Protistes 2BIOS04 10/11

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Paramecium caudatum

Poème

La paramécie,

Elle aussi est jolie.

Toujours a-poils,

Quel scandale,

Et sans la moindre plume,

De rage elle écume,

Car point de poème,

Sans écrire des graphèmes.
Source:http://www.pointscommuns.com/no-talent-required-commentaire-musique-67303.html

Qu'est-ce que la paramécie?

La paramécie est un protiste unicellulaire cilié. Dans les anciennes classifications des biologistes, elle faisait partie du groupe des infusoires. Les paramécies sont l'aliment nécessaire pour des alevins trop petits pour manger les nauplius, anguillules ou microvers. Ça taille varie entre 50 et 350μm de long suivant les espèces. Ces cils lui permettent de se déplacer et de se nourrir. La paramécie est l'un des premiers organismes a avoir été observer au microscope. Ça première description date du XVIIe siècle. (source: Wikipedia)

Quelle est la classification de la paramécie?

La paramécie appartient au genre et à l'espèce Paramecium caudatum et elle est souvent étudié comme le représentant type de ce groupe. Elle fait partie du règne de Protista et de l'embranchement Ciliophora. Sa classe est Oligohymenophorea.

source: http://www.worldlingo.com/ma/enwiki/fr/Paramecium

Quelles sont les différentes structures qui composent la paramécie?

(image Campbell p.604) cf. annexes 5

  • Vacuoles: La paramécie possède deux types de vacuoles, la vacuole digestive qui joue le rôle de bouche. Ces vacuoles se forment à l'extrémité de l'entonnoir buccal qui fait, lui, office de bouche. Ces vacuoles permettent la digestion des nutriments ingérés. La vacuole contractile, se resserre puis s'ouvre. Ainsi elle éjecte l'eau entrée par osmose ( mécanisme permettant la circulation de l'eau de pars et d autre d une membrane ). Sans la vacuole la cellule absorbe continuellement de l'eau, jusqu'à son explosion.
  • Cils: Il a des cils externes (ciliature somatique) qui permettent le déplacement et internes qui conduisent la nourriture le long de l'entonnoir buccale jusqu'au cytostome (bouche).
  • Noyaux: La paramécie possède deux noyaux, le macronoyau qui sert a la reproduction asexuée, et le micronoyau, participe la méiose et la fécondation (reproduction sexuée). Le micronoyau est environ 500 fois plus petit que le macronoyau. (cf. campbell).
  • Entonnoir buccal: C'est un canal bordé de cils, qui conduit la nourriture a la vacuole digestive (bouche).
  • Trichocyste: C'est la racine du cil vibratile.
  • Cytoplasme: Le cytoplasme est l'intérieur de la paramécie. Ce cytoplasme est composée de cytosole, qui contient tous les organites (noyau, vacuole contractile...) de la cellule.
  • Membrane cytoplasmique: membrane externe de la paramécie. La membrane est constituée d'une double couche de phospholipides (il s'agit d'un assemblage de deux acides gras)

cf.annexe7

Sources:http://bio.m2osw.com/gcartable/membraneytoplasmique.htm

  • Mitochondries: C'est l'endroit ou est stocker l'énergie de la paramécie.

Sources: http://www.cns.fr/spip/La-paramecie-un-cilie-modele.html#sommaire_6; http://www.infovisual.info/02/004_fr.html Campbell; Raven

Dans quelle milieu vit la paramécie?

La paramécie vit dans un milieu hypotonique (milieu caractérisé par une pression ou une tension inférieure à la normale). Cet organisme vit dans un milieu d'eau douce. Elle se trouve souvent dans l'écume, dans l'eau des fleurs, dans des étangs.

Sources: http://fr.wikipedia.org/wiki/Param%C3%A9cie;http://paramecies.over-blog.com/article-2702062.html; http://www.worldlingo.com/ma/enwiki/fr/Paramecium

Comment se nourrit la paramécie?

La paramécie est un organisme hétérotrophe donc, elle doit capter de la nourriture. Les paramécies se nourrissent de bactéries, de débris végétaux par endocytose: mécanisme pour faire entrer de matériel dans une cellule eucaryote par invagination de la membrane cytoplasmique. Alors la paramécie doit utiliser ses cils, comme ça elle apporte la nourriture vers la gouttière orale et ensuite à la vacuole digestive.

Comment se déplace la paramécie?

Une paramécie se déplace en agitant ses cils vibratiles externes, qui sont situés en spirales le long de son corps (cf.annexe8). Le battement coordonné des cils prend appuis sur l'eau pour propulser la paramécie et fait ainsi avancer la cellule. Elle se déplace en tournant sur elle même autour d'un axe. On peut le voir dans sa trajectoire, qui ondule. Elle peut se déplacer dans les deux sens, mais elle a un sens principale. Si le PH de l'endroit ou elle se trouve est inférieur a PH 7 la vitesse de la paramécie augmente pendant environ une heure avant de se restabiliser.

http://www.youtube.com/watch?v=K4wcQtCkgmo On peut observer une paramécie en déplacement]

sources: http://www.eleves.ens.fr/home/deforet/Rapport.pdf; http://icp.ge.ch/dip/moodle/file.php/40/Textes/Paramecium_caudatum.pdf; Campbell; Raven

Comment se défend la paramécie contre ses prédateurs?

La paramécie elle-même est un prédateur très féroce. Associés aux cils vibratiles, juste en dessous de la surface du tissu se trouvent des corpuscules fusiformes appelés trichocystes; chacun d'eux peut éjecter un filament rigide et qui se termine par une pointe acérée. On ignore encore s'il s'agit d'un dispositif de défense ou d'attaque. Cf.annexe1

Sources: Livre de biologie Raven
Image annexe1:http://www.infovisual.info/02/004_fr.html

Comment se reproduit la paramécie?

les Paramécies se reproduisent de façon asexuée. C'est à dire que les cellules se divisent en deux (mécanisme de la mitose). Lors de la reproduction, deux cellules indépendantes s'accollent et échangent une copie de leur noyau. A la fin du processus, les noyaux de chaque paramécie possèderont une information génétique identique, mais leur cytoplasme sera différent. Les Paramécies dépendent entièrement des mutations pour modifier leur patrimoine génétique. Leur reproduction rapide leur permettent de s'adapter assez rapidement pour ne pas être éliminés par sélection naturelle. source: http://homepage.mac.com/ltbo/EvolVie/Animaux/protoz5.htm


Les paramécies se reproduisent aussi de manière sexuée (cf. Campbell) Alexandre Zimmerli

Discussion et conclusion

La paramécie est un organisme unicellulaire qui appartient au règne Protista. Sa taille varie entre 50 et 350 μm de long. La structure de la paramécie est plutôt complexe. En effet, elle pocède beaucoup d'organites qui eux-même ont une structure compliquée (par exemple la vacuole contractile). Elle se déplace et se nourrit grâce à ces cils vibratiles. Cette organisme vit isolée en au douce et se reproduit d'une façon sexuée.



Amoeba proteus

Comment situer l'amibe dans la classification ?

Domaine: Eucaryotes

Règne: Protistes

Classe: Lobosea

Ordre: Amoebida

Sous-Ordre: Tubulina

Dans quel milieu naturel vit l'amibe?

L'amibe vit dans des milieux aqueux et riches en matières organiques. Quelques uns ne peuvent pas vivre dans un milieu hypersalin comme la mer et se développent dans les eaux sales tels que : marais, eaux stagnantes et même eaux de refroidissement de centrale thermiques et eaux de piscine mal traités.

L'amibe est-elle hétérotrophe* ou autotrophe*(Voir Lexique)?

L'amibe est un organisme hétérotrophe, elle se nourrit par phagocytose*, elle utilise ses pseudopodes pour encercler ces proies et les enfermer dans une vacuole digestive. Elle s'alimente de matière vivante ou morte, principalement de microalgues ou d'autres protozoaires plus petits tels que les euglènes. L'amibe encercle sa proie grâce a son cytoplasme.

Quelles sont ses caractéristiques?

Structures externes

Certaines Amibes, sont flagellées mais cela ne suit pas leur tendance plutôt a utiliser des projections du cytoplasme pour permettre de se nourrir et de se déplacer, ceci s'appellent les pseudopodes. Elle est caractérisée pour avoir la capacité de changer de forme du à sa morphologie plastique. Elle a des pseudopodes, des projections cytoplasmiques qui s'étendent pour l'aider à se déplacer et a se nourrir.

Structures internes

L'amibe est composée d'un cytoplasme (le milieu dans lequel baignent l'ensemble des organites), d'une vacuole digestive (responsable de la digestion), d'une vacuole contractile (éjecte grâce a un mécanisme de pompes,l'eau qui rentrent dans l'amibe pour empêcher l'amibe d'exploser), et d'un noyau (organe principale de l'amibe contenant le materiel génétiques). Structure de l'amibe. (cf. annexe 1)

Comment se déplace l'Amibe?

Elle se déplace grâce à des émissions de pseudopodes (ce sont des projections temporaire du cytoplasme) qui lui permet de se déplacer et elle peut parfois être équipée de flagelle.

Comment se reproduit l'Amibe?

La reproduction de l'Amibe est principalement asexuée* donc sans partenaire par division binaire*, mais parfois elle se reproduit de manière sexuée*

Discussion et Conclusion

L'amibe est un organisme unicellulaire appartenant au domaine des eucaryotes plus précisément aux protistes.Sa taille peu varier entre 20પm et 1 mm de longueur mais le plus souvent entre 200પm et 500પm. Elles vivent dans des milieux fortement aqueux et riche en matières organiques. C'est un organisme hétérotrophes qui se nourrit par phagocytose, cet organisme se nourrit principalement de microalgues ou d'autres protozoaires(euglènes,diatomées...).Elles sont rarement flagellés mais ont plutôt une structure avec des pseudopodes.L'amibe se reproduit souvent de façon asexuée,par fission binaire* mais parfois de façon sexuée.

Lexique

hétérotrophe : qui se nourrit de la matière organique d'autres organismes

autotrophe : qui produit sa propre nourriture

asexuée : reproduction qui ne nécessite pas de partenaire mais par division binaire*

sexuée : reproduction qui nécessite un partenaire

binaire : l'amibe se sépare en deux pour se reproduire

phagocytose: Ingestion de particules étrangères tels que des bactéries, de la poussières...



Volvox globator

Quelle est la classification du volvox?

  • Domaine : Eucaryotes
  • Règne : Plantae
  • Division : Chlorophyta
  • Classe : Chlorophyceae
  • Ordre : Volvocales
  • Famille : Volvocaceae
  • Genre : Volvox

Quelles sont ses caractéristiques?

D'où vient son nom?

Le mon "volvox" vient du latin "volvere" qui signifie "rouler".

Quelle est sa taille?

Le volvox peut mesurer jusqu'à 0,5mm de diamètre, ce qui le rend visible a l'œil nu. cf. annexe 5

Comment se nourrit-il?

Le volvox se nourrit de manière autotrophe ( C'est à dire qu'il va se nourrir par lui même sans avoir besoin d'absorber un autre organisme) et de manière hétérotrophe (C'est-à-dire qu'il va devoir se nourrir par phagocytose).

Il absorbe la lumière du soleil et s'en sert pour transformer le carbone minéral en carbone organique et, par cette méthode, se nourrir. Il est donc photosynthétique.

Il "mange" aussi de la matière organique et des bactéries pour se nourrir ce qui ne le rend pas uniquement photoautotrophe mais aussi chimiohétérotrophe, cela dépend du volvox. (le volvox avec des chloroplastes va faire la photosynthèse et un volvox sans chloroplastes ne va pas faire de photosynthèse et devra donc se nourrir par phagocytose.)

Comment se déplace-t-il?

Le volvox se déplace à l'aide de flagelles.Chacune des cellules individuelles a deux flagelles qui lui permettent de se déplacer en "roulant" dans l'eau. Voici une vidéo qui permet de voir comment le volvox se déplace:

Est-il unicellulaire ou pluricellulaire?

Le volvox est une sphère dans laquelle il y a 2 sortes de cellule: Les cellules qui s'occupent de la "vie" de la colonie, les cellules somatiques, et les cellules reproductrices, les gonidies. Il peut donc être considéré comme un "intermédiaire" entre les unicellulaires et les pluricellulaires. cf. annexe 1

Dans quel milieu vit-il?

Le volvox vit en eau douce, dans les lacs et les étangs. cf. anexe 5

Comment se reproduit-il?

La dissémination des volvox peut se faire par reproduction ou par multiplication asexué. Pour la multiplication asexuée, la colonie mère peut se diviser et former des colonies filles. Quand la colonie mère meurt et se décompose, les colonies filles se trouvent libres. cf. annexe 8 et 12

Pour la reproduction, les colonies forment de gamètes mâles (spermatozoïdes) et des gamètes femelles (oosphères) qui sont libérés dans l'eau. Quand un spermatozoïde féconde une oosphère, il se forme un zygote qui se développe en une nouvelle colonie. cf annexe 11

Donc nous pouvons dire que la reproduction du volvox est sexuée et asexuée. En général, lorsque les conditions sont bonnes, le volvox se reproduit de manière asexué et lorsque les conditions sont moins bonnes, ils se reproduit de manière sexué.

Discussions et conclusion

Le volvox est un chlorophyte (algue verte). Son mode de reproduction est très complexe car il peut se reproduire de manière asexué et sexué. Le volvox en tant que chlorophyte fait partie des précurseurs. Il est entre l'unicellulaire et le pluricellulaire. Le volvox est l'intermédiaire entre les protistes et les plantes. Le volvox est tout en bas de la chaine alimentaire, c'est à dire que c'est un producteur. Ce producteur va nourrir un organisme qui va en nourrir un autre qui va en nourrir un autre et ainsi de suite jusqu'à l'organisme en haut de la chaîne alimentaire.

Bibliographie, sources





Euglena gracilis

Qu'est-ce qu'un Euglène, qu'est-ce qui caractérise un Euglena gracilis, quelles sont les différentes structures qui composent l'Euglène et quels sont ses rôles?

L'Euglena gracilis est un genre commun de Protistes flagellés, typique des Euglénophytes, et souvent présent dans l’eau (le plus souvent de l'eau douce, mais il existe de rares espèces marines) riche en nutriments.

Sa classification est telle:

Domaine: Eucaryotes

Règne: Protistes
Embranchement: Euglénozoaires
Classe: Euglénophytes ou Euglénoïdes
Ordre: Euglenales
Famille: Euglenaceae
Genre: Euglena


La longueur de la cellule varie de 20 à 300 µm ; elle est typiquement cylindrique, ovale, ou fusiforme avec un flagelle unique. L'euglène possède un chloroplaste ramifié (dit en forme d'étoile) de couleur vert clair, bien que certaines espèces sont incolores.L'Euglène se divise par division longitudinale de la cellule. Il n'y a pas de reproduction sexuée connue.

L'Euglène possède:

  • un noyau
  • des chloroplastes
  • des granules de paramylon (réserve énergétique proche de l'amidon)
  • une vacuole contractile (système de régulation osmotique)
  • un kinétosome
  • un réservoir
  • un flagelle court
  • un capteur de lumière (œil rudimentaire)
  • un stigma ("cache" pour le capteur de lumière permettant de connaitre l'orientation du rayonnement lumineux incident)
  • un flagelle

Le rôle du noyau est de contrôler les réactions chimiques du cytoplasme et stoker les informations nécessaires à la division cellulaire. Le rôle des chloroplastes est de capter la lumière à l'origine de la photosynthèse (cf. paragraphe ci-dessous). Ils jouent un rôle important dans le cycle du carbone. La vacuole contractile (système de régulation osmotique)a pour rôle d'évacuer l'eau en excès dans le cytoplasme mais également la locomotion. Le rôle du flagelle est d'assurer la mobilité de la cellule.

Quel est le mode de vie de l'Euglena gracilis

L'Euglena gracilis vit principalement dans les étangs et les piscines spécialement lorsque leurs eaux sont polluées par des engrais provenant de leur environnement. Certains de ces organismes sont autotrophes car ils contiennent des chloroplastes , d'autres sont hétérotrophes et peuvent ingérer ou absorber leur nourriture. (Voir paragraphe ci-dessous) Ce ne sont pas des autotrophes strictes car certains organismes sont hétérotrophes.

Qu'est-ce qu'un organisme autotrophe et hétérotrophe?

Les autotrophes ne doivent manger ni d'autres organismes ni des substances qui en sont dérivées. Ils élaborent leurs molécules organiques à partir du dioxyde de carbone et d'autres matières premières inorganiques tirées du milieu. Ils peuvent seulement élaborer leur propre matière organique en présence d'eau et de CO2.

Ce processus est la photosynthèse.

Pour les hétérotrophes par contre, ce sont les autotrophes qui représentent l'ultime source de matière organique. En effet, les organismes hétérotrophes se nourrissent de constituants organiques préexistants, mais peuvent aussi se nourrir d'un autre hétérotrophe. Les hétérotrophes utilisent en général les constituants organiques non seulement comme source de carbone, mais aussi comme source d'énergie, avec l'oxygène de l'air comme oxydant.

Les hétérotrophes font la respiration cellulaire. Ils utilisent les molécules organiques contenues dans leurs nourriture pour obtenir de l'énergie.


Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9t%C3%A9rotrophie / p.193 Campbell

Qu'est-ce que la photosynthèse et la respiration cellulaire

La photosynthèse est un processus bioénergétique qui permet aux plantes et à certaines bactéries de synthétiser de la matière organique en exploitant la lumière du soleil.

Les besoins nutritifs de ces organismes sont le dioxyde de carbone , de l'eau et des sels minéraux. La photosynthèse est à la base de l'autotrophie de ces organismes. Ce processus se déroule dans les chloroplastes (se situant dans les feuilles) chez les plantes, les algues et les cyanobactéries et dans la membrane plasmique chez les bactéries photosynthétiques.

Chez l'Euglène autotrophe, la photosynthèse de déroule dans les chloroplastes.

Formule: 6CO2 + 12H2O + lumière → C6H12O6 + 6O2 + 6H2O.

C6H12O6 = Glucose

La respiration cellulaire est une réaction chimique d'oxydo-réduction qui fournit l'énergie nécessaire à une cellule pour fonctionner. C'est un processus utilisé par les organismes hétérotrophes, ne pouvant pas élaborer leur propre matière organique. La respiration cellulaire nécessite du glucose (provenant de la digestion ou des réserves)et du dioxygène et produit du dioxygène de carbone , de l'eau et de l'énergie thermique.

Formule : C6H12O6 + 6O2 → 6CO2 + 6H2O + énergie thermique


Source: www.wikipedia.org

Discussions et conclusion

L'Euglena gracilis est un unicellulaire qui fait partie du règne des protistes et peut être tant hétérotrophe que autotrophe. L' Euglène vit le plus souvent dans un milieu aquatique et se déplace à l'aide de flagelles, sa couleur verte lui provient de la chlorophylle. Sa reproduction est de type asexué par fission binaire (Processus où une cellule mère donne deux cellules filles). En conclusion on peut dire que l'Euglena gracilis est essentielle dans la chaîne alimentaire pour ses deux rôles: en tant que producteur de matière à la base de la chaine alimentaire et de nourriture pour les autres organismes hétérotrophes