Nutrition 2BIOS05 10/11

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Comment les spongiaires et cnidaires se nourrissent-ils?

Les spongiaires consomment principalement des bactéries, des algues unicellulaires et des débris organiques. Elles filtrent l'eau et aspirent les particules ayant un diamètre inférieure à 50 µm. Ainsi l'eau aspirée depuis les côtés par des pores inhalants traverse l'éponge et ressort par le milieu. Les grands nutriments sont alors phagocytées directement par les cellules constituant la paroi et les plus petites parviennent jusqu'à la corbeille vibratile pour être digérée.

Les cnidaires sont tous des carnivores. Pour manger leurs proies, les cnidaires procédent en deux phases:

  1. le cnidaire va injecter le poison de ses cellules urticantes à la proie. Ces cellules ont en effet la capacité de propulser un "harpon" empoisonné à une vitesse impressionnantes. Les poisons peuvent être plus ou moins forts. Pour un humain par exemple, le poison peut simplement provoquer une réaction urticante mais certain cnidaires produisent des poisons mortelles.
  2. une fois la proie affaiblie, elle va être introduite dans la cavité gastrique et ensuite digérée dans le gastroderme.

La taille des proies des cnidaires varie de celle d'un protiste à celle d'un petit poisson ou un crabe en fonction de l'organisme.

Les vers

Les vers sont hétérotrophes, ils se procurent leurs matières organiques(nutriments) en la prélevant sur d'autres organismes. Ils utilisent donc les constituants organiques comme source de carbone et d'énergie. Les vers sont donc qualifiés de producteurs secondaires car ils se nourrissent de producteurs primaires (à la base de la chaîne alimentaire)

Les plathelminthes Le tube digestif chez les plathelminthes est incomplet,en effet, la bouche située sur la partie ventrale fait aussi office d'anus. Les cestodes n'ont pas de cavité gastrovasculaire et absorbent les nutriments libérés par le système digestif de leur hôte car ce sont des vers parasites et tout les autres vers libres ont un tube digestif comme les turbélariés qui possèdent un anus et une bouche située sur la face ventrale. Les vers libres s'enroulent autour de leurs proies, leurs bave contient un anesthésiant, ils ont une bouche ventrale et aspirent leurs proies liquefié par le pharynx, la nourriture est ensuite aspirée par un noyau extensible. Leurs nourritures est ensuite excrétées par la bouche qui fait aussi office d'anus.Les parasites possèdent une bouche et des ventouses et se nourrices de leur hôte (par exemple du sang).

Les némathelmminthes Le tube digestif a deux ouvertures (une bouche et un anus) avec transit des aliments , il est séctorisé : le pharynx musculaire broie les proies, l'oesophage permet la circulation des aliments broyés vers l'intestin. L'intestin et la zone anale permettent la digestion. Les régimes alimentaires des Némathelminthes sont extrèmement variables selon qu'ils sont libres ou parasites, ce qui leur a permis de coloniser tous les milieux du globe. Les pièces buccales sont spécialisées selon le régime alimentaire. Ce sont soit des décomposeurs, soit des parasites qui s'attaquent aux racines de certaines plantes. Le tube digestif est à peu près rectiligne. La bouche, située à l'extrémité antérieure, s'ouvre entre trois lèvres souvent garnies de papilles sensorielles; l'anus est subterminal. Le liquide qui circule dans leurs pseudocoelome apporte des nutriments à toutes les cellules du corps. Les nématodes qui vivent à l'état libre jouent un rôle important dans la décomposition et le recyclage des nutriments. Les nématodes parasitent représentent aussi un fléau pour les agriculteurs : beaucoup s'attaquent aux racines de certaines plantes.

Les annélides Ils sont soit macrophage c'est à dire prédateurs, soit nécrophage et se nourrissent donc d'animaux morts, soit microphage ils se nourrissent de petites particules alimentaires (petites vis-à-vis de leur taille), soit limivore et consomment donc de la matière organique décomposée et incorporée au substrat, soit dépositivores et consomment donc les débris animaux et végétaux en cours de décomposition sur le substrat, soit suspensivores et Consomment donc les particules alimentaires en suspension dans l'eau, soit buveurs de liquide (la sangsue), certains sont carnivores et se nourissent de vers, cnidaires, équinodermes ou crustacés. On trouve l'essentiel des microphages en milieu aqueux.Leur appareil buccale est constitué d'une trompe et d'une mâchoire, de tentacules cilliées ou encore de filaments pécheurs. Ils ont un estomac et excrétent leurs nutriments par l'anus. Le vers de terre (un oligochète) ingére de la terre dont il extrait les nutriments au fur et à mesure qu'elle passe dans son système digestif. Les matières non digérées, mélangées au mucus sécrété par le tube digestif sortent par l'anus sous forme de déjections. Ces vers labourent ainsi la terre et en améliore la texture avec leurs excréments. Les hirudinées sont parasites, charognards ou prédateurs,elles se nourissent de petits invertébrés, d'autres parasitent temporairement des animaux et se nourissent de leur sang,certaines possédent des mâchoires très coupantes dont elles se servent pour entailler la peau de leur hôte. D'autres, secrètent des enzymes qui digèrent et perforent la peau.L'hôte ne s'en rend pas compte car les sangsues produisent un anésthésique. Après l'incision, les sangsues produisent l'hirudine, un composé qui empêche la coagulation du sang ce qui lui permet de sucer un équivalent de sang à dix fois sa propre masse : leur intestin posséde des diverticules ou le sang ingéré peut être mis en réserve et ce qui leur permet, une fois rassasiées, de vivre plusieurs mois sans nourriture.

Comment se nourissent les vertébrés?

Quel est leur mode de nutrition?

L'alimentation d'un vertébré dépend du groupe dans lequel il se trouve:

  • omnivore: se nourrit de végétaux et d'animaux
  • carnivore: se nourrit d'autres animaux
  • herbivore: mange des végétaux
  • granivore: mange des graines.

Les animaux ont un système digestif qui transforme la nourriture en vue de son assimilation par les cellules ; chez les vertébrés, il commence par la bouche et le pharynx, vient ensuite l'oesophage qui conduit la nourriture à l'estomac où la digestion commence. La nourriture passe ensuite dans l'intestin grêle, où des enzymes digestives poursuivent la décomposition. Enfin, les produits de la digestion sont absorbés par la paroi de l'intestin grêle et passent dans le courant sanguin. Les déchets, ce qui n'a pas pu être digéré, sont évacués par la "sortie".

Quelle est la structure de l'appareil digestif?

La bouche est le point d'entrée de la nourriture. Chez certains animaux, les glandes salivaires produisent un liquide qui permet la déglutition. Selon le régime alimentaire, les dents ont différentes utilités. Chez les carnivores elles servent à arracher la nourriture et sont à cet effet pointues et sans surface plate. contrairement aux herbivores qui mâchent les plantes pour en extraire la cellulose, leur dents sont donc plates et crénelées. Chez les omnivores, comme l'Homme, on retrouve ces deux types de dents. La partie antérieure correspond à un carnivore avec les canines, alors que la partie postérieure est de type herbivore avec les molaires. Chez les animaux dépourvus de dents (comme les oiseaux), la mastication est assurée par un organe spécialisé, le gésier. En général, l'intestin des carnivores est plus court que celui des herbivores, car les aliments des herbivores sont plus difficiles à digérer. <br /
Les brouteures et les rongeurs ont des canines absentes ou de petites tailles alors que leurs molaires sont très développées. Pour arriver à métaboliser la cellulose (des plantes), ces animaux possèdent des bactéries ou des protozoaires dans des chambres situées dans leur intestin.
Le système digestif des herbivores, ainsi que leur flore intestinale et digestive diffèrent souvent fortement de ceux des carnivores. Par exemple, on distingue chez les mammifères, deux grands groupes d'herbivores :
- certains ont un estomac en une seule poche dans laquelle se passe la digestion (chimique et enzymatique. C'est aussi le cas des équidés, des rongeurs et des porcins (omnivores) Ce sont des monogastriques.
-Les herbivores ruminants dont l'estomac est précédé de 3 poches ( réticulum, feuillet, caillette qui remplit le rôle de l'estomac chez les monogastriques )

Les glandes qui aident à la digestion sont : les glandes salivaires (dans la bouche), le pancréas, la vésicule biliaire, le foie. Les oiseaux, ou les granivores en général, ont des compartiments spéciaux en plus, qui digèrent les graines, tel que le jabot et le gésier.