Origines de l'Homme 09 4BIOS02

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Kevin/Titi/Simon


Pour cette partie du travail, les documents audio sont:

Yves Coppens est un éminent paléontologue. Membre de l'Académie des sciences, il est mondialement reconnu comme étant celui qui a découvert le fossile de l'hominidé Lucie.

Points importants de
YVES COPPENS RACONTE L’HOMME (1/4)

Beaucoup de développement depuis Darwin, notamment l'accès à des dimensions plus petites (cellules, molécules...). Darwin : transformation = adaptation au milieu et sélection naturelle est primordiale. Ce n'est plus une théorie car confirmée ! C'est un fait. Les modalités de l'évolution par contre ne sont pas confirmées.

L'origine de l'Homo erectus

S'intéresse à l'origine de l'Homo erectus, qui est l'ancêtre de l'Homo sapiens. Il y a problèmes : il n'y a pas qu'une seule population de premier Homme. En effet, deux population cohabitaient à peu près en même temps : l'Homo habilis, l'homme habile et adroit (utilisation outils, etc...) et l'Homo rudolfensis, plus robuste et plus grand. Ces deux espèces à peu près contemporaines nous embêtent. En effet, d'où est-ce que descend l'Homo erectus, ancêtre de l'Homo sapiens ? Après ces deux populations, l'histoire de l'Homme est homogène et les scientifiques penchent pour une seule origine. Il faut donc désigner un seul ancêtre parmi ces deux : quel est celui qui a bougé et qui a donné naissance au reste de l'humanité?

L'Homo habilis

Nommé "l'Homme habile" car associé à des outils, mais peut-être qu'il y a plus habile que lui... En effet, peut-être qu'il y a eu des outils avant lui ?
On sait que le larynx descend dans la gorge à peu près à cette époque là, ce qui installe les cordes vocales et la caisse de résonance entre le fond du larynx et de la bouche, ce qui permet le langage. Mais on a pas de crâne qui permettrait de lier directement l'Homo habilis et la descente du larynx. On sait qu'il est déjà descendu chez l'Homo erectus donc il a sûrement commencé à descendre chez son prédécesseur, mais cela peut être rudolfensis. Il est plus petit, plus gracile, il a des restes d'arboricolisme dans les membres supérieurs. Comme les outils existent à ce moment là, donc un de ces hommes a eu un développement du système nerveux centrale permettant l'apparition de la conscience, ils se sont alors mis à tailleur la pierre et peut-être autre chose. Mais on sait maintenant que ce n'est pas le premier.
On certains scientifiques penchent pour la théorie selon laquelle ce serait l'ancêtre de l'Homo erectus. Il est peut-être aussi tailleur comme le rudolfensis.

L'Homo rudolfensis

Tire son nom du lac Rudolf, appelé aujourd'hui lac Turkana. Il est plus puissant, plus fort, il a une capacité crânienne plus forte, il a un crâne plus rond. Il est un tailleur Coppens penche pour la théorie selon laquelle l'Homo rudolfensis serait l'ancêtre de l'Homo erectus et donc de l'humanité. Car quand on regarde les hommes trouvés dans le Caucase qui ont 1'800'000 ans, ils ressemblent à l'Homo rudolfensis. Egalement les tout premiers hommes de Java ont une dentition ressemblante à celle de l'Homo rudolfensis.

L'Homo erectus

Baptisé "l'Homme debout" en 1991, mais on sait aujourd'hui qu'on était debout bien avant. C'est donc juste un nom.

Qui parlait?

Voir sous "L'Homo habilis". On ne sait pas !!! Habilis ou Rudolfensis. Peut-être qu'il y a eu des tentatives de langage articulé chez les deux, peut-être que l'un parlait mieux que l'autre, qu'ils avaient des langues inventées différentes...
D'après Coppens, on pourrait le savoir un jour car de plus en plus de fossiles sont découverts et les connaissances sont précises.

Selon la théorie de Darwin qui n'en est plus une, la transformation des espèces s'est faite par adaptation au millieu par sélectino naturelle.

La question qu'on se pose, c'est de savoir si nous l'hommo sapiens et avant l'hommo erectus, descend de l'hommo habilis ou de l'hommo rudolfensis.

Le premier est plus petit, plus gracile et concerve quelque reste d'arboricolisme dans ces membres supérieures. Le deuxième est plus grand, plus fort et plus puissant et a un volume craniens plus élevé.

L'apparition de la conscience due au développement du système nerveux ainsi que la déscente du larynx dans la gorge permettant ainsi la parole semblerait être un critère de partage pour ces deux espèce mais le probème, c'est qu'à l'heure actuelle on a trouvé aucune preuve que ce soit plutot chez une et chez l'autre de ces espèces que cela s'est produit. Peut être le sauront nous dans quelque dizaine d'années grâce à de nouvelles découvertes.

Points importants de
YVES COPPENS RACONTE L’HOMME (2/4)

Théorie de l’East Side Story : On pense que le berceau de l’humanité est la vallée du grand rift en Afrique.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Great_Rift_Valley_map-fr.svg

Cette vallée dans laquelle on a découvert de nombreux fossiles d’Hominidés à donnée naissance à cette théorie. Celle-ci dit que La formation du rift (fossé) aurait conduit à une différenciation climatique et environnementale majeure entre la région située à l'ouest, humide et boisée, et la région située à l'est, beaucoup plus sèche et occupée par la savane. À partir d'une souche commune, deux lignées évolutives auraient divergé par sélection naturelle aboutissant à l'ouest aux grands singes arboricoles ( ancêtres des gorilles, des chimpanzés et des bonobos ), et à l'est aux Australopithèques, groupe d'Hominidés bipèdes incluant les ancêtres d’Homo sapiens. L'apparition de la bipédie qui a permis la libération des membres antérieurs et ainsi l’utilisation d’outils, serait une adaptation à la savane.

La forêt sélectionne le chimpanzé, qui marche un peu et grimpe beaucoup, et la savane sélectionne l'Hominidé, qui grimpe un peu mais marche majoritairement. ==> Darwin et la sélection naturelle.

L'origine de l'Homme serait donc africaine.

MAIS la découverte d'Abel en 1995 au Tchad, un premier Australopitèque de 3'500'000 ans et la découverte en 2002 de Tumaï âgée de 7'000'000 ans la contredit. La théorie de l'East Side Story est donc à prendre avec des pincettes, mais pas tout n'est a jeter. En effet, la lèvre occidentale de la vallée existe. La séparation a parfois été une barrière, un filtre ou une passoire suivant les moments et donc les groupes.

Selon Yves Coppens, il est possible de trouver des ossements dans des terres "inattendues", mais plus les recherches avancent, plus les zones de recherches se recentrent car, malgré les recherches qui sont effectuées en Asie, les chercheurs n'ont pas encore découverts d'Hominidés à proprement parlés, antérieurs à 2 millions et demi d'années qui autre part qu'en Afrique. Ce serait donc le berceau de l'humanité.

En Mongolie, une calotte crânienne est découverte par hasard. Cette calotte appartient plutôt à un Homo Sapiens. Elle n'est pas datée, mais elle soulève le problème de l'origine de l'Homme moderne, qu'on ne connaît pas vraiment. Deux théories :

  • L'Homme a une origine africaine, et s'est ensuite déployé à travers l'ancien monde (Afrique, Asie), comme l'ont fait avant lui l'Homo Abilis et l'Homo Rufendolsis (qqch comme ca...).
  • L'Homo Erectus qui s'était déployé partout dans l'ancien monde, s'est transformé en Homo Sapiens.

La calotte trouvée en Mongolie ressemble à une crâne d'Homo Sapiens, avec des traits d'Homo Erectus: ==> Signe de transition ??? On verra...

Points importants de
YVES COPPENS RACONTE L’HOMME (3/4)

Depuis 14 milliards d'années, la matière n'a cessé de se complexifier et de s'organiser. Tout d'abord, la matière est "inerte et simple dans l'espace", puis lorsque la terre se forme, il y a un peu moins de 5 milliards d'années, et après l'apparition de l'eau, la matière se complique d'autant plus qu'elle devient vivante. Enfin, la matière franchi une nouvelle étape dans sa complexité en se dotant d'une conscience il y a environ 3 millions d'années.
Donc, il y a des chances que la matière de complexifie encore d'avantage, et qu'elle devienne "superconsciente".

Qu'est ce que la conscience ?

Une définition possible de la conscience est de dire que la conscience ce n'est pas simplement penser, mais penser qu'on pense, savoir qu'on sait. La conscience est une pensée réfléchie. Cette conscience apparaît pour la première fois chez l'Homme, il y a environ 2.5 ou 3 millions d'années. Les premiers Hommes capables de conscience sont peut-être l'Homo habilis ou l'Homo rudolfensis. Cette conscience permet à l'Homme de se rendre compte que, peut-être, les objets, qu'il saisit, n'ont pas tout à fait la forme adaptée à sa fonction. C'est grâce à cette réflexion sur soi-même que l'Homme va commencer à modifier un objet à l'aide d'autres objets pour changer et adapter sa forme à l'utilité voulue. D'ailleurs, cette pratique est à l'origine de tous ce qui nous entoure, dans notre bureau ou dans notre classe, qui a été préalablement modifié.

Comment peut-on savoir en observant des os que l'Homme est devenu conscient à une certaine époque ? On en sait rien. Mais Coppens suppose que la conscience de la durée, de l'existence et de la pérennité (de la mort) apparaîtrait en même temps que la conscience. La conscience apparaîtrait probablement au même moment que la religion. C'est pourquoi, dés que l'on a des preuve de culte religieux, on supposerait que l'Homme était conscient.

L'Homme et sa bipédie

Le langage articulé

Pour Coppens, le langage est "un produit dérivé". Comme dit précédemment (East Side Story), un changement climatique, dans ce cas un coup de sécheresse brutal et important, a entraîné l'apparition de l'Homme. Il y a ainsi eu l'obligation chez les hominidés de transformer les voies respiratoires supérieures, ce qui a pu entraîner la descente du larynx, et qui a permis le langage articulé. Le langage articulé vient donc de la nécessité de mieux respirer dans un nouvel environnement.

Caractéristiques des premiers Hommes...

Ce qui avait déjà été fait :

  • Redressement du corps
  • Bipédie exclusive (existe 1 millions d'années avant l'apparition de l'Homme)

Ce qui est nouveau avec les premiers êtres conscients :

  • La descente du larynx
  • Le développement du système nerveux centrale : le volume, la complexité et l'irrigation des lobes augmentent. L'irrigation est un signe d'activité.
  • Transformation des dents : devient une denture d'omnivore car il y a moins de végétaux et quantité et en diversité, donc une adaptation est faite (sélection naturelle) et les dents s'adaptent à manger également de la viande.

Points importants de
YVES COPPENS RACONTE L’HOMME (4/4)

Imaginons ce que pourrait être l'Homme d'ici 3 millions d'années. L'Homme du futur : l'humanité a 6 milliards d'Hommes, donc elle se porte bien. Il y aura des changements physiologiques. Il y a des chances, au vu des grands changements dans ce domaine déjà effectués, que le système nerveux se complexifie, s'organise : le cerveau sera donc plus compliqué et plus organisé.
Le squelette et la musculature sont moins puissants et imposants qu'il y a des millions d'années, donc on peut imaginer un changements dans ce sens dans le futur. Mais il faudra quand même marcher, donc ce changements aura ses limites.
Idée de Coppens : avec les changements dans l'utilisation de notre sens tactile, notamment avec les écrans tactiles(etc,...), on peut imaginer un changement dans ce sens : le toucher deviendrait beaucoup plus fin et l'utilisation du pouce opposable, donc la saisie, serait amoindrie. Idée répandue (Digit Intelligence). Opposition : fils de Coppens qui "tape" sur l'ordinateur et Coppens qui hésite, analyse. Lors de cette activité, une zone, présente chez tout le monde, s'active plus chez son fils.
Autre exemple : doigts allongés chez les lémuriens malgaches pour aller chercher termites et insectes dans les arbres. ==> Sélection d'un doigt ?
D'après les activités liées aux ordinateurs qu'on utilise de plus ou plus souvent, il y aura peut-être une allongement des doigt, les yeux vont s'améliorer et le cerveau développera de nouvelles zones pour cette activité.





retour à Origines_de_l'Homme_09
retour à Evolution_4BIOS_09
retour à Accueil