Origines de l'Homme 09 4BIOS02

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Kevin/Titi/Simon


Pour cette partie du travail, les documents audio sont:

Points importants de
YVES COPPENS RACONTE L’HOMME (1/4)

Points importants de
YVES COPPENS RACONTE L’HOMME (2/4)

Théorie de l’East Side Story : On pense que le berceau de l’humanité est la vallée du grand rift en Afrique.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Great_Rift_Valley_map-fr.svg

Cette vallée dans laquelle on a découvert de nombreux fossiles d’Hominidés à donnée naissance à cette théorie. Celle-ci dit que La formation du rift (fossé) aurait conduit à une différenciation climatique et environnementale majeure entre la région située à l'ouest, humide et boisée, et la région située à l'est, beaucoup plus sèche et occupée par la savane. À partir d'une souche commune, deux lignées évolutives auraient divergé par sélection naturelle aboutissant à l'ouest aux grands singes arboricoles ( ancêtres des gorilles, des chimpanzés et des bonobos ), et à l'est aux Australopithèques, groupe d'Hominidés bipèdes incluant les ancêtres d’Homo sapiens. L'apparition de la bipédie qui a permis la libération des membres antérieurs et ainsi l’utilisation d’outils, serait une adaptation à la savane.--KevinB 31 mars 2009 à 20:04 (MEST)

La forêt sélectionne le chimpanzé, qui marche un peu et grimpe beaucoup, et la savane sélectionne l'Hominidé, qui grimpe un peu mais marche majoritairement. ==> Darwin et la sélection naturelle.

L'origine de l'Homme serait donc africaine.

MAIS la découverte d'Abel en 1995 au Tchad, un premier Australopitèque de 3'500'000 ans et la découverte en 2002 de Tumaï âgée de 7'000'000 ans la contredit. La théorie de l'East Side Story est donc à prendre avec des pincettes, mais pas tout n'est a jeter. En effet, la lèvre occidentale de la vallée existe. La séparation a parfois été une barrière, un filtre ou une passoire suivant les moments et donc les groupes.

Selon Yves Coppens, il est possible de trouver des ossements dans des terres "inattendues", mais plus les recherches avancent, plus les zones de recherches se recentrent car, malgré les recherches qui sont effectuées en Asie, les chercheurs n'ont pas encore découverts d'Hominidés à proprement parlés, antérieurs à 2 millions et demi d'années qui autre part qu'en Afrique. Ce serait donc le berceau de l'humanité.

En Mongolie, une calotte crânienne est découverte par hasard. Cette calotte appartient plutôt à un Homo Sapiens. Elle n'est pas datée, mais elle soulève le problème de l'origine de l'Homme moderne, qu'on ne connaît pas vraiment. Deux théories :

  • L'Homme a une origine africaine, et s'est ensuite déployé à travers l'ancien monde (Afrique, Asie), comme l'ont fait avant lui l'Homo Abilis et l'Homo Rufendolsis (qqch comme ca...).
  • L'Homo Erectus qui s'était déployé partout dans l'ancien monde, s'est transformé en Homo Sapiens.

La calotte trouvée en Mongolie ressemble à une crâne d'Homo Sapiens, avec des traits d'Homo Erectus: ==> Signe de transition ??? On verra...

Points importants de
YVES COPPENS RACONTE L’HOMME (3/4)

Points importants de
YVES COPPENS RACONTE L’HOMME (4/4)

L'Homme futur : l'humanité a 6 milliards d'Hommes, donc elle se porte bien. Il y aura des changements physiologiques. Il y a des chances, au vu des grands changements dans ce domaine déjà effectués, que le système nerveux se complexifie, s'organise : le cerveau sera donc plus compliqué et plus organisé.
Le squelette et la musculature sont moins puissants et imposants qu'il y a des millions d'années, donc on peut imaginer un changements dans ce sens dans le futur. Mais il faudra quand même marcher, donc ce changements aura ses limites.
Idée de Coppens : avec les changements dans l'utilisation de notre sens tactile, notamment avec les écrans tactiles(etc,...), on peut imaginer un changement dans ce sens : le toucher deviendrait beaucoup plus fin et l'utilisation du pouce opposable, donc la saisie, serait amoindrie. Idée répandue (Digit Intelligence). Opposition : fils de Coppens qui "tape" sur l'ordinateur et Coppens qui hésite, analyse. Lors de cette activité, une zone, présente chez tout le monde, s'active plus chez son fils.
Autre exemple : doigts allongés chez les lémuriens malgaches pour aller chercher termites et insectes dans les arbres. ==> Sélection d'un doigt ?
D'après les activités liées aux ordinateurs qu'on utilise de plus ou plus souvent, il y aura peut-être une allongement des doigt, les yeux vont s'améliorer et le cerveau développera de nouvelles zones pour cette activité.



les sites ci-dessous pourraient aussi être utiles...--Pierre.brawand 1 avril 2009 à 20:01 (MEST)



retour à Origines_de_l'Homme_09
retour à Evolution_4BIOS_09
retour à Accueil