Eveil/sommeil

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Placez vos signatures au début du document pour que l'on sache qui travaille sur ce sujet.
QuentinP 5 octobre 2006 à 13:08 (MEST)
RaviM 5 octobre 2006 à 13:07 (MEST)
LaurenceS 5 octobre 2006 à 12:58 (MEST)
AngeloS 5 octobre 2006 à 13:00 (MEST)

Quelles sont les rythmes du cerveau?

Rythmes - cycles - phases ?

Quelles sont les différentes periodes, cycles du sommeil?

Quelles sont les différentes périodes, phases de l'éveil?

Pourquoi avons-nous besoin du sommeil ?

Aucune théorie sur le sommeil ne fait l’unanimité, mais les idées les plus raisonnables se regroupent en deux catégories : les théories de récupération et les théories d’adaptation. La première catégorie correspond au bon sens : l’homme dort pour se reposer, récupérer, et se préparer à nouveau à l’éveil. La deuxième catégorie est moins évidente : on dort pour se mettre à l’abri des ennuis, pour éviter d’être une proie au moment où l’on est le plus vulnérable, ou en présence de dangers dans l’environnement, ou pour conserver son énergie.
Si le sommeil est récupérateur, que permet-il de récupérer ? Le repos au calme ne peut pas remplacer le sommeil. Le sommeil fait plus que le simple repos. Un manque de sommeil prolongé peut entraîner des problèmes physiques et des troubles du comportement. Malheureusement, personne n’a encore pu identifier clairement un processus physiologique reconstitué par le sommeil, une substance essentielle produite ou une toxine détruite, au cours du sommeil. Le sommeil prépare véritablement la qualité de l’éveil, mais le sommeil nous renouvelle-t-il comme le font le fait de manger et de boire en remplaçant des substances essentielles disparues, ou à la façon dont la cicatrisation d’une blessure reconstitue les tissus lésés ? Globalement, il semble que le sommeil ne soit pas le moment d’une reconstitution accélérée des tissus de l’organisme. Cependant, il est possible que certaines régions du cerveau, comme le cortex cérébral, parviennent à une forme de repos essentiel, seulement dans les phases de sommeil à ondes lentes.

Neurosciences

A Qu'est ce que le rêve et pourquoi rêve-t-on  ?

Qu'est ce que le coma?

En grec ancien, le terme coma signifie someil profond.C'est un arret de la concsience et de la vigilance,accompagné d'insensibilité aux épreuves de stimulation, résultant d'une lésion cérébrale traumatrique ou pathologique.
Plus précisément, il s'agit d'une abolition de la vie de relation (conscience, sensibilité) tandis que les fonctions végétatives sont plus ou moins bien conservés.
On distingue généralement quatre stades de comas:

Coma stade 1 ou stade de l'obnubilation. Le patient est capable de répondre à des stimuli douloureux tels que le pincement en repoussant par exemple la main du médecin, voire de communiquer de manière simple (grognements).

Coma stade 2 : c'est le stade de la disparition de la capacité d'éveil du sujet. La réaction aux stimuli douloureux peut encore être présente mais n'est pas appropriée et la communication avec le malade n'est pas possible.

Coma stade 3 : c'est le coma profond ou coma carus. Il n'y a plus aucune réaction aux stimuli douloureux. Des troubles végétatifs peuvent apparaître à ce stade.

Coma stade 4 ou coma dépassé : la vie n'est maintenue que par des moyens artificiels.

Dans tout les cas, le coma constitu toujours une urgence diagnostique et thérapeutique.

http://www.medinfos.com/principales/fichiers/pm-neu-coma.shtml

Quel sont les différences entre le sommeil de l'homme et celui des animaux?

L.S:Quelques pathologies (narcolepsie etc)

L.S:L'utilité de la sieste?

Bon début, description et valeur adaptative du sommeil et de l'éveil