Reproduction 2BIDF06 10

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

COMMENTAIRE GÉNÉRAL : Bon début, vous devez maintenant bien caractériser les différents groupes d'animaux. Alexandre Zimmerli 1 mars 2010 à 23:23 (UTC)

Qu'est-ce que la reproduction ?

La reproduction est un ensemble de processus qui permet aux espèces de se perpétuer en créant de nouveaux individus de la même espèce. Pour assurer sa survie et permettre la perpétuation de l'espèce dans le temps, tout individu est forcé de se reproduire. (Source wikipedia) La reproduction se fait entre deux individus non consanguins (qui ne sont pas de la même famille), car entre individus consanguins, elle comporte de nombreux risques -notamment les malformations génétiques-, il est donc préférable de ne pas se reproduire entre individus de la même famille afin de permettre un brassage génétique et d'éviter une quelconque dégénérescence de l'espèce.

Est-ce que tous les animaux se reproduisent ?

Tout être vivant doit pouvoir être capable de se reproduire et de générer de nouveaux individus, sans cela, l'espèce court droit à l'extinction. Il existe différents types de reproduction selon les espèces.

Quels sont les différents types de reproduction ?

Nous distinguons deux types de reproduction : sexuée et asexuée.

Qu'est-ce que la reproduction sexuée ?

La reproduction sexuée est assurée par la fécondation. Elle nécessite la présence d'un système reproductif ainsi que la présence d'un autre individu. Durant cette reproduction, la fusion des cellules reproductrices mâles et femelles donneront naissance à un nouvel individu. La reproduction sexuée permet la diversité génétique au sein des espèces, car elle assure le brassage génétique. (Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Reproduction_%28biologie%29 wikipedia) Le brassage génétique, c'est le mélange des différents gènes au sein d'une même espèce, permettant une combinaison génétique efficace et favorisant l'évolution.

chez les espèces sexuées, La reproduction se déroule de la manière suivante: Deux individus, portant respectivement des gamètes mâles et femelles, s'accouplent afin de perpetuer leur espèce. La fécondation conduira à la fusion des gamètes mâles et femelles, qui se développera en un zygote qui se transformera en un embryon à un état fœtal, pour finir par la naissance d'un nouveau-né,lui même capable au bout d'un certain, de se reproduire.

Qu'est-ce que la reproduction asexuée ?

La reproduction asexuée ne nécessite ni la présence d'un système reproductif, ni l'intervention d'un individu du sexe opposé. Les gamètes et la fécondation ne sont donc pas des éléments de la reproduction asexuée. Ici, seule la mitose assure la transmission des informations génétiques aux nouvelles cellules. Il s'agit d'une sorte de "clonage naturel". [1]De ce fait nous avons des nouveaux individus identiques aux individus précédents, sans qu'il y ait de mélange au niveau des gènes.

La reproduction asexuée se fait soit par fission binaire : une division cellulaire(qui fait qu'une cellule mère devient deux cellules filles), soit par clonage (la copie du bagage génétique d'un individu, pour créer un deuxième individu génétiquement identique).

Quelles sont les avantages et désavantages de la reproduction sexué ?

Avantages :

- un brassage génétique efficace entre les différents individus

- diminution de maladies récessives

Désavantages :

- présence du risque d'échanges de maladies durant l'accouplement

- beaucoup de gamètes sont produits et sont perdus

Quelles sont les avantages et désavantages de la reproduction asexué ?

Avantages :

- pas besoin de la présence d'un second individu

- pas de production de gamètes

Désavantages :

- pas de brassage génétique

- pas de sélection des meilleurs gènes

Que faut-il pour se reproduire ?

Chez les espèces sexuées, il faut la présence de deux individus qui réunissent les organes mâles et femelles, il faut donc un appareil reproducteur mâle et un appareil reproducteur femelle et la rencontre des gamètes mâles et des gamètes femelles, qui permettront la fécondation. Chez les espèces asexuées, il n'y a besoin que d'un seul individu et donc pas d'appareil reproducteur. Afin de se reproduire, les animaux ont besoins de se trouver en un milieu particulier. Il peut s'agir de milieux terrestres, aquatiques ou aériens selon les espèces. Certains animaux demandent aussi un aménagement particulier, par exemple chez certaines espèces d'oiseux, la femelle refuse de s'accoupler avec le mâle, s'il n'y a pas de nid.


Comment se déroule la reproduction chez les différents groupes d'animaux ?

Chez les mollusques?

Chez les mollusques, la reproduction se fait toujours de manière sexuée. Certains organismes sont hermaphrodites et portent les organes reproducteurs des deux sexes, mâle et femelle, tandis que d'autres sont gonochoriques (a sexes séparés), les gamètes mâles et femelles proviennent de d'individus différents.

Chez les spongiaires?

Chez les spongiaires, la reproduction peut être sexuée ou asexuée.

Dans le cas de la reproduction sexuée, les éponges peuvent être soit hermaphrodites soit unisexuées. La reproduction sexuée se fait par la formation de gamètes à partir de cellules spéciales. Les gamètes mâles et femelles générés par les éponges fusionnent afin de donner naissance à un nouvel individu dans le milieu aquatique.

La reproduction asexuée, quand à elle, se fait par bourgeonnement. Des colonies de bourgeons, restant souvent attachés à l'éponge mère, se développent et se détachent ensuite de celle-ci afin de devenir autonomes.


--Linderm 16 février 2010 à 13:31 (UTC)

Chez les cnidaires?

Chez les cnidaires, il existe deux grands groupes d'organismes: Les organismes à forme polype ainsi que les organismes à forme libre. Ces deux groupes d'organismes peuvent se reproduire de manière sexuée et asexuée. La reproduction asexuée se déroule de la même manière dans les deux groupes: Les cnidaires bourgeonnent et génèrent de nouveaux individus, avec la formation de colonies temporaires. Le bourgeonnement des espèces peut s'effectuer en tout temps si la nourriture est abondante.

La reproduction sexuée, quand à elle, est différente chez les organismes polypes et chez les organismes libres.

Organismes à forme polype ( ou à forme fixe) Exemple: anémone, corail, hydre.

Organismes à forme libre Exemple: les méduses Chez certaines espèces de méduses, la reproduction sexuée se produit de la manière suivante : Les méduses mâle et femelle génèrent respectivement des spermatozoïdes et des ovules, qui vont fusionner afin de former un embryon. Cet embryon se transforme ensuite en une larve mobile, ce qui signifie que qu'elle peut nager librement dans l'eau. Par la suite, cette larve se fixe afin de créer une colonie. La colonie effectue alors un bourgeonnement asexuée et permet la naissance de petites méduses.

Chez les échinodermes?

Chez les échinodermes, la reproduction est tantôt asexuée, tantôt sexuée.

La reproduction asexuée se déroule par scissiparité. Il s'agit d'un mode de reproduction dans lequel l'organsime se divise en deux afin de créer un nouvel individu. La reproduction sexuée, quand à elle, se déroule normalement. Les sexes sont séparés, et les organismes se reproduisent grâce à une fécondation externe des gamètes.

Chez les vers?

Chez les palthelminthes, la reproduction est soit asexuée, soit sexuée.

Lors de la reproduction asexuée, un individu se sépare en deux nouveaux organismes qui se séparent immédiatement, on parle alors de scissiparité. Les plathelminthes possèdent un grand pouvoir de régénération, ce qui leur permet de se séparer plus facilement.

Quand il s'agit de reproduction sexuée, les vers se reproduisent par fusion des gamètes mâles et femelles. Presque tous les plathelminthes sont hermaphrodites et portent donc les organes reproducteurs des deux sexes. Chez la planaire, après la fécondation les œufs sont généralement pondus dans un cocon secrété par l'oviducte et le développement est direct.

Chez les némathelminthes la reproduction se fait de manière sexuée. Les sexes sont séparés et présentent souvent un dimorphisme (différence de taille et de forme) plus ou moins accentué. La fécondation est, la plupart du temps, interne (les œufs sont fécondés dans l'organisme) et quelques fois externe (les œufs sont pondus dans un milieu aquatique, puis fécondés par par la suite par le mâle). Les spermatozoïdes sont dépourvus de flagelle et amiboïdes (ils se déplacent lentement, comme une amibe, car ils n'ont pas de flagelle).

Chez les arthropodes?

Chez les arthropodes, la reproduction se fait toujours de manière sexuée. Les sexes sont séparés (sauf quelques cas d'hermaphrodisme) et la fécondation est le plus souvent interne. Lors de la reproduction chez les arthropodes, nous dénombrons de nombreux cas de parthénogénèse. La parthénogenèse est la multiplication à partir d'un gamète femelle non fécondé. Ce phénomène s'observe naturellement chez certaines espèces, mais peut également être provoqué artificiellement. La parthénogenèse est une reproduction monoparentale. Cette reproduction a un avantage sélectif car elle produit un grand nombre d'individus sans la présence de l'organisme mâle. Ce phénomène donne :

   * soit uniquement des femelles (on parle alors de parthénogenèse thélytoque),
   * soit uniquement des mâles (on parle alors de parthénogenèse arrhénotoque),
   * soit des mâles et des femelles (on parle alors de parthénogenèse deutérotoque, amphitoque, ou, plus rarement, amphotérotoque).

Ex: Chez les abeilles, le mâle donne sa semence à la femelle, qui décide ensuite elle-même du moment où elle fécondera ses ovules.

Chez les vertébrés ?

La reproduction se déroule de manière différente selon les espèces de vertébrés.

Chez les poissons ?

Chez les poissons, chez certaines espèces, le sexe n'est pas définitivement fixé. C'est à dire que certaines espèces change de sexe au cours de leur existence, on parle alors d'hermaphrodisme successif.

Chez ce groupe d'animaux, il existe deux formes principales de reproduction : l'oviparité et l'ovoviviparité.

Chez les ovipares, le développement des petits se fait hors du corps maternel. Après que la femelle ait pondu ses œufs, ces derniers seront fertilisés par le mâle. Ainsi les embryons formés à la suite de la fusion des gamètes, feront leur développement hors du corps de la mère.

Chez les ovovivipares, le développement des petits se fait à l'intérieur de la mère, la femelle donne donc naissance à des petits déjà entièrement formés, qui sont capables de nager. La femelle est fécondée par le mâle de manière interne et porte les œufs en elle durant un mois, avant d'accoucher.

Chez les amphibiens ?

On distingue deux groupes d'amphibiens : les Anoures (crapauds, grenouilles) et les Urodèles (tritons, salamandres).

Chez les Anoures, la fécondation est externe. Le mâle s'accroche sur le dos de la femelle, celle-ci pond ses œufs et le mâle les fertilise.

Chez les Urodèles, la fécondation est interne. Le mâle lâchera une capsule de sperme, que la femelle absorbera par son orifice. Par la suite elle pondra des œufs qui ont été intérieurement fécondés.

Par la suite, dans les deux cas, les œufs fécondés contenant les embryons se développeront extérieurement, hors du corps maternel, à la manière des poissons ovipares, leurs ancêtres.

Chez les reptiles ?

Chez les reptiles, la reproduction se déroule toujours de manière interne. Ils se reproduisent sur la terre ferme (excepté les crocodiles et les tortues aquatiques). La majorité des espèces de reptiles sont ovipares, leur œufs se développent à l'extérieur, dans le milieu dans lequel ils ont été pondus après fécondation. Cependant certaines espèces sont ovovivipares, la mère garde ses œufs en elle, jusqu'au moment du développement embryonnaire.

Les reptiles pondent toujours leurs œufs à même le sol, sur la terre ferme, contrairement aux poissons et aux amphibiens qui les pondent dans l'eau ou en tout cas dans un milieu aquatique.

Chez les oiseaux ?

Les oiseaux se reproduisent de manière interne, en mettant en contact leurs cloaques. Le mâle déverse ses spermatozoïdes rapidement dans le cloaque de la femelle. Celle-ci dispose d'un organe, le tubule spermatique, qui conserve les spermatozoïdes durant une période plus ou moins longue, de cette manière la femelle peut féconder ses œufs au fur et à mesure. Si l'œuf n'est quand même pas fécondé, il sera tout de même pondu.

La ponte se fait dans un lieu aménagé pour l'occasion (le nid). Après la ponte, l'œuf est couvé par l'un des deux parents (cela dépend de l'espèce), afin qu'il puisse finir son développement, car à partir des oiseux, nous avons des animaux à sang chaud et il est donc nécessaire de maintenir l'œuf à une certaine température.

On commence aussi, à avoir un comportement parental plus développé, les parents se montrent plus attentifs envers les petits. Ce comportement apparaît déjà chez certaines espèces de reptiles, mais devient caractéristique chez les oiseaux et chez les mammifères.

Chez les mammifères ?

Chez les mammifères, les organes reproducteurs sont désormais voyant (pénis chez le mâle et vagin chez la femelle). Les mammifères se reproduisent de manière interne. Ils sont vivipares, (excepté les Monotrèmes qui forme une branche à part, partageant des caractéristiques avec les reptiles et les mammifères, mais ils font partie de ces derniers), c'est à dire que le petit se développe dans le corps de la mère. A la naissance du petit, les parents s'en occupent (soit conjointement entre le mâle et la femelle, soit juste la femelle). Le petit est entièrement indépendant de ses parents, comme les oiseux. Mais chez les mammifères apparaît une autre caractéristique : l'allaitement. Les petits sont nourris par le lait de la mère durant les prémices de leur existence.

Chez les mammifères, on distingue très bien la différence des sexe. Pénis pour le mâle et mamelles et vagin pour la femelle.