Vertébrés 01

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce que les vertébrés?

  • Les vertébrés appartiennent à l’embranchement des Chordés. Ils ont en commun quatre caractéristiques propre a eux :
  • la corde dorsale : elle constitue un squelette qui s’étend sur tout l’animal et sur laquelle repose les muscles. Chez la plupart des vertébrés la corde dorsale laisse place à un squelette articulé plus complexe
  • le tube neural dorsale creux : Il se forme à partir d’un feuillet de l’ectoderme qui s’enroule en position dorsale par apport au tube digestif et à la corde dorsale. Le tube neural des Chordés donne naissance au système nerveux centrale, qui comprend le cerveau et la moelle épinière
  • Les rainures branchiales ou fentes branchiales : ce sont des fentes ou rainures situer sur les cotés du pharynx. Elles permettent à l’ eau qui entre dans la bouche de ressortir sans avoir a parcourir tout le tube digestif.
  • La queue musculaire postanale : Les Chordés possèdent une queue qui s’étends au delà de l’anus, chez bon nombre celle ci disparaît au cours du stade embryonnaire. Elles comprend des éléments squelettique et musculaires et fournit la force propulsive d’un grand nombre d’espèces aquatique.
  • Chaque vertébré possèdent donc un squelette osseux ou cartilagineux interne qui comporte une colonne vertébral, composé de vertèbres.

Quels sont leurs système et comment foctionnent-ils?

Comment fonctionne leur système de déplacement?

Poissons

  • Les poisson utilise exclusivement l’eau comme milieu de locomotion, car leurs branchies ne leur permet pas la respiration hors de l’eau. Les poissons "battent" leur queue et leurs nageoires pour se déplacer dans l’eau. Leur corps allongé et la peau glissante leurs permettent de nager plus facilement.

Batraciens

  • les batraciens on plusieurs sorte de locomotion; le saut et la nage, la marche à ondulation latérale ,le fléchissement et l'extension. ils peuvent se déplacer dans l'eau et hors de l'eau car ils possèdent des pattes plus ou moins développées. Selon les espèces leur tendance a vivre dedans ou hors de l'eau varient.

reptiles

  • Les reptiles sont des animaux essentiellement terrestres cependant ils on eu conquis les air (ptérodactyle), et les eau ou ils y sont encore présent (crocodiles). Leurs Moyens de locomotion sont leurs pattes qui sont au nombre de 4 et il y a toujours présence d'une queue. ils sont rampants et se déplace a raz le sol, leur partie ventral est en général en contacte avec le sol ou la surface sur laquelle ils se déplacent.

Oiseaux

  • Les oiseaux sont essentiellement aériens et se déplaces a l'aide de leurs ailes qui sont munie de plumes, cependant il existe des oiseaux tel les pingouins ou les manchots qui ont toujours des ailes mais ne s'en servent pas pour volés car leurs plumes on disparut au profit d'une sorte de poiles duveté qui leur permet de vivre dans des température très basse et leur permet de nagé a une grande vitesse, il y a aussi des oiseaux terrestre comme l'autruche ou l'émeu qui ont des ailes qui ne leur servent que a faire des parade amoureuse car ce sont des oiseaux coureurs (50 km/h pour l'autruche).

Mammifères

  • Les mammifères sont terrestre et aquatique mais il y a aussi des mammifères volant (chauve-souris; écureuil volant) ils se déplacent a l'aide de leurs pattes qui sont en générale au nombres de 4 et peuvent s'aider d'une queue (singe araignée sa queue est considérer comme un 5èmme membre). les mammifère marins ne possèdent en générale pas de patte ils sont adapté a 100% a la vie sous marine même si leur principale source d'oxygène est l'air qu'ils emmagasine a l'extérieur et garde dans leurs poumons ils se déplacent a l'aide de nageoire qui sont latérales, ventrales et caudales, ils possède une forme physique hydrodynamique (en goutte d'eau).

Comment fonctionne leur Systeme nerveux?

Poissons

  • L'encéphale des poissons est de taille très petite par rapport à leur corps ce sont le cervelet et les lobes olfactifs qui sont privilégiés car le poisson a un odorat bien dévelloppé. le systeme nerveux est situé en périférie avec la clonne vertébrale qui le protege.

Batraciens

  • L'encéphale des batraciens présente deux hémisphères qui sont relié par des commisures. le systeme est ensuite relié a la colonne vertébrale qui trensmet les signaux dans tous le corps.

Reptiles

  • Chez les reptiles le cerveaux est beaucoup plus complexe, les hémispheres sont plus dévellopés et forme le cortexe (matière grise, le cervelet est aussi mieux dévellopé. C'est ensuite par la colonne vertébrale que le sytème nerveux ce diffuse dans le rest du corps.

oiseaux

  • Chez els oiseaux les hémisphere sont plus dévelopé que chez les reptiles mais leur odorat est diminué, le cervelet étant très volumineux forme un arbre de vie. Le systeme est ensuite relié a la colonne vertébrale qui parcour la colonne vertébrale.

Mammifères

  • Les mammifère on le systeme nerveux le plus dévellopé leurs hémisphèr cérébraux sont de taile considérable, la matière grise peut prendre plusieurs forme, cette matière devient le centre de coordination. les hémisphèrer sont relié par de la matière blanche (commisure importante), le cervelet présente une surface très plissée et donc un arbre de vie très ramifié. Du faite le cervau est relié a la colonne vertébrale qui protège le systeme nerveux et permet de diffusé toutes les action dcomendée par l'encéphale dans le rest du corps par un systeme de ramification centralisée sur la colonne vertébrale.

Tendance évolutive

Comment fonctionne leur Système respiratoire?

Poissons

  • La respiration est branchial pendant toute la vie.Les branchies sont des lamelles membraneuses richement vascularisées, portées par un système d’arcs cartilagineux ou osseux constituant le squelette viscéral.L’eau respiratoire pénètre par la bouche dans le pharynx (arrière bouche) puis sort pas les fentes branchiales.C’est au cours de son passage au travers des fentes branchiales que l’eau cède son oxygène au sang qui circule dans les lamelles branchiales.

Batraciens

  • Chez la plupart des larves la respiration est branchiale. Elle s’effectue par 3 paires de branchies externes.L’appareil respiratoire des Batraciens adulte prend naissance à partir d’une invagination de la région ventrale du pharynx. Les poumons sont de simples sacs à parois internes lisses ou très peu plissées. Absence de cage thoracique.L’introduction de l’air dans les poumons s’opère par des mouvements de déglutition.La respiration cutanée ( a travers la peau) joue un rôle important. Certains Batraciens peuvent survivre en respirant exclusivement par la peau.

Reptiles

  • Les reptiles ont une respiration pulmonaire dès leur naissance.La trachée se subdivise en 2 bronches, qui pénètrent dans les poumons et s’y ramifient plus ou moins.Les poumons des Lézards et Serpents sont simples à paroi interne presque lisse et chez les Serpents seul le poumon droit est développé, le gauche demeure atrophie; ceux des Tortues et des Crocodiles sont plus complexes et comportent des loges pulmonaire, dans lesquelles se terminent les ramifications des bronches.

Oiseaux

  • La trachée (longue) présente à sa base une syrinx ou organe du chant.Outre les poumons, les Oiseaux possèdent huit ou neuf sacs aériens qui se prolongent dans l’abdomen, le cou et même les ailes. Ces sacs n’ont pas une fonction directe dans les échange gazeux, mais servent de soufflets maintenant le flux de l’air dans les poumons.L’air suit un parcours qui traverse les poumons dans une seule directions, que les Oiseaux inspirent ou expirent.Les Oiseaux comportent de fins conduits appelé parabronches, qui permettent les échange gazeux; l’air y circule dans une seule direction.

Mammifères

  • Les poumons des Mammifères ont une structure complexe.Il possèdent une texture spongieuse et comportent des alvéoles. L’aire passe dans la trachée qui a des anneaux de cartilage qui maintiennent sa forme tubulaire.Elle se divise en deux bronches, conduisant chacune à un poumon. Dans les poumons, les bronches se ramifient en des conduits de plus en plus étroits appelés bronchioles.À leur extrémité, les plus petites bronchioles forment un amas de sacs aériens appelés alvéoles. L’épithélium mince recouvre les alvéoles. L’Oxygène de l’aire apporté aux alvéoles se dissout dans la pellicule humide et diffuse rapidement à travers l’épithélium vers un réseau de capillaire entourant chaque alvéole.

Tendance évolutive

Comment fonctionne leur systeme digestif?

Mammifères

  • Le tube digestif est ouvert aux 2 extrémités, au niveau de la cavité buccale et au niveau de l'anus: il est donc en contact avec le milieu extérieur. La bouche assure 4 grandes fonctions: la gustation, la mastication, l'imprégnation des aliments par la salive et la déglutition. L’organe principal pour ces 4 fonctions est la langue. On retrouve 2 grands types de glandes salivaires linguales dans la bouche. L’œsophage est le 1e parti du tube digestif et il relie le pharynx à l'estomac. Le seul rôle de l'œsophage est d'acheminer les particules alimentaires de la Cavité buccale à l'estomac. L’estomac est une poche fermé par 2 sphincters.il est bordé par un épithélium simple replié en glandes, Chaque glande forme un puits Gastrique. L'estomac a 3 grandes fonctions : l'acheminement des aliments, leur barattage, ce qui permet de les mélanger et de les mixer grâce à une musculeuse très épaisse et enfin l'acidification et l'hydrolyse des aliments qui pourront ainsi être absorbés. L’intestin grêle est le partie de l’intestin où se réalise la digestion enzymatique des aliments ainsi que l'absorption des nutriments. Cet intestin est un très long conduit cordé par un épithélium simple. Du fait de sa fonction d'absorption, on a vu se développer des systèmes ingénieux pour augmenter la surface d'échange. On divise en général l'intestin grêle en 3 zones : duodénum, jéjunum et iléon, où l'absorption est quasiment nulle. On doit pouvoir distinguer le duodénum des 2 autres zones car on y trouve des structures typiques, à son niveau arrive le chyme gastrique très acide, et on retrouve donc de nombreuses glandes exocrines dans la sous-muqueuses, sécrétant un mucus alcalin protégeant les parois. Le pancréas va fortement intervenir dans tous les processus de digestion se déroulant dans l'intestin grêle. C'est une glande annexe mixte, il sécrète 2 solutions différentes : des enzymes digestives une solution riche en ions bicarbonates. Ces 2 solutions convergent vers un seul canal qui rejoint le canal cholédoque qui vient alors déverser son contenu dans la lumière de l'intestin grêle. Le colon est la portion du tube digestif qui n’a quasiment plus de fonction d’absorption (sauf l’eau). on peut observer une musculeuse très épaisse, qui assure ainsi le mouvement des matières fécales vers l'anus.

Poisson

  • La cavité buccale correspond à la 1e partie du tube digestif. Le plancher buccal ne porte pas de langue, bien que l'on ait quelques exceptions. On ne retrouve pas non plus de glandes salivaires. L'œsophage débute au niveau du larynx, qui est le carrefour entre les voies respiratoires et digestives. Le plancher du pharynx est caractérisé par les fentes branchiales. Chez les Cyprinidés on ne retrouve pas d'estomac et l'œsophage débouche directement dans l'intestin. L'épithélium intestinal forme des reliefs appelés plis. les plis présentent un plan de symétrie alors que les villosités présentent un axe de symétrie. De nombreuses de poisons présentent un estomac entre œsophage et intestine. Malgré l'existence de l'estomac, la digestion se fait en grande partie dans l'intestin.

Batraciens

  • On retrouve une langue musculaire mobile dans la cavité buccale, qui joue un rôle important dans la préhension des proies. Le pharynx constitue toujours le carrefour entre les voies respiratoires et digestives. Il est bordé par un épithélium stratifié riche en cellules à mucus, identique à celui tapissant la cavité buccale et n'a aucun rôle digestif. Tous les Amphibiens possèdent un estomac, mais on a tout de même quelques exceptions pour les formes larvaires. L'organisation est semblable à celui des Poissons : on a une région antérieure glandulaire et une région postérieure non repliée en glande. Cependant, la région postérieure montre quelques replis, ce qui fait que la distinction n'est pas si nette que chez le poisson. L'intestin est bordé par un épithélium simple palissadique composé de cellules à mucus.

Oiseaux

  • la cavité buccale et bordée par un épithélium stratifié kératinisé. La langue constitue une simple saillie du plancher buccal, et n'est absolument pas mobile. On retrouve des glandes linguales dans le tissu conjonctif sous épithélial en arrière de la langue. L'œsophage est bien différencié car avec les Oiseaux apparaît le cou. C'est un tube long au niveau duquel se développe un diverticule, le jabot : cette poche est bordée par un épithélium et dans le tissu conjonctif sous-épithélial se développent des glandes, La production de ces glandes additionnée aux produits de desquamation de l'épithélium peuvent être régurgités pour nourrir les petits. le rôle majeur du jabot est la mise en réserve de nourriture. L’estomac s'organise en 2 régions : l'estomac antérieur ou ventricule et l'estomac postérieur est appelé gésier : il permet de broyer les aliments préalablement mis en présence du suc gastrique. Cette fonction est rendue plus efficace par la présence de petits graviers. L'épithélium simple du gésier est replié en glande. L'intestin des Oiseaux présente exactement la même organisation que celui des Mammifères : l'épithélium simple palissadique est composé de cellules à mucus, d'entérocytes et de cellules endocrines et il est replié en villosités

Tendance évolutive

Comment fonctionne leur système vasculaire?

Poissons

  • Comme la plus part des vertébrés, les poissons possède un système vasculaire (circulatoire), ils possède un cœur et un système artériel ainsi qu'un système veineux le toute relié par des capillaires. Le cœur des poissons est composé de deux loge une oreillette et un ventricule. Le cœur ne contient que du sang veineux qui est transmis aux branchies par l'aorte ventrale, le sang artériel recueilli par les branchies est lui transporté par les 2 racines de l'aorte dorsal. Le sang des poissons est composé de globule rouges elliptique (forme d'ellipse),et de globules rouges nuclées.

Batraciens

  • Chez les batraciens la forme têtard a un système circulatoire très similaire a celui des poissons, mais la métamorphose a l'état grenouille ou crapaud ou autre modifie considérablement ce système qui sera formé d'un cœur a 3 loges dont 2 oreillettes et 1 ventricule. les oreillettes reçoivent chacune un sang différent la gauche reçoit le sang artériel alors que la droite reçoit le sang veineux le ventricule agit comme un mixeur il "mélange" les 2 sangs. c'est ensuite en fonction de l'espèce qu'il y a une différence dans le mode de transport mais il y a une similitude dans le transport via l'aorte dorsale qui va directement aux cerveau et les aorte ventrale qui irrigue les poumons via un système de veines et capillaires. la forme des globule rouge est soit ovale soit nuclées, leur tailles varient en fonction de l'espèce.

Reptiles

  • Chez les reptiles le cœur est composé de 3 loges comme chez les batraciens 2 oreillettes et 1 ventricule (le ventricule est séparé par une membrane musculaire et quand le cœur se contracte il agit comme s'il y avait 2 ventricule distinct). L'aorte ventrale est divisée en 2 au départ du ventricule l'une contient le sang veineux l'autre contient le sang artériel. L'aorte dorsale reçoit elle du sang "mélangé". Tout cela est compléter par un système de veines et de capillaires qui permette le transport a tous les organes. Les globules rouges sont de forme ovale, biconvexes ou nuclées. Exception les crocodile possèdes eux un cœur a 4 loge 2 oreillettes et 2 ventricules ils possèdes aussi un orifice qui fait communiquer les 2 crosse aortiques assurant ainsi un meilleur diffusion de sang dans l'aorte dorsale.

Oiseaux

  • Le cœur des Oiseau a 4 loges:2oreillettes et 2 ventricules.L'oreillette et le ventricule gaucher ne contiennent que du sang artériel,l'oreillette et le ventricule droits ne contiennent que du sang veineux.La crosse aortique gauche a été complètement supprimée. Il en résulte que l'aorte ventrale se prolonge par la crosse aortique droite, et celle-ci devient finalement l'aorte dorsale. Désormais, le sang artériel et le sang veineux sont définitivement séparés. l'ancien tronc carotidien se divise en deux troncs brachiocephalique,d'où partent les carotides et les artères sou-clavières.Les Oiseaux n'ont plus de système porte-rénal,seul le système porte-hépatique subsiste.

Mammifères

  • Le cœur des Mammifères possède,comme celui des oiseaux, 4 loges:2 ventricules et 2 oreillettes.L'oreillette et le ventricule gauches ne contiennent que du sang artériel,l'oreillette et le ventricule droits ne contiennent que du sang veineux.L'aorte ventrale se prolonge par une crosse aortique gauche et non droite comme chez les oiseaux.Cette crosse devient finalement l'aorte dorsale.Les mammifères n'ont plus de système porte-rénal,seul le système porte-hépatique subsiste.

Tendance évolutive

Quelles sont leurs modes de reproduction?

Poissons

  • Chez les poissons les organes génitaux mâle et femmelle sont séparé il y a aussi séparation entre els canaux déjectoire et ceux destiné à la reproduction qui est externe. les poissons sont ovipare et pondent en générale un grands nombres d'oeufs.

Batraciens

  • chez les batraciens la fécondation est soit interne par spermatophores ou externe par pseudo-accouplement cela dépend du type de batraciens (ex:urodèles;anoures). les batraciens sont ovipares et pondent un grands nombres d'œufs entre 6000 et 8000 cela dépend aussi du type de batraciens. Les œufs sont abandonné a leurs dépend, ils on 4 phase de développement. La première est une phase 100% aquatique le têtard ne possède pas de pattes il a une queue flagellée, puis deux pattes a l'avant du corps vont se profilé en phase 2, ce sont ensuite les pattes arrières qui vont apparaitre et enfin la queue disparaitra pour les grenouilles et crapaud mais les triton salamandre et autre la garderons pour nagé.

Reptiles

  • Les reptiles sont ovipare ou ovovivipare chez certaine espèces. La fécondation est interne et seul particularité chez les reptiles les mâle peuvent avoir entre 1 et 3 pénis même si le plus souvent ils en possèdent 2 entre autre chez les serpents et lézards en particulier. Les œufs sont de taille considérable mais ils n'y en a en générale entre 1 ou 3 œufs par ponte. Les petits sont nsuite laissés a leurs dépend dans la plus part des cas sauf chez les crocodile qui eux les protège un peu pendant les premières étape de leurs vie.

Oiseaux

  • Chez les oiseaux l'oviparité est la règle, la fécondation est interne malgré l'absence de pénis chez les mâles. Pour s'accoupler les oiseaux frottent leur anus l'un contre l'autre ensuite c'est dans le corps de la femelle que se forme l'œuf avec la partie blanche l'albumine et la coquille qui est composée de calcaire. Les œufs sont pondus dans un nid de forme et matière diverse selon les espèces, les petits sont soit nidifuges ils sont laissé a leur dépend par les parents soit nidicoles ils ont besoin des parent pour se développé dans les premier jours, semaine ou mois de leurs vie, les petits sont soit recouvert d'un duvet soit ils on la peau nue cela dépend des espèces.

Mammifères

  • Les mammifères sont les plus développés en terme de reproduction ils possèdes le système le mieux adapté a l'évolution. La fécondation est interne, ils sont ovovivipare il y a un temps de gestation plus ou moins long chez la femelle selon l'espèce, dans l'abdomen de la femelle il y a présence d'un placentas et donc de mamelles produisant du lait à la sortie du ou des petits pour l'allaitement. Les parents s'occupent de l'apprentissage et de la protection du ou des petits.