Reproduction 2BIOS

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Introduction

La reproduction est l'ensemble des processus par lesquels une espèce se perpétue, en suscitant de nouveaux individus. C'est une des activités fondamentales, partagées par tous les êtres vivants (avec la nutrition et la croissance). En effet, toute espèce doit posséder un système de reproduction efficace, sans quoi elle est menacée d'extinction. Si la reproduction permet une perpétuation de l'espèce dans le temps, elle est souvent couplée à un système de dispersion dans l'espace. Il s'agit de systèmes permettant de coloniser de nouveaux milieux, et d'augmenter les chances de survie de l'espèce. KaltrinaI 16 mars 2008 à 19:51 (MET)

Les Spongiaires

Certaines éponges se reproduisent par simple fractionnement mais elles peuvent aussi se reproduirent de manière sexuée.

ceci est de la reproduction asexuée, non?Pierre.brawand 6 février 2008 à 14:37 (MET)

Reproduction sexuée

les éponges sont en grande partie hermaphrodites ce qui veut dire qu'elles portent à la fois les gonades mâles et femelles . Les gamètes (spermatozoïdes et ovules) proviennent des choanocytes. Les spermatozoïdes sont expulsés par un individu et pénètrent dans une autre éponge. Les choanocytes ayant capturé un spermatozoïde deviennent mobiles et transportent les spermatozoïdes à travers la mésoglée où se trouvent les ovules. Après la fécondation, l’œuf se développe dans la mésoglée puis devient une larve, recouverte de flagelles, qui est libérée dans le milieu extérieur. Il n'y a qu'une faible proportion de larves qui réussissent à survivre, celles-ci vont se fixer sur un support et se métamorphoseront ensuite en éponge adulte. Ce type de reproduction permet la propagation des espèces, cela évite aussi l'auto reproduction.

CedricP 10 décembre 2007 à 10:41 (MET) KaltrinaI 12 février 2008 à 17:11 (MET)

NatasaM 3 mars 2008 à 20:02 (MET) + LéoK

Reproduction asexuée

Les éponges possèdent aussi une capacité de régénération: elles peuvent remplacer des parties perdues. Elles peuvent aussi se reproduire ainsi de façon asexuée. Des fragments détachés peuvent reformer une éponge entière. Cette particularité est utilisée pour permettre la multiplication des éponges de toilette. Ce type de reproduction permet l'extension des colonies d'éponges.

CedricP 28 janvier 2008 à 10:27 (MET) NatasaM 3 mars 2008 à 20:03 (MET) + LéoK


peut-être un petit commentaire sur les avantages et les inconvénients des deux modes de reproduction serait bienvenu?Pierre.brawand 6 février 2008 à 14:37 (MET)

Les Cnidaires

Les Cnidaires utilisent un mécanisme de reproduction soit asexué, soit sexuée. Le stade polype est asexué tandis que le stade méduse est sexué. Les deux formes correspondent à des organismes diploides. L'altération du stade polype au stade méduse est habituelle, l'un dominant l'autre dans le cycle de développement.

  • La reproduction asexué

Elle est faite au moyen du bourgeonnement qui est composé de la formation d'un nouvel individu à partir de la surface corporelle du parent. Il s'en détache ensuite ou y reste associé, ce qui formera une colonie.

  • La reproduction sexuée

Les méduses se multiplient de façon sexuée en produisant des gamètes qui sont relâchés dans l'eau. La fertilisation est donc externe. Le zygote se développe en larve planule qui est ciliée et planctonique.

--ImanM 7 février 2008 à 23:03 (MET)

Les Vers

Reproduction des Plathelmintes

Les Plathelminthes sont généralement hermaphrodites, c'est-à-dire qu'ils possèdent à la fois des organes reproducteurs mâles et femelles. Par exemple, chez le Planaire, les testicules sont nombreux et se répartissent dans tout l'animal. Les femelles ont des ovaires constitués de glandes ovariennes et de glandes vitellogènes qui sécrètent le vitellus, une réserve nutritive pour les oeufs.
Les Plathelminthes peuvent également se reproduire de façon asexuée, c'est-à-dire qu'ils donnent une descendance pratiquement identique à l'organisme parental si elle ne fait pas intervenir de méiose. Dans les cas où la multiplication asexuée fait intervenir une méiose, la descendance peut être différente de l'organisme parental et ils sont doués de régénération.

Reproduction des Nematelminthes

La reproduction des Nématodes est sexuée. Certains vers sont hermaphrodites (individus possédant des organes de reproduction à la fois mâle et femelle). On note une reproduction par parthénogénèse (n'exigeant pas de mâles).

Reproduction des Annélides

Les Annélides ont des facultés de régénération. Des fragments provenant de la partie antérieure d'un animal peuvent en reconstituer un nouveau. Certains Annélides sont ainsi capables de se reproduire par bourgeonnement.
Les Oligochètes et les Achètes sont tous hermaphrodites. Ils ont un développement direct de l'oeuf en vers. Les Polychètes sont plus intéressants car ils ont un stade larvaire qui nous permet de mieux préciser l'origine embryonnaire de leurs organes. MauriceA 2 février 2008 à 11:56 (MET)

Les Mollusques

Les Bivalves

La reproduction chez les Bivalves nécessite de l'eau. Ils n'ont pas d'organes copulateurs et donc relâchent simplement les gamètes mâles et femelles pour former un zygote. De nombreux Bivalves sont gonochoriques mais certains sont hermaphrodites (Le gonochorisme est un mode de reproduction. Il implique deux catégories d'individus : mâle et femelle, à l'opposé de l'hermaphrodisme où les individus possèdent les deux sexes ou changent de sexe au cours de leur vie). L'hermaphrodisme peut être successif ou simultané selon les espèces. S'il est simultané, les gamètes mâles et femelles qui n'ont pas encore atteint leur maturité se développent côte à côte, dans un même follicule. Si l'hermaphrodisme est successif, l'animal se montre d'abord en phase mâle puis en phase femelle; avant même la fin de la production des spermatozoïdes, les gonades commence déjà à produire des ovules. La libération des gamètes ne peut se faire qu'au-dessus d'un certain seuil de température, variable avec les espèces. ElsaF 31 janvier 2008 à 18:48 (MET)
VincentGR 18 février 2008 à 11:24 (MET)

Les Gastéropodes

Chez les gastéropodes, le gonochorisme est fréquent, c'est à dire que les animaux sont mâles ou femelles, les sexes sont donc portés par des individus différents. La reproduction est sexuée, cela veut dire que l'on assemble un gamète mâle à un gamète femelle pour former un zygote. Les organes qui produisent les gamètes se développent dans une partie du cœlome appelée la cavité péricardique. Les pulmonés (animaux terrestre) et les opisthobranches (animaux marins) sont hermaphrodites même si l’autofécondation (~la fécondation d'un ovule par du pollen issu de la même plantese) constate chez certains pulmonés. La parthénogenèse, reconnue dans un petit nombre de prosobranches, serait assez fréquente chez une limnée. La fécondation des archaeogastéropodes a lieu en mer après émission des gamètes. L’accouplement des gastéropodes consiste en une copulation typique dans les formes gonochoriques (c'est-à-dire à sexes séparés), mais celui des euthyneures, hermaphrodites, est très souvent réciproque, simultané ou successif. Les œufs fécondés se développent librement en mer mais s’ils sont plus fréquemment déposés dans des oothèques ou inclus dans des cordons de consistance gélatineuse. Ils sont déposés isolément en terre lorsqu’il s'agit de gastéropodes terrestres ou sur des Algues (seiche). Quelques Gastéropodes incubent leurs œufs. A cette fin, les premiers utilisent leurs branchies, les seconds conservent leurs œufs dans l'utérus jusqu'à l'éclosion des jeunes. ChloeB 22 janvier 2008 à 13:06 (MET)

Les Céphalopodes

Pour les Céphalopodes les deux sexes sont séparés. Chez le mâle, un ou deux bras sont modifiés et permettent l'accouplement. Les spermatozoïdes sont regroupés dans des sacs, ou spermatophores, que le mâle saisit avec un de ses bras et introduit dans la cavité palléale de la femelle. Parfois, le bras copulateur se détache dans l'opération, ce qui l'a fait prendre par les anciens naturalistes pour un ver parasite.
Les oeufs sont gros, et riches en vitellus (oeufs télolécithes). Le plus souvent ils sont pondus réunis en pontes glaireuses ou en grappes noires (seiches), ce que l'on appelle les "raisins de mer". Chez l'argonaute, la femelle secrète une nacelle calcaire pour les contenir.
La segmentation de l'oeuf est partielle. Le développement est direct.
ChloeB 22 janvier 2008 à 13:07 (MET)

Les Arthropodes

  • Les insectes se reproduisent de manière sexuée. L'hermaphrodisme n'existe pas. Certains se reproduisent de manière parthénogénétique (la femelle pond des oeufs fécondés sans intervention d'un autre individu). Il y a contact lors de la reproduction.
  • Les Arachnides se reproduisent de manière séxuée.
  • Les Myriapodes se reproduisent de manière séxuée, mais peuvent se reproduire de manière indirecte; le mâle dépose son sperme sur un feuille, puis la femelle viendra le récupérer dans sa bouche. Elle pond ensuite un oeuf qu'elle portera à sa bouche de façon à faire pénétrer le sperme dans l'oeuf.
  • les Crustacés se reproduisent de manière séxuée. Le mâle introduit son gonopode dans l'orifice sexuel de la femelle. Les deux partenaires doivent avoir fraichement mués pour pouvoir se reproduire.

Cycle de vie des arthropodes

Il y existe deux types de métamorphoses:

  • La métamorphose incomplète:

Le corps juvénile ressemble à celui de l'adulte, bien que plus petit et dépourvu d'ailes. L'insecte subit alors une succession de mues qui lui permettent d'atteindre la maturité. Lors de la mue finale, l'insecte obtient sa taille définitive, des ailes et sa maturité sexuelle.

  • La métamorphose complète.

L'insecte passe par un stade larvaire, que l'on appelle le plus souvent asticot ou chenille, n'ayant donc aucune ressemblance physique avec l'adulte. Durant sa croissance, une gaine externe dure se forme autour de la larve, la transformant en pupe. Dans cette pupe, les cellules de la larve désagrègent et libèrent leurs nutriments, qui leur servent au développement des différents disques imaginaux comme celui des yeux, des ailes, des pattes etc.. Ces disques vont ensuite s'assembler et former le corps d'un Insecte adulte. Toute cette métamorphose durera en moyenne 4 jours. Pour finir, la coque de la pupe s'ouvre, libérant l'Insecte adulte.

FredericS --VirginieH 16 février 2008 à 10:47 (MET)

Les Echinodermes

La majorité des échinodermes à une reproduction sexuée avec émission des produits génitaux (spermatozoïdes et ovules) dans l’eau de mer. La fécondation est donc externe aux individus, il n’y a pas de copulation. Les oeufs fécondés donnent des larves. Les larves sont caractéristiques des différents groupes d’échinodermes. Cette larve vit dans la colonne d’eau puis se métamorphose en un juvénile possédant déjà la symétrie par 5. Une exception à la règle : certains échinodermes antarctiques et tropicaux présentent des phénomènes d’incubation. L’incubation des oeufs se fait alors généralement dans des poches proches des gonades. L’incubation se traduit par un développement direct : il n’existe plus de stades larvaires pélagiques, mais c’est un individu miniature qui sort de la poche. KarinG 18 février 2008 à 10:37 (MET)
La majeure partie des Echinodermes possède une reproduction sexuée avec émission des produits génitaux dans l'eau de mer. Il y a donc une fécondation externe. Certains Echinodermes ont un mode de reproduction asexuée qui se fait par scission de l'organisme suivie de la régénération de la partie manquante.
La période de reproduction, cyclique, est étroitement liée à la température et aux explosions planctoniques générales. La fécondation externe et aléatoire se passe en pleine eau (avec certaines nuances pour les espèces incubantes des régions polaires).
Après la fécondation des oeufs, le développement des Echinodermes s'effectue de manière indirecte et passe par un stade larvaire. La larve qui éclôt se nomme gastrula. Cette larve nage et se transforme en une autre larve pélagique appelée Dipleurula. Cette dernière donnera les larves propres pour chacune des classes d'échinodermes : echinopluteus chez les échinides (oursins), bipinnaria et brachiolaria chez les astérides (astéries), ophiopluteus et vitellaria chez les ophiurides (ophiures), doliolaria (larve en tonnelet) pour les crinoïdes, auricularia, doliolaria et pentactula chez les holothurides (holothurie). Ces larves dont le mode de vie est généralement planctonique, ont une symétrie bilatérale et se métamorphosent en un juvénile pentaradié.La larve bilatérale planctonique se fixe éventuellement et devient un adulte. Les Échinodermes sont dioïques, quoique les mâles et les femelles soient morphologiquement similaires. Les gamètes sont relâchées dans l'eau de mer où a lieu la fertilisation.

RomainG 21 février 2008 à 19:05 (MET)

Chez les Échinodermes, la reproduction est tantôt asexuée (par scissiparité), tantôt sexué(les sexes sont généralement séparés). Toutefois la majorité des échinodermes à une reproduction sexuée, les mâles et les femelles libèrent leurs gamètes dans l'eau de la mer.La fécondation est donc externe aux individus, il n’y a pas de copulation. Ensuite les oeufs fécondés donnent des larves, à symétrie bilatérale, qui subissent une métamorphose qui les transforme en adultes à symétrie radiaire.

Cela me paraît plus sythétique et plus facile à comprendre KaltrinaI 16 mars 2008 à 19:47 (MET)


attention ici... il y a beaucoup beaucoup beacoup d'information. Est-ce que tout est important? Ou y aurait-il un moyen de simplifier... ou du moins de synthétiser?Pierre.brawand 6 février 2008 à 14:47 (MET)

Vertébrés

Les Poissons

les caratéristiques générales de la reproduction

La reproduction se produit à intervalles réguliers. De nombreux poissons pondent régulièrement tous les mois, d'autres plus fréquemment, certains moins souvent. La reproduction est principalement influencée par la température, la lumière et l'alimentation des géniteurs.

Les mâles et les femelles

Les sexes sont en général séparés, en théorie, les choses sont donc simples : il y a des mâles et femelles. Certains d'entre eux peuvent changer de sexe au cours de leur vie, cela s'appelle l'hermaphrodisme successif. Ce changement de sexe augmente les chances de reproduction, notamment dans le cas d'espèces qui vivent en harem: si le seul mâle vient à mourir, une femelle change de sexe pour assurer la survie de l'espèce.

Les oeufs

Le nombre d'oeufs varie suivant les espèces, il est en général proportionnel à la taille de la femelle. Il semble cependant que cette règle ne s'applique pas toujours aux plus jeunes et aux plus vieilles femelles. La plupart des poissons sont ovipares: ils pondent des oeufs. Les ovules sont fécondés par le sperme du mâle en dehors du corps de la femelle.
ChristelleB 22 janvier 2008 à 12:50 (MET)

Les Amphibiens

La fécondation a lieu à l'extérieur du corps = fécondation externe chez la plupart des Amphibiens: le mâle agrippe la femelle et répand son sperme (semence) sur les oeufs à mesure que celle-ci les pond. (voir la figure 34.22a du Campbell) Les amphibiens déposent habituellement leurs oeufs dans l'eau ou bien dans les endroits humides pour éviter la déshydratation de ceux-ci,car il est intéressant de rappeler que les oeufs des Amphibiens ne possèdent pas de coquilles.

RaniaER 16 mars 2008 à 18:27 (MET)

Les Reptiles

Tous les reptiles, sans aucune exception, se reproduisent par fécondation interne.Les mâles possèdent un organe copulateur érectile. La totalité de leur développement se fait dans un oeuf rempli de réserves qui protègent l'embryon. Les oeufs peuvent être pondus à terre (oviparité) ou conservés dans l'organisme maternel jusqu'à l'éclosion (oviviparité).
ChristelleB 22 janvier 2008 à 12:51 (MET)RaniaER 16 mars 2008 à 18:23 (MET)

Les Oiseaux

Les oiseaux présentent une grande variété d'organisations sociales, ils vivent en couple ou d'autres constituent des colonies ou des groupes, tandis que d'autres sont célibataires. Toutes les espèces d'oiseaux pondent des oeufs, mais les modalités de reproduction (construction d'un nid, couvaison) sont varaibles en fonction des milieux occupés.La fécondation est interne malgré l'absence de pénis chez les mâles.c'est dans le corps de la femelle que se forme l'œuf.Les œufs sont pondus dans un nid de forme et matière diverse selon les espèces.Les jeunes peuvent naître nus et aveugles et rester au nid un certain temps.
ChristelleB 22 janvier 2008 à 12:51 (MET)

Les Mammifères

La reproduction chez les Mammifères se déroule de façon interne et la fécondation est sexuée. Certaines espèces se reproduisent de manière saisonnière, c'est à dire une fois par an, et d'autres ont un cycle de reproduction fréquent. L'ovulation est le processus qui permet la libération d'un ovule par l'ovaire, et est la période pendant laquelle la femelle est "en chaleur", cette période est appelée oestrus, on appellera le cycle de reproduction le cycle oestral. Leur reproduction se déroule de la manière suivante: le mâle doit d'abord féconder l'ovule de la femmelle grâce à ses spermatozoïdes. Ceci étant fait, un embryon va se former et grandira dans le ventre de sa mère pendant une durée variant selon l'espèce. La femmelle accouche pour finir d'un petit déjà formé qu'elle va allaiter une certaine période. Par contre, il y a quelques exeptions comme les marsupiaux qui donnent naissance à un petit qui n'est pas encore totalement formé et qui sera allaité dans la poche ventrale de sa mère. Mais il y a encore deux exeptions qui sont tout à fait singulières: l'ornithorinque et l'échidné. Ces derniers pondent des oeufs qu'ils couvent et après leur éclosion, ils allaitent tout de même les petits.
ChristelleB 22 janvier 2008 à 12:52 (MET) RomainI 2 février 2008 à 21:57 (MET)


retour à Caractéristiques_Animaux_2BIOS