Langage

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Définition du langage:

Pour commencer, notons que langage et communication ne sont pas exactement synoymes.
La communication, basiquement, est la faculté de transmettre des informations, tandis le langage, lui, est un moyen de communication des plus élaborés. Il exprime avec complexité émotions et expériences, en utilisant les sons vocaux afin de les partager avec d'autres individus, non pas seulement pour partager des informations essentielles mais aussi, parfois dans le seul but de communiquer, formant un lien social.

Source: Neurosciences p. 671
http://www.sosphilo.com/perspective/langage/langage-communication.html#2
SamanthaR 12 octobre 2006 à 21:18 (MEST)


très bon débutPierre.brawand 16 octobre 2006 à 21:01 (MEST)

Quelles sont les spécificités du langage humain?

Examinons d'abord les spécificités du langage humain pour ensuite être capable de le comparer avec le langage animal. Le langage humain comporte beaucoup de caractéristiques dont 6 plus importantes, de notre point de vue:

  • la capacité d'exprimer des liens logiques : en d'autres mots la capacité d'argumenter.
  • la capacité à l'alternance : c'est ce qui permet d'établir une sorte d'aller-retour entre les idées exprimées dans un dialogue.
  • la capacité d'exprimer les choses possibles et non possibles (réelles et non-réelles): appelée également la capacité d'abstraction.
  • la capacité à exprimer la mémoire : la capacité de prendre des informations de la mémoire du passé et les exprimer. L'aboutissement le plus complet de cette capacité est l'écriture.
  • la capacité de créer un discours à partir d'un arrangement de diverses paroles.
  • le langage humain est acquis: l'homme doit apprendre à parler : vers 4-5 mois il gazouille, vers 10 mois il connaît 3 ou 4 mots, vers 3 ans il connaît déjà environ 3000 mots.

Sources: http://philia.online.fr/dossiers/d-06,1.php#Sp.C3.A9cificit.C3.A9s_du_langage_humain
BrunoB 17 octobre 2006 à 18:09 (MEST)

Quelles différences entre la langage animal et le langage humain?

Quelles sont les parties du cerveau impliquées dans le mécanisme du language?

Ne nombreuses aires du cerveau sont impliquées dans le language:

On distingue deux aires principales dont les fonctions ne sont pas les mêmes (cf. annexe_langage_1 ou http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_10/a_10_cr/a_10_cr_lan/a_10_cr_lan.html):

  • L'aire de Wernicke:

L'aire de Wernicke se trouve dans la partie partie postérieure du lobe temporal gauche. Elle intervient dans la compréhension des mots et des symboles du langage. L'imagerie du cerveau a permis de mettre à jour l'existence de trois parties dont les sources de stimulation sont différerentes:

  • La première sous-region répond à la parole (y compris celle du sujet) et aux autres sons
  • La deuxième répond uniquement à des paroles prononcées par quelqu’un d’autre en plus d’être activée par le rappel d’une liste de mots.
  • La troisième sous-region enfin est plus liée à la production du langage qu'à la perception.

Elle intervient directement dans la mémorisation des signes utilisés dans le langage des sourds-muets.

  • L'aire de Broca:

Elle se situe à l'avant et à la base de l'aire motrice primaire. L'aire de Broca est impliquée dans la composante motrice du langage, c'est-à-dire dans la production et l'articulation des mots. Elle élabore le programme moteur qui permettra de mettre en mouvement, de façon coordonnée, tous les éléments anatomiques qui sont nécessaires à la pronociation des mots.
Mais l'aire de Broca n'est pas une région motrice pure, car le patient peut répéter les mots qu'on lui dit. C'est la commande motrice terminale part, en fait, de l'aire pyramidale, qui assure la motricité de toutes les parties mobiles du corps. L'aire de Broca peut être définie comme une aire associative traitant les informations concernant la coordination des mouvements nécessaires au langage parlé.

Source:

http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_10/a_10_cr/a_10_cr_lan/a_10_cr_lan.html

AttilaB 10 octobre 2006 à 16:10 (MEST)

Quelles sont les différences entre le langage parlé et le langage écrit?

Le langage parlé a été developpé il y a environ 2 millions d'années tandis que le langage écrit ne date d'à peine 4000 ans. Nous remarquons donc que parler est dans notre nature contrairement à lire et écrire. L'exemple le plus concret est celui du développement de l’enfant qui selon le même plan aquiert le langage verbal bien avant l'écriture et la lecture.
Bonne introduction à la réponse.Pierre.brawand 16 octobre 2006 à 21:06 (MEST)

  • le langage parlé: lors d'un échange verbal, les mots perçus au niveau du cortex auditif sont transmis à l'aire de Wernicke.
  • le langage écrit: la lecture diffère de l'écoute par l'entrée sensorielle: les yeux plutôt que les oreilles. Les mots lu sont donc avant tout perçus par le cortex visuel. Celui-ci n'interprète les mots uniquement que comme un motif, qu'il transmet par la suite au gyrus angulaire qui décrypte le mot. Cette ère du cerveau est extrêmement sollicitée lorsqu'il s'agit de se représenter les caractéristiques de l'objet lu. Elle passe ensuite le mot déchiffré à l'aire de Wernicke, qui l'associe à sa forme verbale.

Dans les deux cas, qu'il s'agisse du langage parlé ou écrit, l'information arrivée à l'aire de Wernicke est ensuit dirigée vers l'ère de Broca, qui l'étoffe d'une structure syntaxique ainsi que du programme articulatoire qui sera finalemnt transmis au cortex moteur. C'est de là que partiront les signaux aux muscles de la bouche et du pharynx, permettant l'articulation.

Sources: http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_10/i_10_cr/i_10_cr_lan/i_10_cr_lan.html nombreuses images illustrant ces prpos sur ce site, seront dans les annexes
SamanthaR 12 octobre 2006 à 21:00 (MEST)
BrunoB 12 octobre 2006 à 22:03 (MEST)


Quel est le rôle du langage?

En quoi une lésion du cerveau peut-elle endommager la fonction du language?

sources générales

http://www.linternaute.com/science/biologie/dossiers/06/0602-cerveau/3.shtml
http://aixtal.blogspot.com/2005/01/cerveau-les-rats-multilingues.html
http://www.pallier.org/papers/sciav.html
http://membres.lycos.fr/rouahcompere/cerveau.htm
http://www.fmrib.ox.ac.uk/~devlin/ccn/neurological_language
http://www.departments.bucknell.edu/linguistics/lectures/brain

Lexique

  • Aphasie: L'aphasie survient lors de lésions des centres résponsables du langage dans le cerveau. Elle se traduit par une anomalie ou une perte de la fonction du langage. Cette anomalie a permis aux neurologues et neuropsychologues de mieux préciser le rôle du cerveau dans le langage.

Sources: http://galimed.med.univ-rennes1.fr/sisrai/dico/119.html
BrunoB 10 octobre 2006 à 15:23 (MEST)
SamanthaR 10 octobre 2006 à 15:25 (MEST)


Un peu bref tout ça... ? Au boulot... vous êtes 4 sur ce chapitre, non?Pierre.brawand 16 octobre 2006 à 21:06 (MEST)