Langage

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

ChristophN 5 novembre 2006 à 16:08 (MET)
DanielA 5 novembre 2006 à 16:10 (MET)
ZoeB 5 novembre 2006 à 16:11 (MET)


Toujours au même rythme... pas d'activité débordante... bel effort ! Alexandre.zimmerli 5 novembre 2006 à 00:14 (MET)


Définition du langage:

Pour commencer, notons que langage et communication ne sont pas exactement synonymes.
La communication, basiquement, est la faculté de transmettre des informations, tandis le langage, lui, est un moyen de communication des plus élaborés. Il exprime avec complexité émotions et expériences, en utilisant les sons vocaux afin de les partager avec d'autres individus, non pas seulement pour partager des informations essentielles mais aussi, parfois dans le seul but de communiquer, formant un lien social.

Source: Neurosciences p. 671
http://www.sosphilo.com/perspective/langage/langage-communication.html#2
SamanthaR 12 octobre 2006 à 21:18 (MEST)

Quelles sont les spécificités du langage humain?

Examinons d'abord les spécificités du langage humain pour ensuite être capable de le comparer avec le langage animal. Le langage humain comporte beaucoup de caractéristiques dont 6 plus importantes, de notre point de vue:

  • la capacité d'exprimer des liens logiques : en d'autres mots la capacité d'argumenter.
  • la capacité à l'alternance : c'est ce qui permet d'établir une sorte d'aller-retour entre les idées exprimées dans un dialogue.
  • la capacité d'exprimer les choses possibles et non possibles (réelles et non-réelles): appelée également la capacité d'abstraction.
  • la capacité à exprimer la mémoire : la capacité de prendre des informations de la mémoire du passé et les exprimer. L'aboutissement le plus complet de cette capacité est l'écriture.
  • la capacité de créer un discours à partir d'un arrangement de diverses paroles.
  • le langage humain est acquis: l'homme doit apprendre à parler : vers 4-5 mois il gazouille, vers 10 mois il connaît 3 ou 4 mots, vers 3 ans il connaît déjà environ 3000 mots.

Sources: http://philia.online.fr/dossiers/d-06,1.php#Sp.C3.A9cificit.C3.A9s_du_langage_humain
BrunoB 17 octobre 2006 à 18:09 (MEST)

Quelles différences entre le langage animal et le langage humain?

De nombreuses espèces ont la capacité de communiquer entre elle, mais contrairement aux humains, la communication animale ne se fait pas touours par le langage. Certaines espèces n'ont pas la capacité de parler. Elles ont donc souvent dévélopper un langage physique.

  • les abeilles, par exemple, se servent d'une "danse" pour prévenir leurs congénères d'un danger. Elles virevoltent dans les airs en dessinant des formes, à partir de forme créee, de la position du soleil, etc... Les autres peuvent comprendre le message.
  • les oiseaux poussent des cris, très variables selon l'espèce, permettant aux ornithologues de s'amuser

La grande différence entre le langage animal et le langage humain est le fait que le langage humain est illimité, puisqu'il y a un nombre de combinaisons de mots infini, tandis que les animaux n'utilisent leur langage que pour quelques fonctions comme pour prévenir ses pairs d'un danger ou communiquer une direction. Une fourmis n'aura probablement jamais besoin d'un vocabulaire pour discuter de voitures avec une autre fourmis. Le langage animal est limité.
ZoeB 19 octobre 2006 à 11:38 (MEST)

Le langage est-il inné ou acquis?

Le langage peut être inné ou acquis, dépendant des espèces. Certains oiseaux ont en effet un langage inné, mais la majorité des espèces ont un langage acquis. Nous allons ici parler du langage humain. On peut imaginer que l'humain a une certaine prédisposition au langage parler, puisque physiquement il a la capacité de parler. D'après certaines "expérience", l'humain n'est cependant capable d'intégrer la fonction du langage que jusqu'à un certain âge, à peu près la puberté. Sa capacité d'intégrer des constructions de langage est après cela grandement diminuée. Les enfants sauvages en sont l'exemple parlant. Ils n'ont en effet jamais été en contact avec le monde civilisé, puisqu'ils ont en général vécu dans une réclusion quasi-totale. Une jeune fille a été retrouvée à l'âge de treize ans, elle n'avait jamais appris à parler, après plusieur années de réhabilitation, elle n'était toujours pas capable de s'exprimer correctement. On peut aussi remarquer que les petits enfants ont énormément de facilité à apprendre une nouvelle langue, il maîtrise en effet toutes les langues qu'il entend étant tout petit, dans ces conditions, le langage est acquis, puisqu'on ne connaît que la langue à laquelle on est confronté régulièrement.
ZoeB 2 novembre 2006 à 11:13 (MET)
(http://www.linternaute.com/science/biologie/dossiers/06/0608-langage/9.shtml)

Développement du langage

Le langage n'est pas quelque chose qui apparaît automatiquement à notre naissance. On découvre d'abord une certaine capacité à émettre des sons, ensuite advient un besoin d'expression (peur, faim, désirs, douleurs). On apprend surtout à parler parce qu'on a besoin de communiquer. Le développement du langage est très complexe. Rien que pour articuler quelques mots, un contrôle et coordination des mouvements agissant dans les tractus respiratoire et vocal. Ces mouvements changent le trajet de l'air dans les poumons, le pharynx, le nez et la bouche de façon à produire les configurations articulatoires permettant l'émission du son désiré. Le processus est tellement complexe que des centaines d'évènements neuromusculaires sont nécéssaires par seconde de production d'articulation.
source: www.akademia.ch/akademia/doc/tc/1LANGAGE/lamgage.php
DanielA 7 novembre 2006 à 21:21 (MET)

Les périodes critiques du langage

L'être humain semble avoir la capacité d'apprendre le langage parlé, ce que bien des espèces n'ont pas. Pourtant, à sa naissance, le bébé humain n'a que la potentialité d'apprendre, il n'est pas encore capable de parler. Il faut donc comprendre que le cerveau n'est qu'une sorte de plage vide qui va par la suite acquérir les habitudes de la parole. À sa naissance, le bébé apprend très facilement, les connections synaptiques se créent donc sans difficultés. L'enfant a différentes périodes d'apprentissage du cerveau qui sont liées au développement du système nerveux.

À la naissance, le bébé humain ne parle pas. Il n'a pas de prédisposition pour une langue ou une autre. Les premiers mois de vie sont ainsi essentiels au développement du langage chez l'enfant, car ,en entendant une langue, des connections synaptiques se créent, et le nourrisson en développant une langue perd partiellement la capacité à intégrer les singularités d'une autre langue. Vers 6 mois, le bébé commence à manifester des préférences pour les phonèmes de leur langue maternelle. Dès la fin de sa première année de vie, le bébé ne répond plus aux phonèmes d'une autre langue. L'enfant conserve pourtant une grande capacité d'intégration jusqu'à l'âge de 7-8 ans, puisque beaucoup d'enfants ont une deuxième langue courante, sans accent et sans faute qu'ils apprennent à cet âge. La capacité d'intéger de nouveaux phonèmes dure jusqu'à la puberté, apprendre une langue après cela est très difficile.

Il semble qu'il y ait des périodes critiques d'apprentissage chez plusieurs espèces. Ainsi, des oiseaux s'attachent et suivent, à leur naissance, un objet gros et se déplaçant. En général, il s'agit de leur mère, mais une expérience a montré qu'il peut s'agir de beaucoup de choses, puisque des oiseaux se sont attachés aux bottes d'un chercheur. Leur période critique dure 2-3 jours.
(http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_09/i_09_p/i_09_p_dev/i_09_p_dev.html#3)
ZoeB 12 novembre 2006 à 22:42 (MET)

Quelles sont les parties du cerveau impliquées dans le mécanisme du langage?

De nombreuses aires du cerveau sont impliquées dans le language:

On distingue deux aires principales dont les fonctions ne sont pas les mêmes (cf. annexe_langage_1 ou http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_10/a_10_cr/a_10_cr_lan/a_10_cr_lan.html):

  • L'aire de Wernicke:

L'aire de Wernicke se trouve dans la partie postérieure du lobe temporal gauche. Elle intervient dans la compréhension des mots et des symboles du langage. L'imagerie du cerveau a permis de mettre à jour l'existence de trois parties dont les sources de stimulation sont différentes:

  • La première sous-région répond à la parole (y compris celle du sujet) et aux autres sons
  • La deuxième répond uniquement à des paroles prononcées par quelqu’un d’autre en plus d’être activée par le rappel d’une liste de mots.
  • La troisième sous-région enfin est plus liée à la production du langage qu'à la perception.

Elle intervient directement dans la mémorisation des signes utilisés dans le langage des sourds-muets.

  • L'aire de Broca:

Elle se situe à l'avant et à la base de l'aire motrice primaire. L'aire de Broca est impliquée dans la composante motrice du langage, c'est-à-dire dans la production et l'articulation des mots. Elle élabore le programme moteur qui permettra de mettre en mouvement, de façon coordonnée, tous les éléments anatomiques nécessaires à la prononciation des mots.
Mais l'aire de Broca n'est pas une région motrice pure, car le patient peut répéter les mots qu'on lui dit. C'est la commande motrice terminale part, en fait, de l'aire pyramidale, qui assure la motricité de toutes les parties mobiles du corps. L'aire de Broca peut être définie comme une aire associative traitant les informations concernant la coordination des mouvements nécessaires au langage parlé.

Source:

http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_10/a_10_cr/a_10_cr_lan/a_10_cr_lan.html

AttilaB 10 octobre 2006 à 16:10 (MEST)

Quelles sont les différences entre le langage parlé et le langage écrit?

Le langage parlé a été développé il y a environ 2 millions d'années tandis que le langage écrit date d'à peine 4000 ans. Nous remarquons donc que parler est dans notre nature contrairement à lire et écrire. L'exemple le plus concret est celui du développement de l’enfant qui selon le même plan acquiert le langage verbal bien avant l'écriture et la lecture.

  • le langage parlé: lors d'un échange verbal, les mots perçus au niveau du cortex auditif sont transmis à l'aire de Wernicke.
  • le langage écrit: la lecture diffère de l'écoute par l'entrée sensorielle: les yeux plutôt que les oreilles. Les mots lus sont donc avant tout perçus par le cortex visuel. Celui-ci n'interprète les mots que comme un motif, qu'il transmet par la suite au gyrus angulaire qui décrypte le mot. Cette aire du cerveau est extrêmement sollicitée lorsqu'il s'agit de se représenter les caractéristiques de l'objet lu. Elle passe ensuite le mot déchiffré à l'aire de Wernicke, qui l'associe à sa forme verbale.

Dans les deux cas, qu'il s'agisse du langage parlé ou écrit, l'information arrivée à l'aire de Wernicke est ensuit dirigée vers l'ère de Broca, qui l'étoffe d'une structure syntaxique ainsi que du programme articulatoire qui sera finalement transmis au cortex moteur. C'est de là que partiront les signaux aux muscles de la bouche et du pharynx, permettant l'articulation.

Sources: http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_10/i_10_cr/i_10_cr_lan/i_10_cr_lan.html nombreuses images illustrant ces prpos sur ce site, seront dans les annexes
SamanthaR 12 octobre 2006 à 21:00 (MEST)
BrunoB 12 octobre 2006 à 22:03 (MEST)


Quels sont les troubles du langage?

Il existe de nombreux troubles du langage, tels que par exemple: l'anarthrie, l'aphasie, le bégaiement, la dysarthrie, la dyslalie, la dyslexie, la dysorthographie et la dysphasie.
Ces troubles peuvent avoir différentes origines. Le plus souvent ce sont des problèmes liés soit au cerveau, soit au développement de l'individu, soit au système nerveux.

Les troubles liés au cerveau:

Dans le cas de l'aphasie, par exemple, des lésions au cerveau peuvent causer des problèmes de communication. La plupart du temps se sont des lésions de l'hémisphère gauche du cerveau car c'est lui qui est responsable du langage (expression, compréhension, lecture et écriture. Les troubles du cerveau sont nombreux, il peut s'agir entre autres d'un processus expansif (comme les tumeurs), d'un processus dégénératif (comme la maladie d’Alzheimer), d'un traumatisme (dû à un accident) ou une infection.

Les troubles liés au développement de l'individu:

Prenons comme exemple le cas de la dysphasie: La dysphasie est un trouble du langage ciblant l'expression et/ou la compréhension. Ce trouble est dû à un mauvais développement de l'individu, par exemples ses neurones. Ce trouble entraîne une production verbale parfois indistincte avec un discours peu structuré et un manque de vocabulaire.

Les troubles liés au système nerveux:

Nous pouvons prendre par exemple le cas de la dyslexie. Les muscles qui commandent les mouvements nécessaires au langage oral sont commandés par des nerfs. Les commandes nerveuses viennent de différentes zones du cortex grâce à deux neurones jusqu'aux muscles. Si un de ces neurones est endommagé, des troubles du langage peuvent apparaître. La dyslexie entraîne une difficulté d'articulation, une élocution saccadée et des variations fréquentes de la voix qui peut être assourdie puis grinçante.

Liens pour informations complémentaires sur les troubles:

le Bégaiement et la dyslalie: . http://fr.wikipedia.org/wiki/Dyslalie#Le_b.C3.A9gaiement
la dysarthrie: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dysarthrie
La dyslexie: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dyslexie
L'aphasie: http://fr.wikipedia.org/wiki/Aphasie#Qu.27est-ce_que_l.27aphasie
L'anarthrie: http://fr.wikipedia.org/wiki/Anarthrie
La dysphasie: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dysphasie

ChristophN 5 novembre 2006 à 16:04 (MET)

sources générales

http://pascalcourty.free.fr/ACP/Le%20role%20du%20langage%20comme%20expression.pdf http://www.asmp.fr/travaux/gpw/philosc/rapport3/9laplane.pdf http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2002/mag0920/troubles_langage_niv2.htm
http://www.linternaute.com/science/biologie/dossiers/06/0602-cerveau/3.shtml
http://aixtal.blogspot.com/2005/01/cerveau-les-rats-multilingues.html
http://www.pallier.org/papers/sciav.html
http://membres.lycos.fr/rouahcompere/cerveau.htm
http://www.fmrib.ox.ac.uk/~devlin/ccn/neurological_language
http://www.departments.bucknell.edu/linguistics/lectures/brain

Lexique

  • Aphasie: L'aphasie survient lors de lésions des centres responsables du langage dans le cerveau. Elle se traduit par une anomalie ou une perte de la fonction du langage. Cette anomalie a permis aux neurologues et neuropsychologues de mieux préciser le rôle du cerveau dans le langage.

Sources: http://galimed.med.univ-rennes1.fr/sisrai/dico/119.html
BrunoB 10 octobre 2006 à 15:23 (MEST)
SamanthaR 10 octobre 2006 à 15:25 (MEST)


Un peu bref tout ça... ? Au boulot... vous êtes 4 sur ce chapitre, non?Pierre.brawand 16 octobre 2006 à 21:06 (MEST)