Nucléaire

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Déchets Nucléaires

Production

L’énergie nucléaire est faite à partir de l’uranium. Cette matière première est exploitée dans les mines d’uranium sous une forme brute. Cette roche est ensuite enrichie, c’est-a-dire que la partie utilisable pour l’énergie nucléaire est extraite de la matière première, cette matière représente normalement de 3 à 5% de la matière brute. Cet uranium enrichit est ensuite placé dans une centrale nucléaire pour produire de l’énergie.

Le processus de production d’énergie est complexe. L’uranium enrichit est fissioné avec des neutrons pour obtenir une grande quantité d’énergie. Cette énergie est utilisée pour faire chauffer l’eau, la vapeur d’eau fera alors tourner une tourbine pour produire de l’électricité. Cette vapeur sera refroidie par un cycle de refroidissement. Cette fission nucléaire donne lieux à des déchets hautement radioactifs.

Coût énergétique

Tout d’abord, la construction d’une centrale nucléaire nécessite de l’énergie. Ensuite, l’exploitation et la filtration de l’uranium coûte de l’énergie dans la machinerie. La transportation de cette matière première coûteuse aussi en énergie. La centrale requiert de l’électricité pour fonctionner, elle requiert donc aussi de l’énergie. Tout cela fait une énorme consommation d’énergie. Mais cette énergie est compensée par la production de la centrale ! Sinon, construire une centrale et produire cette énergie n’aurait pas aucun sens !

Utilisation courante, durée de vie

Une centrale nucléaire est souvent bien exploitée, sauf à l’exception des catastrophes. Le gouvernement a tendance à l’exploiter au maximum, il n’y a donc pas de perte dans la production. Son utilisation est fréquente car la plupart des centrales nucléaires fonctionnent tous les jours. La durée de vie d’une centrale nucléaire dépend de la décision des exploitants et des moyens techniques, mais souvent elle est longue.

Recyclage

Le déchet nucléaire est hautement radioactif et dangereux. C’est pour cela qu’il nécessite un traitement rigoureux. La gestion de ce déchet peut être procédée de deux manières.

Le traitement direct consiste en un stockage des déchets telquel, sans traitement. Cette opération est coûteuse car elle nécessite une isolation forte à cause de la radioactivité. De plus, l’espace requis pour stocker ces déchets est coûteux vu le volume du déchet. Cette technique implique aussi un danger pour l’écologie car le déchet radioactif met beaucoup de temps à disparaître, dans l’ordre des millions d’années. Cette technique est donc peu utilisée.

Il existe des usines spécialisées en recyclage nucléaire comme la Hague en France. Le recyclage du déchet nucléaire est fait en deux étapes. La première consiste en un tri des éléments réutilisables et des déchets. On sépare les éléments qui sont contenus dans le réacteur dont : 1% de plutonium, 96% d’uranium réutilisable et seulement 3% de vrais déchets. Ce 97% de matière triée sera recyclé.

Le recyclage est une transformation de l’uranium et plutonium en une nouvelle matière combustible. L’uranium est conservé sous forme de nitrate liquide et il peut être réutilisé par la suite dans le réacteur. Le plutonium est transformé pour obtenir un nouveau combustible, le MOX. Le MOX est un mélange d’oxyde d’uranium et de plutonium et il peut être utilisé comme combustible dans un réacteur nucléaire. Le vrai déchet de 3% n’est pas réutilisable. Il doit être donc isolé. On met ce déchet dans unee matrice de verre chimiquement stable qui va être introduite dans un conteneur en acier inoxydable. Ce déchet a un volume très petit et il permet un stockage facile.

http://www.cogema.fr/servlet/ContentServer?pagename=cogema_fr%2FPage%2Fpage_activite_full_template&c=Page&cid=1032431504547