Sensations somatiques

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Organes sensoriels et stimuli : comment générer une sensation?

Qu'est-ce qu'une sensation?

C'est une opération impliquée dans le traitement de l'information. Une sensation correspondrait au résultat du traitement neural effectué par un système sensoriel. Les besoins et les émotions produiraient également des sensations, en partie par des activations indirectes des systèmes sensoriels. Anatomiquement, une sensation correspondrait à l'activité des récepteurs sensoriels et/ou des structures neurales directement reliées à ces récepteurs.
http://psychobiologie.ouvaton.org/glossaire/txt-p06.20-10-glossaire.htm
ChristophN 12 septembre 2006 à 10:17 (MEST)

Qu'est-ce qu'un stimulus?

Un stimulus désigne tout ce qui est de nature à déterminer une excitation chez un organisme vivant : un son, un signal visuel (image ou lumière), une source de chaleur, la sensation de gravité, un évènement, un choc électrique, une odeur, etc...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stimulus
ChristophN 11 septembre 2006 à 18:17 (MEST)

Quels sont les stimuli liés au toucher?

Cinq types de stimuli peuvent être détectés par la peau, l’organe sensoriel du toucher: le toucher, la pression, la chaleur, le froid et la douleur.
http://www.inrp.fr/bdd_image/288_843_ar_plan_scient_cinq_sens.pdf#search=%22stimulus%20toucher%22
AntoineS 11 septembre 2006 à 19:27 (MEST)

Comment ces stimuli sont-ils détéctés par la peau?

Le sens du toucher s'identifie plutôt comme étant l'ensemble des systèmes sensoriels somatiques de notre organisme. Partout sur notre peau et dans nos muscles, existent:

  1. les mécanorécepteurs (récépteurs tactiles) qui sont sensibles à l'intensité et sont inégalement repartis, d'où le fait que certaines parties du corps sont plus sensibles que les autres. Par exemple, les lèvres et les bouts de nos doigts sont plus sensibles que notre dos (densité de récepteurs plus forte).
  2. les thermorécépteurs
  3. les nocicepteurs

Les récepteurs sont liés à des neurones sensitifs qui eux vont jusqu'à la moelle. Ici, une communication entre neurones aura lieu et l'information sensorielle sera transmise à travers le thalamus (centre de la douleur) pour ainsi aboutir au cortex pariétal (siège de l'intégration).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Somesth%C3%A9sie
DanielA 11 septembre 2006 à 19:39 (MEST)

Quel(s) est(sont) le(s) organe(s) sensoriel(s) du toucher?

L'organe le plus important au sens du toucher c'est surement la peau. D'autres organes participent au sens du toucher, notamment les muscles et le système viscéral (sensation de faim, mal de ventre, de plaisir sexuel etc...) ou encore le sens de l'équilibre.
Une température ou une consistance seraient impossibles à identifier sans la peau. Elle possède une densité très importante de réseaux nerveux au niveau de l'épiderme, ce qui explique que l'on ressente des sensations les plus fortes grâce à cet organe. Elle contient beaucoup de terminaisons nerveuses (notamment au bouts des doigts), c'est ce qui nous permet d'explorer notre monde par le toucher.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peau#Perception
http://fr.wikipedia.org/wiki/Toucher
http://www.radiocanada.com/par4/ind/toucher.htm <
DanielA 11 septembre 2006 à 20:10 (MEST)
ChristophN 11 septembre 2006 à 20:11 (MEST)
AntoineS 12 septembre 2006 à 09:12 (MEST)

Comment fonctionnent les mécanorécepteurs?

Les mécanorécepteurs sont des capteurs tactiles qui se trouvent sur notre peau. Ils sont sensibles aux vibrations, à la pression sanguine et à la proprioception (position du corps dans l'espace)et à la vitesse.
Il existe quatre types de mécanorécepteurs:

  • Les corpuscules de Meissner: Spécialisés dans la captation des touchers légers (le tact), très présents dans les zones sensibles du derme supérieur (lèvres,doigts etc...)
  • Les disques de Merkel: Ces disques sont situés dans la partie superficielle du derme. Quand ces disques sont en très grande densité on parle de dôme tactile. Ces récepteurs captent l'enfoncement des objets dans la peau (sensible aux variations de pression localisées).Par exemple, un clou piqué sur un doigt. On pense qu'elles permettent aux personnes de pouvoir lire le braille (cellules qui captent des textures plus imposantes que les corpuscules de Meissner).
  • Les corpuscules de Pacini: Ce sont les cellules sensibles aux vibrations situées dans le derme profond.
  • Les terminaisons de Ruffini: Ce sont des corpuscules en forme d'ampoule, ils détectent plus que la pression...Par exemple ils agissent comme des récepteurs de chaleur mais surtout les terminaisons de Ruffini sont présentes dans les articulations et nous informent du niveau des rotations de celles-ci.

Dans ces quatres types de récepteurs, il existe trois modes de lecture:

  1. un mode de perception lent (les terminaisons de Ruffini et les disques de Merkel): ces adaptateurs lents détérminent l'intensité de et la durée de la pression.
  2. un mode rapide (Meissner): les récepteurs sont liés aux poils, on ressent les variations par rapport aux poils et non à la peau elle-même.
  3. Quand aux corpuscules de Pacini, l'information n'est pas ressentie en surface mais par les vibrations.

Quand un ou plusieurs de ces corpuscules reçoivent une énergie mécanique ils transforment cette énergie mécanique en potentiel d'activité. Les corpuscules se compressent et la perméabilité de la membrane change, les canaux sodiques s'ouvrent et les ions sodium passent à l'intérieur du canal et créent une dépolarisation. Donc génère un potentiel d'action (il existe aussi des canaux potassiques, ceux-ci partent des canaux et sortent dans les membranes) qui parcourt alors les nerfs.(Comme le P.A. s'active selon le principe du tout ou rien, c'est le nombre d'activation du P.A qui crée la puissance de la sensation). Une fois que le potentiel d'activité est produit, il voyage dans les nerfs sensitifs, dans la moelle épinière puis à travers les interneurones dans le thalamus. Le cerveau transforme l'énergie en sensation (dans certains cas les signaux ne sont pas envoyés jusqu'au cerveau, c'est le cas des reflexes).


source:http://www.csrs.qc.ca/MitchellMontcalm/proj/NEURONES/42.htm http://dictionnaire.doctissimo.fr/definition-corpuscule-de-ruffini.htm

AntoineS 11 septembre 2006 à 21:27 (MEST)

Comment fonctionnent les thermorécepteurs?

On reconnaît deux types de thermorécepteurs, ceux sensibles au chaud et ceux sensibles au froid. Ce sont des neurones sensitifs dont les terminaisons axonales sont disséminées dans l'épaisseur de la peau. Certains points de la peau sont donc sensibles au chaud (terminaisons d'un récepteur au chaud), d'autres au froid (terminaisons d'un récepteurs au froid) et d'autres ni à l'un, ni à l'autre (aucun thermorécepteur).
Les thermorécepteurs sont en quantité très variable. Les zones sensibles au froid sont beaucoup plus nombreuses que les zones sensibles au chaud. C'est la peau du visage qui comporte la plus grande densité de thermorécepteurs.
Les thermorécepteurs émettent un potentiel d’action. Celui-ci est activé lors d’une variation de la température. Par exemple, lorsque l’on trempe sa main dans de l’eau chaude à 38 degrés Celsius, les thermorécepteurs du froid sont presque inactifs et ceux du chaud ont un potentiel d’action constant. Puis si l’on plonge directement après sa main dans de l’eau froide à 32 degrés Celsius, les thermorécepteurs du froid vont émettre un grand potentiel d’action très rapide qui va se stabiliser et ralentir avec le temps, alors que la température n’a pas changé. Ceux du chaud seront presque inactifs. Ensuite si l’on replonge la main dans la première eau, les thermorécepteurs du froid vont redevenir presque inactifs et ceux du chaud vont être très actifs puis vont diminuer leur activité pour réémettre un potentiel d’action stable. (Voir annexe)
On peut donc bien voir que les thermorécepteurs agissent suite à une variation de la température.

http://www.dgpc.ulaval.ca/bio90192/chap5/thermo.htm
http://neurobranches.chez-alice.fr/systnerv/systsens/somesthesie3.html
ChristophN 29 septembre 2006 à 16:33 (MEST)

Comment fonctionnent les nocicepteurs?

Les nocicepteurs sont des récepteurs cutanés ou sous-cutanés, généralement formés par des terminaisons libres (terminaisons axoniqes des nocicepteurs ne sont pas protégées par une enveloppe tissulaire, donc elles sont libres), spécialisées dans la détection de stimuli douloureux. Les nocicepteurs sont classés en 2 groupes fonctionnellement distincts:

  1. Les nocicepteurs-mécanorécepteurs: ils répondent à des stimulations mécaniques intenses.
  2. Les nocicepteurs polymodaux: ils répondent à d’autres types de stimuli nociceptifs comme la chaleur (45-60°C) et à des stimuli chimiques.

Ils sont localisés dans les tissus cutanés, musculaires striés, musculaires lisses (viscères, vaisseaux), articulaires, osseux. On peut constater que certaines régions du corps possèdent une densité plus importante en nocicepteurs. Par exemple, la pulpe dentaire chaque fois qu'on a mal aux dents, ou les articulations en cas de rhumatismes. Un stimulus douloureux peut avoir plusieurs origines : mécanique, thermique, électrique, chimique ou biochimique. C'est alors que les terminaisons libres des nocicepteurs sont activées. Elles peuvent être activées directement ou indirectement:

  • Directement s'il s'agit d'une piqûre ou d'une brûlure
  • Indirectement s'il s'agit de substances chimiques libérées par les cellules lésées : histamine (mastocytes), bradykinine (cellules endothéliales des capillaires), les prostaglandines... Ces substances sont dites algésiantes : elles stimulent elles-mêmes les fibres Ad et C ou bien les sensibilisent au stimulus nociceptif.

Les terminaisons réceptrices sont donc des terminaisons chémosensibles spécifiques a chacune de ces molécules ou de plusieurs à la fois.
Le potentiel d'action (PA), est le produit de la stimulation en un point de la membrane d'un élément excitable. En d'autres mots, le potentiel d'action correspond à une variation de potentiel de la fibre nerveuse qui se fait en 4 phases:

  1. La dépolarisation: lorsqu'un axone se dépolarise, il apparaît, pour une certaine valeur du potentiel de membrane appelée "valeur seuil", une brusque (environ 1 msec) et ample inversion de la polarisation membranaire puisque l'électrode intracellulaire passe d'une valeur négative de - 60 mV à une valeur positive de + 40 mV, soit une variation de 100 mV
  2. La repolarisation: la phase de descente du potentiel d'action (PA) est également très rapide (1 à 2 msec), le potentiel de membrane revenant alors vers son niveau initial.
  3. L'hyperpolarisation: à la fin de la phase de descente, le potentiel de membrane atteint une valeur plus négative que le niveau de son potentiel de repos (l'axone s'hyperpolarise).
  4. Le potentiel de repos: le retour à la valeur de potentiel initial se fait relativement plus lentement (quelques msec).

Ces 4 phases se déroulent en un lapse de temps extrêmement rapide...de l'ordre de quelques millisecondes! Le PA peut être augmenté si le nombre de fibres stimulées est augmenté.
05metBH4C.gif
http://www.inrp.fr/biotic/neuro/douleur/html/typnoci.htm
http://wwwppeda.free.fr/progressions/1ES/ES-CN-Ch1-Cours.pdf#search=%22potentiel%20d'action%20des%20nocicepteurs%22
DanielA 28 septembre 2006 à 23:56 (MEST)

Lexique

Thalamus

Le Thalamus est situé au coeur du cerveau (région située au centre de l'encéphale), et il fait partie du système nerveux central. Il reçoit les informations sensorielles et les filtre avant qu'elles parviennent au cerveau.
http://en.wikipedia.org/wiki/Thalamus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thalamus
DanielA 11 septembre 2006 à 18:44 (MEST)


revenir à 4BIOS01