons que chaque jour, le LCR est renouvelé 4 fois en moyenne.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liquide_c%C3%A9phalorachidien
BrunoB 15 septembre 2006 à 00:49 (MEST)

lobe frontal

Le lobe frontal est situé juste derrière le front au dessus des yeux (en rouge sur l'image).

fr.wikipedia.org/wiki/Lobe_frontal

Le lobe frontal, situé sous l'os frontal, est responsable de la coordination motrice volontaire. Il contient les aires qui contrôlent la coordination musculaire et les mouvements rythmiques de la tête et du cou, comme la mastication, le léchage et la déglutition. Le lobe frontal renferme également les centres de la pensée la plus évoluée, c'est-à-dire la mémoire, le raisonnement et la conceptualisation associative.

dictionnaire.doctissimo.fr/definition-lobe-frontal-du-cerveau.htm

SarahV 3 septembre 2006 à 19:20 (MEST)

lobe occipital

Le lobe occipital, se situe vers la partie la plus arrière du crâne, au niveau de l'occipitut (en jaune sur l'image).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lobe_%28cerveau%29

Le lobe occipital jouxte l'os occipital et contient les centres responsables de la vision. Par conséquent, une lésion du lobe occipital entraîne souvent des troubles de la vision.

dictionnaire.doctissimo.fr/definition-lobe-frontal-du-cerveau.htm

SarahV 3 septembre 2006 à 19:19 (MEST)

la première phrase n'en est pas une... à réécrire? Pierre.brawand 4 septembre 2006 à 20:17 (MEST)

lobe pariétal

Le lobe pariétal situé en arrière du lobe frontal (en orange sur l'image).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lobe_%28cerveau%29

Le lobe pariétal est situé dans la partie supérieure, médiane du cerveau, contre les os pariétaux. Il contient les centres qui traitent les impulsions nerveuses liées au sens du toucher. C'est là que sont analysées et traitées les informations liées à la température, à la texture, à la taille, à la forme et au poids.

dictionnaire.doctissimo.fr/definition-lobe-frontal-du-cerveau.htm

SarahV 3 septembre 2006 à 19:25 (MEST)

lobe temporal

Le lobe temporal situé au dessus de l'oreille légèrement en arrière et en dessous du lobe frontal (en vert sur l'image). On inclut dans le lobe temporal des structures profondes, l'hippocampe et l'amygdale.

fr.wikipedia.org/wiki/Lobe_temporal

Le lobe temporal est situé sur le côté de chaque hémisphère cérébral, sous l'os temporal, et contient les centres de traitement et de corrélation des sens auditif (ouïe) et olfactif (odorat). Une lésion touchant le lobe temporal peut entraîner une surdité, des hallucinations auditives ou d'autres troubles de l'audition.

dictionnaire.doctissimo.fr/definition-lobe-frontal-du-cerveau.htm

SarahV 3 septembre 2006 à 19:21 (MEST)

locus coeruleus

la macula

C'est une tache jaune dont le centre s'apelle le fovéa. Cette tache ne contient pas de cellules batonnets mais par contre possede la plus grande concentration de connes, environ 150 000 celules connes par millimètre carré. Donc le jour on voit le plus netement si on regarde de face un object. Cependant la nuit on ne distingue pas tres bien une etoie si on la regarde de face du à l'absence de battonets.


AbdiraufM 13 septembre 2006 à 16:47 (MEST)

medulla oblongata

Partie de l'encéphale située juste au dessus de la moelle épinière et contre le cervelet, elle sert à la régulation des fonctions autonomes du corps (comme la respiration ou les battements du coeur), au contrôle de fonctions réflexes (déglutition, vomissements, toux, etc.) , ainsi qu'à la transmission de l'influx nerveux de la moelle épinière au cerveau.



source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Medulla_oblongata

SimonB 4 septembre 2006 à 22:09 (MEST)

mémoire

Moelle épinière

La moelle épinière est la partie du système nerveux central se trouvant en arrière du tronc cérébral et contenue dans les vertèbres formant la colonne vertébrale.

La moelle épinière contient plusieurs types de neurones:

  • Des fibres nerveuses qui relaient l'information sensorielle depuis la périphérie (muscles, peau, viscères) jusqu'au cerveau.
  • Des fibres nerveuses qui relaient l'information motrice depuis le cerveau jusqu'aux motoneurones, voie finale commune de tout acte moteur.
  • Des neurones propres à la moelle épinière parmi lesquels on trouve entre autres des interneurones segmentaires, des interneurones propriospinaux qui relient différents segments entre eux, des interneurones comissuraux impliqués dans la coordination droite-gauche. Les motoneurones ont leur soma situé dans la moelle epiniere et leur axone contenu dans les nerfs periphériques. Chaque motoneurone projette sur un certain nombre de fibres musculaires. Certains interneurones organisés en reseau constituent le générateur de rythme central responsable de la génèse de comportements rythmiques tels que la locomotion.

La moelle épinière est donc un centre complexe qui traite et génère des signaux nerveux

Source : fr.wikipedia.org/wiki/Moelle_épinière

KatiaL 21 septembre 2006 à 19:08 (MEST)

myéline

La myéline forme la substance blanche du cerveau et de la moelle épinière. Elle accélère la transmission de l'influx nerveux en formant une gaine autour des axones. Sur chaque axone se trouve une partie non myélinisée qui est conductrice. On appelle cet endroit un nœud de Ranvier. Le potentiel d'action se propage d'un nœud de Ranvier à l'autre le long de l'axone, ce qui lui permet de parcourir le même trajet en un temps moindre.


http://fr.wikipedia.org/wiki/My%C3%A9line


AttilaB 1 septembre 2006 à 11:38 (MEST)

bonne définition qui pourra servir à la construction de la partie traitant de ce point dans le cours. Pierre.brawand 4 septembre 2006 à 20:19 (MEST)

myélinisation

Développement d'une gaine de myéline autour des axones.


source : -http://www.thefreedictionary.com/myelinisations


SimonB 4 septembre 2006 à 22:10 (MEST)

neuromédiateurs

Substance chimique libérée par les neurones et qui influence leur fonctionnement. Ils sont synthétisés au niveau des terminaisons pré-synaptiques, puis stockés dans des vésicules avant d'être libérés dans l'espace intersynaptique. Captés par des récepteurs de la cellule post-synaptique, ils déclencheront des modifications chez celle-ci, comme la création de potentiel d'action par exemple.



sources:

http://bio.m2osw.com/gcartable/systeme%20nerveux/neuromediateur.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Neurotransmetteur

SimonB 4 septembre 2006 à 22:12 (MEST)

neuropeptides

Ce sont des neurotransmetteurs chimiques intercellulaires, constitués d'acides aminés. Emis par les synapses, ils assurent la transmission de l'influx nerveux entre ces derniers. Ils sont utilisés notamment par les synapses métabotropiques.


sources:

http://en.wikipedia.org/wiki/Neuropeptide
http://www.chu-rouen.fr/terminologiecismef/php/requete.php?motAChercher=neuropeptide&compteur=0
Voyage au centre du cerveau, dossier biosciences n°7

SimonB 4 septembre 2006 à 22:13 (MEST)

neurotrophines

noradrénaline

Neurotransmetteur synthétiser à partir de la dopamine qui agit au niveau des organes effecteurs. La noradrénaline est souvent associée au stress et provoque dilatation des bronches et ainsi qu’une accélération du rythme cardiaque.

http://www.lecrips-idf.net/infos-drogues/definition.asp?num=326 http://fr.wikipedia.org/wiki/Noradr%C3%A9naline
Neurosciences, Editions Pradel

AttilaB 5 septembre 2006 à 14:04 (MEST)

noyau caudé

Le noyau caudé est une des trois élément des ganglions de la base ( les deux autres sont le putamen et le globus pallidus) dans le cerveau basal intérieur. Il représente une masse de substance grise et à pour fonction de contrôler les mouvements du corps, les émotions, la pensée, le comportement et la perception du monde extérieur.

http://www.futura-sciences.com/comprendre/g/definition-maladie-huntington-choree_2449.php

http://fr.brainexplorer.org/glossary/index.shtml

AttilaB 5 septembre 2006 à 14:08 (MEST)

oligodendrocytes

Cellules gliales qui fournissent la myéline dans le système nerveux central. Un oligodendrocyte peut déployer jusqu'à 40 feuillets membraneux qui s'enroulent chacun autour d'un axone afin d’améliorer la vitesse de la conduction d’impulsion. Ces cellules produisent également les substances qui empêchent qu’une régénération des axones ait lieu dans le système nerveux central adulte.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oligodendrocytes
Neurosciences, Editions Pradel

potentiel d'action

Il s’agit d’une brève fluctuation du potentiel de la membrane provoqué par l’ouverture et la fermeture de canaux ioniques. En d’autres termes le potentiel d’action se propage comme un vague le long des axones pour transmettre l’information d’un endroit à un autre du système nerveux.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiel_d%27action
Neurosciences, Editions Pradel

AttilaB 5 septembre 2006 à 14:01 (MEST)

potentiel de repos

Le potentiel de repos, aussi appellé le potentiel de membrane d'une cellule, est une différence de potentiel (ddp) par rapport au milieu extérieur de la cellule d'environ 60mV (en précisant que l'intérieur de la cellule est négatif par rapport à l'extérieur). Cette différence de potentiel est dûe à la séparation de charges de part et d'autres de la membrane. L'existence d'un potentiel de repos est universelle à toutes les cellules vivantes.
La membrane d'une cellule au repos peut donc être comparée à une pile électrique génératrice de courant, où le pôle négatif serait situé à l'intérieur de la cellule et le pôle positif à l'extérieur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiel_de_repos
http://neurobranches.chez-alice.fr/neurophy/defpotrepos.html
BrunoB 5 septembre 2006 à 00:54 (MEST)

potentiel post-synaptique

Le potentiel post synaptique est un signal découlant d'une synapse (zone de contact fonctionnelle entre 2 neurones). Il se traduit par un changement passager de la différence de potentiel électrochimique de la membrane. Il en existe deux sortes:
-le PPS excitateur, qui augmente la probabilité que le neurone décharge un potentiel d'action par la dépolarisation de la membrane.
-le PPS inhibiteur, qui quant à lui hyperpolarise la membrane et de ce fait diminue la probabilité de décharge.

Il existe également une autre facon de distinguer les PPS en deux catégories, d'un point de vue cinétique.
-le PPS lent active les canaux ioniques ( protéines membranaires perméables à un ou plusieurs ions) par le biais des récepteurs métabotropiques.
-le PPS rapide active, lui, les recepteurs ionotropiques.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiel_postsynaptique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Synapse
http://neurobranches.chez-alice.fr/neurophy/lasynapse2.html
SamanthaR 3 septembre 2006 à 21:09 (MEST)

Bien Samantha... faudra penser à expliquer tout ça durant les prochaines semaines...! Cela sera intéressant de voir que vous serez bientôt tous capables de comprendre ces données compliquées par vous même ;-) Pierre.brawand 4 septembre 2006 à 08:57 (MEST)

putamen

Le putamen est une partie centrale du cerveau, qui se situe dans la partie latérale du noyau lenticulaire (une concentration de substance grise située à l'intérieur de la substance blanche du cerveau). Ses connexions principales s'effectuent avec le noyau caudé et le locus niger.
http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/putamen-3905.html
http://dictionnaire.doctissimo.fr/definition-putamen.htm
BrunoB 5 septembre 2006 à 00:22 (MEST)

Système nerveux

Système ayant pour fonction de contrôler et d'intégrer l'activité des différentes parties de l'organisme. Il assure un mécanisme qui permet à l'organisme de réagir à un environnement extérieur changeant, tout en maintenant un environnement interne stable.

Le système nerveux est composé de nerfs traversant tout le corps, qui sont tous reliés au cerveau. Le système collecte des informations, le cerveau les traite et peut réagir en conséquences. L'information se fait grace à des échanges chimiques et électriques. Les animaux dotés d'un cerveau régulent donc la pensée et les émotions.

Chez les mammifères, le système nerveux est "séparé" en deux sous-unités: le système nerveux central et le système nerveux auxiliaire.

Source:

Cambrige encyclopedia


SimonB 14 septembre 2006 à 21:58 (MEST)

source: http://fr.wikipedia.org

KatiaL 21 septembre 2006 à 19:20 (MEST)

soma

Le soma a plusieurs sens. Il peut être l’ensemble des cellules somatiques animales, autrement dit celles qui ne seront jamais à l’origine de gamètes, mais il peut aussi être la partie centrale d’un neurone. C’est dans ce sens-ci que va aller la définition. C’est du soma, ou péricaryon, qu’émergent les dendrites et l’axone. Les fonctions vitales du neurone y ont lieu puisque c’est ici que se fait l’expression génétique, une partie de la production de protéine ainsi que la production d’énergie sous forme d’ATP. En effet le nombre de mitochondries réparties dans le reste du neurone (axone, dendrites) ne suffit pas au besoin d’énergie lors de décharges de potentiel d’action.
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ricaryon
SamanthaR 3 septembre 2006 à 16:04 (MEST)

excellent de discuter brièvement des multiples sens que peuvent avoir le même mot et de signaler lequel nous allons utiliser les prochaines semaines... Pierre.brawand 3 septembre 2006 à 17:47 (MEST)

synapse

Une synapse est une zone de contact se situant entre la terminaison d'un axone et un autre corps cellulaire, qui permet le transfert de messages chimiques . En d'autres mots, elle permet la circulation des signaux électriques d'un neurone à un autre ou d'un neurone à un muscle.
http://www.futura-sciences.com/comprendre/g/definition-synapse_261.php
http://www.dictionnaire-biologie.com/biologie/definition_113.html
http://www.med.univ-rennes1.fr/sisrai/dico/R958.html
BrunoB 5 septembre 2006 à 00:00 (MEST)

synapse ionotropique

La synapse ionotropique serait une synapse ayant pour recepteur final, sur la membrane post-synaptique, un recepteur ionotropique? Quoi qu'il en soit, les recepteurs ionotropiques sont aussi appelés recepteurs-canaux puisqu'ils permettent l'ouverture de certains canaux transmembranaires afin de faire circuler certains ions, grâce à une formation de 5 sous-unités protéiques.
http://pst.chez-alice.fr/special4.htm
SamanthaR 3 septembre 2006 à 21:54 (MEST)

... peut-être que le mot ionotropique mériterait-il d'être listé dans ce lexique! Pierre.brawand 4 septembre 2006 à 08:59 (MEST)

synapse métabotropique

système limbique

Le systeme limbique est un groupe de structure du système nerveux central. Son role dans le comportement et plus particulièrement dans les emotions ainsi que dans la formation de la mémoire est très important. Une de ses principales caractéristiques, en terme d'évolution, est d'être une des plus anciennes parties du cerveau. Il est composé de cinq parties:

                                      -hippocampe
                                      -amygdales
                                      -circonvolution cingulaire
                                      -fornix 
                                      -hypothalamus 

Cet ensemble influe sur le système endocrinien et le système nerveux autonome.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_limbique
http://www.med.univ-rennes1.fr/sisrai/dico/S017.html
BrunoB 1 septembre 2006 à 11:32 (MEST)
SamanthaR 1 septembre 2006 à 11:34 (MEST)

thalamus

Le thalamus est une structure du système nerveux situé a la base du cerveau. Les deux thalamus, droit et gauche, sont des masses de substance grise de forme ovale. Ils servent de lien entre les voies sensitives sensorielles et le cortex du cerveau. Il englobe les centres nerveux responsables du maintien et de la régulation du métabolisme ainsi que des réflexes optiques et auditifs.
http://dictionnaire.doctissimo.fr/definition-Thalamus.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thalamus
SamanthaR 1 septembre 2006 à 11:13 (MEST)
BrunoB 1 septembre 2006 à 11:16 (MEST)

tronc cérébral

Le tronc cérébral fait partie du système nerveux central et se situe dans la zone postérieure du crâne. Il assure la liaison entre le cerveau, le cervelet et la moelle épinière. Il est constitué de trois parties : le mésencéphale, la protubérance, et du bulbe. Cette structure prend également en charge plusieurs fonctions telles que la respiration, la régulation du rythme cardiaque et la localisation des sons.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_nerveux
http://www.med.univ-rennes1.fr/iidris/cache/fr/55/5591
BrunoB 1 septembre 2006 à 10:49 (MEST)
SamanthaR 1 septembre 2006 à 11:14 (MEST)

la macula

C'est une tache jaune dont le centre s'apelle le fovéa. Cette tache ne contient pas de cellules batonnets mais par contre possede la plus grande concentration de connes, environ 150 000 celules connes par millimètre carré. Donc le jour on voit le plus netement si on regarde de face un object. Cependant la nuit on ne distingue pas tres bien une etoie si on la regarde de face du à l'absence de battonets.

Neurone

Ce sont cellules nerveuses qui composent le système nerveux et qui permettent aux différentes parties du corps de communiquer entre elles.

Les neurones sont les principales cellules du système nerveux (100 milliards de neurones dans le cerveau ). Grâce à leur nombreux "bras", ils sont connectés entre eux, formant un véritable réseau de "câbles" qui s'étend dans tout le corps. C'est en envoyant des messages à travers ce réseau que les différentes parties du corps humain communiquent et interagissent entre elles.

Le neurone comporte trois régions aux fonctions bien précises : les dendrites , le corps cellulaire, et l' axone . Les messages circulent dans le réseau de neurones (toujours des dendrites vers l'axone) sous forme de signaux électriques ( influx nerveux ). Il existe deux principaux types de neurones : les neurones sensitifs qui transmettent les signaux des organes et de la peau vers le système nerveux central ou SNC (cerveau et moelle épinière) et les neurones moteurs qui transmettent les signaux du SNC vers les organes. Ainsi, lorsque l'on se brûle la main, le message "sensation de brûlure" est codé en un signal électrique spécifique transmis le long d'une chaîne de neurones qui atteint le SNC. Le SNC émet alors en réponse un autre message - "retirer sa main" - qui empruntera une autre voie.

http://www.dictionnaire-biologie.com/biologie/definition2_106.html

SarahV 14 septembre 2006 à 17:46 (MEST)

Mélatonine

Hormone intervenant dans nos rythmes biologiques quotidiens (alternance veille/sommeil) et dans les rythmes saisonniers de certains animaux

La mélatonine est une molécule ayant une fonction d’ hormone , fabriquée par une glande du cerveau . Elle intervient dans l’alternance veille/sommeil, qu’elle "cale" sur l’alternance jour/nuit. Aux USA, où elle est en vente libre, on l'utilise comme remède aux troubles du sommeil , au décalage horaire mais aussi comme médicament "antivieillissement". Sa vente est interdite en France où elle n’a pas un statut de médicament.

La mélatonine est l’hormone qui synchronise nos rythmes biologiques circadiens internes avec le rythme externe imposé par l’environnement (alternance jour-nuit). Elle est fabriquée au centre du cerveau, par la glande pinéale ou épiphyse, sensible à la luminosité reçue par les yeux. Sa sécrétion débute le soir sous l’action de l’obscurité - entraînant semble-t-il l’endormissement - et présente un pic en milieu de nuit. La production de mélatonine est maximale à la puberté puis décroît avec l’âge. On prête à la mélatonine diverses propriétés, démontrées (activité antioxydante ) ou restant à confirmer (activité anticancéreuse, stimulation des défenses immunitaires , protection du SNC …). Des médicaments dérivés de la mélatonine sont à l’étude contre l’insomnie des personnes âgées, la dépression …

http://www.cite-sciences.fr/lexique/definition1.php?definition=2&idmot=104&iddef=209&idmedia=&page=&rech_lettre=m&num_page=6&recho=&radiob=&resultat=&habillage=standard&lang=fr&id_expo=2&id_habillage=15

SarahV 14 septembre 2006 à 17:54 (MEST)


Mots en vrac

  • Mémoire de travail
  • Néocortex

je veux encore voir quelques mots dans cette section... Au boulot!!!
Par exemple:

  • Circonvolution cingulaire
  • Ionotropique
  • Lobe
  • Moelle épinière
  • Nerfs
  • Oligodendrocyte
  • endothélium
  • épendymocytes
  • locus niger
  • fornix


Retour 4BIOS02