Reproduction 2BIOS01 08

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Spongiaires

La reproduction peut être asexuée ou sexuée.

  • La reproduction sexuée est une fécondation indirecte: les spermatozoïdes sont expulsés d'une éponge et pénétré dans une autre. Ensuite ils sont capturés par des choanocytes différenciés. Puis ces choanocytes se dédifférencient en archéocytes, deviennent mobiles et rentrent dans la mésoglée (ou se trouve les ovules) en y transportant les spermatozoïdes.
  • La reproduction asexuée se produit grâce à la régénération(= des fragments détachés d'une éponge peuvent se (ré)assembler pour reformer une autre éponge entière).


Mais lorsque une éponge meurt et que les conditions sont favorables, elle peut produire des bourgeonnements de cellules qui n'ont pas été changés, protégés par une coque solide. Cet ensemble se nomme: gemmule. Ces gemmules s'ouvriront et donneront de nouveaux individus.

Cnidaires

Il y a également deux types de reproduction (comme les spongiaires):

  • La reproduction sexuée: se passe par la formation de gamètes, qui sont d'origine ectodermique et endodermique et qui sont issus de gonades différente (testicules et ovaires).
  • La reproduction asexuée: se passe par division ou par bourgeonnement, les bourgeons se séparent de l'organisme femelle ou restent attaché à celle-ci.

Vers

Pour les trois types de Vers:

  • Les Plathelminthes se reproduisent de deux façons: Soit d'une manière sexuée, soit d'une manière asexuée.
  • La reproduction des Nématodes est généralement sexuée. La fécondation se passe à l'intérieur du corps de l'animal (fécondation interne) étant donné que les femelles sont généralement plus grandes que les mâles.
  • Les Annélides sont hermaphrodites, et leur reproduction est (presque toujours) interne.


Mollusques

La plupart est unisexuée, mais il existe également des espèces hermaphrodites , comme par exemple les escargots.
Il existe deux types de fécondation:
a) La fécondation externe est utilisée par les mollusques aquatiques. Ceux-ci libèrent les gamètes males et femelles dans l'eau qui vont se mélanger puis se féconder.
b) Les Gastéropodes utilisent la fécondation interne. Le mâle insère directement les spermatozoïdes dans le corps de la femelle.

Arthropodes

Mis à part chez certains Cirripèdes (crustacé), les Arthropodes sont séparés entre mâle et femelle. Il existe souvent des différences physiques entre ces deux sexes.
La rencontre entre les 2 partenaires peut être due au hasard ou liée à une recherche de la part des mâles; on assiste parfois à une sorte de parade nuptiale (les mâles claquent des pinces pour s'attirer les faveurs des femelles). L'accouplement peut, selon les morphologies, avoir lieu par chevauchement. Le sperme est généralement transmis à la femelle dans un sac scellé (spermatophore). Ce processus est généralement précédé d'un comportement élaboré. La reproduction est quasi ovipare (ils pondent des œufs). Ces œufs fécondés sont portés par la femelle pendant l'incubation. Chez les Crustacés, après l'éclosion des oeufs, les larves nageuses gagnent la surface où elles se mêlent aux multiples espèces qui forment le plancton. Ce stade planctonique sera plus ou moins long, car en fonction de la complexité de l'adulte, il peut y avoir plusieurs stades larvaires.
Les jeunes Arthropodes nouvellement éclos sont plus petits que leurs parents et diffèrent de ces derniers par leur forme, leur régime alimentaire et leur comportement. Par exemple les Crustacés ont un stade obligatoire, la larve nageuse Nauplius, et beaucoup d'insectes passent par une larve totalement différente de l'adulte. Tous les Arthropodes passent au stade adulte en subissant une métamorphose régulée par des hormones qui sera réalisée par une série de mues consécutives.

Echinodermes

En général, chez les échinodermes les sexes sont séparés. On trouve des individus hermaphrodites chez les holothurides et les ophiurides. Les cellules reproductrices (ovules et spermatozoïdes) sont émises dans l'eau de la mer à certaines saisons. La fécondation est donc externe. Les oeufs fécondés donnent des larves, à symétrie bilatéral et capables de nager librement.Ces larves font partis du plancton jusqu'à ce qu'elles passent par plusieurs stades avant de se fixer et se métamorphoser en adultes à symétrie radiaire.

Cordés

Chez les cordés, la reproduction selon les espèces se fait de manières différente:

  • Les Poissons ont une reproduction sexuée et elle est interne:

-Les Ovipares pondent des oeufs directement dans l'eau sans protection.
-Les Vivipares ou l'incubation des oeufs a lieu dans la poche maternelle et les petits naissent tout formés.

  • Les Amphibiens ont une fécondation sexuelle mais externe; les ovules de la femelles sont expulsés à l'air libre, sans protection, c'est à ce moment que le mâle libère lui aussi à l'air libre ses gamètes.Le taux de réussite est donc plus faible qu'une fécondation interne (comme celle des mammifères), étant donné que les œufs n'ont aucune protection contre la carence d'humidité ou l'arrivée de prédateurs éventuels.
  • Les Reptiles ont une fécondation qui est elle aussi sexuelle, celle-ci est interne, elle se fait avant la formation de la coquille. Les oeufs seront par la suite pondus sur le sol.
  • Les Oiseaux ont une fécondation interne et sexuée; une fois l'oeuf pondu, l'embryon doit rester au chaud, c'est pourquoi la femelle,le mâle ou les deux couvent les oeufs.
  • Les Mammifères ont une reproduction interne et aussi sexuée. Pratiquement tout les Mammifères sont Vivipares( ne pondent pas d'oeufs, cet à dire qu le petit nait vivant). Mais il y a une exception, les Monotrèmes se distinguent des autres groupes de mammifère par le fait qu'ils sont Ovipares. En effet ils sont les seuls Mammifères à pondre des œufs.



retour à Animaux_2BIOS01_08
retour à Accueil