Mouvement 2BIOS01 10

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

COMMENTAIRE GENERAL : Information de bon niveau, vous devez réorganiser certains paragraphes pour la cohérence de votre propos. Il vous reste à caractériser le mouvement chez les différents groupes d'animaux... Il y a encore du boulot! Alexandre Zimmerli 1 mars 2010 à 23:39 (UTC)

Qu'est-ce que le mouvement?

Définition: changement de position ou le déplacement de certaines parties du corps dans l'espace.

Comment fait-t-on un mouvement?

Les mouvements sont réalisés grâce à des protéines contractiles nommées actine et myosine.

Chez les organismes unicellulaires, elles constitue le seul moteur du mouvement.

Chez les organismes pluricellulaires, elles sont intégrées dans des structures spécialisées tels que les muscles, le squelette ou les tendons. Le muscle agit sur le squelette (exo ou interne) via le tendon grâce aux articulations en ceci entraîne un mouvement.

Qu'est-ce que le mouvement dirigé?

Mouvement, simple ou compliqué, influencé par les gènes de l'animal également nommé "mouvement innés".
Les gènes influencent le mouvement des animaux, car elles définissent de quelle façon l'organisme va se construire et ainsi quels mouvement ils va effectuer.

En quoi les gènes influencent-ils le mouvement ? Alexandre Zimmerli 8 mars 2010 à 20:42 (UTC) (Campbell p 1205)

Quels sont les différents types de mouvements dirigés?

  • La cinèse: variation du degré d'activité ou de la vitesse en réponse à un stimulus.
Par exemple: les cloportes dont l'activité varient entre un milieux sec ou humide.
  • La taxie: mouvement orienté, automatique ou non, qui rapproche (taxie positive) ou éloigne (taxie négative) un organisme d'un stimulus.
Par exemple: la truite, dont la rhéotaxie positive (rheos=courant) l'oriente vers l'amont d'où proviennent les aliments.
  • La migration:

(Campbell p 1205)

Qu'est-ce qu'un mouvement péristaltique?

Chez les animaux, c'est une suite de contractions et de relaxations musculaires successives tout au long d'un canal (par exemple l'oviducte ou le tube alimentaire) qui a tendance à pousser un matériel, comme l'ovule ou la nourriture le long de ce canal.

Qu'est-ce que la locomotion?

la locomotion est composé d'une suite de mouvements, produits par le corps, qui permet à un animal de se déplacer d'un endroit à un autre. Il y a plusieurs moyens de locomotions.

Qu'est-ce qui permet la locomotion?

Les différentes structures permettant la locomotion des animaux sont entre autre les nageoires (pour nager), les ailes (pour voler) et les pattes (pour marcher, courir, galoper, etc...).

Quels sont les moyens de locomotion?

Qu'est-ce que la natation?

La natation est le moyen qui permet aux animaux de se mouvoir dans un milieu aquatique avec leur propre énergie comme force propulsive et sans possibilité de reprise d'appui fiable. Il y a différents types de nages:

- la nage ramée: L'eau est repoussée par saccades par les membres.
- la nage par ondulation: Le corps entier ondule dans l'eau pour se déplacer.
- la nage par réaction: L'animal rejettent brutalement une certaine masse d'eau pour se déplacer.

Qu'est-ce que la marche?

La marche consiste en un déplacement en appui alternatif sur les jambes (ou pattes), en position debout et en ayant toujours au moins un point d'appui en contact avec le sol.Cependant, il y a plusieurs variantes de la marche, par exemple la course.

Qu'est-ce que la course et en quoi se différencie-t-elle de la marche?

La course fait partie, avec la marche de l'un des deux modes de locomotion bipède, mais elle peut également être utilisé par les quadrupèdes. Elle est particularisée une phase de suspension durant laquelle aucun pied ou patte de touche le sol et c'est un moyen de locomotion plus rapide que la marche.

Qu'est-ce qu la reptation?

La reptation est l'action de ramper. C'est un moyen très lent pour se déplacer, cependant certain reptile ont développer la capacité de se déplacer rapidement.

Certains invertébrés allongent l'avant de leur corps, puis ramènent en avant la partie arrière. Par exemple: les lombrics,les escargots ou les sangsues. Certains vertébrés, dont la longueur corporelle est fixe, ondulent sur le sol comme si ils nageaient. Par exemple: les serpents.

Qu'est-ce que le vol?

Le vol est le moyen pour les animaux de se déplacer dans les airs en se servant de leurs ailes. Il y a deux sortes de vols: le vol passif, lorsque l'animal ne vole pas mais plane, et le vol actif lorsqu'il est capable de battre des ailes afin de combattre la pesanteur ou de tomber moins vite.

Qu'est-ce que le fouissement?

le fouissement est le résultat de fouir, de gratter ou de creuser le sol. Les animaux utilisent leurs pattes ou leur bec pour y arriver.


Quels sont les différents types de mouvements et moyens de locomotion chez ...?

Les Spongiaires?

Les spongiaires n'ont pas la la faculté de se déplacer, leur moyens de locomotion sont les courant marins. Leurs seuls mouvements sont des contractions locales du corps et des mouvements d’ouverture et de fermeture des pores ainsi que le battement des flagelles de leurs choanocytes.

Les choanocytes sont des cellules flagellées qui se trouvant à l'intérieur de la cavité des spongiaires

http://www.ustboniface.mb.ca/cusb/abernier/animaux/poriferes.html#anchor221980


Et le battement du flagelle des choanocytes ? Alexandre Zimmerli 8 mars 2010 à 20:46 (UTC)

Les Cnidaires?

Il existe deux types de cnidaires:

  • La forme fixée ou polype. Exemples: corail, anémone de mer.
  • Les polypes sont de formes cylindrique et ils possèdent des tentacules, au niveau de la bouche, qu'ils peuvent bouger afin d'amener la nourriture. Ils ne se déplace pas, car il son fixé à leur substrat grâce à un pédicule. Certains peuvent tout de même se déplacer par contraction de leur pied ou par culbute de leur organisme.

Un déplacement par contraction du pied ou culbutes de l'organisme est possible Alexandre Zimmerli 8 mars 2010 à 20:49 (UTC)

  • La forme libre ou pélagique. Exemple: méduses
  • Les méduses ne sont pas de bonnes nageuses, ce qui fait que les courants marins sont leur principaux moyens de déplacement, mais elles doivent quand même se maintenir dans les colonnes d'eau. Pour ce faire, il y a deux moyens: passif et actif.
- Passivement, les méduses ont une densité très proche de celle de l'eau de mer; elles "coulent" donc lentement. De plus, leur corps, en forme d'ombrelle, ralentit leur chute vers le fond.
- Activement, elles peuvent nager en contractant leur épiderme, ce qui referme l'ombrelle en repoussant l'eau vers le bas et propulse la méduse vers le haut.

Les Vers?

Le groupe des vers est composé de trois types différents:

  • les plathelminthes ou vers plats
  • les némathelminthes ou vers ronds
  • les annélides ou vers annelés

Les Plathelminthes?

  • La forme libre: Ils se déplacent au moyen des cils qui tapissent leur peau ventral, glissant sur la pellicule de mucus qu'elles sécrètent. Certains d'entre eux utilisent aussi leurs muscles pour exécuter des mouvements ondulatoires qui leur permettent un meilleur déplacement. Par exemple: la planaire
  • La forme parasite: Une fois sous forme parasite, le plathelminthes ne se déplace plus, en effet, il se fixe (à l'aide d'une ventouse) sur l'organisme qu'il infecte. Par exemple: le ténia


Etudiez les deux formes libres et parasites. Alexandre Zimmerli 1 mars 2010 à 23:36 (UTC)

Les Némathelminthes?

Ils ont des microfilaments orientés dans le sens antéro-postérieur.Ils ne peuvent se contracter que dans le sens antéro-postérieur, ce qui leur donne un déplacement imprécis, par ondulation. Ces mouvements ne sont pas très efficaces dans l'eau, mais ils sont facilités par la présence de particules sur lesquelles le nématode peut s'appuyer.

Les Annélides?

Ils sont répartits en plusieurs classe mais il y en a juste trois qui sont importants; les oligochètes, les polychètes et les hirudinées. Certains d'entres eux vivent dans des milieux aquatique et donc pratique la nage pour avancer, et d'autres vivent en milieu terrestre, ceux-là rampent en pour avancer.


Parlez des Vers puis distinguez les Plathelmintes, les Némathelminthes et les Annélides. Alexandre Zimmerli 1 mars 2010 à 23:36 (UTC)


Faites un titre de même niveau avec les autres groupes de vers. Alexandre Zimmerli 8 mars 2010 à 20:50 (UTC)


Les Mollusques?

Les mollusques se déplace grâce à une unique masse musculeuse nommée pied qui prend différentes formes selon les types de mollusques.

Il existe trois sorte de mollusques:

  • Les Bivalves (moules ou huîtres): Sous leur forme de larve planctonique, ils sont capable de se déplacer, cependant, lorsqu'ils atteignent l'âge adulte, ils se fixent grâce à leur byssus, sécréter par leur pied, et ne peuvent dès lors se déplacer que très lentement.
  • Les Gastéropodes (escargots et limaces): Ils rampent grâce à un pied ventral (muscle) très large s’allongeant et contractant et sécrétant une bave (mucus) qui leur assure à la fois une certaine adhérence à leur support et une certaine "vitesse".
  • Les Céphalopodes (calamars, seiches et pieuvres): Ils nagent grâce à des tentacules puissantes possédant des suçoirs permettant à l’animal de saisir des objets et de s’agripper à eux.
- Les pieuvres possèdent huit tentacules ou pieds (octopodes) mais pas de nageoires.
- Les calamars possèdent dix tentacules (décapodes) et une nageoire triangulaire.
- Les seiches possèdent deux grandes tentacules et une série de bras court et une nageoire qui enveloppe tout son organisme.

Les Arthropodes?

Les Arthropodes, dont le corps est composé d'appendices et séparé en plusieurs segments, peuvent se déplacer grâce à ces appendices et en pliant un segment par-dessus l'autre. Ces mouvements leurs sont possible grâce à la contraction et au relâchement des fibres de leurs muscles striés et le fait que leurs articulations n'aient pas d'exocuticule.

Les appendices sont utilisés comme "pagaie" pour les espèces aquatiques et comme pattes chez les espèces terrestres.

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0000336

Comment les insectes se déplacent-ils?

Les insectes se déplacent grâce à leurs six pattes et/ou leur unique ou double paire d’ailes. L'adule utilise le saut, la marche et le vol pour se déplacer.

Comment les myriapodes se déplacent-ils?

Les Myriapodes se déplacent grâce à leurs très nombreuses pattes attachées aux anneaux formant leur organisme.

Chaque anneaux peut avoir une ou deux paires de pattes.

Comment les crustacés se déplacent-ils?

La plupart des crustacés vivent en milieu maritime, et donc certains d'entrex eus sont nageurs. comme les crevettes, d'autres se déplacent sur le fond, comme la langouste ou le homard. Ceux qui vivent en milieu terrestre (par exemple la cloporte) utilient la marche pour se déplacer

Comment les arachnides se déplacent-ils?

Elles possèdent quatre paires de pattes locomotrices attachées à leur céphalothorax et elles utilisent la marche pour avancer. Parfois, ils se déplacent à l'aide d'un fil de déplacement (par exemple l'araignée), ce fil est courament appellé le fil d'Ariane.

Les Echinodermes?

Il existe cinq classes d'echinodermes:

- Les Crinoïdes
Les lis de mer: leur corps est fixé au fond marin grâce à un pédoncule. Ils bougent des sortes de bras long et plumeux qui entourent leur bouche.
Les comatules: Ils vivent librement et n'ont pas de pédoncule. Certaines espèces peuvent nager en battant des "bras" de haut en bas et aisni peuvent se soulever du fond pour échapper aux prédateurs.
- Les Astérides
Les étoiles de mer: Elles possèdent des pseudopodes mais n'ont pas de squelette. Les pseudopodes sont des petits tubes projetant de l'eau depuis la face ventrale et permettant à l'animal de se déplacer et aussi de s'alimenter.
- Les Ophiurides
Les ophiures: Elles exerce des mouvements ondulants et rapides grâce à leurs cinq bras complètement indépendants du corps.
- Les Échinides
Les oursins, les dollars de sable, les patangues: Ils possèdent de petits ambulacres leur permettant de se nourrir et également de se déplacer. cependant, on ne les remarque pas facilement vu leur petite taille et que le corps des échinides et couvert de piquants.
- Les Holothurides
Les concombres de mer: Ils se déplacent également grâce à des ambulacres.

Les Vertébrés?

Comment les poissons se déplacent-ils?

Les poissons utilisent la natation pour se déplacer, c'est grâce à leurs nageoires (surtout caudale, anale, dorsale et pelviennes) et à leur corps en forme de fusée (même si tout les poissons n'ont pas cette forme-là) qu'ils nagent dans de bonnes conditions. La plupart des poissons avancent en contractant alternativement les muscles insérés de chaque côté de la colonne vertébrale. Ces contractions font onduler le corps de la tête vers la queue. Lorsque chaque ondulation atteint la nageoire caudale, la force propulsive créée pousse le poisson vers l'avant. Ils ont du mucus sur les écailles pour qui sert à diminuer les forces de frottement et ainsi aller plus vite.

Comment les Amphibiens se déplacent-ils?

Les amphibiens se déplacent de différentes façcons: le saut et la nage (pour les anoures), la marche à ondulation latérale (pour les urodèles), le fléchissement et l'extension ( pour les amphibiens apodes) et le déplacement à la manière des singes pour les Hylidae arboricoles du genre Phyllomedusa et Agalychnis.

Comment les Reptiles se déplacent-ils?

Une partie des reptiles vivant à cette époque utilise la raptation pour se déplacer. Ce n'est pas le cas des crocodiliens, qui ont des pattes placées latéralement, ce qui leur permet de se déplacer en se traînant sur le sol. De plus, ils sont capables de bonne accélérations (sur de courtes durées) et ils nagent bien. Par contre, les dinosaures marchaient sur leurs pattes, avec le tronc bien soulevé

Comment les Oiseaux se déplacent-ils?

Pour se déplacer, un oiseau utilise le vol. Il en est capable grâce à sa faible densité corporelle, sa forme aérodynamique, ses muscles puissants, ses ailes de plumes et sa queue. Il existe plusieurs sortes de vols:

- Le vol ramé: les ailes prennent appui sur l'aire grâce à de rapides battements.
- Le vol plané: les ailes sont étendues et l'oiseau glisse sur l'air et s'élevant dans les courants ascendants.


Cependant, il existe de nombreux oiseaux avec des ailes, mais qui ne les utilisent plus pour voler. Par exemple, la poule, le kiwi ou le manchot empereur ou encore l'autruche.

Le manchot empereur est très particulier: il s'agit d'un oiseau, incapable de voler, mais très à l'aise dans l'eau bien qu'il ne soient pas un poisson.
En effet, son corps hydrodynamique fuselé, une puissante propulsion sous-marine produite par le battement de ses ailes et sa queue lui servant de gouvernail, lui permettent d'attraper ses proie et dans nager avec beaucoup d'aisance.

Les canards plongeurs nagent aussi. Alexandre Zimmerli 8 mars 2010 à 21:01 (UTC)

Quelle est la particularité du colibri?

La structure osseuse des ailes du colibri lui donne une mobilité des épaules que les autres oiseaux n'ont pas. Ainsi, le colibri peut se déplacer à la fois de haut en bas, mais aussi en arrière et de rester immobile en l'air.

Comment les Mammifères se déplacent-ils?

  • Les mammifères terrestres se déplacent grâce à une ou deux paires de pattes.
  • Les mammifères marins se déplacent grâce à des nageoires. Par exemple, les cétacés (baleines, dauphins,...)

Qu'est-ce qu'un animal plantigrade?

Il s'agit d'un animal qui se déplace sur la plante du pied. Ce moyen de locomotion lui assure une bonne stabilité.

Par exemple: l'ours polaire, dont la plante de la patte, recouverte de poil, lui permet une essoration rapide de ses pattes et ainsi de ne pas glisser lorsqu'il marche sur du sol lisse et humide.

Qu'est-ce qu'un animal digitigrade?

Il s'agit d'un animal qui se déplace sur ces doigts.

Par exemples: le guépard, la hyène, le lycaon, l'éléphant (dont les doigts recouvert d'un large bourrelet lui permettent de soutenir son poids), ...

Qu'est-ce qu'un animal onguligrade?

Il s'agit d'un animal qui se déplace sur le bout de ses doigts.

Par exemple: la girafe, le dromadaire, la gazelle dama,...

Quels sont les mammifères capables de voler?

La chauve-souris vole en « battant des mains », sa membrane alaire est tendue entre son flanc et ses quatre doigts particulièrement développés.
Certains animaux, comme les écureuils volants ne volent pas vraiment, mais planent et donc ne peuvent voler que vers le bas.

Sources

- wikipédia

- Campbell

- La locomotion chez quelques vertébrés: http://www.mnhn.fr/museum/front/medias/dossEnseignant/14834_LOCOMOTION-COULEUR.pdf

- La locomotion , définition du Larousse: http://www.larousse.fr/encyclopedie/nom-commun-nom/locomotion/66412

- simulium.bio.uottawa.ca