Nutrition 2BIDF08 10

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

COMMENTAIRE GÉNÉRAL : Bon tout début, il faut passer la deuxième et après avoir répondu aux questions générales, il vous faudra traiter des différents groupes d'animaux. Alexandre Zimmerli 31 janvier 2010 à 21:34 (UTC)

Qu'est ce que la nutrition?

La nutrition est un processus utilisé par les organismes vivants qui leur permet d'assimiler les aliments pour assurer leur croissance et leur survie. Pour se contracter normalement, le muscle besoins de dioxygène et d'énergie. Le dioxygène est apporté par l'appareil respiratoire et l'énergie doit être apportée par l'alimentation. Tous nos organes ont besoin de nutriments pour fonctionner. Les aliments sont transformé en nutrition dans l'appareil digestif. Le système digestif est l'ensemble des organes permettant d'assurer l'ingestion et la digestion pour en extraire l'énergie et les nutriments nécessaires à la survie. Il peut varier d'un animal à l'autre. Les aliments subissent d'abord une ingestion par la bouche, qui est le point d'entrée des aliments. La salive contient des enzymes servant à pré-digérer certains composés organiques. C'est la première étape digestive. Les aliments subissent ensuite une digestion, c'est à dire une modification chimique. Une fois qu'ils sont avalés, ils passent dans œsophage, puis dans l'estomac. Ils sont régulièrement évacués vers l'intestin grêle, puis ils sont digérés. L'intestin grêle contient alors des substances résultant de cette digestion: les nutriments.

Quels sont les différents types de nutrition

Il y a deux différents types de nutrition chez les organismes vivants. Certains organismes sont autotrophes et d'autres hétérotrophes.

Les organismes autotrophes

Les organismes autotrophes ont la capacité de produire de la matière organique en utilisant la photosynthèse. Ils peuvent se développer uniquement à partir d'éléments minéraux, ce qui leur permettra de vivre dans un milieu contenant seulement du carbone minéral.

Les organismes hétérotrophes

Les organismes hétérotrophes, quant à eux, ne peuvent pas élaborer leur propre matière organique. Ils ont donc besoin de matière organique déjà élaborée par d'autres organismes.
Les animaux sont donc hétérotrophes.

Par quels moyens se nourrissent les animaux?

Il y a d'abord les organismes unicellaire, les éponges et les protistes hétérotrophes, qui digèrent la nourriture à l'intérieur des cellules (digestion intracellulaire). Ce sont les organismes le moins complexes, comme par exemple pour les canidaires et les vers plats, chez lesquels la cavité digestive comporte uniquement une ouverture qui sert de bouche et d'anus.

Cependant, la plupart des animaux la digèrent à l'extérieur (digestion extracellulaire), et c'est le tractus digestif qui transporte la nourriture.

La digestion intracellulaire

Dans une digestion intracellulaire, la cavité la plus simple est la vacuole digestive. Les aliments digérés à l'intérieur de celle-ci traversent la membrane de la vacuole pour atteindre le cytoplasme. Les particules non-digérées sont rejetés à l'etérieur, grâce au fusionnement de la vacuole nutritive avec la membrane cellulaire. On trouve par exemple l'éponge, qui se nourrit par filtration.

La digestion extracellulaire

En revanche, dans une digestion extracellulaire, les animaux plus complexes tels que les vers ronds, les annélides, les arthropodes, les mollusques, les échinodermes et les cordés, possèdent un tube digestif élaboré. Ce tube contient une bouche et un anus separés. En effet, la bouche est au commencement du tube digestif, et l'anus se trouve à l'autre extrémité. La digestion se fait aussi par étapes. En plus de celà, les animaux peuvent manger avant même que le dernier repas soit digéré. C'était en effet impossible dans une digestion intracellulaire.

Quels sont les différents régimes des animaux?

Il existe trois grands régimes alimentaires :
Il y a les animaux végétariens, les animaux carnivores, et les omnivores.

Les végétariens

les animaux végétarien ne se nourrissent que de végétaux ou de substances végétale. Certains animaux ne se nourrissent que d'un végétal particulier, comme par exemple les herbivores qui consomme uniquement de l'herbe ou les frugivores qui consomment seulement des fruits.

Les carnivores

les carnivores sont des animaux qui ont la particularité de se nourrir d'autres animaux. Il existe plusieurs sortes de régimes carnivore, par exemple les piscivores (l'alligator, le dauphin,l'otarie..) qui se nourrissent principalement de poissons, ou les carnassiers ( le léopard...) qui ne consomment que de la chaire crue.

Les omnivores

les omnivores sont des animaux qui se nourrissent à la fois d'autre animaux et de végétaux.

La nutrition chez les Spongiaires

Les spongiaires possèdent une cavité gastrique qui communique avec l'extérieur par de nombreux petits orifices dans les parois.Les spongiaires (éponges) se nourrissent en pompant l'eau. Le courant d'eau est filtré par le corps de l'éponge qu'il traverse. L'absorption et la digestion des nutriments se fait par voie intracellulaire.

La nutrition chez les Cnidaires

La plupart des cnidaires sont carnivores. Ils se nourrissent des proies qui viennent au contact de leurs tentacule. Ces proies sont d'autres cnidaires, ou bien même des poissons. Les cnidaires attrapent leur proie et l'immobilisent avec leurs tentacules, qui contiennent des cnidoblastes pouvant produire des toxines. Ils apportent ensuite leur proie vers leur vouche, toujours avec les tentacules. En premier lieu, la diestion est extracellulaire. Des cellules spécialisées sécrètent du mucus et des enzymes digestives dégradant la nourriture. La digestion se fait ensuite au niveau intracellulaire. Les résidus de cette digestion sortent ensuite par la bouche, qui sert également d'anus.

La nutrition chez les Echinodermes

Les échinodermes ont divers moyens de nutrition. Chaque animal a sa propre façon de se nourrir.

La nutrition de l'Etoile de mer

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'étoile de mer est un vorace prédateur, notamment pour les mollusques. Elle se nourrit également d'autres échinodermes, comme les oursins et les ophiures. Ses bras sont munis de pieds ambulacraires, avec lesquels elle tire longuement sa proie pour l'immobiliser. Elle digère ensuite sa proie en déversant sur celle-ci ses sucs gastrique.

La nutrition de l'Oursin

L'oursin est généralement herbivore. On peut voir ses traces sur les algues dont il se nourrit essentiellement. Il y laisse de profondes morsures. Il peut toutefois être omnivore et consommer aussi des moules, des éponges, des ophiures et des crinoïdes. Il possède un appareil masticateur, appelé Lanterne d'Aristote. Cet appareil représente en fait cinq crochets.

La nutrition des Crinoïdes

Les crinoïdes sont des animaux filtreurs. Ils possèdent de nombreux bras, avec lesquels ils capturent les particules alimentaires. Leur bouche se situe sur la face supérieur. Il acheminent les particulent jusqu'à celle-ci grâce à des cils.

La nutrition des Ophiures

Les ophiures ont trois manières différentes de se nourrir: -Ils peuvent être des prédateurs actifs qui attrapent de minuscules proie, comme par exemple les mollusques. -Ils sont parfoit déposivores(animaux se nourrissant à partir de matière organique particulaire déposée sur le fond), ils capturent les particules organiques à l'aide de leurs bras. -Ils peuvent également être filtreurs. Ils gardent donc les bras levés vers la surface, et attrappent ainsi toutes les particules qui passent à leur portée.

La nutrition chez les Mollusques

Les mollusques ont plusieurs moyens de nutrition.

La nutrition des Gastéropodes

Les gastéropodent ont des moyens variés de nutrition. Ils peuvent filtrer leur nourriture, ou encore la brouter. Ils s'attaquent parfois à des animaux beaucoup plus grands qu'eux. En général, ils se nourrissent de particules de la surface des rochers ou des algues. Pour attraper ces particules, ils se servent de leur radula, qui est une langue munie de dents, que possèdent les mollusques.

La nutrition des Céphalopodes

Les Céphalopodes sont tous des animaux carnivores. Ils attrapent des proies aussi grandes qu'eux. Les calamars par exemple se nourrissent principalement de poissons et de crustacés.

La nutrition de la pieuvre

Quant à la pieuvre, elle se déplace généralement à ras du sol pour chasser ses proies, qui sont pour la plupart des crabes et des coquillages. La pieuvre a une bouche entre les tentacules, qui possède deux mandibules cornées. La pieuvre mange beaucoup et double son apétit à peu près tous les trois mois.

La nutrition chez les Arthropodes

Les insectes, les arachnides, les cructacés et les myriapodes ont des modes d'alimentation très variés et différents les uns des autres.

La nutrition des Arachnides

Les arachnides ont une bouche qui donne accès à l'oesophage qui traverse le cerveau et aboutit à l'intestin. A côté, il y a le foie de l'arachnide qui sert à l'assimilation de la nourriture. Ensuite, les déchets passent dans le tube rectal pour arriver finalement à l'anus. Les arachnides possèdent un tissu de réserve dans lequel sont conservées les substances assimiliés. Les arachnides se nourrissent uniquement de proies vivantes. Certaines espèces se mangent même des serpents et des oiseaux.

Les araignées

Les araignées sont principalement insectivores. Elles se nourrissent de tout petits animaux invértebrés. Elles capturent leurs proies à l'aide de leurs toiles, puis elles leur injectent du venin par les crocs, puis de l'enzyme digestive, avant de les sucer. Les scorpions également, possèdent des crocs qui leur permettent de capturer leut proie, pour ensuite l'immobiliser avec du venin.

La nutrition des Cructacés

Les cructacés sont principalement filtreurs. Ils trouvent en fait leur nourriture, la plupart du temps, dans de l'eau qu'ils filtrent. Ils peuvent aussi manger des débris qu'ils trouvent au fond de l'eau.

La nutrition des Insectes

Les insectes ont des régimes alimentaires très différents les uns des autres. Chaque espèce, ou presque, à ses propres moyens de nutrition.
On voit par exemple des insectes qui piquent, d'autres qui sucent du sang, d'autres qui broyent leurs proies... La sauterelle par exemple peut se nourrir de viande, les cafard de cadavres et de déchets, les moustiques de sang.

La nutrition des Myriapodes

La nutrition chez les Vertébrés

La nutrition des Poissons

Les poissons se nourrit dans l'eau, ils ont donc une absence de glandes salivaires.Le tube digestif commence par la bouche et finit par l'anus. Il comporte une serie d'organes assurant la digestion des aliments, leur passage dans le sang (absorption) et l'élimination des déchets (ecrétion). Il y a 3 régions principales : la région antérieure, formée de la cavité buccale, le pharynx et l'oesophage, la région moyenne, formé par l'estomac et la région postérieure, formé de l'intestin.Le pharynx chez les vertébrés aquatique est important, il est percé latéralement de fentes branchiales asurant l'évacuation de l'eau respiratoire. Il s'y opère un filtrage des particules alimentaires qui sont acheminées de l'oesophage dans l'estomac. Les poissons sont le plus souvent carnivores ou omnivores, les espèces herbivores sont rares.

La nutrition des batraciens

L'oesophage des batraciens conduit à un petit estomac.L'intestin reçoit les sécrétions du foie et du pancréas, il débouche dans une poche musculeuse: le cloaque ou aboutissent également les canaux urinaire et les conduits génitaux. Les batraciens adultes sont carnivores et les têtards sont herbivores ou omnivores.

La nutrition des reptiles

Les reptiles possèdent un intestin, un oesophage et un estomac à peine distincts les uns des autres et de même diamètre. Leur parois sont trés élastique (serpents) ce qui permet le passage de gros animaux.Présences de dents, sauf chez les tortues (présence de bec, corné épidermique).L'intestin présente pour la première fois chez les vertébrés un Caecum digestif. Les reptiles sont carnivores, rares sont ceux qui sont herbiores

Chaine alimentaire

Il faut maintenant passer la vitesse supérieure pour finir dans les temps... Alexandre Zimmerli 14 février 2010 à 23:57 (UTC)