« Eveil/sommeil » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 75 : Ligne 75 :
*La sieste curative :  
*La sieste curative :  
** indiquée dans la compensation d'un déficit de sommeil par privation volontaire, ou lever très précoce (travail de nuit, travail posté);
** indiquée dans la compensation d'un déficit de sommeil par privation volontaire, ou lever très précoce (travail de nuit, travail posté);
**traitement de certaines parasomnies de l'enfant (énurésie, terreurs nocturnes, somnambulisme) par diminution du sommeil lent profond nocturne;  
**traitement de certaines parasomnies de l'enfant (énurésie, terreurs nocturnes, somnambulisme) par diminution du sommeil lent profond nocturne;  
**toute pathologie aiguë (infectieuse, métabolique ou dégénérative) susceptible de majorer le besoin de sommeil.
**toute pathologie aiguë (infectieuse, métabolique ou dégénérative) susceptible de majorer le besoin de sommeil.
** Elle doit durer entre 20 et 40 minutes.
** Elle doit durer entre 20 et 40 minutes.
Ligne 84 : Ligne 84 :
*sieste physiologique : grossesse; enfant de moins de 6 ans; (3e âge : voir plus bas);
*sieste physiologique : grossesse; enfant de moins de 6 ans; (3e âge : voir plus bas);
* sieste pathologique : point d'appel pour le dépistage d'une SDE (somnolence diurne excessive) : besoin de sieste au volant d'une machine ou d'un véhicule, somnolence dans un lieu public :
* sieste pathologique : point d'appel pour le dépistage d'une SDE (somnolence diurne excessive) : besoin de sieste au volant d'une machine ou d'un véhicule, somnolence dans un lieu public :
          notamment en cas de cardiopathie coronarienne ou hypertensive;
**notamment en cas de cardiopathie coronarienne ou hypertensive;
          notamment en cas de ronflement et de nycturie associée.
**notamment en cas de ronflement et de nycturie associée.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Sieste
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sieste;
http://www.pratique.fr/sante/forme/em24b09.htm  
http://www.pratique.fr/sante/forme/em24b09.htm;
http://eric.mullens.free.fr/sieste/sieste1.htm
http://eric.mullens.free.fr/sieste/sieste1.htm;
http://www.sommeil-mg.net/ficheSieste.php
http://www.sommeil-mg.net/ficheSieste.php;
http://ura1195-6.univ-lyon1.fr/articles/cfes/sante/sieste.htm
http://ura1195-6.univ-lyon1.fr/articles/cfes/sante/sieste.htm <br>
[[Utilisateur:LaurenceS|LaurenceS]] 5 octobre 2006 à 14:22 (MEST)
{{co|Bon début, description et valeur adaptative du sommeil et de l'éveil}}
{{co|Bon début, description et valeur adaptative du sommeil et de l'éveil}}

Version du 5 octobre 2006 à 14:22

Placez vos signatures au début du document pour que l'on sache qui travaille sur ce sujet.
QuentinP 5 octobre 2006 à 13:08 (MEST)
RaviM 5 octobre 2006 à 13:07 (MEST)
LaurenceS 5 octobre 2006 à 12:58 (MEST)
AngeloS 5 octobre 2006 à 13:00 (MEST)
joe_sasa@hotmail.com
vortexus@hotmail.com
angel109@bluewin.ch
schumacher.laurence@hotmail.com

Quelles sont les rythmes du cerveau?

Rythmes - cycles - phases ?

Quelles sont les différentes periodes, cycles du sommeil?

Une nuit de sommeil est constituée d'un certain nombre de cycles qui se succèdent les uns aux autres. Chacun d'entre eux dure environ quatre-vingt-dix minutes, et notre sommeil est ainsi découpé en périodes égales d'à peu près une heure et demie. Ces périodes elles-mêmes sont divisées en plusieurs phases.

Le stade du sommeil léger ou stade 1. À l'heure habituelle où vous vous couchez, le cerveau sécrète une hormone, la sérotonine, qui provoque somnolence, bâillements, picotements des yeux. Si vous vous couchez à ce moment-là, vous vous endormez facilement. Ce stade est très court et caractérisé par de petits spasmes brusques et de petits tressaillements musculaires, tandis que le pouls et la respiration se ralentissent, deviennent très réguliers et que la température corporelle s'abaisse. À ce moment, nous ne rêvons pas encore, seules quelques images nous traversent l'esprit, et le moindre bruit nous réveille .

Du sommeil léger au sommeil lent profond, le stade 2, beaucoup plus long, représente une étape transitoire. L'activité cérébrale se réduit, la diminution des sensations est nette, mais un bruit léger reste susceptible de provoquer le réveil.

Le sommeil lent profond véritablement installé ou stade 3. Durant cette phase, vous êtes presque totalement isolé du monde extérieur, et il est difficile de vous réveiller. Les muscles sont totalement relâchés, la température est basse et la respiration très lente et régulière. C'est dans cette période que peuvent survenir des troubles du sommeil comme le somnambulisme.

Le " sommeil paradoxal ", ou stade 4, est la phase la plus étonnante : le corps paraît totalement détendu et les muscles relâchés comme au cours du sommeil lent profond, mais, en même temps, l'activité cérébrale est très intense. Sous les paupières, les yeux sont animés de mouvements très rapides, une érection se produit souvent chez l'homme et le clitoris de la femme augmente de volume, le pouls et la respiration sont irréguliers.Cette période de sommeil paradoxal est celle où l'on rêve de façon intense. Elle représente en moyenne 20% du temps total de sommeil pour une nuit normale, mais sa durée s'allonge à mesure que la nuit avance. Très courte lors des premiers cycles, elle peut se prolonger plus de vingt minutes lors du cinquième ou sixième. Ce qui signifie que plus nous dormons, plus nous rêvons, et inversement.
http://www.pratique.fr/sante/forme/em24b04.htm

RaviM 5 octobre 2006 à 14:17 (MEST)
QuentinP 5 octobre 2006 à 14:19 (MEST)

Quelles sont les différentes périodes, phases de l'éveil?

Pourquoi avons-nous besoin du sommeil ?

Aucune théorie sur le sommeil ne fait l’unanimité, mais les idées les plus raisonnables se regroupent en deux catégories : les théories de récupération et les théories d’adaptation. La première catégorie correspond au bon sens : l’homme dort pour se reposer, récupérer, et se préparer à nouveau à l’éveil. La deuxième catégorie est moins évidente : on dort pour se mettre à l’abri des ennuis, pour éviter d’être une proie au moment où l’on est le plus vulnérable, ou en présence de dangers dans l’environnement, ou pour conserver son énergie.
Si le sommeil est récupérateur, que permet-il de récupérer ? Le repos au calme ne peut pas remplacer le sommeil. Le sommeil fait plus que le simple repos. Un manque de sommeil prolongé peut entraîner des problèmes physiques et des troubles du comportement. Malheureusement, personne n’a encore pu identifier clairement un processus physiologique reconstitué par le sommeil, une substance essentielle produite ou une toxine détruite, au cours du sommeil. Le sommeil prépare véritablement la qualité de l’éveil, mais le sommeil nous renouvelle-t-il comme le font le fait de manger et de boire en remplaçant des substances essentielles disparues, ou à la façon dont la cicatrisation d’une blessure reconstitue les tissus lésés ? Globalement, il semble que le sommeil ne soit pas le moment d’une reconstitution accélérée des tissus de l’organisme. Cependant, il est possible que certaines régions du cerveau, comme le cortex cérébral, parviennent à une forme de repos essentiel, seulement dans les phases de sommeil à ondes lentes.

Neurosciences

QuentinP 5 octobre 2006 à 14:19 (MEST)

A Qu'est ce que le rêve et pourquoi rêve-t-on  ?

Le rêve est une expérience psychosensorielle (visuelle, auditive, olfactive, gustative, tactile ; quoique que toutes ces caractéristiques ne sont pas toujours présentes au complet) survenant pendant le sommeil, tandis que le corps est au repos et la psyché théoriquement hors de portée vis-à-vis de tout stimulus extérieur.

Le sujet en train de rêver se perçoit alors dans un espace-temps psychiquement construit par son inconscient, à partir d’une combinaison de souvenirs généralement des éléments issus des éléments de la journée précédant le sommeil.

Le rêve est un phénomène mystérieux de l'être humain, car il est une expérience qui arrive naturellement sans être un produit de la volonté. Plusieurs théories ont été formulées sur le rêve. On fait parfois l'hypothèse qu'il s'agit d'un « malaxage » des événements vécus destiné à mémoriser ceux-ci.

les rêves semblaient survenir particulièrement durant les phases où l'activité cérébrale est la plus intense et l'activité musculaire totalement inhibée, à l'exception des muscles oculaires, c'est le « sommeil paradoxal ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%AAve

Qu'est ce que le coma?

En grec ancien, le terme coma signifie someil profond.C'est un arret de la concsience et de la vigilance,accompagné d'insensibilité aux épreuves de stimulation, résultant d'une lésion cérébrale traumatrique ou pathologique.
Plus précisément, il s'agit d'une abolition de la vie de relation (conscience, sensibilité) tandis que les fonctions végétatives sont plus ou moins bien conservés.
On distingue généralement quatre stades de comas:

Coma stade 1 ou stade de l'obnubilation. Le patient est capable de répondre à des stimuli douloureux tels que le pincement en repoussant par exemple la main du médecin, voire de communiquer de manière simple (grognements).

Coma stade 2 : c'est le stade de la disparition de la capacité d'éveil du sujet. La réaction aux stimuli douloureux peut encore être présente mais n'est pas appropriée et la communication avec le malade n'est pas possible.

Coma stade 3 : c'est le coma profond ou coma carus. Il n'y a plus aucune réaction aux stimuli douloureux. Des troubles végétatifs peuvent apparaître à ce stade.

Coma stade 4 ou coma dépassé : la vie n'est maintenue que par des moyens artificiels.

Dans tout les cas, le coma constitu toujours une urgence diagnostique et thérapeutique.

http://www.medinfos.com/principales/fichiers/pm-neu-coma.shtml
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coma
RaviM 5 octobre 2006 à 14:18 (MEST)

Quel sont les différences entre le sommeil de l'homme et celui des animaux?

L.S:Quelques pathologies (narcolepsie etc)

L.S:L'utilité de la sieste?

La réhabilitation de la sieste est prônée par de nombreux spécialistes du sommeil. La sieste est normalement constituée de sommeil lent léger (stades 1 et 2). Le passage prolongé en sommeil lent profond (stades 3 et 4) est déconseillé. Le passage en sommeil paradoxal au cours de la sieste (plis du drap imprimés sur la peau, au réveil) est considéré comme pathologique. La sieste doit s'inscrire dans la phase descendante de la température du corps qui survient après 13h. Il s'agit, quoi qu'il en soit, d'une période très riche en sommeil lent profond, le véritable sommeil récupérateur. La sieste améliore les performances et la concentration dans les heures qui suivent. Elle ne provoque pas d'insomnie le soir, à condition qu'elle ne soit pas trop longue. Nous savons que la sieste est un évènement chronobiologique qui possède des vertus thérapeutiques à condition d’en connaître les règles de prescriptions, notamment en réponse à une dette de sommeil. Il est possible de l’assimiler à un médicament et d’en proposer un « mode d’emploi ». Il existe plusieurs sortes de siestes :

  • La sieste curative :
    • indiquée dans la compensation d'un déficit de sommeil par privation volontaire, ou lever très précoce (travail de nuit, travail posté);
    • traitement de certaines parasomnies de l'enfant (énurésie, terreurs nocturnes, somnambulisme) par diminution du sommeil lent profond nocturne;
    • toute pathologie aiguë (infectieuse, métabolique ou dégénérative) susceptible de majorer le besoin de sommeil.
    • Elle doit durer entre 20 et 40 minutes.
  • sieste préventive :
    • constitution d'un crédit de sommeil chez les travailleurs postés ou de nuit;
    • hygiène du sommeil dans la narcolepsie et l'hypersomnie idiopathique.
    • Elle doit être la plus longue possible pour la constitution d'un crédit de sommeil avant la prise de poste d'un travail de nuit.
  • sieste physiologique : grossesse; enfant de moins de 6 ans; (3e âge : voir plus bas);
  • sieste pathologique : point d'appel pour le dépistage d'une SDE (somnolence diurne excessive) : besoin de sieste au volant d'une machine ou d'un véhicule, somnolence dans un lieu public :
    • notamment en cas de cardiopathie coronarienne ou hypertensive;
    • notamment en cas de ronflement et de nycturie associée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sieste; http://www.pratique.fr/sante/forme/em24b09.htm; http://eric.mullens.free.fr/sieste/sieste1.htm; http://www.sommeil-mg.net/ficheSieste.php; http://ura1195-6.univ-lyon1.fr/articles/cfes/sante/sieste.htm
LaurenceS 5 octobre 2006 à 14:22 (MEST)

Bon début, description et valeur adaptative du sommeil et de l'éveil