Spongiaires Cnidaires 03

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les Songiaire

Quelles sont les caractéristiques des Songiaire?

Les éponges sont des parazoaires, animaux qui n'ont ni tissus, ni organes, ni symetrie. Le phylum des porifères comprend près de 5000 espèces d'eponges marines et environs 150 espèces dulcicoles. On peut trouver des éponges à toutes les profondeurs.Les éponges forment l'organisation la plus simple: ce sont des colonies de cellules pratiquement indifférenciées, sans structures internes réelles, ni fonctionnement. Ce sont des animaux sans système nerveux ni tube digestif. Leurs taille peut être de quelque millimètre mais il existe aussi des éponges avec un diamètre de 2 mètres.

Comment sont-ils constitués ?

Leur corps contient plusieurs types de cellules dont les activités sont coordonnées les uns avec les autres, mais de manière autonome.Membrane externe ou ectoderme : les cellules épidermiques, qui composent l’exoderme, sont appelées pinacocytes, et les porocytes, qui sont des cellules creuses, permettant le passage de l'eau vers l'intérieur de l'éponge. Membrane interne ou endoderme : elle est formée de cellules à collerette appelées choanocytes. Ces cellules sont également flagellées afin d’assurer une circulation d’eau et une rétention de nourriture. Leur squelette est constitué de spicule propre a chaque espéce et de colagéne

Où les classe-t-on?

Les spongiaires sont un groupe très ancien, très abondant dans les sédiments paléontologique. Dans les années 1970, des reliques anciennes ont permis d'attribuer aux spongiaires divers groupes autrefois considérés comme des cnidaires. Au début des années 2000, avec le développement de la systématique moléculaire, il a été possible de vérifier les hypothèses pour l'homologie morphologique et les hypothèses évolutives qui en découlent. Plusieurs espèces d'Astrophorida ont été séquencées pour un fragment de l'ADNr 28S. Celles qui ont été examinées présentaient de nombreuses particularités morphologiques et certains de ces caractères ont pu être réévalués d'après les données moléculaires. Les résultats sur l'ordre des Astrophorida sont en contradiction avec la classification historique. La classification risque d'en être bouleversée. Mais pour le moment ils se trouvent dans l'embranchement des Porifère.www.wikipédia.com

Qui sont leurs Prédateurs?

Certaines éponges sont connues pour être très toxiques pour certains organismes spongivores. C'est le cas notamment des Aaptos aaptos, Chondrilla nucula, Tethya actinia, Spheciospongia vesparium et Suberites domuncula. Les tortues imbriquées sont le seul tétrapode à être spongivore. Les spicules qui forment le squelette de certaines éponges les protègent de certains prédateurs.

Comment se déplacent-ils?

Les éponges larvaires se deplacent a l'aide d'un flagelle librement lorsque elles ont atteint l'âge adulte, elles sont sessiles ou s'accrochent à des objet submergés.

Comment se nourrissent-ils ?

Un courant est formé par les Choanocyte qui entraîne des particules en suspension dans l'eau à traves des ouvertures dans la collerette, où les particules alimentaires sont piégées. Et là, les particules sont ingérées par endocytose.La très grande majorité des éponges sont suspensivores. Certaines espèces peuvent filtrer 10 000 à 20 000 fois leur volume d'eau en une seule journée. Cette stratégie ne demande ni structure complexe, ni mouvement coordonné. Cependant une découverte récente fait état de l'existence d'une éponge carnivore pour certaines éponges des profondeurs.

Qu'est-ce que l'endocytose?

L’endocytose d’une molécule se déroule en plusieurs étapes : il y a dans un premier temps adressage spécifique de la molécule dans les puits d’endocytose, qui sont des zones de la membrane spécialisées dans l'endocytose, puis fixation sur la face interne de la membrane de cadhérines, puis, sous l’action des clathrines, invagination de la membrane, et vésicularisation et enfin, le détachement et la migration de la vésicule vers l’intérieur de la cellule. Ensuite, les clathrines se détachent de la paroi de la vésicule qui devient une vésicule lisse.

Comment réspirent-ils?

la membrane externe ou ectoderme où l’on trouve un type de cellules, les pinacocytes ; la membrane interne (endoderme) constituée de choanocytes, des cellules flagellées qui assurent la circulation de l’eau nécessaire à l’apport d’oxygène.

Comment se reproduisent-ils ?

Certaines éponges se reproduisent par simple fractionnement mais elles peuvent aussi se reproduirent de manière sexuée.

Reproduction sexué

les éponges sont en grande partie hermaphrodites. Les gamètes (spermatozoïdes et ovules) proviennent des choanocytes. Les spermatozoïdes sont expulsés par un individu et pénètrent dans une autre éponge. Les choanocytes ayant capturé un spermatozoïde deviennent mobiles et transportent les spermatozoïdes à travers la mésoglée où se trouvent les ovules. Après la fécondation, l’œuf se développe dans la mésoglée puis devient une larve, recouverte de flagelles, qui est libérée dans le milieu extérieur. La faible proportion de larves qui réussissent à survivre vont se fixer sur un support et se métamorphoser en éponge adulte.
CedricP 10 décembre 2007 à 10:41 (MET)

Reproduction asexuée

Les éponges possèdent aussi une capacité de régénération : elles peuvent remplacer des parties perdues. Elles peuvent aussi se reproduire ainsi de façon asexuée. Des fragments détachés peuvent reformer une éponge entière. Cette particularité est utilisée pour permettre la multiplication des éponges de toilette.

Les Cnidaires(en latin:cnideria)


CedricP 3 décembre 2007 à 11:00 (MET)

Quels sont les caractéristiques principales des Cnidaires?

Animaux pluricellulaires à symétrie rayonnée et à constitution relativement simple , les cnidaires font partie d'un embrachement propre à eux .

Animaux aquatiques à grande majorité marines , ils ont la caractéristique d'être urticantes grâce à certaines de leurs cellules appelés cnidocytes ou cnidoblastes .

On compte environ 10000 espèces qui sont répertoriés comme ceci :


  • Classe des Anthozoaires : représentés seulement par la forme polype, solitaires (anémone de mer) ou coloniaux (corail).
  • Classe des Cubozoaires : méduses à forme plus ou moins cubiques.
  • Classe des Scyphozoaires : polypes à l'état larvaire devenant des méduses à l'état adulte.
  • Classe des Hydrozoaires : les Hydraires sont fixées sous la forme polype ou libres et solitaires sous la forme méduse (Hydres).

Comment se deplacent-ils?

  • Etat polype ou corail : À cet etat , il n'y pas de capacité de déplacement ou alors elle est extremement restreinte , les polypes et les coraux se fixent sur des rochers et y restent durant la majeur partie de leur vie.
  • Etat meduse : Les meduses ont deux sortes principals de deplacement :
    • Par courant marin :Etant constituées à grande majoritée d'eau , les meduses restent en suspension dans les fonds aquatiques entrainées par les courants .
    • Par nage : La deuxième manière consiste à ce que la meduse , par contractions de ses ombrelles , à nager progressivement dans son milieu

Bien que capablent de mouvement , les meduses conservent neanmoins une très grande lenteur notamment à cause de leur structure très peu evoluée quasiement dénuée de muscles et autres structures favorisant la dynamique de l'animal .

Comment et de quoi se nourrisent les cnidaires ?

Les cnidaires sont à majorité carnivores , elles peuvent manger de tout : protistes , plancton (pour les plus petites espèces) , vers , crabes et poissons (pour les espèces de taille moyenne à geante). Ayant un mode de déplacement pas très avantageux , les cnidaires utilisent leurs tentacules empoisonnée pour paralyser et tuer leur proies pour ensuite les amener vers leur cavité bucale où elles sont digérées par des enzymes , puis les déchets sont recrachés par la même cavité qui sert aussi d'anus .

http://sinequanon.over-blog.com/

Comment les cnidaires respirent-ils?

Les Cnidaires dépendent principalement de la diffusion pour obtenir l'oxygène dont ils ont besoin. Leur corps étant très souvent formé de deux couches de cellules, l'une à l'extérieur, l'autre tapissant la cavité gastro-vasculaire, ils n'ont pas vraiment besoin de système circulatoire.

Comment se reproduisent les cnidaires?

Les cnidaires ont 2 moyens de reproduction

  • La reproduction sexuée : l'individu lache des spermatozoides qui vont par hasard pouvoir feconder un à plusieurs ovules
  • La reproduction asexuée :
    • certaines espèces de cnidaires comme l'hydre peuvent génerer un individu à partir d'une seule partie d'un autre individu .
    • Un polype peut donner naissance à un clone par bourgeonnement , le jeune bourgeon agira comment un parasite jusqu'à ce qu'il soit assez mature pour se detacher du polype mère et subvenir lui-même à ses besoins .

Comment se font les transports internes chez les cnidaires ?

Les cnidaires n'ont pas besoin de de système circulatoire . Les cellules amiboides de la mésoglée s'occupent des du transport des éléments nutritifs des cellules du gastroderme vers celles de l'épiderme.

Comment est constitué le système nerveux et sensoriel d'un cnidaire?

Les cnidaires n'ont pas de cerveau , ils ont plutôt un réseau de cellules nerveuses permettant de faire des echanges d'information très rudimentaires , c'est pourquoi les cnidaires ne sentent ni la douleur , ni le sommeil , elle ne peuvent ni entendre , ni sentir , ni voir .

Autres caractéristiques des cnidaires

Cycle de vie des cnidaires

Constitution des cnidaires

  • Symétrie radiaire : Il n'existe ni droite ni gauche, si l'on passe un axe au centre du corps de l'animal. La forme générale est identique pour le polype fixé et la méduse : une sorte de sac en forme de cloche avec un orifice pour la bouche et des tentacules autour de cet orifice. Selon les espèces, le nombre de tentacules varie, soit 8 tentacules, soit 6 ou 6 Xn tentacules. Le corps est formés de 2 feuillets, l'un externe et l'autre interne. Ils sont séparés par la mésoglée une substance gélatineuse contenant du collagène. cet animal est composé à 98% d'eau.
  • Les cnidocytes : Les cellules de l'épiderme renferme une vacuole, le cnidocyste, capsule remplie de liquide urticant toxique, dans lequel baigne un filament enroulé en spirale et bardé d'épines souples. Au moindre contact sur le cnidocil (prolongement exitable), cette vacuole se décharge, libérant le harpon et son filament qui se dévagine, pénètre dans l'épiderme de la proie et lui inocule le venin. Cette toxine est active à faible dose. De nature différente selon les espèces, elle va tuer ou paralyser ses proies (peut provoquer de violentes douleurs chez l'être humain). Le cnidocyte se dévagine une seule fois, il est ensuite remplacé par une cellule nouvellement formée.

Utilitée des cnidaires pour l'homme

Les différentes formes de cnidaire

La place des cnidaires dans la nature

Le mode de chasse des cnidaires

Les effets néfastes des cnidaires