2BIOS01 Film Bactéries 2019

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Ces bactéries qui nous gouvernent

Vous avez visionné le documentaire « Ces bactéries qui nous gouvernent » ( Emission TV 36.9°C, RTS, diffusé le 23.1.13, accessible via https://www.youtube.com/watch?v=7FEkZpSmMI0, consulté le 15.3.17.).

Répondez aux questions ci-dessous. Le questionnaire a été élaboré par Vincent Menuz.

I. Partie 1 (de 0’ à 19’45’’)

Que veut dire cette phrase : « 90% de notre organisme est bactérien ».

Cela veut dire que notre organisme est constitué de 90% de bactéries et 10% de cellules.LisaH (discussion) 16 janvier 2019 à 20:39 (CET).

Les personnes qui pensent que toutes les bactéries sont dangereuses ont-elles raison ?

Non, une grande partie des bactéries ne sont pas pathogènes.

« Ce n’est pas tous les jours qu’on découvre un nouvel organe dans le corps humain. » Expliquez cette phrase.

Quelle est la particularité fondamentale, structurelle, de ce « nouvel organe » ?

Tous les organes hormis le microbiote sont constitués de cellules humaines. Le microbiote, lui, est constitué de bactéries. YanisA (discussion) 16 janvier 2019 à 21:13 (CET)

Dans le film, il est question de « transmission héréditaire de bactéries où seule la mère est déterminante ». Expliquez.

Les premières bactéries que l’enfant rencontrent sont ceux de sa mère durant le décollement du placenta, l’enfant se fait donc coloniser par ces bactéries.EvinK (discussion) 16 janvier 2019 à 20:51 (CET)

Chez l’enfant, comment se passe la colonisation du tube digestif par les bactéries ?

Comment expliquer que le microbiote intestinal (l’ensemble des bactéries qui composent notre intestin grêle) soit propre à chaque individu, un peu comme une empreinte digitale ?

Comment expliquez qu’une souris mince, en contact avec une souris obèse, devienne à son tour obèse ? Que pouvez-vous en conclure ?

La souris mince entre en contact avec les excréments de la souris obèse. Les bactéries présente dans les excréments de la souris obèse vont donc coloniser la flore intestinale de la souris mince. La flore intestinale de la souris mince devient donc celle d'une souris obèse, la rendant à son tour obèse. TaraS (discussion) 16 janvier 2019 à 22:05 (CET)

La plupart des bactéries intestinales ne peuvent pas survivre à l’air libre. Comment a-t-on fait pour les identifier tout de même ?

« Les bactéries émettent des substances qui permettent de dialoguer avec l’organisme hôte. » Expliquez cette phrase et ce qu’elle implique, sachant que nous avons tous un microbiote unique.

L’intestin est entouré de tout un réseau de neurones qui sont reliés au cerveau. Comment se comportent des souris pourvues – ou dépourvues – de microbiote ? Que pouvez-vous en déduire sur les comportements d’anxiété en général ?

Comme vu dans le film, les souris dépourvues de microbiote sont moins sensibles au danger et sont donc moins prudentes, tandis que celles pourvues d'un microbiote sont beaucoup plus prudentes. On peut donc en déduire que la présence/absence d'un microbiote peut influencer le comportement de son hôte. YanisA (discussion) 16 janvier 2019 à 21:18 (CET)

« Si j’étais une bactérie qui vit dans l’intestin d’une souris, mais je préférerai qu’elle soit un peu plus prudente, parce que si elle meurt, moi aussi j’y passe. » Expliquez cette phrase et ce qu’elle implique en terme de libre arbitre dans les choix que nous faisons.

Que se passe-t-il si on transfert le microbiote de rats dociles chez des rats agressifs ? Et inversément ? Que pouvez-vous en conclure ?

II. Partie 2 (de 19’45’’ à la fin)

« Le microbiote intestinal contrôlerait le comportement alimentaire en modifiant l’interaction intestin-cerveau ». Expliquez.

Quel est l’effet, les conséquences, de l’ingestion d’antibiotiques sur notre microbiote ?

Les antibiotiques vont tuer les bactéries pathogènes mais ainsi que certaines bactéries qui font partie du microbiote. Les bactéries du microbiote reviendront mais le microbiote ne sera pas tout à fait pareil. TrishaA (discussion) 16 janvier 2019 à 22:00 (CET)

Dans quel cas un Clostridium difficile peut-il s’installer dans l’intestin ?

On peut soigner les infections du microbiote par le Clostridium difficile en faisant un transfert fécal de personnes saines. Expliquez la logique derrière le fonctionnement de ce traitement.

Qu’est-ce qui peut expliquer que le microbiote des américains soit moins diversifié que ceux observés ailleurs dans le monde ?

III. Pas dans le film : questions de réflexions scientifiques

Expliquez pourquoi nourrir des souris avec de la graisse ne permettra jamais d’étudier l’obésité chez la souris ?

Que pensez-vous de l’idée de développer des bactéries qui pourraient faire maigrir ? Est-ce véritablement pertinent ? Que pourrions-nous proposer à la place ?

« M. Menuz pense qu’introduire un type de bactérie qui pourrait nous faire maigrir, c’est comparable à réintroduire le loup dans un biotope donné : on sait qu’à long terme, cela crée presque toujours des problèmes » Expliquez.