Systèmes nerveux et sensoriels 2BIOS04 10/11

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les Spongiaires

Il n'y pas vraiment un réseau de système nerveux, car il y a pas une liaison sur tout l'organisme. Cependant les neurones sont situés au niveau du parenchyme, qui met en liaison l'ectoderme et l'endoderme grâce à ces fibres.


Les Cnidaires

Leurs systèmes nerveux est constitué de neurones situés sur la base de l'ectoderme (forme externe de l'embryon, destiné à former la peau et le sytème nerveux à la naissance)ou dans la mésoglée (substance gélatineuse située entre l' endoderme et l'ectoderme, leur systèmes nerveux est assez homogène sur l'ensemble de l organisme.

Les Vers

Leurs cellule nerveusesressemble à un réseau de connections nerveuses ce qui veut dire que toutes ces connexion sont reliée sur l'ensemble de l'organisme. Les Vers

Le système nerveux formé de ganglions cérébroïdes (cerveau) d'où partent une ou plusieurs paires de nerfs latéraux ramifiés. Les turbélariés ont une tête sur laquelle se trouve une paire de cupules optiques (yeux primitifs) pouvant détecter la lumière mais aussi deux prolongements latéraux, appelés, auricules, qui contiennent des cellules chimioréceptrices procurant le sens de l'odorat, ils ont donc des organes sensoriels bilatéraux. Les planaires peuvent apprendre à modifier leurs réactions à des stimulus grâce à leurs systèmes nerveux. Leurs organes sensoriels leur permettent de suivre les traces des vers desquels ils se nourrisent et les suivrent(sens de l'orientation).

Le système nerveux est simple. Il y a peu de fibres périphériques. Les cellules myoépithéliales sont reliées aux cordons nerveux longitudinaux. Des récepteurs tactiles et des chimiorécepteurs se trouvent à la partie antérieure du corps. Forte concentration des organes sensoriels dans la partie antérieure, surtout chez les formes libres et apparition des premiers cordons nerveux partant de volumineux ganglions dans la région céphalique. Il y a donc une condensation très nette du système nerveux qui n'est plus de type "épitheloneurien" comme chez les Platyhelminthes. Cette condensation est nécessaire pour une meilleure efficacité des muscles.Ils ont un système nerveux formé d'un anneau ganglionnaire péri-oesophagien d'où partent des nerfs antérieurs et postérieurs (dorsalement et ventralement).

Le système nerveux des vers annélides est composé : CF; IMG

A) de ganglions cérébroïdes* (concentration de cellules nerveuses) dorsaux situés dans la tête(prémices d'un cerveau).

B) d'un collier nerveux qui entoure l'oesophage (péri-oesophagine)

C) d'une chaîne nerveuse ganglionnaire ventrale qui s'étend d'un bout à l'autre du corps et qui comporte une paire de ganglions par segment.

Les annélides possèdent des organes détècteurs simples qui captent la lumières, les produits chimiques, les signe de pression et le contact.

les mollusques

Le système nerveux des mollusques est comparable dans son ensemble à celui des annélides. Leur système nerveux est composé de ganglions dorsaux situés dans la tête, d'un collier péri-œsophagien et d'un chaîne ventrale qui s'étend d'un bout à l'autre du corps et comportant typiquement une paire de ganglions nerveux par segment concentré dans leur tête, composé de ganglions pédieux (donc dans le pied), cérébraux (dans le cerveau), viscéraux (situés sous l'intestin) et palléaux (en rapport avec le manteau). Le système sensoriel est relié au système nerveux. Les organes sensoriels se trouvent dans la tête sauf pour les bilvalves. Il est assez développé ce qui leur permet d'être réactifs. De plus, leur odorat et leur touché sont très développés. Les gastéropodes sont dotés de tentacules munies de ventouses ( 8 tentacules chez les Octopodes et 8 tentacules et une paire de tentacules plus longs chez les Décapodes) et d'une paire d'yeux très développés de de deux yeux, des tentacules et des cellules d'équilibrage.Enfin, le système sensoriel des bivalves est composé de "palpes sensoriels" au niveau de la bouche. Il leur permet de capter la lumière. Leur système nerveux est composé de ganglions pédieux et viscéraux.


Les Echinodermes

Une des caractéristiques des Echinodermes est l'existence d'une peau distincte des organes. la plupart du temps cette peau est pourvue d'épines, fixes ou mobiles, qui sont souvent soutenues par une sorte de squelette intérieur. Cette peau possède toujours une nombre considérable de cirres en forme de tentacules qui servent au systèmes sensoriels, la respiration et toucher et servent aussi à la locomotion. Leur système nerveux est bien développé, il est formé de deux anneaux l'un disposé autour de la bouche (oral), l'autre au dessus de la bouche situé dorsalement (aborale) duquel se détachent cinq , voir plus, troncs principaux, et ces branches vont jusqu'à l'extrémité du bras.L'oral est plus important en raison du système sensoriel de la bouche qui est plus développé. (annexe 16)

Les Arthropodes

Le système nerveux chez les arthropodes est composé d'une paire de ganglions cérebroïdes situés dorsalement et dans la tête, et une paire de ganglions sous-œsophagiens relliés par un collier périphagien (chaîne nerveuse ventrale), comportant une paire de ganglions (une paire par segment), d'où partent den nombreux nerfs sensitifs et moteurs .Ce schéma est ressemblant à ce qu'on trouve chez les vertébrés, à part le caractère ventral du Système Nerveux Central.

  • Le toucher : Les organes du toucher, sont représentés par les palpes (pièces buccales) qui accompagnent les organes masticateurs, et par les baguettes tactiles dont sont pourvues toutes les antennes. Les crustacés possèdent 4 antennes, les Myriapodes et les insectes 2 et, chez les Arachnides, sont remplacées par les Chélicères.
  • La vue : Les yeux, placés d'ordinaire sur la tête, et présentent, selon les groupes, une grande diversité quant à leur structure, leur nombre et leur arrangement. Ainsi, chez les Myriapodes, les yeux sont simples et disposés en une ou deux séries de quatre à huit sur les côtés de la tête. Chez les Araignées , on trouve ordinairement huit, plus rarement six yeux simple, le plus souvent différents de grosseur et répartis symétriquement sur le thorax. Enfin, chez les Crustacés, les organes de la vision se présentent sous la forme, tantôt d'yeux simples (pairs au impairs), tantôt d'yeux composés à cornée (La cornée est la partie antérieure transparente du globe oculaire) lisse ou à facettes. Chez les insectes, la vision s'effectue par des yeux simples (ocelles) ou composés ( à facettes). Les Insectes possèdent deux types d'yeux. Des yeux simples qui font la distinction entre la lumière et l'obscurité et des yeux composés qui détectent les images.
  • L'audition : les organes auditifs n'ont été observés que chez les Crustacés et un petit nombre d'Insectes; ils sont situés, chez les Crustacés, dans l'article basilaire des antennes internes ou antérieures, plus rarement (Mysides) dans les lamelles internes de l'éventail de la queue. Chez les insectes, l'audition est assurée par des organes sensoriels complexes situés sur les antennes, les palpes, les ailes, les pattes, le thorax etc..
  • Le goût : Le goût peut avoir son siège sur les palpes, sur la trompe, mais surtout sur les tarses (segment de la patte) des pattes.
  • L'odorat : Chez les insectes l'olfaction a son siège sur les antennes et sur les palpes. Les antennes de certains Insectes sont ramifiées (pectinées, plumeuses ) et comportent alors des milliers de poils sensoriels olfactifs.

Les principaux sens sont l'odorat et le toucher, en effet il permettent aux Arthropodes de se diriger. Ces deux sens ont leur siège dans les poils sensoriels.Ceux-ci sont creux et contiennent le prolongement d'un neurone sensitif. Il peut aussi y avoir des organes auditifs et des organes d'équilibre.


Les Cordées

L'encéphale de tous les vertébrés à trois parties caractéristiques: le cerveau postérieur, le cerveau moyen et le cerveau antérieur. Il y a néanmoins quelques différences suivant l'évolution des vertébrés. Par exemple, la taille des différentes parties cérébrales ont changé avec l'évolution des vertébrés. Chez les requins et d'autres poissons, c'est le cerveau postérieur qui prédomine. Le reste du cerveau sert principalement au traitement des informations sensorielles. Chez les amphibiens et les reptiles, le cerveau antérieur est beaucoup plus volumineux. Il comporte également une partie cérébrale qui sert aux activités associatives. Chez les oiseaux, la partie cérébrale est encore plus développée. Chez les mammifères, le cerveau couvre le tectum optique et constitue la partie la plus volumineuse de l'encéphale. La prédominance de la partie cérébrale est la plus marquée chez les humains. En effet, elle enveloppe pratiquement tout le reste de l'encéphale.