2BIOS01 Film Bactéries 2019

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Ces bactéries qui nous gouvernent

Vous avez visionné le documentaire « Ces bactéries qui nous gouvernent » ( Emission TV 36.9°C, RTS, diffusé le 23.1.13, accessible via https://www.youtube.com/watch?v=7FEkZpSmMI0, consulté le 15.3.17.).

Répondez aux questions ci-dessous. Le questionnaire a été élaboré par Vincent Menuz.

I. Partie 1 (de 0’ à 19’45’’)

Que veut dire cette phrase : « 90% de notre organisme est bactérien ».

Étant donné que les organismes sont constitués de cellules, si 90% de l'organisme est bactérien, alors 90% des cellules de l'organisme sont bactériennes et les 10% restants sont d'origine humaine.LisaH (discussion) 16 janvier 2019 à 20:39 (CET).

Les personnes qui pensent que toutes les bactéries sont dangereuses ont-elles raison ?

Non, une grande partie des bactéries ne sont pas pathogènes.
Si celles-ci étaient dangereuses il serait compliqué d'imaginer que l'organisme est à 90% composé de cellules bactériennes.--LisaH (discussion) 17 janvier 2019 à 10:58 (CET)
Sans notre système bactérien nous n'aurions plus de défenses immunitaires contre les maladies qui attaquent notre organisme. --JulieRS (discussion) 17 janvier 2019 à 11:06 (CET)

« Ce n’est pas tous les jours qu’on découvre un nouvel organe dans le corps humain. » Expliquez cette phrase.

Le corps humain a été étudié depuis plusieurs siècles. Les organes dont nous pouvons affirmer l'existence ont été étudiés il y a plusieurs centaines d'années, c'est donc un événement extraordinaire qu'on découvre après tant d'années un nouvel organe à part entière dans notre organisme. --MayaH (discussion) 17 janvier 2019 à 10:24 (CET)

Quelle est la particularité fondamentale, structurelle, de ce « nouvel organe » ?

Chez l'Homme, tous les organes hormis le microbiote sont constitués de cellules humaines. Le microbiote, lui, est constitué de bactéries. Sa structure est donc complètement différente des autres organes.YanisA (discussion) 16 janvier 2019 à 21:13 (CET) étrange car en temps normal le corps humain rejette tous ce qui ne lui appartient pas comme par exemple un organe humain d'un autre individu tandis que les bactéries présentes dans le corps humain ne sont pas rejetées par le corps humain alors qu'elles n'ont aucune ressemblance avec nos cellules.--OscarG (discussion) 31 janvier 2019 à 10:39 (CET)
Cet organe est particulier car il n'est pas physiquement délimité.--ZoeS (discussion) 31 janvier 2019 à 11:03 (CET)

Dans le film, il est question de « transmission héréditaire de bactéries où seule la mère est déterminante ». Expliquez.

Les bactéries intestinales dont l'enfant est héréditaire proviennent de sa mère durant l'accouchement. L'enfant se fait coloniser par les bactéries intestinales de sa mère quand le placenta se rompt durant l'accouchement. Ces bactéries vont évoluer au contact d'autres microbes.--EvinK (discussion) 3 février 2019 à 19:16 (CET)

Chez l’enfant, comment se passe la colonisation du tube digestif par les bactéries ?

La colonisation du tube digestif de l'enfant peut avoir lieu de 2 façons différentes. Si l'enfant naît par voie basse, les premières bactéries à coloniser son tube digestif seront les bactéries provenant du vagin de sa mère. Mais lorsqu'il naît par césarienne le nouveau-né n'entre pas en contact avec ces bactéries, mais avec celles présentent sur l’épiderme de sa mère.
Un enfant né par césarienne sera donc plus sujet à la colonisation de cellules pathogènes.--LisaH (discussion) 17 janvier 2019 à 10:24 (CET)
Les bactéries se choisissent entre-elles afin d`être le plus utile possible. --VegaRM (discussion) 17 janvier 2019 à 11:11 (CET)

Comment expliquer que le microbiote intestinal (l’ensemble des bactéries qui composent notre intestin grêle) soit propre à chaque individu, un peu comme une empreinte digitale ?

Il est propre à chaque individu car chacun mange différemment et a des différents gènes. A la naissance notre mère nous donne une partie de son microbiote ce qui prouve qu'il est propre a chacun. --VegaRM (discussion) 17 janvier 2019 à 10:36 (CET)
Les gènes sont propres à chacun.--LisaH (discussion) 17 janvier 2019 à 11:27 (CET)
Chaque personne a un microbiote différent car il se distingue des autres par beaucoup de facteurs, tels que nos habitudes d'alimentation, d'exercice physique, de sommeil, etc. Nos gènes jouent aussi un grand rôle. Les bactéries qui nous constituent sont donc variées comparées à celles de quelqu'un d'autre. --NehalS (discussion) 17 janvier 2019 à 10:37 (CET)

Comment expliquez qu’une souris mince, en contact avec une souris obèse, devienne à son tour obèse ? Que pouvez-vous en conclure ?

La souris mince entre en contact avec les excréments de la souris obèse. Les bactéries présentes dans les excréments de la souris obèse vont donc coloniser la flore intestinale de la souris mince. La flore intestinale de la souris mince acquière donc les caractéristiques de la fore intestinale d'une souris obèse, la rendant à son tour obèse. TaraS (discussion) 16 janvier 2019 à 22:05 (CET)
On peut donc en conclure que le microbiote a une influence sur la poids des différents individus.--OscarG (discussion) 31 janvier 2019 à 11:23 (CET)

La plupart des bactéries intestinales ne peuvent pas survivre à l’air libre. Comment a-t-on fait pour les identifier tout de même ?

En séquençant le catalogue bactérien des selles et en récupérant par conséquent l'ADN présent à l'intérieur. YanisA (discussion) 17 janvier 2019 à 10:18 (CET)

« Les bactéries émettent des substances qui permettent de dialoguer avec l’organisme hôte. » Expliquez cette phrase et ce qu’elle implique, sachant que nous avons tous un microbiote unique.

Les bactéries sont capables de synthétiser des substances qui ressemblent aux neurotransmetteurs. Cela implique que chacun agit à sa propre manière car chaque substance synthétisée émet des messages uniques. TrishaA (discussion) 17 janvier 2019 à 11:18 (CET)
Les bactéries du microbiote sont capable d'émettre des substances très proches des neurotransmetteurs, ce qui implique qu'elle sont capable de communiquer avec le cerveau sur différents aspects tel que: régler notre appétit ou influencer notre comportement KatrinaT (discussion) 17 janvier 2019 à 11:25 (CET)

Elles permettent donc d'interagir avec son hôte via les systèmes neuronales que les bactéries utilisent, elles peuvent donc sans faire partie à part entière de l'organisme principal envoyer des informations à celui-ci, en copiant les substance propre à l'organisme, elles s'adaptent donc en fonction de l'hôte.--OscarG (discussion) 17 janvier 2019 à 11:24 (CET)

L’intestin est entouré de tout un réseau de neurones qui sont reliés au cerveau. Comment se comportent des souris pourvues – ou dépourvues – de microbiote ? Que pouvez-vous en déduire sur les comportements d’anxiété en général ?

Comme vu dans le film, les souris dépourvues de microbiote sont moins sensibles au danger et sont donc moins prudentes, tandis que celles pourvues d'un microbiote sont beaucoup plus prudentes. On peut donc en déduire que la présence/absence d'un microbiote peut influencer le comportement de son hôte. YanisA (discussion) 16 janvier 2019 à 21:18 (CET)

« Si j’étais une bactérie qui vit dans l’intestin d’une souris, mais je préférerais qu’elle soit un peu plus prudente, parce que si elle meurt, moi aussi j’y passe. » Expliquez cette phrase et ce qu’elle implique en terme de libre arbitre dans les choix que nous faisons.

Si l'hôte meurt, les bactéries présentes à l'intérieur du corps vont également mourir. Le microbiote influence notre comportement en étant plus prudent. YanisA (discussion) 17 janvier 2019 à 10:30 (CET)
La bactérie à intérêt à modifier le comportement de son hôte car la survie de celle-ci en dépend. Elle utilise des substances chimiques similaire à celle que l'hôte utilise. Les bactéries utilisent ces substances pour communiquer avec notre cerveau via le système neuronal qui entoure l'intestin. Cette phrase sous entend que l'hôte n'est pas un être entièrement indépendant car il peut être influencé par un autre organisme.--OscarG (discussion) 17 janvier 2019 à 10:39 (CET)
La souris est l'hôte de la bactérie, c'est elle qui fait vivre la bactérie et la protège, donc pour survivre cette dernière a besoin de la souris, elle peut l'influencer à opter pour un comportement moins risqué grâce au neurotransmetteurs, ce qui nous amène à nous demander à quel point nous faisons vraiment nos propre choix.--KatrinaT (discussion) 17 janvier 2019 à 10:48 (CET)

Que se passe-t-il si on transfert le microbiote de rats dociles chez des rats agressifs ? Et inversément ? Que pouvez-vous en conclure ?

Quand le microbiote a été transféré le comportement des rats a changé, les rats qui étaient agressifs sont devenus dociles et ceux qui étaient dociles sont devenus agressifs. On peut en conclure que le microbiote joue un rôle déterminant dans le comportement des rats. KatrinaT (discussion) 16 janvier 2019 à 22:55 (CET)
On peut déduire que le microbiote influence le comportement chez les rats. Cependant il faudrait mener plus d’expérience sur d’autre espèce de mammifères ou animaux en général pour établir une généralité. Le rat n’est pas représentatif de toute la biodiversité, une conclusion basée sur une seule expérience pourrait mener à des erreurs. --TaraS (discussion) 3 février 2019 à 17:40 (CET) Le microbiote influe le comportement des Mammifères et non pas des animaux en général car ce sont les seuls qui possèdent un microbiote.--JulieRS (discussion) 31 janvier 2019 à 10:31 (CET)
Grâce à une étude sur le microbiote des insectes et celui des poissons, nous savons que les espèces n'appartenant pas à la catégorie des Mammifères possèdent également un microbiote. Cet organe aura un comportement différent selon les différentes espèces, mais puisque c'est le même organe, on peut supposer que la fonction fondamentale et les influences principales resteront similaires. De ce fait, on peut déduire que le microbiote influence le comportement des animaux en général à partir de l'expérience sur les rats. --NehalS (discussion) 31 janvier 2019 à 11:04 (CET)

II. Partie 2 (de 19’45’’ à la fin)

« Le microbiote intestinal contrôlerait le comportement alimentaire en modifiant l’interaction intestin-cerveau ». Expliquez.

Le microbiote intestinal envoie des signaux au cerveau qui influencent l'envie de manger par rapport aux habitudes alimentaires. Par exemple, une personne qui mange souvent gras aura plus envie d'en manger qu'une personne qui n'a pas cette habitude. --NehalS (discussion) 17 janvier 2019 à 10:24 (CET)

Quel est l’effet, les conséquences, de l’ingestion d’antibiotiques sur notre microbiote ?

Les antibiotiques vont tuer les bactéries pathogènes mais ainsi que certaines bactéries qui font partie du microbiote. Les bactéries du microbiote reviendront mais le microbiote ne sera pas tout à fait pareil. TrishaA (discussion) 16 janvier 2019 à 22:00 (CET)
Comme les bactéries peuvent s'adapter à des changement dans le microbiote, un antibiotique prit sans raison valable peut modifier le microbiote de façon dangereuse en empêchant des bactéries saines de fonctionner.--MayaH (discussion) 17 janvier 2019 à 10:40 (CET)

Dans quel cas un Clostridium difficile peut-il s’installer dans l’intestin ?

Le Clostridium difficile est une bactérie responsable pour toute diarrhée associée aux antibiotiques. Il peut donc s'installer dans la flore intestinale chez des individus (plutôt âgés) qui ont eus recours à des prises importantes d'antibiotiques. TrishaA (discussion) 17 janvier 2019 à 10:21 (CET)

On peut soigner les infections du microbiote par le Clostridium difficile en faisant un transfert fécal de personnes saines. Expliquez la logique derrière le fonctionnement de ce traitement.

C'est de réinstaller un microbiote au lieu de s'en débarasser. TrishaA (discussion) 16 janvier 2019 à 22:15 (CET)
Les excréments de ces personnes saines contiennent des bactéries saines qui vont ensuite être introduites dans un corps malsain ce qui va permettre à cette personne d'avoir une flore bactérienne en bonne santé. BenoitD (discussion) 16 janvier 2019 à 23:17 (CET)
Ces bactéries saines vont venir remplacer les bactéries de la flore malsaine. --LisaH (discussion) 17 janvier 2019 à 10:29 (CET)

Qu’est-ce qui peut expliquer que le microbiote des américains soit moins diversifié que ceux observés ailleurs dans le monde ?

Leur microbiote est moins diversifié car une grande partie des américains mange de façon peu diversifiée et peu saine. Ils consomment également facilement des antibiotiques, ce qui détruit non seulement les mauvaises bactéries mais aussi quelques bactéries utiles à notre corps. BenoitD (discussion) 16 janvier 2019 à 23:08 (CET) JulieRS (discussion) 17 janvier 2019 à 10:49 (CET)

III. Pas dans le film : questions de réflexions scientifiques

Expliquez pourquoi nourrir des souris avec de la graisse ne permettra jamais d’étudier l’obésité chez la souris ?

Nourrir des souris avec de la graisse ne permettra jamais d'étudier l'obésité chez la souris car dans leur habitat naturel les souris ne sont pas en présence de grandes quantités de graisse et une expérience où l'on gaverait les souris de graisse ne serait pas représentative de la réalité et l’expérience serait biaisé.--OscarG (discussion) 17 janvier 2019 à 10:54 (CET)
Ce n'est pas possible de l'étudier car l'obésité n'est pas dû à la consommation excessive de graisse mais dû aux microbiotes qui favorisent celle-ci. Une souris est obèse car ses microbiotes sont en faveur de l'obésité. TrishaA (discussion) 17 janvier 2019 à 11:00 (CET)

Que pensez-vous de l’idée de développer des bactéries qui pourraient faire maigrir ? Est-ce véritablement pertinent ? Que pourrions-nous proposer à la place ?

Il s'agit d'une idée pertinente car elle permet de faire maigrir des personnes qui souffrent d'obésité. L'inconvénient est que nous allons contre la nature, il serait plus pertinent de faire tout simplement une adaptation du comportement alimentaire. YanisA (discussion) 17 janvier 2019 à 10:41 (CET)

On a vu qu'un tel traitement a été prouvé possible chez des souris obèses. Il est certain que chez les humains, cela ne fonctionne pas exactement de la même manière. En effet, puisque l'humain est un peu plus complexe que la souris, de nouveaux problèmes qu'on n'avait pas envisagés pourraient se manifester, par exemple des mauvaises réactions aux bactéries étrangères. En outre, un tel traitement pourrait avoir une efficacité limitée qui varie selon les personnes. --NehalS (discussion) 17 janvier 2019 à 11:25 (CET)

« M. Menuz pense qu’introduire un type de bactérie qui pourrait nous faire maigrir, c’est comparable à réintroduire le loup dans un biotope donné : on sait qu’à long terme, cela crée presque toujours des problèmes » Expliquez.

Le fait d'introduire ce type de bactérie pour maigrir pourrait causer des problèmes car elle pourrait perturber l’équilibre bactérien du corps de l'hôte qui pourrait amener des conséquences négatives, tel que un animal introduit, créant un bouleversement dans l’écosystème de la zone.--OscarG (discussion) 17 janvier 2019 à 11:07 (CET)

IV. Références