Reproduction 2BIDF08 10

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

COMMENTAIRE GÉNÉRAL : Bon début... Organisez mieux les différents groupes d'organismes en tenant compte de la classification. Alexandre Zimmerli 28 février 2010 à 14:58 (UTC)

Qu'est-ce que la reproduction?

La reproduction est le moyen que toutes les espèces utilisent pour se perpétuer. Puisqu'elle est le seul moyen pour qu'une espèce survive, tous les êtres vivants se reproduisent. Elle permet de créer de nouveaux organismes et sans elle les espèces disparaîtraient. La plupart des animaux se reproduisent de manière asexuée.

Est-ce que tous les animaux se reproduisent de la même manière?

Les animaux ne se reproduisent pas tous de la même manière, il existe deux modes de reproduction: la reproduction sexuée et la reproduction asexuée. La reproduction sexuée est une caractéristique des animaux, mais certains ont aussi la capacité de se reproduire de manière asexuée. La reproduction sexuée se fait à deux (même les hermaphrodites) alors que la reproduction asexuée ne demande qu'un individu qui se multiplie tout seul.

Qu'est-ce que l'hermaphrodisme?

Les hermaphrodites appartiennent aux deux sexes.Il en existe plusieurs types. Certains ont les deux sexes et se fécondent mutuellement avec un autre animal de la même espèce (par exemple l'escargot, le lombric,...). D'autres hermaphrodites changent de sexe au cours de leur vie (poisson clown, huître,etc...).

Qu'est-ce qui est nécessaire à la reproduction?

Reproduction sexuée: la présence de deux individus de sexes différents est nécessaire à la reproduction sexuée ( et donc la présence d'un gamète mâle et d'un gamète femelle aussi). Certaines espèces ne peuvent se reproduire qu'à un moment précis de l'année, alors que d'autres peuvent le faire n'importe quand. En cas de fécondation externe, un milieu humide est nécessaire pour que les œufs ne se dessèchent pas.

Reproduction asexuée: l'individu(qui se reproduit tout seul) n'a pas besoin d'un autre individu de la même espèce puisque la reproduction se fait en général uniquement grâce à la mitose. La reproduction asexuée peut se faire par bourgeonnement, parthénogenèse ou scissiparité.

Quelles sont les différentes étapes de la reproduction(sexuée)?

Pendant la fécondation, la cellule reproductrice mâle (le spermatozoide) et la cellule reproductrice femelle (l'ovocyte) fusionnent et forment un zygote (le spermatozoide et l' ovule qui sont haploides font un zygote diploide). La fécondation peut être interne (elle a lieu à l'intérieur de la femelle) ou externe (la femelle pond ses oeufs et le mâle vient les féconde^r).

Comment se reproduisent les invertébrés?

Comment se reproduisent les Spongiaires?

Les spongiaires peuvent se reproduire de façon sexuée et asexuée. Quand ils le font de manière sexuée, ils peuvent être hermaphrodites ou pas. Quand ils se reproduisent de façon asexuée, puisqu' ils n'ont pas d'organes génitaux, des "bouts" d'éponges peuvent devenir de nouveaux individus (division multiple). Il existe aussi la division binaire: l'individu se divise en 2 parties et devient 2 individus différents.

Comment se reproduisent les Cnidaires?

Les Cnidaires peut etre de forme polype ou de forme libre durant leur cycle reproductif. Le male éjecte ses spermatozoïdes dans les eaux maritimes après qu'ils aient été libérés dans son estomac. Tandis que la femelle garde ses ovules dans son estomac. Car lorsque les spermatozoïdes portés par les courants marins arrivent près d'elle, elle les ingurgite. C'est alors qu'aura lieu la fécondation dans son estomac. Par la suite, les oeufs vont donner naissance à des larves,appelées planula. Elles sont le résultat de la fécondation des Cnidaires. La planula est couverte de cils, ils lui permettent de se déplacer. C'est grace à ces cils que la planula pourra se nourrir et grandir, car ils lui permettent de se déplacer jusqu'au lobes de sa mère et de s'y accrocher. Quand elle sera assez grande, elle pourra nager seule en pleine mer. Lorsque elle sort de la bouche de sa mère, elle cherchera un rocher ou une algue sur lequel elle se fixera. Ainsi elle pourra se transformer en polype avec des tentacules. Ensuite le polype possèdera 2 choix de reproduction: par clonage ou par émission de gamètes.

Comment se reproduisent les Vers?

Plathelminthes: ils peuvent se reproduire de manière sexuée ou asexuée. Certains sont hermaphrodites.Les cellules reproductrices mâles (spermatozoïdes) d’un ver vont féconder les cellules femelles (ovules) de l’autre ver et inversément. Nemathelminthes: ils se reproduisent de façon sexuée. Le mâle injecte les spermatozoïdes dans l'appareil génital de la femelle. La fécondation est interne. Annélides: leur reproduction peut sexuée (le sparmatozoïde fécoude l'ovule) ou asexuée (par bourgeonnement). Plus tard, le ver pond des œufs qui sont rassemblés dans un manchon de matière gluante et plus tard encore des minuscules petits lombrics sortiront des œufs et deviendront des vers.

Distinguez les différents embranchements de vers. Alexandre Zimmerli 28 février 2010 à 14:57 (UTC)

Comment se reproduisent les Mollusques?

Chez les mollusques, la reproduction est sexuée. Ils sont dioïques mais il y a des cas particuliers pour les gatéropodes et les céphalopodes.

Comment se reproduisent les bivalves?

Certains bivalves sont hermaphrodites. Ils relâchent leurs gamètes dans l'eau.

Comment se reproduisent les céphalopodes?

Tous les céphalopodes sont dioïques (pas hermaphrodites).

Comment se reproduisent les gastéropodes?

Certains gastéropodes sont hermaphrodites. La fécondation est interne chez les gatéropodes terrestres.


Comment se reproduisent les myriapodes?

Les mâles plantent leurs spermatophores dans le sol. La femelle mange les spermatophores pour libérer les spermatozoïdes qui vont aller dans deux poches dans la bouche de la femelle. Ayant pondu ses oeufs auparavant, elle va les manipuler avec sa bouche et les féconder.

Comment se reproduisent les crustacés?

Comment se reproduisent les arachnides?

Comment se reproduisent les insectes?

Les insectes sont ovipares. Leur reproduction est toujours sexuée. Les organes géniteaux sont situés à l'extrémité de l'abdomen. La femelle reçoit des spermatophores du mâle, et les oeufs se forment dans les ovaires. Les oeufs sont fécondés dans la femelle et avant de sortir, ils reçoivent des sécrétion de glandes sébacées qui les rendent collants pour pouvoir se fixer facilement à des corps étrangers. Le mâle meurt en général après l'accouplement et la femelle souvent après la ponte et donc ne prend pas soin de ses petits.

Comment se reproduisent les Vertébrés?

Comment se reproduisent les mammifères?

Les mammifères sont vivipares et la fécondation est interne, sauf pour les monotrèmes, qui sont ovipares Les mammifères donnent naissance à peu d'individu. Grace à leur petit nombre,ils bénéficient de meilleures chances de survie. Chez les mammifères, sauf les monotrèmes, l'embryon se développe dans l'utérus de la mère, ainsi ils sont en sécurité. A la naissance de leurs petits, les parents continuent à les protéger. Certains mammifères se reproduisent tout au long de l'année, tandis que d'autres se reproduisent en période de nourriture abondante. Chez une bonne partie des mammifères, le male détecte les femelles en chaleur, grace aux substances chimiques, appelées phéromones.

Définition de phéromone : Substance ou mélange de substances intervenant dans la communication chimique, et qui est susceptible de modifier chez un congénère, son comportement ou sa physiologie. Il en existe cinq types principaux : phéromones sexuelles, phéromones grégaires, phéromones de piste, phéromones d'alarme et phéromones d'espacement (source:http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/biologie-4/d/pheromone_225/ )

La période de gestation ( le temps entre la conception et la naissance des petits) ,varie selon l'espèce.

Comment se reproduisent les oiseaux?

La plupart des oiseaux n'ont pas de parties génitales externes (les organes génitaux sont internes) et chez certaines espèces, le mâle n'a pas de pénis (même pas à l'intérieur). Pour s'accoupler, ils doivent mettre leurs cloaques en contact.Les femelles disposent de tubules spermatiques qui peuvent conserver les spermatozoïdes pendant une semaine à plusieurs années selon les espèces. Les femelles peuvent ainsi féconder leurs œufs, au fur et à mesure de leur production (http://fr.wikipedia.org/wiki/Appareil_reproducteur_(oiseau)).

Comment se reproduisent les reptiles et les amphibiens?

Les reptiles se reproduisent souvent entre février et avril.Leurs reproductions vont dépendre de la température environnementale, car ils ne produisent pas de chaleur, et donc leurs températures varient selon les conditions thermiques de l'environnement.Tous les reptiles se reproduisent par fécondation interne. Ils ont donc besoin de s'accoupler par copulation. Ceci est une des choses importante qui permet de distinguer les Reptiles comme étant la classe de Vertébrés, ayant définitivement conquit le milieu terrestre à partir du milieu aquatique et marin.

Un autre point important est le système de reproduction des reptiles. Car ces animaux ont un embryon qui se développe dans une cavité amniotique baignée dans un liquide du meme nom. Donc les Reptiles sont des Amniotes, comme les Mammifères et les Oiseaux.

Définition Amniote:Vertébrés supérieurs dont l'embryon possède un amnios. (reptiles, oiseaux, mammifères) (soucre:http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/zoologie-2/d/amniote_2181/ )

Les périodes d'accouplement entrainent chez les males des luttes de rivalité.Lorsque le male est en présence d'une femelle, il attire son attention en faisant une parade constituée de hochements de tete ou de poursuite chez les Sauriens.

Définition de Saurien : Sauriens (du grec sauros, lézard) : Ordre de reptiles pourvus généralement de quatre pattes, comprenant les lézards, les iguanes, les caméléons et les gigantesques espèces fossiles des temps géologiques ( source: http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/zoologie-2/d/saurien_422/ )

Pour les espèces ovipares, la femelle pond ses oeufs après une durée variable en fonction de l’espèce et de la T° ambiante. Ces oeufs sont pondus dans le sable ou le terreau humide bien exposé à une source de chaleur dans les pays tempérés, et dans une zone à T° constante dans les pays chauds. ( source : http://www.tropicjungle.net/reproduction.shtml )

Comment se reproduisent les poissons?

Il existe plusieurs sortes de poissons : Les characidés ,Les cyprinoidés ,Les labyrinthidés , Les silures, Les ovipares , Les ovovivipares, et Les cichlidés. Chacun se reproduit d'une manière différente.

La reproduction des characidés se fait dans une eau acide, pour la plupart dans une eau acide avec un pH entre 6 et 7, il peut pondre entre 300 et 1500 œufs .

Les œufs des cyprinoidés sont répanduent au hasard du courant, ils leur faut beaucoup de plantes et une eau fraîche entre 24 et 26 degrés et légèrement acide.

Le mâle labyrinthidé fabrique un nid de bulles à la surface de l’eau dans les racines de plantes flottantes où la femelle ira déposer ses œufs, ensuite le mâle va les féconder et chasser la femelle pour s’en occuper seul. Soit ce poisson(fesant parti des silures) pond les œufs au hasard sur le sol, soit il dépose les œufs par paquet sur les feuilles des plantes ou 2 à 4 œufs par feuille.

Tandis que pour les ovipares,après une parade nuptiale les œufs sont collés aux feuilles des plantes (environ 300 œufs) dans une eau acide, pH entre 6 et 7 et une température entre 24 et 26 degrés. Mettre un mâle pour deux femelles.

L'ovovivipare est le poisson le plus facile à reproduire et la seule espèce à faire des alevins et non des œufs. Poisson très prolifique mais qui met bas à 20 ou 40 alevins (rarement plus) qui dès leur naissance devront être malin pour éviter les prédateurs qui s’en régale, même leurs parents les mangerons. Ce poisson est tellement prolifique qu’on s’en sert dans certains pays tropicaux pour lutter contre les moustiques.

Il y a plusieurs modes de reproduction chez les cichlidés, après une parade nuptiale qui peut être très violente. Selon l’espèce, la femelle pond ses œufs, soit sur le sable à découvert (pondeur sur substrat) soit dans une grotte ou autre (pondeur sur substrat caché). De toutes les espèces de poissons, c’est le cichlidé qui protège le plus ses œufs et ses alevins, il a un comportement parental impressionant. La femelle protège les œufs tandis que le mâle surveille le territoire, il peut y avoir des bagarres très violentes et quand arrive le moment de la nage libre pour les alevins, les parents ne sont jamais bien loin. Certains cichlidés protègent leurs alevins en les mettant dans leur gueule dès qu ils sentent un danger.

Références

www.embryology.ch Campbell Reece http://www.defl.ca/~debloisj_dev/systemes/contenu/systeme20.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Appareil_reproducteur_(oiseau) http://simulium.bio.uottawa.ca http://www.cosmovisions.com/insectesAnatomie.htm