Mouvement 2BIDF07 10

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est ce que le mouvement ?

C'est le déplacement de corps, des changements de positions dans l'espace. C'est un acte mécanique qui comporte le déplacement de l'organisme entier ou de l'une de ses parties par rapport aux autres. Galluccia 18 janvier 2010 à 08:11 (UTC)
L'intéraction de fibres contractiles qui agissent sur un muscle lors d'une contraction permet le déplacement et/ou la locomotion d'un organisme. Galluccia 1 mars 2010 à 07:01 (UTC)

Qu'est-ce que la locomotion ?

La locomotion est une des fonctions des êtres vivants, en particulier des animaux avec laquelle ils se déplacent. La locomotion est une faculté commune à presque tous les animaux. Les différentes structures permettant la locomotion des animaux sont:

  • Les ailes
  • Les nageoires
  • Les pattes

Il va de soit que la locomotion n'est pas possible sans ces structures.Galluccia 1 mars 2010 à 07:04 (UTC)

On trouve différentes sortes d'animaux par rapport à la locomotion terrestre qui se fait à l'aide de membres:

  • Les onguligrades

Ce sont des animaux qui se déplacent sur le bout des doigts (ex: Dromadaire, Girafe,...).

  • Les plantigrades

Ce sont des animaux qui se déplacent sur la plante du pieds, ce qui assure une bonne stabilité (Ours polaire,...).

  • Les digitigrades

Ce sont des animaux qui se déplacent sur les doigts (Guépard, Éléphant d'Afrique,...)
Il est aussi possible de se déplacer sans membres au moyen de la reptation ( voir plus bas). Galluccia 1 mars 2010 à 07:20 (UTC)

Quels sont les différents types de mouvements ?

  • Il y a des mouvements qui se passe sous l'eau, dans l'air et sur terre.
  • Le mouvement aquatique

Dans ce cas les membres de l'organimes sont utilisés pour pousser l'eau par sacades.Beaucoup d'animaux utilisent l'ondulation de leur corps pour pouvoir nager.Il existe aussi la nage par réaction( il s'agit de l'éjaction de l'eau), et aussi d'autres differents types de nages comme celles des unicellulaires( ils utilisent des cils ou de flagelles selon l'organisme).
Les animaux qui se déplacent sous l'eau sont l'ensemble des crustacés ainsi que les poissons . Ils se déplacent en nageant au moyen de leurs nageoires. Ils ont des nageoires sur le côté qui les aident à manœuvrer et une nageoire arrière qui leur sert à garder l'équilibre. Des mammifères comme les baleines ou encore les dauphins utilisent leurs nageoires et leur queue pour nager et plonger, d'autres tel que les phoques se déplacent maladroitement au sol mais sont très adroits sous l'eau. Des animaux comme par exemple le canard ou encore le pélican peuvent voler ou marcher mais sont quand même de bons nageurs grâce à leurs pattes palmées. Les spongiaires ont un support fixe et donc elles ne se déplacent pas, elles sont statiques. Les cellules flagellées génèrent un mouvement chez celles-ci.

  • Le mouvement terrestre

Pour réaliser la marche et la course, les appendices se soulèvent alternativement et retombent au sol avec un tempo et une chorégraphie qui déterminent l'allure. Sauterelles, grenouilles ou kangourous se déplacent en pratiquant le saut. De nombreux animaux dépourvus d'appendices locomoteurs pratiquent la reptation.
Les arachnides ou encore les myriapodes sont tous terrestre. Les myriapodes est une classe d'annelés articulés caractérisés notamment par un corps allongé, une grande quantité d'anneaux dont chacun porte une paire de pattes ou deux. On dit couramment "mille-pattes". Chiens, kangourou, lézards, chevaux, renards, humains , tous ont leur propres moyen de déplacement. Certains animaux terrestres passent beaucoup de temps à grimper aux arbres comme par exemple les singes qui utilisent leurs long bras, leurs jambes et leur queue pour se balancer de branche en branche ou encore les écureuil et les ratons laveurs. Il existe plusieurs déplacements au sol tel que ramper ou encore courir. Cependant, pas tous les animaux ont la capacité de courir ni de ramper. Prenons l'exemple d'une tortue, elle se déplace au sol mais à l'incapacité de courir. La manière dont est disposé leurs pattes joue un rôle important dans le déplacement, la façon dont est disposé les pattes des tortues ne permettent pas à celles-ci de se déplacer plus vite. Le poids intervient aussi, plus l'animal est lourd plus celui-ci aura de la peine à courir. Nous avons citer avant le kangourou. Celui-ci ne courre pas, ne rampe pas mais saute. Il est le plus gros marsupial au monde, sa taille peut dépasser celle d'un homme et son poids peut aller jusqu'à 85 kg. Ses bonds peuvent atteindre jusqu'à 60km/h et faire jusqu'à 3m de haut. C'est grâce à sa queue imposante qui lui sert de balancier et à ses membres postérieurs particulièrement forts, que le kangourou fait des bonds si puissants. Mais le kangourou ne peut pas facilement marcher ni même reculer à cause de la forme si singulière de ses pattes et de l'épaisseur de sa queue. les serpents, les escargots ou encore les vers ne possèdent pas de pattes, ils de déplacent donc en rampant.

  • Le mouvement aérien

Le mouvement en milieu aérien exige une certaine légèreté et aérodynamisme à l'animal.En effet pour affectuer une force plus grande que la force de gravitation, l'animal doit se propulser et une fois dans l'air, se diriger. En revanche la sustentation reste une tâche difficile à faire car une fois arreté dans l'air, l'animal doit vaincre la gravité, pour cela, boucoup d'animaux volant ont dû s'adapter au niveau de leur structure pour réduire leur masse corporelle.Par exemple les oiseaux n'ont pas de vessie, et chez la plupart des espèces, les femelles ne possèdent qu'un seul ovaire. Les oiseaux actuels sont aussi dépourvus des dents, une adaptation qui réduit la masse de la tête.Ainsi leur structure osseuse est beaucoup plus légère comparée à celles des autres animaux.

--Heloy 1 mars 2010 à 07:44 (UTC)



source:[1]

Quels sont les caractéristiques du mouvement et de la locomotion?

D'abord la locomotion c'est une action très couteuse au niveau de l'énergie, la locomotion exige à l'organisme une certaine déformation du corps et l'accrochage temporaire au point de la surface extérieure sur lequel s'exerce la pression (ou la traction).
Trois forces réagissent sur un corps lors d'un mouvement: Son poids ( force qui l'attire vers le bas); la réaction du sol ( qui l'empêche de s'enfoncer) et finalement la force dynamique qui va lui permettre de se déplacer.
L'ensemble des fibres contractiles comme nous l'avons cité auparavant est le seul moteur du mouvement chez les animaux unicellulaires. Galluccia 15 février 2010 à 09:19 (UTC)

La tendance évolutive

Les sopngières ne possède pas de symétrie et n'ont pas la faculté de locomotion mais peuvent cependant générer un mouvement. Apparation de la symétrie radiale : il s'agit d'un déplacement très rudimentaire et qui n'est pas orienté, par exemple chez les cnidaires ou encore les échinodermes. Apparition de la symétrie bilatérale et de la locomotion orientée : le système nerveux dirige, il y a un axe antéro-postérieur qui détermine l'orientation. Jeandets 5 mars 2010 à 16:06 (UTC)