Systèmes nerveux sensoriels 2BIDF08 08

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce-que le système nerveux ?

Ensemble d’organes et de structures constitués de tissus nerveux, qui assurent la réception sensitive et sensorielle, la commande motrice, la coordination des organes et des fonctions de corps, et la vie psychique.

Quelles sont les fonctions du système nerveux ?

Le système nerveux a trois fonctions qui sont reliées les unes aux autres ;

  • Réception d’informations sensorielles :

Détecter des informations sur le monde extérieur au corps et sur quelques processus qui ont lieu à l’intérieur de l’organisme. L’information sensorielle est envoyée aux centres d’intégrations.

  • Intégration de commandes motrices :

Ensemble de processus par lesquels un système nerveux déchiffre les informations sensorielles et décide des réflexes adaptés à chaque instant. La plus grande partie de l’intégration se fait dans le système nerveux central (SNC) composé de l’encéphale et de la moelle épinière chez les Vertébrés.

  • Émission de commande motrice :

Les commandes motrices sortent sous forme d’influx nerveux, du centre d’intégration jusqu’aux cellules effectrices. Ces cellules (musculaires ou glandulaires) accomplissent les réactions du corps aux sitmulus. Les messages sont communiqués par les nerfs, faisceaux neuronaux en forme de cordons qui sont enveloppés dans un tissu connectif serré.

Les systèmes nerveux et endocrinien agissent en sorte pour conserver le milieu interne dans les limites vitales. Les hormones sont véhiculées par le sang. C'est pourquoi il leur faut un cycle plus ou moins long pour que les conséquences se fassent ressentir. Par opposition, le système nerveux, lui, agit en quelques millièmes de secondes. Toutefois, tous deux sont fondamentaux pour assurer la survie de l'individu.

De quoi est constitué le système nerveux ?

L’unité structurelle et fonctionnelle du système nerveux est le neurone, c’est-à-dire la cellule nerveuse. Les neurones ont des structures spécialisées qui leurs permettent de communiquer avec de nombreux autres neurones. Deux sortes de prolongement sortent de ce corps : les dendrites (courtes et ramifiées, reçoit des informations de l’environnement et du milieu interne, qu’elles dirigent vers le corps du neurone) et l’axone (plus long que les dendrites, transmet aux autres cellules les messages émis par les dendrites).

Le système nerveux est-il présent chez tous les animaux ?

Oui le système nerveux est présent chez tous les animaux excepté les spongiaires.

Comment est le système nerveux chez les Spongiaires ?

Les Spongiaires sont dépourvus de système nerveux,cependant des cellules nerveuse rudimentaire établissent le relais entre les cellules de l'ectoderme et les choanocytes. De plus, ils n’ont aucun tissus mais certaine cellules sont spécialisées.

  • N.B:choancyte:Cellule endodermique caractéristique des éponges. De structure fine, cette cellule est dotée d'une collerette et d'un flagelle permettant de ramener des aliments.

-> voir Annexe : 1

Comment est le système nerveux chez les Cnidaires ?

Les animaux les plus simples qui ont un système nerveux sont les Cnidaires. Ils ont un corps structuré autour de cavités symétriques sur le plan radial, pour l’ingestion et l’expulsion des aliments et déchets. En effet, ceux-ci ne possèdent pas de tête ni de cerveau.Néanmoins, il existe une concentration neuronale autour de la bouche.

Chez certains de ces animaux, comme l’Hydre les neurones maîtrisent les contractions et les expansions des cavités qui sont disposés en réseaux nerveux diffus. Ce filet est composé de cellules nerveuses connectées les unes aux autres. Les influx se propagent partout mais la réaction à un stimulus se fait localement. Se situant en périphérie, les récepteurs cellulaires réagissent aux produits chimiques ou à la pression. De plus, les récepteurs cellulaires sont en contact avec le filet nerveux pour que les cellules des couches du corps de l'Hydre puissent se joindre.

-> voir Annexe : 2

Comment est le système nerveux chez les Échinoderme ?

Si on s'identifie à l’Étoile de mer, on constate que celle-ci dispose d’un anneau nerveux relié à des nerfs radiaires qui sont eux-mêmes reliés à un réseau nerveux dans chaque bras. Cela permet à l’Étoile de mer de faire des mouvements largement plus complexes que ceux de l’Hydre. Enfin, un ensemble de neurones arranger en réseau dans les parois du tube digestif garantit la maîtrise des muscles lisses.

-> voir Annexe : 3

Comment est le système nerveux chez les Plathelminthes ?

Grâce au progrès de la céphalisation, les systèmes nerveux et les comportements ont gagné en complexité. La céphalisation consiste à regrouper les neurones sensitifs et les autres cellules nerveuses d’abord dans les ganglions, puis dans un petit encéphale, près de la tête et de la région de la bouche chez les animaux ayant un corps allongé et dotés d’une symétrie bilatérale. Chez les animaux céphalisés particulièrement simple, comme la Planaire les ganglions cérébraux et les cordons nerveux longitudinaux, qui servent à maîtriser les mouvements directionnels de l’animal, forment le premier système nerveux central. La planaire a des organes des sens ainsi qu'un cerveau situés dans la tête. Celui-ci est fait d'une concentration de neurones qui fait la liaison entre les organes des sens et les muscles. Deux cordons nerveux longitudinaux partent du cerveau reliés par des fibres. Par conséquent, la planaire possède un système nerveux plus complexe que l'Hydre.

-> voir Annexe : 4

Comment est le système nerveux chez les Némathelminthes ?

Chez les némathelminthes le système nerveux admet un anneau peri-oesophagien c'est de la que vont partir les nerfs antérieur et un ensemble de ganglions. C'est le début de la céphalisation , plus abouti que chez les plathelminthes. Des cordons nerveux parcours la partie postérieure et ils sont en relation avec des cellules nommée cellules myoépithéliales afin d'assurer la coordination des contractions. Il y a aussi un cordon nerveux ventral qui est plus développé que le cordon dorsal et il possède des masses ganglionnaires. Par conséquent il est important de noter qu'il est possible de faire une distinction antérieur/postérieur et une distinction dorsal/ventral.

-> voir Annexe : 5

Comment est le système nerveux chez les Annélides ?

Chez les Annélides le système nerveux est bien développé. En effet, la céphalisation est marquée par la concentration de ganglions à la tête. De plus une corde nerveuse ventrale se ramifie en nerfs segmentaires ou périphériques dans chaque segment.

-> voir Annexe : 6

Comment est le système nerveux chez les Arthropodes ?

  • Chez les arthropodes le système nerveux est ganglionnaire et ventral.
  • Il est constitué d'un anneau ganglionnaire (collier périphagien) qui entoure l'oesophage et d'une chaîne ganglionnaire ventrale qui part de l'anneau.

-> voir Annexe : 7

Comment est le système nerveux chez les Mollusque ?

Il se compose de ganglions symétriques placés au-dessus de l'œsophage : ils portent le nom de ganglions sous-œsophagiens, dorsaux ou buccaux ; de chaque côté ils sont reliés par des connectifs :

  • aux ganglions ventraux, lesquels fournissent les nerfs aux organes de la respiration, aux viscères et au manteau, constituant ainsi les ganglions branchiaux, sous-œsophagiens, viscéraux ;
  • aux des ganglions pairs, symétriques, qui donnent naissance aux nerfs du pied, à une ou plusieurs paires de ganglions qui distribuent les nerfs à la partie extérieure du tube digestif. Dans chaque groupe les ganglions sont réunis entre eux par des commissures.

Du fait que les appareils n'ont pas évolué uniformément aux seins des classe il y a des alternances dans la constitution des Mollusque, c’est pourquoi on remarque les ganglions cérébroïdes réunis par une commissure assez développée dans certains groupes, abrégée dans d'autres, enfin presque rudimentaires chez quelques-uns. Les Mollusques fournissent un bon exemple de relation entre le système nerveux et les modes de vie et d’interaction avec l’environnement. Les mollusques fixés au substrat ou lents, tels que les Palourdes et les Chitons, présentent peu ou pas du tout de céphalisation, et leurs organes sensoriels sont relativement simples. Par contre, les Céphalopodes, tels que les Calamars et les Pieuvres, disposes le système nerveux le plus complexe chez les Invertébrés. Un système nerveux qui rivalise même avec celui de quelques Vertébrés. À l’aide d’expériences, les chercheurs ont prouvé que la Pieuvre pouvait reconnaître des motifs visuels et accomplir des tâches complexes.

-> voir Annexe : 8

Comment est le système nerveux chez les Cordés ?

  • Chez les cordés le système nerveux est en forme de tube qui se trouve au-dessus du tube digestif.
  • Le tube nerveux se met en place par neurulation.
  • Les cordés sont épineuriens c'est-à-dire que leur système nerveux est situé au niveau de l'épine dorsale. A l'inverse des protostomiens appelés aussi hyponeuriens qui regroupe les êtres vivant ayant un système nerveux ventral.

N.B Neurulation: Phase où le système nerveux fait son apparition dans un embryon.

Comment est le système nerveux chez les Prochordés ?

Tous les cordés à un certain moment de leur vie ont :

  • une corde dorsale (chez les embryons)
  • une tige flexible longitudinale
  • la corde dorsale se situe entre l’intestin et le tube neural

Cette corde dorsale est la structure de support chez les procordés et les vertébrés simples. Le tube neural dorsal creux se développe, chez l’embryon, sans l’ectoderme. Les cordons nerveux des invertébrés sont pleins et généralement ventraux. Le tube neural devient le système nerveux central (SNC) qui comprend l’encéphale et la moelle épinière.

-> voir Annexe : 9

Comment est le système nerveux chez les Vertébrés ?

Chez les Vertébrés, le cordon nerveux dorsal creux compose la moelle épinière. Le système nerveux, est composé d'un système nerveux central et d'un système nerveux périphérique.

  • Le système nerveux central inclus l'encéphale et la moelle épinière (corde nerveuse dorsale). Tous les deux demeurent dans l'axe du corps et sont protégés par la boîte crânienne et par la colonne vertébrale.
  • Le système nerveux périphérique inclus les nerfs crâniens qui quittent l'encéphale et les nerfs rachidiens qui partent de la moelle épinière. Ce morceau du système nerveux se partage en une portion somatique et en une portion autonome.
  • La portion somatique inclus des nerfs qui dirigent les muscles squelettiques, la peau et les articulations.
  • La portion autonome inclus des nerfs qui contrôlent les organes viscéraux.

-> voir Annexe : 10

Il-y-a-t' il une différence de nombre de neurones entre un Vertébré et un Invertébré ?

Oui, car quand on compare le système nerveux d'un Invertébré à celui d'un Vertébré, on constate que le système nerveux d'un Insecte contient environ un million de neurones alors que celui d'un Vertébré peut contenir de plusieurs millions à plusieurs milliards de neurones.

Qu'est ce que le système sensoriel ?

Le système sensoriel est responsable de la sensation. Il est constitué de récepteurs sensoriels qui permet à un corps de percevoir l'environnement c'est à dire de savoir ce qu'il est en train de faire. Ces informations peuvent être chimique (odeur,gout...),physique (température) ou encore spatial...

Comment fonctionne le système sensoriel ?

Tout d'abord il est important de préciser que chaque système répond à ce qu'on appel des stimulus. Pour capter ces stimulus des cellules spécialisée sont utilisées par les systèmes sensoriels. Ce sont des récepteurs périphériques qui sont aussi appelées cellules sensorielles. Les récepteurs effectuent la transduction du signal de l’environnement en un signal bioélectrique que les neurones peuvent utiliser. Le signal bioélectrique est une variation de potentiel de membrane de la cellule sensorielle.

De quoi est constitué le système sensoriel ?

Qu'est-ce-qu' un stimulus?

Le stimulus est un phénomène de l’environnement, ou qui provient d’un organisme, de nature physique ou chimique, capable d’être capté par un récepteur approprié.

Quels type d'organisme peut réagir à des stimulus?

Tous les êtres vivants sont aptes à réagir à des stimuli. Cependant, chez les animaux complexifiés tel que les Vertébrés, cette aptitude dépend des organes des sens, et des systèmes nerveux endocrinien et musculo-squelettique.


Le système sensoriel est-il présent chez tous les animaux?

Le système sensoriel est bien présent chez tous les animaux excepté chez les spongiaires.

Comment fonctionne le système sensoriel chez les Spongiaires ?

Les Spongiaires n'ont pas de cellules sensorielles spécialisées.

Comment fonctionne le système sensoriel chez les Cnidaires ?

Chez les Cnidaire des cellules sensorielles réagissent à des stimuli (chimique et tactile) dans l'épiderme et le gastroderme.

  • Les polypes sont généralement dépourvus d'organes sensoriels. Le polype est une des deux formes que peuvent prendre les cnidaire. L'autre étant la méduse. Les polypes sont de formes cylindriques.
  • les méduses possèdent des cellules photoréceptrices et des groupes de cellules appelés statocystes qui leurs permettent de détecter la gravité. ces structures sont des petits sac de cellules ciliées. Ces cellules ciliées sont sensorielles et c'est grâce a cela que l'animal peut différencier la direction du fond et celle de la surface.
  • Les anémones et les coraux possèdent des cellules sensorielles réparties à la surface de l'épiderme qui leurs permettent de percevoir des stimulés.

Comment fonctionne le système sensoriel chez Échinoderme ?

  • Chez les échinodermes les structures sensorielles sont dispersée sur tout l'animal.
  • Elles possèdent à l'extrémité des bras, des structures qui leurs permettent de percevoir la lumière.

Elles leurs permettent aussi de détecter la surface,similairement au statocystes des méduses.

N.B Statocyste:définition dans le chapitre:Annélide

Comment fonctionne le système sensoriel chez les Plathelminthes ?

Chez les plathelminthes les récepteurs sensoriels sont de 5 types :

  • des tangorécepteurs qui sont sensibles au contact de corps solides
  • des rhéorécepteurs qui sont stimulés par des déplacements de liquide.

Ces deux types de récepteurs sont construit à l'identique. Ce sont des cellules sensorielles (en groupe ou isolées) dont l'extrémité apicale affleure à la surface du corps. Chez les formes parasites,celles-ci sont absentes.

  • des chémorécepteurs qui sont sensibles à des molécules chimiques.

Ils assurent l'orientation vers des sources alimentaire car ils détectent les proies. Ils sont situés sur la partie antérieure de l'animal.

  • des statocystes(définitions dans le chapitre Annélide)
  • des ocelles.( œil simple de quelques arthropodes.)

Des ganglions cérébroïdes jouent relaient ces récepteurs et les cordons nerveux.

Comment fonctionne le système sensoriel chez les Némathelminthes ?

Chez les némathelminthes des récepteurs tactiles et des chimiorécepteurs se trouvent à la partie antérieure du corps.

  • N.B chimiorécepteurs: Un chimiorécepteur est une terminaison nerveuse capable de détecter des substances chimiques et de relayer cette information vers le système nerveux.Ils peuvent détecter des stimuli externes (goût, odorat) ou internes (pression partielle de dioxyde de carbone ou de dioxygène, pH...)

Comment fonctionne le système sensoriel chez les Annélides ?

  • Chez les annélides de nombreuses cellules sensorielles sont présentes dans les téguments.
  • Il y a ainsi des statocystes et des cellules ciliées qui détectent la nourriture.
  • Une paire d'yeux est également présente,qui est mieux développée chez les Polychètes qui sont des prédateurs.

L'ensemble de ces récepteurs est situé dans la partie antérieure de l'animal.

Chez le lombric,plus précisément,les structures sensorielles sont réduites mais elles comprennent des organes photorécepteurs.

  • La base des soies est innervée et ces structures servent d'organes mécanorécepteurs

N.B Tégument:Ils désignent à la fois les revêtements externes du corps (peau, poils, cheveux, ongles, écailles, carapace, plumes, ...) et les revêtements internes (muqueuse du tube digestif). (du latin tegere, couvrir)

Statocyste:C'est un organe de l'équilibre sensible à la gravité. Il comprend au moins un statolithe solide entouré de cellules ciliées (cils sensoriel). Le statolithe roule suivant la position de l'organisme et va "cogner" contre les cils sensoriels, ce qui permet à l'organisme d'évaluer sa position pour retrouver l'horizontale.

Mécanorécepteur: Terme générique pour désigner des neurones sensoriels sensibles aux déformations mécaniques. Les mécanorécepteurs sont à la base du sens du toucher.

Comment fonctionne le système sensoriel chez les Arthropodes ?

Chez les arthropodes les fonctions sensorielles sont très sensibles.

  • L'olfaction se fait par les antennes.
  • Les organes du goûts se trouvent sur les palpes maxillaires.
  • Chez les Lépidoptères et les Diptères les organes de goûts se situent sur l'extrémité de leurs pattes et de leur trompe.
  • Les yeux peuvent être simple ou composés
  • Les sons peuvent être perçus par des organes qui se trouvent sur les pattes, pour des arthropodes tels que les sauterelles ou les grillons,sur l'abdomen par des criquets ou sur les cerques.
  • Il existe aussi des récepteurs aux mouvements d'air qui se situe sur les cerques des Blattes, au toucher, à la chaleur...

N.B Cerque:Appendice situé au bout de l'abdomen de l'insecte , mince, filamenteux, segmenté et articulé. On rencontre ces appendices dans les 2 sexes. Le mot vient du grec ancien kerkos, queue.

Comment fonctionne le système sensoriel chez les Mollusque ?

  • Chez les mollusques le système sensoriel qui est relié par le système nerveux est assez développé dans les capacité de réaction.
  • Les bivalves ont des multitudes d'yeux qui sont situés en bord de manteau.
  • Les lamellibranches sont pourvus de palpes tactiles sur les bords du manteau qui sont également accompagnées de terminaisons oculaires.
  • Les céphalopodes ont les yeux les plus évolué de tous les invertébrés,et ils ont également une sensibilité tactile grâce a leurs ventouses.
  • Chez certains gastéropodes on retrouve une ébauche de l'oeil.
  • Les chitons eux,peuvent déceler la lumière que grâce à des capteurs situé sur les plaques de leur coquille.

Certaines espèces sont pourvues d'un osphradium ,qui est un organe qui leur permettent d'identifier des substances chimique de leur entourage. D'autres possèdent des cellules chimio-sensorielles qui ne sont pas spécialisées.

Comment fonctionne le système sensoriel chez les Vertébrés ?

Poissons : Chez les poissons on peut observer des organes sensoriels très développé.

  • Les poissons diurnes perçoivent la couleur aussi bien que les humains.
  • Che une grandes quantité de poissons on peut également observer des cellules spécialisées qui sont appelées chémorécepteurs. Elles sont responsables du goût et de l’odorat qui sont excellent chez les poissons.
  • Cependant les poissons entendent mal les sons même si ils sont équipé d’une oreille interne.
  • Ils possèdent des récepteurs sensitif qui forme la ligne latérale,et ceux-ci leurs permettent de détecter les faible courant et les vibrations. C’est de cette façon qu’ils localisent leurs proies.
  • De plus certains poissons tels que les requins ou les poissons-chats décèlent des courants de faible intensité.

Oiseau : Chez les oiseau les sens de se différencie pas tellement des mammifères mais certains sont mystérieux comme celui qui leurs permettent de se repérer pour leurs migrations.

  • Les oiseaux possèdent une vision remarquable,ils sont même capable de percevoir les ultraviolets. Notamment les rapaces qui possèdent une acuité visuelle deux à trois fois meilleurs que les humain.
  • Par opposition, les oiseaux nocturne ont dans la plupart des cas uns champs visuel restreint.
  • Les oiseaux nocturne cependant ont une grande mobilité de la tête. En effet certains spécimen peuvent tourner parfois plus de 250°.
  • les oiseau n’ont pas une bonne olfaction sauf exception du Kiwi du fait que ces narines à l’extrémité de son bec.
  • Les oiseaux possèdent une ouïe développée mais ils n’ont pas de pavillon auriculaire ce qui les oblige a devoir tourner la tête pour entendre les sons qui proviennent de directions différentes.
  • Leurs papilles gustatives se situent sur le fond de la langue et dans la gorge cependant elles ne sont pas nombreuses.
  • Ils possèdent également plusieurs organe d’équilibre.

Amphibiens :La grenouille

  • Les amphibiens n’ont pas d’oreille externe et leurs tympans sont placés derrières leurs yeux,ils ne sont pas au centre du conduit auditif et sont donc à fleur de peau. L’audition est développée.
  • Chez la grenouille la peau est relativement sensible au agression physique et biologique car la peau est totalement nue.
  • Certaines espèces de grenouilles possèdent des pattes arrières velue qui leur servent pour respirer. D’autres ont le bout des doigt composé de pelote adhésives pour pouvoir s’accrocher aux arbres.
  • Leur odorat est rudimentaire.
  • Leurs langues est visqueuse et collante, elle sert à la capture des insectes.
  • Leurs yeux sont situés sur le sommet de la tête, les yeux de la grenouille lui permettent de voir sans être vue lorsqu’elle se trouve dans l’eau. Cependant la vision de la grenouille est moins bonnes sur terres,elles semblent pouvoir discerner la plupart des couleurs, avec une sensibilité plus importante au bleu et aux couleurs sombres.

Mammifères :

  • Chez les mammifères , la sensibilité est surtout développée autour des lèvres du nez ou des poils spéciaux tels que les moustaches qui correspondent à des papilles nerveuse tactiles.
  • Les poils sont très important chez certaine espèces d’animaux car en plus de les protéger du froid ils les guident la nuit et de ce fait protègent les organes importants comme la vue et l’odorat.
  • Ce sont essentiellement chez les mammifères que le goût s’est développé grâce a leurs langues couvertes de papilles qui en sont les récepteurs.
  • Beaucoup d’entres eux ont également l’odorat très développé car celui-ci joue un rôle central dans les comportements alimentaires,sociaux et sexuels. Cependant chez les singes ce sens est sous-développé. C’est parmi les animaux à nez humide que les organes olfactifs sont les plus mobiles.
  • La structure de leur oreille externe et interne montre combien chez les mammifères l'ouïe est développée. Les divers Mammifères sont différemment doués sous le rapport de l'ouïe. Aucun n'est sourd; mais quelques-uns seulement ont en réalité l’ouïe fine.
  • Les mammifères ont une vue moins développée que les oiseaux. Cependant ce sont les carnivores qui possèdent la vue la plus perçantes du fait que leur œil ont une extrême sensibilité c’est pour cela que certains d’entres eux ne supportent pas le jours

Les reptiles :les serpents

  • Les serpents possèdent une oreille interne, mais pas d'oreille moyenne , ils ont donc une très mauvaise audition. Ils sont en revanche très sensibles aux vibrations du sol.
  • La vision semble développée chez la plupart des serpents. Elle peut en revanche, être très faible, notamment chez les espèces fouisseuses
  • Les serpents perçoivent les odeurs grâce à un organe de Jacobson, qui fonctionne indépendamment des narines. En effet leurs langue recueille les odeurs de l’air et les transmets à l’organe de Jacobson qui s’ouvre dans le palais.
  • Chez certaines espèces, il existe des fossettes thermosensibles localisées entre les narines ou creusées dans les écailles labiales Elles sont sensibles à des variations de température de 0,2 à 0,5!°C et permettent au serpent de détecter une proie dans l'obscurité.

Est-ce-qu’il y a une relation entre le système nerveux et le système sensoriel ?

Oui car le système sensoriel est une partie du système nerveux. En effet, c'est dans les récepteurs sensoriels et dans ceux de la sensibilité général ou encore par des centre nerveux que sont émis des messages qui codent certains caractères tels que spatiaux, intensif ou encore temporels et de la réalité extérieur ou interne. Ils sont aussi porteurs d'ordres à des effecteurs comme les muscles ou les glandes pour réaliser des programmes d'action, de coordination ou de régulation.

Bibliographie

Livre -> Biologie Évolution, Diversité et Environnement ; Sylvia S. Maeder ; Les Éditions Reynald Goulet INC

Livre -> Biologie ; Par Neil A. Campbell, Jane B. Reece, Richard Mathieu ; Collaborateur Richard Mathieu ; Edition : 2 ; Publié par De Boeck Université, 2006

Livre -> De La Santa