Vers 01

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce qu'un vers?

Les vers sont des animaux invertébrés au corps mou, cylindrique et allongé, généralement de petite taille. Leur nom vient du latin vermis (« ver »), qui a aussi donné le mot vermiforme qui correspond à leur forme caractéristique allongée et cylindrique.
Source : Wikipedia

Quelle est la structure d'un vers?

Les trois embranchement de vers n'ont pas la même structure organique .Par exemple, les vers plat n'utilise que la cavité gastrovasculaire et le pharynx pour se nourrir.En effet,ils arrosent leur proie d'un suc digestif et aspire les bouts prédigérés avec leur pharynx alors que les vers annelés ont une bouche,un oesophage,un intestin,un gésier etc...

Structure vers plats La plupart des vers plats sont hermaphrodites. C'est à dire qu'ils ont des organes mâle et femelles. Les spermatozoïdes sont éjectés par le pore génital source: Animaux : Structures et fonctions

Structure des vers annelés Campbell, 5ème partie, La diversité biologique à travers l'évolution, p.702

Combien y'a-t-il de grands embranchements de vers?

Il y a trois grands embranchements de vers : les vers plats, les vers ronds et les Annélides ou vers annelés.

Qu'est ce qu'un vers plat et qu'est ce qui le caractérise?

Les vers plats appelés aussi plathelminthes du grec helmins "vers" et platus "plat/large",vivent en eaux douces, en eaux salées et en terrain humide.Exceptées certaines espèces telles que les douves et les vers solitaires qui sont des parasites, la majorité vivent à l'etat libre. Leur corps est généralement aplati d'où leur nom. Ils sont divisé en 4 classes: Les Turbellariés, Les Monogènes, Les Trématodes, Les Cestodes. Ils ont une symétrie bilatérale et sont acœlomates (ils ne possèdent pas de cavité générale : ni cœlome ni pseudocœlome). Le tube digestif possède une ouverture (bouche).

Qu'est ce que un vers rond et quelles sont ses caractéristiques?

Les vers ronds appelé aussi Nématodes sont composés de 25'000 espèces répertoriées. Ils sont très abondants et diversifiés. Beaucoup d'espèces vivent comme parasites sur des plantes ou des végétaux. La caractéristique qui les distingue le plus des autres est la cuticule résistante qui recouvre leur corps. Ils possèdent une symétrie bilatérale, le corps est non segmenté. Les nématodes sont recouverts d'une épaisse cuticule (revêtements assez solide) . Les vers ronds ont un tube digestif simple, rectiligne, comprenant une bouche (souvent avec des crochets), un pharynx, un œsophage, un intestin et un anus ventral (pas de glandes digestives). Leur système nerveux se limite à un anneau périœsophagien et à deux cordons nerveux : un ventral et un dorsal. Ils ont aussi un coelome.


source : Wikipédia

Caractéristiques des Annélides

Les Annélides(du latin annellus, "petite anneau" ) sont des vers annelés qui se caractérisent par leur apparence segmentée. Ils vivent dans la mer, en eau douce et dans les sols humides. Leur taille varie de moins de 1mm à 3m. Ils se divisent en trois classes: Les Oligochètes,Les Polychètes et les Hirudinées. Les Annélides ont aussi un coelome, c'est à dire une membrane qui laisse un espace où les organes peuvent croitre. Il facilite aussi la circulation et permet d'absorber les chocs et les variations de température. Il permet de construire un squelette hydrostatique efficace. Enfin, il permet au tube digestif de se mouvoir indépendamment du corps de l'animal. Comme nous l'avons dit ils sont segmentés malgré qu'ils aient un coelome. On appelle cette nouvelle structure métamérisation.


source : Wikipédia

Comment se reproduisent les vers ?

Reproduction des vers plats ?

Les plathelminthes sont généralement hermaphrodites, c'est-à-dire qu'ils possèdent à la fois des organes reproducteurs mâles et femelles. Chez la planaire, les testicules sont nombreuses et se répartissent dans tout l'animal. Les femelles ont des ovaires constitués de glandes ovariennes et de glandes vitellogènes qui sécrètent le vitellus, une réserve nutritive pour les œufs.

Les plathelminthes peuvent également se reproduire de façon asexuée, c'est-à-dire qu'ils donnent une descendance pratiquement identique à l'organisme parental si elle ne fait pas intervenir de méiose. Dans les cas où la multiplication asexuée fait intervenir une méiose, la descendance peut être différente de l'organisme parental et ils sont doués de régénération.


source : Wikipédia

Reproduction des vers ronds ?

La reproduction des nématodes peut être sexuée, hermaphrodite (un individu possédant des organes de reproduction à la fois mâle et femelle), ou parthénogénétique (n'exigeant pas de mâles). Dans ce dessin, le nématode femelle possède un ovaire simple avec un seul rang d'oocytes en développement. Un oeuf mûr est situé près de la vulve.

Les nématodes femelles pondent des oeufs. Les oeufs sont visibles dans le tissu de la racine.

source : NÉMATODES- GÉNÉRALITÉS

Reproduction des Annélides ?

Les Annélides ont des facultés de régénération. Des fragments provenant de la partie antérieure d'un animal peuvent en reconstituer un nouveau. Certains Annélides sont ainsi capables de se reproduire par bourgeonnement.

Les Oligochètes et les Achètes sont tous hermaphrodites. Ils ont un développement direct de l'oeuf en vers. Les polychètes sont plus intéressant car ils ont un stade larvaire qui nous permet de mieux préciser l'origine embryonnaire de leurs organes.


source : Des bactéries à l'Homme

Comment se déplacent-ils ?

Déplacement des vers plats

Les vers plats libres se déplacent mouvement ciliaire. Ce sont les cellules glandulaires de l'épiderme ventral qui produisent du mucus. Ce mucus sert à faciliter le mouvement du plathelminthe. Près de 50% des dépenses énergétiques des vers plats viennent de la production de mucus.

Source: Animaux : Structures et fonctions

Déplacement des vers ronds

Les vers ronds se déplacent par mouvement antéro-postérieur(comme les chenilles). Ils ne peuvent donc se contracter que dans le sens antéro-postérieur, ce qui leur donne un déplacement par ondulation et peu efficace dans un milieu aquatiques mais ils sont facilités par la présence de particules sur lesquelles le nématode peut s'appuyer.

Déplacement des vers annelés

Ils sont munis d'appendices nommés parapodes. Ils se déplacent donc grâce aux prolongements de ces appendices de formes variables situés sur chaque anneau appelés soies.Ces soies servent aussi à la défense et à la natation

Source : LA FAUNE

Que mangent-ils et comment l'ingère-t-il ?

les vers plats ?

Les Plathelminthes filtrent l'eau pour récupérer la nourriture et l'oxygènes contenu dedans avant de la rejeter. Ils se nourrissent de petits organismes et invertebré ou de matière organique segmentée

les vers ronds ?

Les némathelminthes ont un tube digestif simple, rectiligne, comprenant une bouche (souvent avec des crochets), un pharynx, un œsophage, un intestin et un anus ventral. Comme ce sont des parasites ils se nourrissent en puisant ce dont ils ont besoin dans le corps de leur hôte. Certains Nematode mangent des plantes et sont d'importants ravageurs en agriculture.

les Annélides ?

Les Annélides eux ingèrent de la terre et extrait la nourriture. Tous ce qui n'est pas digéré sort par l'anus mélangé au mucus sécrété par le tube digestif.

Quelles sont les différents système respiratoire des vers ?

des vers plats ?

Les vers plates ne possèdent pas d'appareil respiratoire. L'oxygène, nécessaire au métabolisme cellulaire, passe à travers le mince tégument (tissu recouvrant le corps de l'animal) de l'animal.

des vers ronds ?

Ils ont une respiration cutanée (par la peau) et sont dépourvus de systèmes circulatoire et respiratoire.

des vers annelés ?

Ils ont une respiration cutanée (par la peau) ou branchiale (par des branchies)

Quel est leur système nerveux ?

Les Plathelminthes ?

Les plathelminthes sont constituées d'un nerf optique, de cordon nerveux longitudinaux. Des nerfs connectifs relient les deux cordes longitudinales, créant un sytème en forme d'échelle qui s'étend à travers le corps.

Les Nématodes ?

Le système nerveux a deux nerfs qui suivent les lignes dorsale et ventrale jusqu'à l'extrémité du corps, où ils émettent des branches destinées aux organes situés au voisinage de l'anus.

Les Annelides ?

Le système nerveux des annélides se cpmpose d'un nerf ventral qui se ramifie ensuite en plusieurs petits nerfs dans chaque segment.