« Odorat » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 86 : Ligne 86 :


[[Utilisateur:PerrineP|PerrineP]] 10 septembre 2006 à 13:07 (MEST)
[[Utilisateur:PerrineP|PerrineP]] 10 septembre 2006 à 13:07 (MEST)
===Lexique de l'odorat===
*neurone afférent
::On parle de neurone afférent lorsque le sens de propagation du potentiel d'action part de la périphérie pour arriver au centre. Dans la cas contraire on parle de neurone efférents.
revenir à [[4BIOS03]]
revenir à [[4BIOS03]]

Version du 10 septembre 2006 à 17:33

Organe sensoriel et stimulus : comment générer une sensation?

Qu'est-ce qu'une sensation?

la sensation est la première étape d'une chaîne d'événements biochimiques et neurologiques allant du stimulus énergétique d'un organe sensoriel à la perception.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sensation

AurelieB 5 septembre 2006 à 14:19 (MEST)

Qu'est-ce qu'un stimulus ?

Un stimulus est le nom donné à tout ce qui est de nature à déterminer une excitation chez un organisme vivant.Il existe de nombreux stimuli : radiations électro-magnétiques, lumière, chaleur, gravité, son, événement, choc électrique, aspect, odeur, composés chimiques, etc.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Stimulus

AurelieB 5 septembre 2006 à 14:19 (MEST)

Qu'est-ce qu'une perception?

La perception directe est un processus par lequel un individu devient conscient de quelque chose après stimulation des sens

http://www.er.uqam.ca/nobel/r33554/lexique.html#percept

AurelieB 10 septembre 2006 à 16:41 (MEST)

Qu'est-ce qu'une odeur?

L'odeur est une molécule volatile de taille variable présente dans l'environnement et qui va donner lieu à une perception olfactive. En 1925 Zwaardemaker a classé les odeurs en 9 catégories:

  • odeur éthérée: fruits
  • aromatique: camphre, amandes
  • fragrante :fleurs
  • ambrosiaque :musc
  • alliacée :ail, soufre, chlore
  • empyreumatique: odeurs de brûlé
  • caprylique:fromage, graisse, sueur
  • répulsive: punaise, belladone
  • nauséeuse :chair ou végétaux putrides, matières fécales


http://migale.jouy.inra.fr/gpcr
http://techno.paris.iufm.fr/tprofs/primaire/5%20sens/divers/introduction.htm

AurelieB 10 septembre 2006 à 16:27 (MEST)

Quelle est l'organe sensoriel de l'odorat?

A l'intérieur du nez, en haut des muqueuses nasales se trouve l'épithélium olfactif, formé d'un millier de récepteurs olfactifs. Cet épithélium forme à cet endroit une tache jaune-brunâtre de 2-3 cm carré appelée tache olfactive. C'est l'organe récepteur.

http://www.google.ch/search?q=organe+sensoriel+de+l%27odorat&hl=fr&lr=&start=10&sa=N
http://techno.paris.iufm.fr/tprofs/primaire/5%20sens/divers/introduction.htm

AurelieB 9 septembre 2006 à 11:11 (MEST)

Quelle est la structure du nez?

La cavité interne du nez est séparé par une cloison qui isole les deux fosses nasales. Le plafond de la cavité nasale est formé par la lame criblée de l'os ethmoïde alors que les parois latérales de chacune des fosses nasales sont modelées par les cornets nasaux qui dessinent trois petits renflements. Les deux premiers, soient les cornet inférieur et majeur, jouent un rôle important au niveau du réchauffement de l'air inspiré alors que le troisième, le cornet supérieur, est le seul à jouer un rôle dans l'olfaction. La surface interne des fosses nasales est recouverte d'une façon continue par une muqueuse dont la couche superficielle est composée de cellules épithéliales qui jouent un rôle de recouvrement et de sécrétion de mucus. La portion de l'épithélium située au niveau du cornet supérieur de chaque fosse nasale s'appelle l'épithélium olfactif. C’est à cet endroit que sont logés les récepteurs olfactifs : c’est la tache olfactive.

http://membres.lycos.fr/lemarquepage/science/media/3lettre/sens_site/strnez.html

AurelieB 9 septembre 2006 à 11:12 (MEST)

Quelle est la structure de l'organe sensoriel de l'odorat?

La tache olfactive regroupe environ 5 millions de neurones olfactifs. Ces neurones afférents sont des neurones bipolaires c'est-à-dire qu'ils ne possèdent qu'un pôle dendritique et qu'un seul axone non myélinisé. La terminaison distale des dendrites de ces neurones se caractérise par un renflement muni de quelques cils appelés cils olfactifs. Ces cils plongent littéralement leurs prolongements dans la couche de mucus recouvrant la muqueuse nasale, augmentant par ricochet la surface de sensibilité des récepteurs olfactifs. Chacun de ces neurones avec ses cils olfactifs représente un récepteur nerveux sensible a des modifications chimiques de l'air inspiré. Les corps cellulaires des neurones olfactifs sont coincés et soutenus entre des cellules épithéliales dites cellules de soutien. D'autres cellules dites cellules basales dont dispersées dans la couche épithéliale et assurent semble-t-il le remplacement des neurones olfactifs. Nous retrouvons la présence de glandes olfactives situées dans le tissu conjonctif. Ces glandes fabriquent le mucus essentiel à l'humidification et a la solubilisation des substances odorantes et le sécrète via des conduits a la surface de l'épithélium nasal. Les axones uniques de plusieurs neurones se rassemblent pour former les nerfs olfactifs lesquels traversent la lame criblée de petits trous de l'os ethmoïde. Les nerfs olfactifs se regroupent pour former une structure élargie appelée le bulbe olfactif.

http://membres.lycos.fr/lemarquepage/science/media/3lettre/sens_site/strnez.html

AurelieB 10 septembre 2006 à 17:27 (MEST)


Comment l'organe sensoriel de l'odorat capte-t-il un stimulus?

Qu'elle est la nature du stimulus pour l'organe sensoriel de l'odorat?

Comment les molécules odorantes ateignent les récepteurs membranaires?

dans l'épithélium olfactif les molécules odorantes (les ligands) arrivent soit directement par dilution dans le milieu aqueux, soit sont prises en charge par des protéines de transport permettant aux molécules hydrophobes de pénétrer dans le mucus recouvrant l'épithélium, et ainsi d'atteindre les récepteurs membranaires des cellules réceptrices. Ces protéines de transports concentreraient les molécules odorantes sur les récepteurs membranaires. Chaque cellule réceptrice possède une sensibilité particulière, qui recouvre partiellement celles des autres cellules. Cela signifie qu'une molécule définie active un ensemble unique de récepteurs (chacun de ces récepteurs répondant avec une intensité qui lui est propre). Cette activation « géographique » se traduit ensuite par un motif spatiotemporel nerveux particulier, qui est interprété comme une odeur par le cerveau, plus précisément au niveau du bulbe olfactif.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Odorat

PerrineP 10 septembre 2006 à 13:07 (MEST)

Lexique de l'odorat

  • neurone afférent
On parle de neurone afférent lorsque le sens de propagation du potentiel d'action part de la périphérie pour arriver au centre. Dans la cas contraire on parle de neurone efférents.

revenir à 4BIOS03