Systèmes nerveux et sensoriels 2BIDF06 10

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

COMMENTAIRE GÉNÉRAL : Bon travail, respectez la hiérarchie de la classification lorsque vous abordez l'étude des différents groupes d'animaux. Alexandre Zimmerli 1 mars 2010 à 23:10 (UTC)

Qu'est-ce que le système nerveux?

Le système nerveux est un système qui regroupe les organes des sens, des nerfs, du cerveau et de la moelle épinière. La communication nerveuse est le moteur du comportement d’un animal selon l'environnement dans lequel il se trouve. Le comportement est l'ensemble des actions et des réactions. Celles-ci varient d'un animal à l'autre en fonction de la complexité de son système nerveux et sont produites à la suite de la réception sensorielle d’une information ou d’une stimulation (c’est le stimulus). Les principaux comportements sont les comportements alimentaires, sexuels, maternels, d'agression, de défense ou de fuite. Mais comment s’établit cette communication entre récepteurs sensoriels et organes effecteurs ?

Sources: http://fr.wikipedia.org/wiki/Systeme_nerveux http://www.keepschool.com/cours-fiche-le_systeme_nerveux.html

Comment le système nerveux est-il organisé?

Le système nerveux chez les vertébrés comprend le système nerveux central et le système nerveux périphérique.

Le système nerveux central comprend la moelle épinière ainsi que l'encéphale. Ce dernier correspond aux trois organes se trouvant dans la cavité de la boîte crânienne. Ces organes sont: les cerveau, le cervelet et le tronc cérébral. La moelle épinière est située dans le canal rachidien qui est enfaite formé par la superposition des vertèbre de la colonne vertébrale. Ces différents organes du système nerveux ont pour fonction de traiter les informations sensorielles afin de donner les commandes motrices et les réflexes. C'est le cervelet qui contrôle l'équilibre et la coordination des mouvements.

Le système nerveux périphérique assure une communication entre récepteurs sensoriels et effecteurs ayant pour but de produire, conduire et traiter des signaux nerveux.Il relie ces deux genres d'organes par des fibres nerveuses, une fois les informations intégrées et traitées par les centres nerveux. Ce système est ainsi formé de:

  • Récepteurs sensoriels: qu’ils soient externes ou internes, ils ont pour fonction de capter le stimulus et de le transformer en message nerveux.
  • Fibres nerveuses: localisés dans les nerfs pour les vertébrés ( les nerfs qui se rattachent au tronc cérébral de l’encéphale sont appelés les nerfs crâniens alors que ceux qui se rattachent à la mœlle épinière sont les nerfs rachidiens car ils sortent du canal rachidien) et dans les connectifs pour les invertébrés, ils garantissent la conduction du message nerveux. On différencie deux sortes de fibres nerveuses: l'une qui se charge de transmettre les messages afférents (arrivant aux centres nerveux), l'autre les messages efférents(partant des centres nerveux).
  • Centres nerveux: varient en fonction du sous-embranchement de l'animal: qu'il soit vertébré ou non. Ils reçoivent les messages nerveux et renvoient des réponses au reste du corps.
  • Effecteurs: ce sont des muscles ou des glandes, qui, après avoir reçu les messages nerveux venant des ses centres, élaborent des réponses.

Sources: http://www.keepschool.com/cours-fiche-le_systeme_nerveux.html http://cours.cegep-st-jerome.qc.ca/101-902-m.f/bio903/Nerveux/partiesdesystnerveux.htm

Qu'est-ce que le système sensoriel?

Le système sensoriel appartient au système nerveux, il regroupe les différents sens: le goût, l'odorat, la vue, l'ouï et le toucher.Il rassemble les récepteurs sensoriels, les voies nerveuses, ainsi que toute la partie du cerveau responsable du système sensoriel.

Les récepteurs sensoriels sont mis en marche par des stimuli de différentes modalités.Il peut s'agir du son, de la lumière, de la chaleur, de la pression et du goût mais aussi du danger, de la peur,.... Chacun de ces stimuli active un récepteur spécifique du système sensoriel sous forme de courants électriques ou d'influx nerveux. L'information est ainsi envoyée grâce aux voies nerveuses au système nerveux central ou elle sera traité dans sa zone spécifique. Le système sensoriel permet donc au cerveau de savoir comment réagir avec l'environnement et est donc indispensable. L'influx nerveux est du domaine de la sensation, on peut parler d'information brute.Lorsque l'information parvient au cerveau et que celui ci la reconnaît, l'information est élaborée, on parle de perception.La réaction du corps face à son environement est appelée le comportement(voir annexe 2 et 3).

source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Perception

La réponse sera apportée par le traitement des différents groupes d'animaux. Alexandre Zimmerli 1 février 2010 à 22:30 (UTC)

Et les animaux dans tout ça?

Les animaux sont tous pourvus d'un système nerveux, aussi rudimentaire soit-il, ils ne sont pas dotés de la même perception de leur environnement que les humains. Certains de leur sens sont plus évolués que les nôtres ou, au contraire, sont moins performants.Le système nerveux et sensoriel des animaux n'a pas cessé d'évoluer et nous voyons donc énormément d'améliorations à travers les espèces.Le cerveau étant l'endroit d'ou viennent et partent toutes les informations, plus son système nerveux est élaboré, plus la relation de l'animal avec son environnement est aisée. (voir annexe 5 et 4).

Spongiares

Le système nerveux n'existe pas tel quel. Les cellules nerveuses sont primitives et diffuses. Les neurones sont en liaison par leurs fibres avec l'ectoderme et l'endoderme. http://www.alezim.ch/biologie/biologie_fichiers/Della_Santa_Vers.pdf

On ne parle pas encore de système nerveux mais de cellules nerveuses. Alexandre Zimmerli 1 mars 2010 à 23:09 (UTC)

Cnidaires

Le système nerveux est constitué de neurones qui se trouvent dans la mésoglée situé entre l'endoderme et l'ectoderme. Ce dernier a généralement pour rôle de donner naissance aux organes externes, aux muqueuses, mais également au système nerveux. Les cellules sensorielles résident dans l'éctoderme et sont organisées en réseaux de fibres nerveuses, les plexus nerveux. Les cellules sensorielles sont également regroupées en organes visuels, olfactifs et d'équilibration.

http://www.alezim.ch/biologie/biologie_fichiers/Della_Santa_Vers.pdf


Les cellules sont organisées en réseau. Alexandre Zimmerli 1 mars 2010 à 23:09 (UTC)

Les Vers

Les Plathelminthes (vers plats)

Le système nerveux est formé de ganglions (tissu biologique contenant un regroupement de corps cellulaires de plusieurs neurones) situés dans la tête d'ou partent une ou plusieurs paires de nerfs subdivisées. En effet ce ver bilatéral se déplace d'un seul sens: c'est pourquoi le système nerveux se concentre dans la tête.Ces vers possèdent des photorécepteurs qui sont appelés les ocelles, situés en dessous des ganglions.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Platyhelminthes

Les Némathelminthes (vers ronds)

Le système nerveux est formé d'un anneau ganglionnaire péri-oesophagien d'ou partent deux cordons nerveux: un dorsal et un ventral.

http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9mathelminthe

Les Annélides (ver annelés)

Le système nerveux est constitué d'un tissu biologique qui regroupent plusieurs neurones situé dans la tête, d'un collier péri-oesophagien et d'une chaîne nerveuse ventrale.

http://www.alezim.ch/biologie/biologie_fichiers/Della_Santa_Vers.pdf


Traitement bizarre... Commencez par parler des Vers (Plathelminthes, Némathelminthes, Annélides) et ensuite faites des comparaisons. Alexandre Zimmerli 1 mars 2010 à 23:09 (UTC)

Les Mollusques

Le système nerveux des Mollusques ne comportent pas de grandes différences par rapport à celui des Annélides (Les Vers). Il est constitué de plusieurs groupes de ganglions reliés entre eux par des connectifs (qui sont enfaite d'autres ganglions: d'une part par des ganglions pédieux, d'autre part par des ganglions viscéraux).

http://www.cosmovisions.com/mollusques.htm http://www.alezim.ch/biologie/biologie_fichiers/Della_Santa_Mollusques.pdf http://fr.wikipedia.org/wiki/Mollusca

Les Arthropodes

Le système nerveux plus condensé est semblable à celui des Annélides. Les Arthropodes possèdent les yeux de deux types: simples(ocelles) et composé(à facettes).

Les Insectes

Le système nerveux est constitué d'un cerveau(ganglions cérébroïdes)relié par un collier péri-oesophagien à une chaine nerveuse ganglionnaire ventrale d'ou partent de nombreux nerfs sensitifs et moteurs.

Le système sensoriel des Insectes:

Le toucher s'exerce par les poils sensoriels qui se trouvent sur n'importe quelle partie du corps, plus particulièrement sur les antennes.

L'olfaction se situe sur les antennes et sur les palpes. Les antennes de certains Insectes sont subdivisées et comportent alors des milliers de poils olfactifs.

Le goût réside sur les palpes, la trompe, mais surtout sur les tarses de la deuxième paire de pattes.

L'audition est assuré par des organes sensoriels complexes qui siègent sur les antennes, les palpes, les ailes, les pattes, le thorax, etc.

La vision s'effectue par des yeux simples(ocelles) et composés(à facettes). Un oeil composé est formé par la juxtaposition de plusieurs yeux. Chacun fournit une image indépendante, et la vision globale résulte d'une juxtaposition de ces images, analysées soit dans le cerveau, soit dans les ganglions des nerfs optiques(vision en mosaïque).

Les Echinodermes

A déplacer, suivre la classification moderne Alexandre Zimmerli 1 mars 2010 à 23:09 (UTC) Le système nerveux est soit aboral, soit oral. Le premier est situé dorsalement; le deuxième est situé ventralement et constitué d'un anneau nerveux autour de la bouche d'où proviennent cinq nerfs disposés en rayons.

http://www.alezim.ch/biologie/biologie_fichiers/Della_Santa_Vers.pdf

Les Vertébrés

Remanié... Alexandre Zimmerli 1 mars 2010 à 23:09 (UTC)

Les Poissons

Les poissons possèdent un système nerveux qui semble simple mais qui est néanmoins, très bien organisé.Il est, tout comme le notre divisé en plusieurs parties. Les poissons ne possèdent pas des hémisphère aussi performants que les notres et c'est leur cervelet qui tient le rôle le plus important, au niveau des mouvements. Leur cerveau à proprement parler s'occupe de l'odorat, plus particulièrement, dans la partie appelée le bulbe olfactif. Tous leurs organes internes sont régis par le bulbe rachidien et les lobes optiques s'occupent de tout ce qui concerne la vue.

Quant à leur système sensoriel, les poissons ont certains de leurs sens très performants, notamment l'odorat et le gout.

Cependant, la plupart des poissons entendent mal mais sont dotés d'une ligne latérale sous leurs écailles,leur permettant de percevoir les vibrations de leur environement, l'eau. Ces dernieres sont envoyées par cette grande voie nerveuse jusqu'au système nerveux central.

Pour la vue, les poissons possèdent un cristallin de forme sphérique qu'ils actionnent grâce à un petit muscle d'avant à arrière, c'est pourquoi certains poissons sont dotés d'une vue égale à la notre. Ils se servent du cristallin comme d'un zoom et arrivent ainsi à fixer un point en détail.

Leur bulbe olfactif est, lui, très développé et c'est pourquoi l'odorat des poissons est si puissant.

http://www.alezim.ch/biologie/biologie_fichiers/Della_Santa_Poissons.pdf

Les Batraciens

Des modifications anatomiques et physiologiques ont été effectuées par les Batraciens lors du passage de la vie aquatique à la vie terrestre. Une d'elles est la modification des organes sensoriels, et en particulier la suppression de la ligne latérale. Cependant, les larves de Batraciens (tétards) en comporte une, comparable à celle des poissons.

L'encéphale des Batraciens présentent des hémisphère cérébraux bien individualisés, réunis par des commissures n'existant pas chez les Poissons.

Les fosses nasales des Batraciens ont un rôle respiratoire mais également olfactif (odorat).

Leurs yeux sont munis de paupières bien développées et mobiles. Lorsque l'animal est sous l'eau, l'oeil est recouvert d'une membrane transparente de protection.

Les organes auditifs comportent de chaque côté une oreille interne et une oreille moyenne. Le tympan apparaissant à la surface, est visible de l'extérieur, en arrière de l'oeil.

http://www.alezim.ch/biologie/biologie_fichiers/Della_Santa_Vers.pdf

Les Reptiles

L'encéphale est plus développé et complexe que celui des Poissons ou des Batraciens. Ils se prolongent en avant par les lobes olfactifs plus ou moins fusionnés. Les tubercules bijumeaux ont tendances à se dédoubler; le cervelet est très peu développé.

Les fosses nasales assurent l'olfaction et la gustation grâce aux fossettes sensorielles richement innervées, situées entre les fosses nasales et le palais. Dans ces fossettes la langue vient fréquemment déposer les particules odorantes du milieu externe.

Les yeux sont composés d'une série de couches successives, comme chez les Mammifères ou les Oiseaux. La vue paraît être bonne chez les Reptiles. Ils possèdent trois paupières: deux horizontales et une verticale.

Les organes auditifs sont formés d'une oreille interne et d'une oreille moyenne de chaque côté de la tête. L'ouïe est plutôt limitée.

Certains Serpents détiennent un organe thermo-récepteur d'une haute sensibilité aux changements de la chaleur, situé entre l'oeil et la lèvre supérieure. Il permet de discerner avec une grande précision, même dans l'obscurité, l'emplacement et le mouvement des proies.

source: http://www.alezim.ch/biologie/biologie_fichiers/Della_Santa_Batraciens.pdf

Les Oiseaux

L'encéphale des oiseaux a beaucoup évolué depuis les reptiles. Il est composé d'un cervelet assez important en taille, car les oiseaux ont besoin d'une coordination efficace pour voler. Les oiseaux possèdent déjà deux hémisphères bien distincts, compris dans le cerebrum. Ce dernier est aussi composé du bulbe olfactif, grand par apport à celui des autres vertébrés.

Pour ce qui est de leurs sens, ils sont de plus en plus développés.

Ainsi, les oiseaux ont une vue très performante, due à leur efficace fovéa ( notamment pour les rapaces )et à leur grands nombre de cellules visuelles.

Ils sont dotés aussi d'une très bonne audition, ils sont cependant obligés de tourner la tête pour entendre, n'ayant pas de pavillon auriculaire et ils peuvent se déplacer par écholocation ( par ultrasons ).

Donc, la vue et l'ouïe sont les sens les plus performants des oiseaux, les autres possèdent une fonction moins importante.

En effet,leur odorat n'est pas très développé, voir absent chez certaines espèces et on ne sait pas très bien à quel point leur goût est développé.

http://www.ornithomedia.com/pratique/debuter/debut_art42_3.htm

Les Mammifères

L'encéphale des Mammifères se caractérise par la supériorité des hémisphères cérébraux. La matière grise, équipée de localisations sensitives et motrices précises, devient un centre de coordination de plus en plus perfectionné. La boîte cranienne s'est amplifiée parallèlement à l'accroissement de l'encéphale.

Les fosses nasales sont formés chez l'Homme et les Singes de trois cornets osseux. Le supérieur est revêtu d'une muqueuse olfactive. Ces cornets varient chez les Mammifères.

Les yeux des Mammifères sont sphériques et constitués de trois couches: sclérotique,choroïde et rétine.

Les organes auditifs incluent trois parties:

-l'oreille externe, formée du pavillon( absent chez les Cétacés) et du conduit auditif;

-l'oreille moyenne, formée de la cavité tympanique, en communication avec les fosses nasales; elle est remplie d'air et équipé de trois osselets: marteau, enclume, étrier;

-l'oreille interne contient les dispositifs sensoriels responsables de l'audition et de l'équilibration.

http://www.alezim.ch/biologie/biologie_fichiers/Della_Santa_Vers.pdf