Mouvement 2BIOS04 10/11

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les Spongiaires

Les spongiaires sont tous fixés au sol marins ou autre support (exemple: roches), ils n'ont pas la capacité de produire des mouvements.


Les Cnidaires

Les cellules contractiles s'appuient sur la cavité gastrovasculaire, c'est ce qui leur permet de produire des mouvements. Les méduses flottent en suivant le sens du courant, cependant il contractent leur ombrelle grâce au cellules contractiles pour pouvoir faire des petites propulsions qui les propulse à la vertical. Les Polype ne peuvent pas faire de grands déplacements, si ce n'est que des petite mouvements latéraux, car ils ont des crampons ce qui les empêchent de ce déplacer librement, cependant leurs tentacules se mettent en mouvement grâce aux cellules contractiles ce qui leur permet seulement de se nourrir.


Les Vers

Les vers plats(plathelmintes) possèdent des muscles circulaires, longitudinaux et transversaux qui en se contractant lui permettent de mouvoir ses cils et donc de se déplacer.Mais les vers terrestre se déplacent en rapant tandis que les vers aquatiques se déplacent en batant leurs cils.

Les vers ronds(nématodes) ont des microfilaments orientés dans le sens antéro-postérieur. Les vers ronds ne peuvent se contracter que dans le sens antéro-postérieur, ce qui leur procure un déplacement imprécis, par ondulations. Ces mouvements ne sont pas très efficaces dans l'eau, mais ils sont facilités par la présence de particules sur lesquelles le némathelminthe peut prendre appui.

Les vers annélés(annélides) se mettent en mouvement en contractant de manière coordonnée ses muscles longitudinal et circulaire. Ces muscles accomplisssent leur travail en prenant appui contre le liquide incompressible du coelme qui sert de squellettes. Soies ou poils tactiles qui ajoutent de la friction


Les Mollusques

Certains mollusques se déplacent grâce à leur pied ventral, ces derniers sont les gastéropodes (l'escargot par exemple). Il leur permet, grâce a un système de muqueuses, de se mouvoir sur terre et dans l'eau. D'autres mollusques à coquille (les bivalves) se déplacent par petit sauts provoqués par la fermeture violente de la coquille. La coquille St-Jacques se déplace ainsi. Concernant les céphalopodes, ils sont munis d'un entonnoir situé entre la tête et le corps. Cet entonnoir sert à évacuer l'eau ingérée par le céphalopode. La locomotion des céphalopodes se fait en nageant à reculon en expulsant l'eau par cet entonnoir.


Les Arthropodes

L'exosquelette (Chitine, cuticule ) et la présences d'appendices articulés, ayant aussi un rôle préhensile(faculté ou l'action de saisir des objets) et defensif, procurent aux arthropodes un avantage locomoteur (on reconnaît trois types de locomotion : la marche, le saut, le vol). D'une part, l'exosquelette procure la rigidité nécessaire au mouvement, fournit des points d'attache solides pour les muscles et des points d'appui pour des mouvement de levier. D'autre part, les appendices permettent à l'animal de se déplacer sans avoir à utiliser toute sa musculature comme chez les animaux qui dépendent d'un squelette hydrostatique (squelette formé par une cavité fermée remplie de liquide). Les articulations des arthropodes ne permettent des mouvements que dans un seul plan .Par contre, les appendices sont composés de plusieurs unités dont les articulations sont orientées dans différents plans ce qui permet de déplacer l'extrémité de l'appendice dans toutes les directions. Les insectes qui ont des ailes (ptérygotes) ont un grand avantage car ils peuvent se déplacer rapidement sur de grandes distances. L'appendice un segment ou patte dédoublé en deux parties ou branches ou rameau. Ces deux branches sont fixées sur le corps de l'animal par une branche unique. L'appendice servant à la locomotion est dite branche interne. Chez les arthropodes, les appendices se compliquent et s'adaptent à diverses fonctions. Il en résulte des appendices sensoriels (antennules, antennes), masticateurs (mandibules, maxillule, maxille, pattes-mâchoires), préhenseurs (pinces, pédipalpes), locomoteurs (pattes à partir des 5 premiers paires d'appendices et reproducteurs (organes d'accouplement). Les crustacés on garder, des crustacés primitifs, une capacité à nager. Ils conservent à la fois des appendices marcheurs et des appendices nageurs. Une tendance évolutive peut conduire à une réduction, voir même une perte, de la capacité à marcher : c’est le cas des Eucarides.


Les Echinodermes

Les échinodermes se déplacent grâce a leurs pieds ambulacraires.(annexe 11) Le pied est composé de tubes pleins de liquide extensibles et contractiles munis d' une ventouse au bout permet la fixation de l'organisme et son déplacement (Annexe 10). Des ampoules créent une pression et des muscles situés dans l'ambulacre (annexe 14) contrôlent le déplacement du pied, la ventouse se fixe au sol, permettant ainsi le mouvement de l'animal. La plupart des échinodermes ont la capacité de se déplacer activement dans toutes les directions.