Reproduction 2BIOS04 10/11

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les Spongiaires

Asexuée, comme les Cnidaire par bourgeonnement (bourgeons qui restent souvent à l'Éponge mère) Sexuée, par la formation de gamètes formés par des cellules spécialisées (genocytes) Les Éponges sont soit hermaphrodites, soit unisexuées. La fécondation n'est pas direct (spermatozoïdes en contact direct avec l'ovule) pour les Spongiaires, les spermatozoïdes sont transmis à l'ovule par une cellule amiboïdes spéciale (cellule qui se déplace par des émissions de pseudopodes)

Les Cnidaires

Asexuée, par bourgeonnement (bourgeons se séparant de l'organisme maternel ou y demeurant attachés) ou par division. Sexuée, par formation de gamètes (d'origine ecto- ou endodermique) issus de gonades différenciées (testicules et ovaires) Les Cnidaires sont soit hermaphrodites, soit unisexués. Ils ont un grand pouvoir de régénération grâce à la reproduction asexuée. Pour la reproduction sexuée, les méduses pondent des œufs qui donnent naissance à une larve (planula) qui reste fixée sur le fond, puis elle se transforme en un polype et par bougonnement il se multiplie pour former une colonie.

Les Vers

Les vers plats(plathelminthes) sont généralement hermaphrodites, c'est-à-dire qu'ils possèdent à la fois des organes reproducteurs mâles et femelles. Chez la planaire, les testicules sont nombreux et se répartissent dans tout l'animal. Les femelles ont des ovaires constitués de glandes ovariennes et de glandes vitellogènes qui sécrètent le vitellus, une réserve nutritive pour les œufs. Les plathelminthes peuvent également se reproduire de façon asexuée (scissiparité) et ils sont doués d'un fort pouvoir de régénération.

la reproduction des vers ronds(nématodes) se fait de façon sexué, avec fécondation interne.Les sexes sont séparés (des némathelminthes femelles et des némathelminthes mâles) et il y a un dimorphisme sexuel entre les différent sexes (différence de taille entre le mâle et la femelles)

La reproduction des vers annélés(annélides) peut être sexuée,ou asesexué. La reproduction sexuée nécessite l’émission, par les annélides de sexe correspondant, de gamètes mâles (spermatozoïdes) et femelles (ovules). L’oeuf résultant de la fécondation donne naissance à une larve arrondie appelée larve trochophore. A noter que chez certaines espèces le stade adulte normal est différent du stade adulte reproducteur et que des changements de température peuvent intervenir dans cette transformation.De nombreux annélides sont hermaphrodites ( vers de terre , sangsues). Certains vers de terre se reproduisent aussi de façon assexuée par fragmentation ou régénération.

Les Mollusques

Chez les mollusques, quatre modes de reproduction se distinguent: pour les sexués: hermaphrodisme ou gonochorisme. pour les asexués: gemmiparité ou scissiparité.

A l'exception des escargots, les mollusques sont unisexués. Cela veut dire qu'ils sont soit mâle, soit femelle ; cela s'appelle le gonochorisme. Les escargots quant à eux sont hermaphrodites. Ils possèdent donc à la fois des ovaires et des testicules. Ceux-ci sont appelés gonades et sont situer dans dans la masse viscérale. (Annexe 4)

La gémmiparité, aussi appelée bourgeonnement correspond à la formation de nouveaux individus à partir d’une ébauche. Le bourgeon est constitué d’un ou plusieurs tissus de l’organisme parental. La scissiparité ou division binaire est un mode de multiplication assexué qui se réalise simplement par division de l'organisme. voir.

Les mollusques sont en général des organismes ovipares. C'est à dire que l'embryon va se développer dans un oeuf. D'abord au sein de la mère puis en dehors de la mère. Une fois l'oeuf pondu l'embryon va terminer son développement en dehors de la mère jusqu'à l'éclosion.

Les Echinodermes

Les echinodermes ont une réproduction soit sexuée,soit assexuée. Chez l'étoile de mer la reproduction sexuée, avec fécondation externe, donne origine à la bipinnaria (petite large ciliée à symetrie bilatèrale). La reproduction assexuèe, par scissiparité(appelé aussi division binaire est un mode de multiplication asexué qui se réalise simplement par division de l'organisme.), implique un puissant pouvoir de régénération de la par de l'étoile de mer. Dans certains des cas, un seul bras peut régénérer l'animal tout entier. Chez les oursins de mer la reproduction sexuée, avec fécondation externe, donne naissance à l'echinoplutéus (petite larve caractéristique des oursins de mer). L'échinoplutéus porte plusieurs bras soutenus par des minuscules axes da calcaire et ansi le jeune oursin se constitue progressivement à l'interieur de cette larve

Les Arthropodes

Quelques arthropodes, comme les Cirripèdes, sont hermaphrodites, ce-ci veut dire qu'ils peuvent avoir les deux organes sexuels. Tout de même, la majorité des arthropodes gardent un sexe toute leur vie. Quelque espèces d'insectes et de crustacés peuvent se reproduire par parthénogenèse (multiplication à partir d'un gamète femelle non fécondé). Cependant la majorité des arthropodes se reproduit de manière sexuée, et les espèces parthénogénétiques utilisent la reproduction sexuée quand les conditions sont moins favorables. Les arthropodes aquatiques peuvent se reproduire par fertilisation externe ou par fertilisation interne, où l'ovule reste dans le corps femelle et le sperme doit être injecté. Tous les arthropodes terrestres utilisent la fertilisation interne, puisque le sperme et l'ovule, non-protégés, ne survivront pas longtemps dans ces environnements. Dans certains cas le sperme se transfère directement depuis le pénis du mal à l'oviducte de la femelle, mais c'est souvent indirect. Quelques crustacés et arachnides utilisent un appendice modifié pour transférer le sperme à la femelle. Néanmoins, plusieurs arthropodes terrestres mâles produisent des spermatophores, capsules résistantes à l'eau, qui contiennent des spermatozoïdes, lesquelles les femelles prennent dans leur corps. Seulement quelques espèces sont fondées sur les femelles pour trouver des spermatophores qui ont été déjà déposées sur le sol, mais généralement, les mâles déposent les spermatophores seulement si les chances de reproduction sont favorables.