Vers 2BIDF06 08

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce que sont les vers ?

Les vers sont des Eumétazoaires à symétrie bilatérale possédant un hydrosquelette (corps mou) et dépourvu de pattes.
Ils sont divisés en trois catégories selon la présence ou l'absence d'anneaux et le type de section: ronde ou plate et surtout leur cavité corporelle, car les vers sont les animaux chez lesquels on peut le mieux voir l'évolution de cette cavité, une cavité d'ailleurs que seuls les bilatériens possèdent.

Quels sont les trois catégories de vers ?

Les Plathelminthes ou vers plats sont les vers les plus simples, car ils sont acoelomates, c'est-à-dire qu'ils ne possèdent pas de cavité corporelle et ils ne possèdent pas d'anneaux non plus, ce qui signifie qu'ils ne sont pas segmentés.
Les Némathelminthes ou vers ronds sont plus évolués que les Plathelminthes mais ne possèdent toujours pas de cavité corporelle, pourtant, ils possèdent quand même un pseudocoelome, c'est-à-dire une cavité qui entoure les viscères, ce sont donc des pseudocoelomates , et ils ne possèdent pas d'anneaux non plus.
Les Annélides ou vers annelés sont les vers les plus complexes, car ils possèdent une réelle cavité remplie de liquide, pas entre l'ectoderme et le mésoderme comme les autres vers, mais entièrement dans le mésoderme, ce sont donc des coelomates. En plus ils possèdent des anneaux, ce qui signifie qu'ils sont segmentés comme les Arthropodes ou les Chordés.

Les Plathelminthes

Les trois classes de Plathelminthes

Appelés plus simplement vers plats, cet embranchement comporte 3 classes importantes:

  • Les Turbéllariés comme le planaire qui vit librement et qui est un prédateur.
  • Les Trématodes comme la douve du foie qui est un parasite et qui possède un hôte intermédiaire (un mollusque) et un hôte définitif (un vertébré).
  • Les Cestodes par exemple le ver solitaire ou Ténia qui est un parasite du tube digestif.

Comment se déplacent les Plathelminthes?

La locomotion des vers plats libres est basée sur un mouvement ciliaire. L'épiderme de leur face ventrale contient de nombreuses cellules glandulaires qui produisent du mucus ce qui facilite le mouvement de l'animal. Près de 50% des dépenses énergétiques de ces animaux viennent de la production de mucus.

Quel est l'habitat des Plathelminthes?

Les Platheliminthes vivent soit librement en eau douce, salée ou en terrain humide, comme le planaire. Cela peut-être aussi des espèces parasites qui vivent dans le corps d'hôtes, comme les schistosomes qui contaminent leurs hôtes humains travaillant dans des champs irrigués.

Quelle est le mode de reproduction des Plathelminthes ?

Les Plathelminthes libres peuvent se reproduire asexuellement, par régénération, le corps est segmenté en deux parties et ensuite chaque moitié reconstruit la partie manquante. Ils peuvent aussi se reproduire sexuellement, bien qu'ils soient généralement hermaphrodites, leur système permet surtout la fécondation croisée. C'est-à-dire que chaque vers, pendant la copulation emmagasine le sperme de l'autre, et seulement après l'acte, fabrique des ovules (pour éviter l'autofertilisation) ovules qui seront donc fertilisées par les gamètes mâles emmagasinés auparavant. L'avantage est que chaque ver peut donner la vie, donc les chances de survie de l'espèce sont deux fois plus grandes.
Les vers parasites alternent généralement les stades sexués et asexués, et ont souvent un hôte intermédiaire en tant que larves, comme l'escargot pour les larves de schistosomes. Les Cestodes parasites de l'intestin, comme le ver solitaire, ont rarement la chance de rencontrer un partenaire sexuel donc l'autofertilisation est courante.

Comment les Plathelminthes se nourrissent-ils ?

Les Turbellariés sont des prédateurs et ont un donc un mode de vie libre. Le tube digestif, incomplet, est digité, en forme de sac ou avec trois poches.
Les Trématodes sont des parasites qui ont typiquement deux hôtes, un hôte intermédiaire (mollusque) et un hôte définitif (vertébré), ce groupe renferme plusieurs parasites de l'homme, comme la douve du foie.
Les Cestodes sont des parasites du tube digestif qui ont un corps très long et aplati comme un ruban, le ver solitaire fait parti des Cestodes.
Le bol alimentaire est agité par des cils à l'intérieur du tube digestif, tandis que chez les espèces parasites, le tube digestif est souvent absent.

De quoi est formé leur anatomie ?

Les Plathelminthes sont les moins évolués des vers, ils possèdent trois couches de véritables tissus: ectoderme, endoderme, et mésoderme. Cependant ils n'ont pas de cavité interne véritable (coelome) et ce sont donc des acoelomates. Ce qui explique en partie pourquoi ils sont plats.

Leur système digestif

Le tube digestif des vers plats est incomplet (sans anus) ou totalement absent. Il est partagé dans toutes les parties du corps de manière à augmenter les surfaces de contact et réduire les distances entre les éléments nutritifs et les cellules du corps. La nourriture se déplace à l'aide de cils à l'intérieur du tube digestif.
Chez les espèces parasites, le tube digestif est souvent absent, les éléments nutritifs sont absorbés par diffusion à travers la peau.

Leur système nerveux

Le système nerveux comporte une paire de ganglions cérébraux, deux cordons nerveux longitudinaux, et une série de nerfs transversaux.(voir image)
Les planaires sont capables de détecter la lumière grâce a des récepteurs dans la région céphalique. Leur mode de locomotion a favorisé une concentration des structures nerveuses et sensorielles dans la partie antérieure du corps. Chez les espèces parasites, les structures sensorielles sont généralement réduites ou absentes.

Leur système circulatoire

Ils n'ont a pas de véritable système circulatoire, les déplacements de l'animal agitent les fluides dans leur corps et favorisent la diffusion. L'absence de système circulatoire est sans doute un des facteurs qui limitent l'épaisseur des vers plats.

Leur système respiratoire

Les Plathelminthes n'ont pas de système respiratoire spécialisé, leur respiration est cutanée et basée uniquement sur la diffusion de l'oxygène à travers leur corps.
Les Cestodes qui vivent dans l'intestin des Vertébrés ont des enzymes spéciales qui leur permettent de pallier la rareté de l'oxygène dans leur milieu.

Leur système d'échange gazeux

L'échange gazeux se fait par simple diffusion (oxygène - gaz carbonique).

Leur système excréteur

C'est chez les vers plats qu'apparaît un des systèmes excréteurs les plus primitifs. Il est formé de "cellules à flammes", c'est à dire que les éléments nécessaires sont réabsorbés et que le reste est éliminé. Ce système n'est utilisé que pour l'osmorégulation, éliminer le surplus d'eau chez les espèces dulçaquicoles . Les déchets métaboliques (comme l'ammoniac) sont simplement diffusés vers l'extérieur de l'organisme.

Leur système de défense

Les vers plats libres ont peu de prédateurs car il sécrètent des substances répulsives. Les espèces parasites doivent être à même de résister aux attaques du système immunitaire de l'hôte si elles sont endoparasites, ou de résister aux enzymes digestives et de s'accrocher si ce sont des parasites du tube digestif.

Les Némathelmintes

Les deux classes des Némathelminthes ?

Appelés plus simplement vers ronds, cet embranchement comporte 2 classes d'importance très inégale:

  • Les Nématodes tel l'Ascaris qui est le plus grand des Nématodes et un parasite de l'intestin.
  • Les Gordiens tel le Gordius qui vit librement en eau douce.

Comment se déplacent les Némathelmintes ?

Les Némathelmintes se déplacent grâce à des microfilament se trouvant sur lui-même. Ces microfilaments créent des ondulations rapides partant de l'avant du corps et se terminant à l'arrière, ce qui engendre un déplacement imprécis. Ces mouvements ne sont pas très efficaces dans l'eau, mais ils sont facilités par la présence de particules sur lesquelles le ver peut s'appuyer.

Quel est l'habitat des Némathelmintes?

L'habitat des Némathelmintes varie beaucoup. Les espèces libres vivent la plupart du temps dans le sol des champs cultivés et parfois dans l'eau. Les parasites vivent dans le corps de leur hôte, l'ascaris par exemple contamine l'intestin des humains ou des animaux carnivores.

Quelle est le mode de reproduction des Némathelmintes ?

Etant donné que le mésoderme est de petite taille chez les Némathelmintes, ils n'ont pas la possibilité de faire une reproduction asexué. Leur fécondation est interne. Premièrement, le mâle injecte ses spermatozoïdes dans l'appareil génital femelle par l'intermédiaire de spicules. Les gamètes mâles remontent jusqu'à l'utérus où ils féconderont les ovules. Leur appareil reproducteur est situé tout le long du tube digestif.

Comment le Némathelminthes se nourrissent-ils?

La bouche des Nématodes libres comporte typiquement trois lèvres. Les Nématodes prédateurs possèdent un stylet dont ils se servent pour transpercer l'épiderme de leurs proies pour ensuite sucer leurs fluides.

Comment les Némathelminthes parasitent-ils leurs hôtes ?

Les Nématodes ont divers insectes pour hôtes intermédiaires et presque toujours un vertébré pour hôte définitif. Chez l'Homme, l'œuf d'Ascaris est ingéré par l'eau ou les légumes souillés, éclos dans l'intestin et migre dans le corps de l'hôte, pour finalement provoquer des troubles divers, soit mécaniques (occlusions intestinales), soit gastro-intestinaux (coliques, diarrhées), soit nerveux ( crise épileptiformes). Les autres Nématodes parasites sont très variés et mesurent de quelques millimètres à un mètre de longueur. Ils vivent chez les animaux et les hommes et provoquent divers maladies parfois mortelles.

De quoi est formé leur anatomie ?

Leur anatomie est très rudimentaire si on les compare au Annélides. Ceux-ci possèdent une cavité interne cylindrique contenant un tube digestif qui comprend un intestin et un anus. On nomme la cavité cylindrique pseudocœlome. Leur corps est parcourus par cette cavité remplie de liquide, qui joue le rôle de squelette hydrostatique. Les Némathelmintes ne possèdent pas de système circulatoire ni respiratoire. La respiration se fait par diffusion au travers de pores de la peau qui percent la cuticule imperméable. La circulation quant à elle se fait par agitation dans le pseudocoelome.

Leur système digestif

Leur système digestif est très simple et complet. Il comporte une bouche, un pharynx, un œsophage, un intestin et un anus ventral. Le tube digestif des Nématodes est un simple tube sans muscles sauf au pharynx et au rectum. Ces puissants muscles qui entourent le tube digestif (sphincters) permettent aux Nématodes d'ingérer de la nourriture malgré la forte pression hydrostatique, et de déféquer une petite partie du contenu du tube digestif.

Leur système nerveux

Leur système nerveux se limite à un anneau périœsophagien et à deux cordons nerveux : un ventral et un dorsal. Le système nerveux des Némathelmintes comprend un anneau périoesophagien qui donne naissance aux nerfs antérieurs et à un ensemble de ganglions (cerveau). Les deux cordons nerveux traversent la partie postérieure et sont liés avec les cellules myoépithéliales (cellules musculaires à propriétés contractiles) afin de garantir la coordination de ses contractions. Il est possible de différencier, le cordon nerveux ventral et dorsal. Le cordon nerveux ventral est plus développé que le dorsal et possède des masses ganglionnaires.

Leur système excréteur

Le système excréteur est constitué de 2 cellules appelées renettes qui sont elles-mêmes reliées à l'extérieur par un pore excréteur. Les longs tubules de ces cellules forment les canaux excréteurs. Les déchets azotés sont rejetés sous forme d'ammoniac chez les formes parasites, et sous forme d'urée ou d'acide urique chez les Nématodes du sol.

Les Annélides

Les trois classes d'Annélides

Cet embranchement comporte 3 classes importantes:

  • Les Polychètes. Ceux-ci se différencient des autres groupes par des parapodes, par l'absence de clitellum ainsi que par la présence d'une tête bien développée. Ils sont recouverts de nombreuses soies différentes. Ce sont des vers marins. On peut prendre l'exemple du Nereis.
  • Les Oligochètes. Celle-ci est une catégorie de vers plus rudimentaire que les Polychètes, car ils ne possèdent ni yeux ni organes sensoriels. Ils sont recouvert partiellement de soie. Ce sont des vers de terre. On peut prendre comme exemple le lombric.
  • Les Achètes. Ceux-ci ne sont pas recouverts de soie. On peut prendre l'exemple de la sangsue et de différents Hirudinées.

Comment se déplacent les Annélides ?

Les Annélides se déplacent à l'aide de leurs coelomes. Celui-ci permet un mouvement péristaltique grâce à une onde de contraction de l'arrière vers l'avant. Ce mouvement n'est toutefois pas si efficace que cela à moins que le coelome ne soit segmenté de manière à ce que chaque segment puisse fonctionner comme un squelette hydrostatique indépendant. Le coelome et la segmentation permettent donc aux Annélides de mieux se déplacer. Lors de l'apparition des soies, les Annélides ont put encore un peu améliorer leurs locomotions.

Quel est l'habitat des Annélides?

Selon leur classe les Annélides possèdent de différents habitats. Les polychètes sont des vers marins et dulçaquicoles (vivant en eau douce). Les Oligochètes sont des vers terrestres, tel est le lombric. Pour finir, les Achètes sont soit libres ou soit parasites, tel est la sangsue.

Quelle est le mode de reproduction des Annélides ?

Les Annélides sont tous hermaphrodites, c'est-à-dire qu'ils possèdent un développement direct de l'oeuf en vers. La reproduction est dans la plupart des cas internes. Lors de l'accouplement, le clitellum sécrète un anneau de mucus où sont protégés les oeufs fécondés. Ce "cocon" est alors déposé dans la vase.
Dès l'éclosion, l'oeuf libère une minuscule bête. Leur reproduction est parfois sexuée, parfois asexuée.
La reproduction sexuée se caractérise par l'émission de gamètes mâles et femelles dans l'eau. Pour d'autres espèces de Polychètes la maturité sexuelle est marquée par une métamorphose : un développement des soies, des parapodes et des yeux et une régression des antennes. Ce phénomène est l' épitoquie.

Comment les Annélides se nourrissent-ils ?

Les Annélidés se nourrissent de proies proportionnelles à leur taille. Certains Polychètes utilisent leurs tentacules pour capturer leur nourriture à la surface des sédiments,ce sont donc des prédateurs actif. Au contraire, les autres Polychètes se nourrissent en filtrant l'eau et la nourriture (particules sédimentaires) grâce à leur panache, ceux-ci restent immobiles. Les Oligochètes se nourrissent en avalant de la terre pour en extraire les nutriments. Quant aux Achètes, certains sont prédateurs et d'autres se nourrissent de sang comme la sangsue. Une fois l'aliment ingéré il est sucée dans la bouche par un pharynx musculaire. Le parcours de l'aliment engloutit est le suivant: il passe tout d'abord par la bouche, suivit du pharynx et de l'oesophage qui est un passage de connexion avec le jabot. Le jabot est le réservoir de la nourriture. Après cela, la nourriture passe par le gésier, celui-ci est un compartiment qui possèdent des paroi très musclé qui broye la nourriture avec de petits cailloux. Ensuite, l'annélide absorbe et digère l'aliment par le biais des intestins. Pour finir, il réabsorbe de l'eau et rejete les résidus non digéré par l'anus.

De quoi est formé leur anatomie ?

Les Annélides sont les vers les plus developpés et les plus complexes. Leur corps est divisé en segments plus ou moins cylindriques. Chaques segments possèdent une paire de cavité coelomiques. Celle-ci sont remplies de liquide et créent un espace où se développent les différents organes de chaque segment. Ainsi chaque segment contient un élément du système nerveux, du système circulatoire et excréteur. Les cavité coelomiques constituent pour les Annélides un squelette hydrostatique.

Leur système digestif

Son système digestif est formé de plusieurs compartiment différents. Ceux-ci possèdent un pharynx qui est connecté à la paroi du corps par sa musculature. Celui-ci est relié avec l'oesophage. Plus loin, on peut encore trouver le jabot et le gésier, les broyeurs de nourriture. Après cela, c'est l'intestin qui parcourt le reste du corps. La cavité générale du tube digestif est le coelome. Celui-ci est rempli d'un liquide qui soutient le corps avec souplesse. Son système digestif est complet, puisqu'il possède une bouche et un anus.

Leur système nerveux

L'Annélide possède un système nerveux central. C'est-à-dire qu'il est formé d'un cerveau et d'un cordon nerveux ventral. Ce système produit à chaque segment des nerfs. Les parties principales du système nerveux des annélides sont les ganglions qui font partis du cerveau et une corde nerveuse ventral. Ces deux parties crée le lien afin que le cerveau puisse fonctionner.

Leur système circulatoire

Leur système circulatoire est clos et très bien développé. Il est formé d'éléments contractiles, des réseaux de vaisseaux et capillaires. Il possède deux vaisseaux longitudinaux contractile: dorsal et ventral qui font circuler le sang antérieurement. Le vaisseau dorsal fait circuler le sang d'arrière en avant, tandis que le vaisseau ventral fait le mouvement inverse. Son système circulatoire a 5 coeurs, c'est-à-dire qu'ils pompent du sang au vaisseau dorsal et ventral et le distribue dans les différents segments du corps. Ce système circulatoire contribue aussi à distribuer de l'oxygène dans tout le corps de l'animal.

Leur système respiratoire

Les Annélides ont une respiration cutanée (par la peau) ou branchiale (par des branchies). Leur respiration se fait par simple diffusion. Toutefois, le sang des Annélides contient de l'hémoglobine qui est un pigment respiratoire et qui aide au transport de l'oxygène dans le corps.

Leur système d'échange gazeux

Le système d'échange gazeux se fait par simple diffusion à travers la peau. Les nombreuses surfaces d'échange sanguins permet des échanges conséquents et efficaces.

Leur système excréteur

Le système excréteur contient une paire de Néphridie par segment.
Une Néphridie est un tube enroulé sur lui-même qui puise les déchets à l'aide du coelome et les extrait à l'extérieur grâce à des pores s'ouvrant à l'extérieur.

Sources

BIOLOGIE ANIMALE de Edouard Della Santa
BIOLOGIE de Neil Campbell et Jane Reece
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ver
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nematoda
http://www.aufuret.ch/animaux/vers.htm http://couleurplongee.free.fr/anneli.html
http://pagesperso-orange.fr/manu-plongee/bio/bio%20vers.htm
http://simulium.bio.uottawa.ca/bio2525/Notes/Les_Plathelminthes.htm
http://simulium.bio.uottawa.ca/bio2525/labo/Protocoles/annelida.htm
http://simulium.bio.uottawa.ca/bio2525/Notes/Les_Nematodes.htm
http://www.ustboniface.mb.ca/cusb/abernier/animaux/Annelides/annelide.html