Origines de l'Homme 09

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Remédiation

  • 4BIOS02: Magali, Cindy, Melanie
  • 4BIOS03: Emilie, Seyi

Quelle est la lignée à l'origine du genre Homo ?

Voir Annexe 1

Les deux ancêtres les plus anciens que nous connaissons à l'heure actuelle, hormis l'ancêtre commun à nous (qu'on situe entre - 8 et -7 millions d'années) ainsi qu'aux singes, sont Tumaï et Orrorin. Ensuite va apparaître l'Ardipithecus (-5.8 - 5.2 millions d'années) kadabba, dont les ossements de cet hominidé avaient d'abord été présenté comme une sous espèce d'Ardipithecus ramidus. En notant tout de même au passage que les différents caractères de l' Ardipithecus sont à la fois proche des Australopithecus et des grands singes. Ardipithecus est donc à mi chemin entre les deux espèces... !

Viens ensuite l'Australopithecus, dont le plus célèbre, afarensis (-4.1 - 2.9 millions d'années), est Lucy. Sa capacité crânienne n'est que de 450 cm3, mais tout à fait en rapport avec la taille d' Afarensis soit 1m06. Sa caractéristique principale est sa bipédie quasi permanente toutefois plus chaloupée que celle d' Homo sapiens. De plus, son alimentation est à priori végétarienne.

C'est enfin lorsqu'on se trouve dans la période de - 3.5 à - 2.4 millions d'années, avec l'Australopithecus africanus que va apparaître ensuite le genre Homo. l' Australopithecus africanus, provenant d'Afrique du Sud, qu'on appelle le grand singe d'Afrique du Sud, vivait dans un milieu de savanes arborées. Il devait être établi en groupe de plusieurs individus. Sa petite taille ne devait pas lui permettre de chasser de grosses proies, il devait pratiquer le charognage. Au niveau du squelette, il avait de longs bras ainsi que des jambes courtes, un pelvis (terme désignant le contenu du bas du ventre) relativement semblable à nous, ainsi qu'une bipédie prouvée par la position du trou occipital sous le crâne et non à l'arrière. Concernant sa capacité crânienne, on l'estime entre 450 et 530 cm3 (équivalent à celui d'un chimpanzé), les lobes pariétaux sont développés, la face est projetée vers l'avant (= Prognathisme) ainsi que le front fuyant vers l'arrière. Concernant la taille, on remarque que le mâle mesure 1.38 tandis que la femelle seulement 1.15 m ; on constate vraiment un dimorphisme important. Concernant l'utilisation d'outils ou du feu, il n'y en avait apparemment pas.

Après les australopithecus, on arrive au genre homo, avec l' Homo habilis


L'homo heidelbergensis (- 800000 à -300000 ans) dans une sablière de la région d'Allemagne, sa capacité crânienne étant de 1000 à 1300 cm3, ce qui le classe dans la lignée Homo. On suppose que sa taille tourne est entre 1.55 m et 1.65 m. Suite à cette espèce, la lignée va se séparer en deux, et on va retrouver d'une part, l'homo neanderthalensiset d'autre part l'homo sapiens. En ce qui concerne l'homo neanderthalensis, sa capacité crânienne évolue de 1500 à 1750 cm3, qui est supérieure à celle de l'homo sapiens, mais en étant plus petit en taille que lui.


Puis notre lignée va évoluer et nous amener au genre homo. Mais qu'est-ce que le genre Homo ? Si on retourne 2 millions d'années en arrière, on avait associé la bipédie ainsi que l'usage de l'outil; or cela posait problème puisque tout le monde pouvait le faire. Or la bipédie (critère anatomique) qu'on appelle humaine, c'est notamment des jambes longues, des pieds courts, un talon bien formé, un gros orteil, un bassin, une certaine taille, un cerveau ainsi que des dents. Et à partir de là on a un homme puis parmi l'homme de nombreuses espèces ont découlé.

Intéressons-nous à l'origine de l' Homo erectus, qui est l'ancêtre de l' Homo sapiens. Il y a des problèmes : il n'y a pas qu'une seule population de premier Homme. En effet, deux populations cohabitaient à peu près en même temps : l' Homo habilis, l'homme habile et adroit (utilisation outils, etc...) et l' l'Homo rudolfensis, plus robuste et plus grand. Ces deux espèces à peu près contemporaines nous embêtent. En effet, d'où est-ce que descend l' Homo erectus, ancêtre de l' l'Homo sapiens ? Après ces deux populations, l'histoire de l'Homme est homogène et les scientifiques penchent pour une seule origine. Il faut donc désigner un seul ancêtre parmi ces deux : quel est celui qui s'est déplacé et qui a donné naissance au reste de l'humanité?

Toumaï (Sahelanthropus tchadensis)

Cet ancêtre de l'homme a été découvert en 2001 au Nord du Tchad. Les os de Toumaï ont 7 millions d'années ce qui fait de lui les plus vieil ancêtre de l'homme. Il devait pesé entre 23, 35 [kg] et mesuré entre 1.15 et 1.25 [m] et il vivait dans une zone boisée près d'une source d'eau . Sa capacité crânienne est de l'ordre de 360 à 370 cm3 ce qui l'équivalent de la capacité crânienne du chimpanzé actuels. Ce qui nous montre que Toumaï est bien un ancêtre de la lignée des hommes est sa face qui est relativement raccourcie contrairement aux chimpanzés ou aux gorilles et aussi la base de son crâne qui a un trou occipitale ayant déjà une position très antérieur et une face occipital très incliné vers l'arrière ce qui est une caractéristique de la bipédie.

Orrorin Tugenensis

Orrorin, ancêtre de l'homme à été découvert en 2000, il âge de 6 millions d'années. Le fait que son fémur est plus long que celui de Lucy nous fait penser que cet ancêtre était comme Toumaï déjà bipède, mais on pense aussi qu'il se suspendait parfois aux arbre car sa première phalange est longue et incurvée. Par rapport à son crâne il ne reste plus qu'une partie de sa dentition mais on a pu voir que la taille de ses molaires était identique à celle des hommes actuels mais qu'elle était plus petite que celle des australopithèques.

Taille : 1.15 à 1.25m Poids : 30 à 45 kg Localisation : Kenya Habitat : Arboré Feux : non maîtrisé

Ardipithecus Ramidus

Ils ont existé entre 4,4 et 4,2 millions d'années avant notre ère. Les premiers fragments ont étés trouvés en Éthiopie en 1992. Malheureusement on manque de fossiles complets pour avoir assez d'informations sur leur mode de vie. On notera tout de même qu'ils ne savaient se servir ni du feu ni d'outils. Du fait qu'ils sont assez proches (temporellement parlant, environ 3 millions d'années) de l'ancêtre commun entre les grands singes et la lignée des hommes, les différents caractères les Ardipithecus Ramidus sont assez proches des grands singes et des australopitecus. On dit d'ailleurs, que l' Ardipithecus Ramidus est a mi-chemin entre ces deux derniers.

Taille: approximativement 1m10
Poids: très difficile à dire
Localisation: Afrique orientale
Habitat: Arbres

Australopithecus Afarensis

Age : De 4.1 à 2.9 millions d'années
Taille : 1.05 à 1.35m
Poids : 30 à 45 kg
Localisation : Afrique Orientale
Habitat : Arboré et humide
Feux :Non maîtrisé
Outils : Indéterminable

Le fossile le plus célèbre, j'ai nommé Lucy, était une Australopithecus Afarensis. Pour cause, c'est le plus complet dont nous disposons, complet à plus de 40% (52 fragments osseux).
Une des caractéristiques les plus importantes dans le cas de l' Australopithecus Afarensis réside dans la morphologie du bassin et des fémurs, qui attestent d'une bipédie quasi permanente. Le bassin court et évasé qui se rapproche plus de celui des hommes modernes que de celui des Grands Singes. Cependant le bassin et le fémur de Lucy ne sont pas identiques à celui de l’homme moderne, ce qui traduit une bipédie différente de la nôtre. On nota aussi que les membres supérieurs ainsi que le genou traduisent des capacités arboricoles qui n’existent pas chez notre espèce.

Homo rudolfensis

Cette espèce d'hominidé bipède est apparue il y a environ 2,4 millions d'années.Il tire son nom du lac Rudolf, appelé aujourd'hui lac Turkana.
Il est plus puissant, plus fort, il a une capacité crânienne plus importante et il a un crâne plus rond. Il est un tailleur. Selon une théorie d'Yves Coppens (éminent paléontologue. Membre de l'Académie des sciences, il est mondialement reconnu comme étant celui qui a découvert le fossile de l'hominidé Lucie) l' Homo rudolfensis serait l'ancêtre de l' Homo erectus et donc de l'humanité. Car quand on regarde les hommes trouvés dans le Caucase qui ont 1'800'000 ans, ils ressemblent à l' Homo rudolfensis. Également les tout premiers hommes de Java ont une dentition ressemblante à celle de l' Homo rudolfensis.

Homo habilis

Age : De 2.4 à 1.6 millions d'années
Taille : 1.15 à 1.30 m
Poids : 30 à 40 kg
Localisation : Afrique orientale et australe
Habitat : Savanes arborées et humides
Feux : Indéterminable
Outils : Fabriqués

Il se démarque des australopithèques de par ses outils qui lui permettent de découper des morceaux de viande ou de casser des os.
Sa bipédie est favorisée par des membres supérieurs plus légers et des membres inférieurs plus robustes. cependant il devait également utiliser son aptitude à grimper dans les arbres pour se déplacer.
Il possédait une capacité crânienne de 550 à 680 cm3
Il était doté d'incisives développées et de canines réduites, étant donné qu'il était omnivore, on suppose qu'il n'était pas chasseur mais plutôt charognard. Mais le plus intéressant, réside dans la taille sensiblement développée de son aire de de Broca (dans le cerveau), ce qui peut amener à penser que l' Homo habilis utilisait un langage articulé pour s'exprimer! On sait que le larynx descend dans la gorge à peu près à cette époque là, ce qui installe les cordes vocales et la caisse de résonance entre le fond du larynx et de la bouche, ce qui permet le langage. Mais on n'a pas de crâne qui permettrait de lier directement l' Homo habilis et la descente du larynx. On sait qu'il est déjà descendu chez l' Homo erectus donc il a sûrement commencé à descendre chez son prédécesseur, mais cela peut être rudolfensis. Il est plus petit, plus gracile, il a des restes d'arboricolisme dans les membres supérieurs. Comme les outils existent à ce moment là, donc un de ces hommes a eu un développement du système nerveux centrale permettant l'apparition de la conscience, ils se sont alors mis à tailler la pierre et peut-être autre chose. Mais on sait maintenant qu'il n'a pas été le premier. Certains scientifiques penchent pour la théorie selon laquelle ce serait l'ancêtre de l' Homo erectus.

Notons que malgré son nom "habilis" la morphologie de ses mains ne le rend pas plus apte à utiliser des outils que ses contemporains.

Homo floresiensis

Dit "The Hobbit"
Age : De 100 000 ans à - 12 000 ans selon les premières études
Taille : 1.00 m
Poids : 16 - 28 kg
Localisation : Indonésie, Ile de Flores
Feux : Maîtrisés
Outils : Fabriqués

Ils descendent vraisemblablement de l' Homo erectus. Et s'éloignent définitivement de l'espèce Australopithecus. On peut supposer que c'est une éruption volcanique, il y a 12 000 ans, qui a éradiqué tous les représentants de cette espèce insulaire.

Homo Ergaster

L' Homo ergaster a été découvert en Afrique au Kenya et Europe du sud, il est daté de 2 à 1 millions d'année, il mesurait entre 1,55 [m] et 1,70 [m] et il pesait entre 50 et 65 [kg]. Par sa posture l' Homo ergaster ressemble beaucoup à l'homme moderne. Sa capacité crânienne est toutefois plus petite que la notre elle est de l'ordre de 850 [cm3]. De plus on pense qu'il est le premier hominidé à manger de la viande régulièrement. Son habitat était la Savane et les plaines et non plus les arbres, il maitrisait déjà le feu et il fabriquait lui-même ses outils, il a inventé entre autre le biface symétrique.

Homo erectus

Son nom vient du fait qu'il ait été trouvé avec un fémur humain donc on supposait qu'il avait une posture humaine mais maintenant il est quasi certifié que le fémur ne lui appartenait pas mais ce nom a été gardé. Il a été découvert en 1891, il vivait en Asie, en Afrique et en Europe dans la Savanes et les forêts. Il est également le premier hominidé a avoir voyagé hors d'Afrique. Il a vécu de 1,7 à 0.5 millions d'années, certains scientifiques pensent qu'il descendrait directement de l' homo ergaster. Il mesurait entre 1.50 et 1.65 [m] et pesait entre 45 et 55 [kg]m, Homo erectus possède un squelette massif, sa capacité crânienne et de 850 à 1100 [cm3], c'est le premier hominidé qui dépasse les 1000 [cm3] notons que l'homme a une capacité crânienne de 1350 [cm3]. Du point de vue technologique, il possédait déjà la maitrise du feu et fabriquai également ses outils (bifaces symétriques et hachereaux).

Maintenant, intéressons-nous un peu plus à l'origine de l' Homo erectus, qui est l'ancêtre de l' Homo sapiens. Il y a des problèmes : il n'y a pas qu'une seule population de premier Homme. En effet, deux populations cohabitaient à peu près en même temps : l' Homo habilis, l'homme habile et adroit (utilisation outils, etc...) et l' Homo rudolfensis, plus robuste et plus grand. Ces deux espèces à peu près contemporaines nous embêtent. En effet, d'où descend l' Homo erectus, ancêtre de l' Homo sapiens ? Après ces deux populations, l'histoire de l'Homme est homogène et les scientifiques penchent pour une seule origine. Il faut donc désigner un seul ancêtre parmi ces deux : quel est celui qui s'est déplacé et qui a donné naissance au reste de l'humanité?


Quel rapport avons-nous (Homo Sapiens ou Cro-magnon) eu avec Homo neanderthalensis ?

Tout d'abord comment se fait-il que nous soyons capables de faire la distinction entre un homo néanderthal ainsi qu'un homo sapiens? C'est tout simplement au travers des critères extrêmement fins tels que par exemple: un menton, une 3ème molaire, le front etc... Ce qui est sûr c'est que tous nos ancêtres marchent debout (et ceci depuis longtemps). La question a été posée de savoir ce qui s'est passé entre l'homme de Néanderthal et nous (Homo sapiens) durant la période où ces deux espèces se sont côtoyées. Tout d'abord, on a d'un coté l'homme de Néanderthal qui est une lignée évoluant en Europe (nord), ainsi que nous, Homo sapiens ou homme de Cro-Magnon, lignée venant d'Afrique (sud), et la rencontre se serait faite au Proche Orient, aux alentours de 100 milles et 50 milles ans. Or la vrai question a été de savoir si nous étions interféconds avec eux? Car aujourd'hui notamment si on s'intéresse aux babouins, il y a 2 espèces différentes, mais il existe aussi des hybrides; le problème posé dans ce cas-ci est celui de: comment bien définir la limite entre espèces? Ce qu'on sait , à partir de données sur la morphologie ainsi que sur les modalités d'évolution, en ajoutant la question génétique, nous n'étions pas capable de nous reproduire (nous, homo sapiens) avec l'homo neanderthalensis.

D'où vient l'Homme?

Il existe une théorie selon laquelle le berceau de l’humanité est la vallée du grand Rift en Afrique. Il s'agit de la théorie de l’East Side Story. cf: annexe origine de l'Homme 1

Cette vallée dans laquelle on a découvert de nombreux fossiles d’Hominidés à donnée naissance à cette théorie. Celle-ci dit que La formation du rift (fossé) aurait conduit à une différenciation climatique et environnementale majeure entre la région située à l'ouest, humide et boisée, et la région située à l'est, beaucoup plus sèche et occupée par la savane. À partir d'une souche commune, deux lignées évolutives auraient divergé par sélection naturelle aboutissant à l'ouest aux grands singes arboricoles (ancêtres des gorilles, des chimpanzés et des bonobos ), et à l'est aux Australopithèques, groupe d'Hominidés bipèdes incluant les ancêtres d’Homo sapiens. L'apparition de la bipédie qui a permis la libération des membres antérieurs et ainsi l’utilisation d’outils, serait une adaptation à la savane.

A l'ouest dans la forêt seuls les individus qui grimpe bien ont survécu (L'ancêtre des grands singes) et à l'est la savane sélectionne l'Hominidé, qui grimpe un peu mais marche majoritairement. ceci illustre bien la théorie de Darwin et la sélection naturelle.

L'origine de l'Homme serait donc africaine.

On pense qu'aujourd'hui encore il est possible de trouver des ossements dans des terres "inattendues", mais plus les recherches avancent, plus les zones de recherches se recentrent. Malgré les nombreuses recherches faites en Asie, aucuns fossiles d'Hominidés antérieurs à 2 millions et demi d'années, ont été découvert. L'Afrique serait donc le berceau de l'humanité.

Il existe tout de même quelques controverses comme la découverte d'Abel en 1995 au Tchad, un premier Australopitèque de 3'500'000 ans et la découverte en 2002 de Tumaï âgée de 7'000'000 ans. La théorie de l'East Side Story est donc pas complètement correcte. La lèvre occidentale de la vallée existe et la séparation a parfois été une barrière, un filtre ou une passoire suivant les moments et donc les groupes.

En Mongolie, une calotte crânienne a été découvert. Cette calotte ressemble à un Homo Sapiens. Elle n'est pas datée, mais elle soulève le problème de l'origine de l'Homme moderne. Il existe deux théories :

  • La première dit que l'Homme a une origine africaine, et s'est ensuite déployé à travers l'ancien monde (Afrique, Asie), comme l'ont fait avant lui l'Homo Abilis et l'Homo Rufendolsis.
  • La deuxième dit que l'Homo Erectus qui s'était déployé partout dans l'ancien monde, s'est transformé en Homo Sapiens.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Great_Rift_Valley_map-fr.svg

Qu'est ce que la conscience ?

Depuis 14 milliards d'années, la matière n'a cessé de se complexifier et de s'organiser. Tout d'abord, la matière est "inerte et simple dans l'espace", puis lorsque la terre se forme, il y a un peu moins de 5 milliards d'années, et après l'apparition de l'eau, la matière se complique d'autant plus qu'elle devient vivante. Enfin, la matière franchi une nouvelle étape dans sa complexité en se dotant d'une conscience, il y a environ 3 millions d'années.
Donc, il y a des chances que la matière se complexifie encore d'avantage, et qu'elle devienne "superconsciente".

Une définition possible de la conscience est de dire que la conscience ce n'est pas simplement penser, mais penser qu'on pense, savoir qu'on sait. La conscience est une pensée réfléchie. Cette conscience apparaît pour la première fois chez l'Homme, il y a environ 2,5 ou 3 millions d'années. Les premiers Hommes capables de conscience sont peut-être l'Homo habilis ou l'Homo rudolfensis. Cette conscience permet à l'Homme de se rendre compte que, peut-être, les objets, qu'il saisit, n'ont pas tout à fait la forme adaptée à sa fonction. C'est grâce à cette réflexion sur soi-même que l'Homme va commencer à modifier un objet à l'aide d'autres objets pour changer et adapter sa forme à l'utilité voulue (par exemple la création des outils pour une actiité quotidienne, spécifique). D'ailleurs, cette pratique est à l'origine de tous ce qui nous entoure, dans notre bureau ou dans notre classe, qui a été préalablement modifié.

Mais une question qu'on peut se poser est de savoir comment peut-on, en observant des os, savoir que l'Homme est devenu conscient à une certaine époque ? On en sait rien. Mais Coppens suppose que la conscience de la durée, de l'existence et de la pérennité (de la mort) apparaîtrait en même temps que la conscience. La conscience apparaîtrait probablement au même moment que la religion. C'est pourquoi, dés que l'on a des preuve de culte religieux, on supposerait que l'Homme était conscient.

Le langage articulé

Pour Coppens, le langage est "un produit dérivé". Comme dit précédemment (East Side Story), un changement climatique, dans ce cas un coup de sécheresse brutal et important, a entraîné l'apparition de l'Homme. Il y a ainsi eu l'obligation chez les hominidés de transformer les voies respiratoires supérieures, ce qui a pu entraîner la descente du larynx, et qui a permis le langage articulé. Le langage articulé vient donc de la nécessité de mieux respirer dans un nouvel environnement.

Peut-être qu'il y a eu des tentatives de langage articulé chez l' Homo Habilis ou Rudolfensis, peut-être que l'un parlait mieux que l'autre, qu'ils avaient des langues inventées différentes...
D'après Yves Coppens, on pourrait le savoir un jour car de plus en plus de fossiles sont découverts et les connaissances sont précises.

Selon la théorie de Darwin qui n'en est plus une, la transformation des espèces s'est faite par adaptation au milieu par sélection naturelle.

L'apparition de la conscience due au développement du système nerveux ainsi que la descente du larynx dans la gorge permettant ainsi la parole semblerait être un critère de partage pour ces deux espèces mais le problème, c'est qu'à l'heure actuelle on a trouvé aucune preuve que ce soit plutôt chez une et chez l'autre de ces espèces que cela s'est produit. Peut être le saurons-nous dans quelques dizaines d'années grâce à de nouvelles découvertes.

Caractéristiques des premiers Hommes...

Ce qui avait déjà été fait :

  • Redressement du corps
  • Bipédie exclusive (existe 1 millions d'années avant l'apparition de l'Homme)

Ce qui est nouveau avec les premiers êtres conscients :

  • La descente du larynx
  • Le développement du système nerveux centrale : le volume, la complexité et l'irrigation des lobes augmentent. L'irrigation est un signe d'activité.
  • Transformation des dents : devient une denture d'omnivore car il y a moins de végétaux et quantité et en diversité, donc une adaptation est faite (sélection naturelle) et les dents s'adaptent à manger également de la viande.

Et après?

Imaginons ce que pourrait être l'Homme d'ici 3 millions d'années. L'Homme du futur changera physiologiquement. Il y a des chances, au vu des grands changements déjà effectués dans ce domaine, que le système nerveux se complexifie, s'organise : le cerveau sera donc plus compliqué et plus organisé. Le squelette et la musculature sont moins puissants et imposants qu'il y a des millions d'années, donc on peut imaginer un changements dans ce sens dans le futur. Mais il faudra quand même marcher, donc ce changements aura ses limites. Coppens pense qu'il y aura des changements dans l'utilisation de notre sens tactile, notamment avec les écrans tactiles (etc,...). On peut imaginer un changement dans ce sens : le toucher deviendrait beaucoup plus fin et l'utilisation du pouce opposable, donc la saisie, serait amoindrie. Coppens imagine qu'il pourrait y avoir une sélection d'un ou de plusieurs doigts, comme chez les lémuriens malgaches qui ont des doigt plus long pour aller chercher les termites et les insectes qui se trouvent dans les arbres. Coppens imagine également que, d'après les activités liées aux ordinateurs qu'on utilise de plus ou plus souvent, il y aura peut-être une allongement des doigt, les yeux vont s'améliorer et le cerveau développera de nouvelles zones pour cette activité.


retour à Evolution_4BIOS_09
retour à Accueil