Eveil/sommeil

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

QuentinP 5 octobre 2006 à 13:08 (MEST) : joe_sasa@hotmail.com
RaviM 5 octobre 2006 à 13:07 (MEST) : vortexus@hotmail.com
LaurenceS 5 octobre 2006 à 12:58 (MEST) : angel109@bluewin.ch
AngeloS 5 octobre 2006 à 13:00 (MEST) : laurence.schumacher@hotmail.com

Sujet repris par:
AbdiraufM
IvoDS
JoseB
MaximeB

Thématique bien traitée. Beaucoup d'informations qui mériteraient d'être réorganisées autour des rythmes du cerveau. Les notions sont un peu dispersées et manquent de cohérence. Alexandre.zimmerli 17 octobre 2006 à 00:01 (MEST)


Qu'elles sont les différences entre l'éveil et le sommeil?

L'Homme a toujours vécu dans un environnement naturel rythmé par des évènements bien précis: la succession des saisons (et les changements de température qui s'ensuivent), l'alternance du jour et de le nuit, les phases de les lunes (et donc les marées)... etc. Logiquement, ces phénomènes physiques ont eu une influence sur l'Homme et sur son cerveau. La manifestation la plus évidente de cette influence est le cycle éveil-sommeil, qui rythme notre vie en fonction de l'alternance du jour et de la nuit. (Une autre manifestation de cette influence de ces phénomènes physiques est l'hibernation chez certains animaux).

De manière générale, on peut dire que la principale différence (celle qui saute aux yeux) entre le sommeil et l'éveil, est le degré de conscience (ou de vigilance) du sujet. Le sommeil se différencie de l'éveil comme suit par:

  • Une activité motrice réduite
  • Des réponses aux stimuli externes diminuées
  • Une (des) posture stéréotypée (couché et les yeux fermés chez l’humain)
  • Et en outre, une réversibilité relativement facile contrairement au coma (par exemple un grand bruit réveillera un individu qui dort, même profondément, mais ne sortira pas quelqu'un du coma.)

Les scientifiques ont de plus en plus tendance à distinguer non pas deux, mais trois états de vigilances ou de conscience chez l'Homme: l'éveil, le sommeil et le sommeil paradoxal. Cependant le sommeil paradoxal sera ici traité comme une sous-partie (une des phases) du sommeil.

MaximeB 5 novembre 2006 à 20:12 (MET)

Pourquoi avons-nous besoin du sommeil ?

Aucune théorie sur le sommeil ne fait l’unanimité, mais les idées les plus raisonnables se regroupent en deux catégories : les théories de récupération et les théories d’adaptation. La première catégorie correspond au bon sens : l’homme dort pour se reposer, récupérer, et se préparer à nouveau à l’éveil. La deuxième catégorie est moins évidente : on dort pour se mettre à l’abri des ennuis, pour éviter d’être une proie au moment où l’on est le plus vulnérable, ou en présence de dangers dans l’environnement, ou pour conserver son énergie.
Si le sommeil est récupérateur, que permet-il de récupérer ? Le repos au calme ne peut pas remplacer le sommeil. Le sommeil fait plus que le simple repos. Un manque de sommeil prolongé peut entraîner des problèmes physiques et des troubles du comportement.

Le sommeil prépare véritablement la qualité de l’éveil, mais le sommeil nous excerce-t-il une activité régénératrice? comme le font le fait de manger et de boire en remplaçant des substances essentielles disparues, ou à la façon dont la cicatrisation d’une blessure reconstitue les tissus lésés? Globalement, il semble que le sommeil ne soit pas le moment d’une reconstitution accélérée des tissus de l’organisme. Cependant, il est possible que certaines régions du cerveau, comme le cortex cérébral, parviennent à une forme de repos essentiel, seulement dans les phases de sommeil à ondes lentes.

QuentinP 17 octobre 2006 à 14:15 (MEST) Neurosciences

Quels sont les rythmes du cerveau?

L’appareil d’enregistrement le plus couramment utilisé pour étudier les rythmes du cerveau est l’électroencéphalographe (EEG) Cet appareil permet d’enregistrer le résultat de l’ensemble de l’activité des neurones corticaux à l’aide d’électrodes disposées en des emplacements standard du cuir chevelu. L’EEG a permis de faire la différence entre l’éveil et le sommeil au niveau de l'activité cérébrale en général, puis de distinguer 4 phases dans le sommeil. ( voir ci-dessous )
Il y a quatre différents rythmes du cerveau pour l'éveil et le sommeil. lien vers les électroencéphalogrammes de ces différents rythmes.


  • Le rythme BETA: Il correspond à une personne éveillée et alerte, qui traite de l'information.
  • Le rythme ALPHA: Il correspond à une personne éveillée mais qui a les yeux fermés et qui est détendu.
  • Le rythme THETA: Il correspond à une personne qui est endormie mais qui rêve.
  • Le rythme DELTA: Il correspond à une personne qui est dans un sommeil profond ou dans un coma.

Ces rythmes s'alternent de facon cyclique. Le cylcle est toujours le suivant: Alpha, Theta, Delta, Theta, Alpha, Theta, Delta, Theta, Alpha... et ainsi de suite. Il y a de temps en temps une coupure due à l'éveil de la personne.


Sources: http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_11/a_11_p/a_11_p_cyc/a_11_p_cyc.html
IvoDS 5 novembre 2006 à 21:25 (MET)

Quelles sont les différentes périodes, cycles du sommeil?

Une nuit de sommeil est constituée d'un certain nombre de cycles qui se succèdent les uns aux autres. Chacun d'entre eux dure environ quatre-vingt-dix minutes, et notre sommeil est ainsi découpé en périodes égales d'à peu près une heure et demie. Ces périodes elles-mêmes sont divisées en plusieurs phases.

  • Le stade du sommeil léger ou stade 1. À l'heure habituelle où vous vous couchez, le cerveau sécrète une hormone, la sérotonine, qui provoque somnolence, bâillements, picotements des yeux. Si vous vous couchez à ce moment-là, vous vous endormez facilement. Ce stade est très court et caractérisé par de petits spasmes brusques et de petits tressaillements musculaires, tandis que le pouls et la respiration se ralentissent, deviennent très réguliers et que la température corporelle s'abaisse. À ce moment, nous ne rêvons pas encore, seules quelques images nous traversent l'esprit, et le moindre bruit nous réveille .
  • Du sommeil léger au sommeil lent profond, le stade 2, beaucoup plus long, représente une étape transitoire. L'activité cérébrale se réduit, la diminution des sensations est nette, mais un bruit léger reste susceptible de provoquer le réveil.
  • Le sommeil lent profond véritablement installé ou stade 3. Durant cette phase, vous êtes presque totalement isolé du monde extérieur, et il est difficile de vous réveiller. Les muscles sont totalement relâchés, la température est basse et la respiration très lente et régulière. C'est dans cette période que peuvent survenir des troubles du sommeil comme le somnambulisme.
  • Le "sommeil paradoxal ", ou stade 4, est la phase la plus étonnante : le corps paraît totalement détendu et les muscles relâchés comme au cours du sommeil lent profond, mais, en même temps, l'activité cérébrale est très intense. Sous les paupières, les yeux sont animés de mouvements très rapides, une érection se produit souvent chez l'homme et le clitoris de la femme augmente de volume, le pouls et la respiration sont irréguliers.Cette période de sommeil paradoxal est celle où l'on rêve de façon intense. Elle représente en moyenne 20% du temps total de sommeil pour une nuit normale, mais sa durée s'allonge à mesure que la nuit avance. Très courte lors des premiers cycles, elle peut se prolonger plus de vingt minutes lors du cinquième ou sixième. Ce qui signifie que plus nous dormons, plus nous rêvons, et inversement.

lien schéma

Causes du sommeil au niveau cérébral

Deux processus se superposent dans notre organisme pour que l'on puisse s'endormir :

Le premier est un rythme dit «circadien», c'est-à-dire réglé sur une période de 24 heures par notre horloge biologique, et qui orchestre la sécrétion cyclique de plusieurs hormones dont la mélatonine, impliquée dans le sommeil.

Le deuxième processus est l’accumulation de substances «hypnogènes» durant les 16 heures de la journée, substances qui induisent une envie de dormir ne disparaissant qu’avec le sommeil.

L'adénosine est, avec la sérotonine et la mélatonine, l’une des molécules dont la concentration dans le cerveau influence la venue du sommeil. C'est une substance hypnogènes. Elle agit comme neuromodulateur au niveau de très nombreuses synapses du cerveau. Sa concentration dans le cerveau est plus élevée durant l’éveil que durant le sommeil; elle croît durant un éveil prolongé; et l’administration d’adénosine ou de ses agonistes induit la somnolence. La production d’adénosine reflète donc le niveau d’activité des neurones. La forte activité cérébrale durant l’éveil entraîne une forte consommation d’ATP et par conséquent l’accumulation d’adénosine.

L’accumulation d’adénosine durant l’éveil est donc liée à la déplétion des réserves d’ATP sous forme de glycogène dans les astrocytes du cerveau. L’augmentation d’adénosine, en déclenchant le sommeil lent durant lequel le cerveau est moins actif, amènerait donc celui-ci dans une phase de récupération dont il aurait absolument besoin, entre autre pour reconstituer ses taux de glycogène.

L’endormissement est possible que lorsque, d’une part, l'horloge biologique a amené l'organisme dans une conformation hormonale favorable au sommeil, et d’autre part lorsque cela fait un bon moment que l'on a pas dormi.Le sommeil est donc déclenché par deux processus inter-reliés : les fluctuations cycliques de substances associées à notre horloge biologique, comme la mélatonine; et la production de substances hypnogènes qui s’accumulent pendant la phase d'éveil.
rythmes du cerveau

http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_11/i_11_m/i_11_m_cyc/i_11_m_cyc.html
--AbdiraufM 6 novembre 2006 à 16:17 (MET)

Comment se passe le sommeil chez les animaux?

Tous les animaux dorment et certains, rêvent. Certains oiseaux sommeillent en volant tandis que les poissons rouges se reposent sans se noyer. Le sommeil est une nécessité physiologique, il constitue aussi une stratégies de survie.

D’autre part, pour être sûr d’avoir à faire à un véritable dormeur, il faut que l’absence de mouvements s’accompagne au moins de la posture de sommeil inhérente à l’espèce.

  • Le chien se met en boule
  • La guêpe garde la tête baissée, antennes enserrées entre les pattes antérieures
  • La chauve-souris se pend à l’envers

Mais la vraie preuve que l’animal dort vraiment est invisible. Cependant, comme chez l'Homme, la fréquence des ondes électriques émises par le cerveau ralentit et les ondes prennent de l’amplitude. Comme chez l'Homme, les mammifères et plus faiblement les oiseaux, présentent durant leur sommeil une phase appelée « sommeil paradoxal »: cette phase est liée aux rêves.

Le sommeil est une stratégie pour éviter les prédateurs. Les proies s’activent quand leurs prédateurs dorment et lorsque les ennemis s’agitent, car elles se dissimulent dans un abri.

Un cas particulier: le Dauphin
Le dauphin doit remonter régulièrement à la surface de l’eau pour respirer, une moitié du cerveau dort à la fois. Pendant qu'un hémisphère cérébral montre des signes typiques du sommeil lent, l'autre hémisphère reste éveillé. Comme le fait de remonter à la surface pour inspirer est volontaire chez ces animaux, cette particularité de leur cerveau leur permet d'assurer simultanément deux fonctions vitales: dormir et respirer.

Pour plus de précision sur le sujet consultez les sites suivants:
http://www.dinosoria.com/animal_sommeil.htm
http://cododo.free.fr/observation/animaux.htm

JoseB 3 novembre 2006 à 11:35 (MET)

Qu'est ce que le rêve et pourquoi rêve-t-on  ?

Le rêve est un phénomène mystérieux de l'être humain: indépendant de la volonté, c'est une expérience psychosensorielle (visuelle, auditive, olfactive, gustative, tactile ; quoique que toutes ces caractéristiques ne sont pas toujours présentes au complet) survenant pendant le sommeil, tandis que le corps est au repos et que le cerveau est théoriquement hors de portée de tout stimulus extérieur. Généralement, le rêve intervient durant le sommeil paradoxal, phase durant laquelle l'activité cérébrale est la plus intense et l'activité musculaire totalement inhibée à l'exception des muscles oculaires (le rêve est aussi présent aussi durant les autres phases du sommeil, mais avec moins de détails). La fonction réelle du rêve est toujours discutée: plusieurs théories ont été formulées à ce sujet. Seulement deux d'entres elles seront abordées ici.

  • Une de ces théories prétend que le rêve serait un moyen de traitement des informations reçues récemment (surtout dans la même journée) par le sujet, une sorte de "malaxage" des événements vécus destiné notamment à mémoriser ceux-ci. Notre mémoire en effet se doit d'être sélective pour nous permettre de conserver notre équilibre mental, nous ne garderions ainsi que ce qui est nécessaire.
  • Une autre théorie qui s'intéresse plus au côté incohérent et paradoxal de nos rêves et prétend qu'on ne rêve pas en dormant, mais en s'éveillant. Les zones nécessaires au fonctionnement de la conscience sont en effet inactivées pendant le sommeil. Le rêve qui ne pourrait pas avoir lieu sans un minimum de conscience, se produirait alors pendant de brefs réveils. Il a en effet été prouvé (par EEG) que même un bon dormeur se réveille environ une dizaine de fois par nuit pendant quelques fractions de secondes (même sans s'en souvenir au réveil). Pendant ces micro-éveil (inconscient) on pourrait alors rêver. Cette semi-conscience et la fréquence irrégulière de nos éveils expliqueraient alors le caractère paradoxal et incohérent des scénarios de nos rêves.

Pour terminer, il est intéressant de remarquer que ces deux théories ne contredisent pas l'analyse psychanalytique du rêve. En effet, dans le cas de la première théorie il est évident qu'une interprétation du rêve est possible (selon cette théorie les rêves peuvent très bien avoir un sens). Dans le cas de la seconde, le rêve peut aussi avoir une signification intéressante, dans le sens que durant ces très petites période d'éveil inconscient, la censure (Sur-Moi?) qui accompagne l'éveil n'est pas "activée". Le caractère étrange de nos rêves deviendrait alors intéressant à analyser.

Sources: http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_11/a_11_p/a_11_p_cyc/a_11_p_cyc.html http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%AAve; http://www.psychologie.org/reves/revesquest.htm#11; http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%AAve;


AngeloS 17 octobre 2006 à 13:32 (MEST)

MaximeB 5 novembre 2006 à 21:28 (MET)

L'utilité de la sieste?

La réhabilitation de la sieste est prônée par de nombreux spécialistes du sommeil. La sieste est normalement constituée de sommeil lent léger (stades 1 et 2). Le passage prolongé en sommeil lent profond (stades 3 et 4) est déconseillé. Le passage en sommeil paradoxal est considéré comme pathologique. La sieste doit s'inscrire dans la phase descendante de la température du corps qui survient après 13h. Il s'agit, quoi qu'il en soit, d'une période très riche en sommeil lent profond, le véritable sommeil récupérateur. La sieste améliore les performances et la concentration dans les heures qui suivent. Elle ne provoque pas d'insomnie le soir, à condition qu'elle ne soit pas trop longue. Nous savons que la sieste est un évènement chronobiologique qui possède des vertus thérapeutiques à condition d’en connaître les règles de prescriptions.
Dormeur

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sieste; http://www.pratique.fr/sante/forme/em24b09.htm; http://eric.mullens.free.fr/sieste/sieste1.htm; http://www.sommeil-mg.net/ficheSieste.php; http://ura1195-6.univ-lyon1.fr/articles/cfes/sante/sieste.htm

JoseB 3 novembre 2006 à 11:36 (MET)