Ptéridophytes 2BIOS01 09/10

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est qu'un Ptéridophyte?

Les ptéridophytes (du grec pteron = aile) sont des végétaux vasculaires dans lesquelles on reconnaît une racine, une tige, des feuilles, mais pas de fleurs, et par suite ils ne peuvent pas se reproduire par des graines.Ce sont des plantes dites cryptogrames, et leur reproduction se fait par des spores. A la fin de l'été, on voit apparaître ainsi sur les feuilles de fougères de petites taches brunes, qui sont des amas de petits sacs sores , ou sporanges, renfermant une poussière brune très fine. Les grains de cette poussière sont les spores, et chaque spore peut reproduire une fougère. {{co|Résumez ici les innovations que les Ptéridophytes ont mis en place.}

Quelles sont les différentes classes des ptéridophytes?

Les ptéridophytes se séparent en quatre classes:

    • les Psilophytes (1 famille, 2 genres, 8 espèces) : Cette classe est très primitive,certainement la classe la plus ancienne,elle ne possède pas de vraies racines et seules quelques espèces possèdent des micro feuilles.
    • les Lycophytes (3 familles, 6 à 15 genres, environ 1000 espèces) : Elles possèdent des feuilles qui sont généralement de petite taille et elles ont une seule nervure médiane. Bien que ne possèdant pas de vraies racines, on suppose que c'est dans cette classe que se trouve les ancêtres des plantes à fleurs.
    • les Sphénophytes (1 famille, 1 genre, 15 espèces) : Ces plantes ont donné de nombreuses espèces arborescentes(en allure d'arbre)et elles sont caractérisées par un appareil végétatif articulé. Actuellement cette classe est représentée par le seul genre Equisetum, les prêles.
    • les Filicophytes (31 familles, environ 355 genres, environ 10.000 espèces) : ce sont les fougères. La plupart des espèces sont herbacées mais il existe encore des espèces tropicales arborescentes.

Qu'est-ce qu'une fougère?

Les fougères que l'on nomme Filicophyte en langage scientifique, sont des cryptogames vasculaires. Les fougères englobent près de 13 000 espèces, ce qui fait d'elles le plus grand embranchement végétal, juste derrière les angiospermes. Elles sont principalement présentes dans les régions tropicales et une majorité de celles-ci sont épiphyte. Elles utilisent la photosynthèse pour pour se nourrir et croître. (Annexe B)

Quelle est la structure des fougères?

Les fougères ne sont que des herbes souvent très petites aux latitudes tempérées. Souvent, leur tige est uniquement souterraine (il s'agit d'un rhizome) et seules les feuilles sont visibles au-dessus du sol. Par contre dans des régions chaudes, elles ont des espèces arborescentes qui atteignent une grande hauteur. Les frondes des Fougères sont extrêmement variables de taille et de forme qu'elles peuvent acquérir des dimensions extraordinaires, jusqu'à 3 et 6 mètres de longueur. Elles peuvent être, simples, palmées, dressées, rampantes ou encore grimpantes.

cf annexe D

Dans quel milieu vivent les fougères?

On en rencontre partout des Fougères, de l'Équateur à la Laponie, mais en proportion très diverse suivant les latitudes. La grande majorité, les cinq septièmes environ appartiennent aux régions tropicales et aux contrées chaudes et humides du globe. Toutes les Fougères arborescentes croissent sous les tropiques. Les Fougères sont très nombreuses dans les îles où elles trouvent des conditions de prospérité toutes spéciales dans la chaleur et l'humidité. Sur les continents étendus, la proportion des Fougères aux autres plantes ne serait qu'un vingtième à un soixantième, tandis que dans la plupart des îles comme les Antilles elle serait d'un dixième et elle irait jusqu'à un quart ou un tiers dans quelques petites îles isolées.

Dans leur manière de pousser, qu'est-ce qui change entre une fougère et une plante évoluée?

Contrairement aux plantes évoluées les fougères ne dévoilent pas peur bougeons principale avant la fin de leur croissance. La croissance se déroule de haut en bas et le bourgeon est protégé par l'enroulement de la crosse.


Qu'est-ce qu'un végétal vasculaire ?

Un végétal vasculaire est un végétal qui possède un réseau complexe de tissu conducteur composé de cellules qui forme de nombreux tubes qui permettent de faire circuler les nutriments,la sève brute et élaborée dont la plante a besoin.

Qu'est-ce qu'un végétal cryptogramme ?

Un végétal cryptogramme se caractérise par des organes reproducteurs cachés ou peu apparents.

Comment est constitué l'appareil végétatif d'un ptéridophyte?

Les tissus conducteurs

Un ptéridophyte est constitué de vaisseaux conducteurs qui lui permettent de distribuer la nourriture à chacune de ces cellules.De plus,les vaisseaux permettent à l'organisme de résister à son propre poids ce qui lui a permit de conquérir d'autres territoires que celui aquatique.

Le tissu xylémique

Ce tissu a la capacité de transporter de grandes quantités d'eau et de nutriments depuis le sol jusqu'aux feuilles.

Les trachéides

Les trachéides sont de longues cellules primitives allongées du xylème des plantes vasculairesque l’on trouve chez les ptéridophytes et les gymnospermes.Elles servent au transport de la sève brute (composée d'eau et de sels minéraux).

La sève

La sève brute

La sève brute est une solution de sels minéraux absorbée au niveau des racines par les poils absorbants.Elle circule principalement dans le xylème, c'est-à-dire les vaisseaux du bois.

La sève élaboré

La sève élaborée, qui contient des substances organiques solubles, principalement des acides aminés et des sucres, provient essentiellement des feuilles, siège de la photosynthèse, et circule principalement dans le phloème, tissu conducteur du liber, situé juste sous l'écorce.

Le mécanisme de transport de la sève

L'absorption d'eau engendre une pression qui pousse la sève dans le phloème.La pression est libérée par la sortie des glucides et de l'eau qui les suivent et vont vers l'organe cible.Dans le cas du transport des feuilles aux racines,l'eau revient à l'organe source en passant par le xylème.

Les racines

L'appareil racinaire apparait avec les Ptéridophytes grâce à la présence des tissus conducteurs. La racine est l'organe permettant une meilleure tenue de la plante au sol,mais elle permet surtout de puiser les sels minéraux et l'eau en profondeur.De plus,les racines permettent une résistance accrue au froid.

L'origine des racines

Les tissus des racines des végétaux "primitifs" se seraient développé à partir des parties souterraines des tiges des vasculaires afin de devenir les tissus des racines "moderne".

Les feuilles

La feuille, que l'on nomme fronde est l'organe du ptéridophyte qui permet la photosynthèse,soit la transformation, sous l'action solaire, la gaz carbonique de l'air et l'hydrogène de l'eau en glucides, avec dégagement d'oxygène afin de synthétiser des substances organiques.La plupart des végétaux vasculaires ont des feuilles au système vasculaire très ramifié. Grâce à la présence d'un réseau de nervures sur la surface de la feuille,le rendement de la photosynthèse est plus élevé.


L'évolution vers la feuille

C'est avec la ramification des tiges que sont apparues les feuilles.Il y aurait eut une altération de la division en deux des tiges,avec une prédominance d'un rameau sur les autres. Puis, les ramifications se seraient aplaties et le tissu se serait reproduit rapidement afin de les réunir.

La tige

La tige est l'organe de la plante qui fait suite à la racine et sur lequel sont insérées les feuilles. La fonction principale de la tige est de conduire aux feuilles la sève puisé dans le sol par les racines et d'apporter aux racines le liquide élaboré par les feuilles. Quand la tige a de la chlorophylle, elle a, comme les feuilles, un rôle de nutrition.De plus,elle sert de support aux autres organes.Elle assure le soutient de la plante.


Comment se reproduisent les ptéridophytes ?

L'appareil reproducteur

Chez la fougère,l'appareil reproducteur reste peu apparent.Les sores (amas de sporanges) se situe sous les feuilles.Les sporanges contiennent les spores qui suite à leur germination vont donner un nouvel individu.

Cycle de reproduction

Les fougères montrent une alternance de générations, c'est-à-dire qu'une phase sexuée (gamétophytique) succède à une phase asexuée au cours de laquelle des spores sont produites. A chaque phase, une nouvelle plante indépendante apparait.Les points situés sous les frondes sont des sores.Chaque sore est un anas de sporanges.Tout d'abord,les sporanges libèrent des spores qui vont être disséminé sur le sol par le vent.Suite à la germination d'une spore, une minuscule structure végétale appelé prothalle nait.Le prothalle va produire des cellules de type haploïde (gamètes) mâles et femelles qui vont se croiser.Les spermatozoïdes des fougères utilisent leur flagelle pour nager de l'anthéridie aux oosphères qui se trouve dans l'archégone.La fécondation va donner naissance un zygote.Le nouveau sporophyte (zygote) va croitre et devenir un nouvel individu capable de se reproduire.

cf annexe A

Comment s'alimentent les fougères?

Elles s'alimente en utilisant la photosynthèse car les ptéridophythes font partie du règne des plantes. Leur organisme est appellé autotrophes car elles peuvent elles-mêmes produire leur propre nourriture, grâce à la chloroplaste dont sont attribuées leurs cellules photosynthétiques

Qu'est-ce que la photosynthèse?

La photosynthèse est une réaction qui se déroule chez les plantes dans les chloroplastes où l'énergie apportée par les rayonnements du soleil pour oxyder l'eau et réduire le gaz carbonique pour synthétiser des substances organiques, c'est à dire des glucides.La réaction est une oxydation du CO2 par l’eau Si vous cliquer sur ce lien, vous pourrez voir une belle équation résumant la réaction equation_photo.gif

cf annexe C

Définitions

spore

Une spore est une structure qui sert à la reproduction chez de nombreuses plantes.

Qu'est-ce qu'un sporange?

Le sporange est la structure végétale d'une plante qui contient les spores.

Qu'est-ce qu'un organisme prothalle?

C'est le stade de développement de la plante qui possède des archégones et des anthéridies,qui,après fécondation donneront naissance à une plante asexuée, thalle ou sporogone.Le prothalle est composé de cellules chlorophylliennes.

Qu'est-ce que l'archégone?

L'archégone est le gamétange femelle

Qu'est-ce que l'anthéridie?

L'anthéridie est le gamétange mâle

Qu'est-ce que l'oosphère ?

L'oosphère est le nom donné au gamète femelle chez les végétaux et les algues. C'est l'homologue de l'ovule chez les animaux.

Qu'est-ce qu'un gamètange ?

Un gamètange est un organe qui produit les gamètes chez certains végétaux dont les ptéridophytes.

Qu'est-ce que le zygote?

Dans la reproduction sexuée, la cellule œuf ou zygote, est le premier stade de la vie d'un individu. C'est une cellule diploïde non encore divisée issue de la fécondation de gamètes haploïdes.

Qu'est-ce que la chlorophylle ?

La chlorophylle est le principal pigment assimilateur des végétaux supérieurs.

Qu'est-ce qu'un végétal cryptogame ?

Un végétal cryptogame se caractérise par des organes reproducteurs cachés ou peu apparents. Cette notion est à opposer à phanérogame.

sources

http://www.cosmovisions.com/fougeres.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil

http://membres.lycos.fr/boucherstmaur/

http://www.futura-sciences.com/fr/

http://ecosys.cfl.scf.rncan.gc.ca/dynamique-dynamic/respiration-fra.asp